Aller au contenu

Photo

Parce que...

Vivace Mer Quichotte Souffle Orthographe Pêché

  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Mia78

Mia78

    Tlpsien ++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPip
  • 208 messages
  • Une phrase ::Je préfère être allumée que risquer de m'éteindre...

Posté 25 octobre 2016 - 04:44

Parce que les mots affluent en pagaille et en masse, tantôt chatoyants ou bien sombres vivaces.

Parce que finalement je me suis demandée "mais quelle importance ont pour moi tes péchés ?".
Parce que j'ai compris de tes lèvres, de tes actes, qu'il est plus qu'important de terminer ce pacte.

Parce que chacun a votre manière, vous croyez en moi et qu'il est plus que temps de forcer les barrières.
Parce que toujours tes mots ont l'audace de faire mouche, tantôt froids ou brûlants mais qui toujours me touchent.

Parce que je veux rire, pleurer, vivre sans concession ou tout envoyer valser.
Parce que bien que ton avis diffère, Sancho et Quichotte restent pour moi complémentaires.

Parce que je préfère être allumée que risquer de m'éteindre...

Parce qu'elle s'enflamme, cette force vitale qui de mon ventre cherche a se déverser.
Parce qu'il est devenu précieux de lire un "sujet / verbe / complément" correctement orthographié.

Parce que mes petits doivent savoir l'amour qui me transperce, lorsqu'en fermant les yeux, ce sont les leurs qui me caressent.
Parce qu'à cet instant des frissons courent sur ma peau et que mon sourire s'élargit de nouveau.

Parce qu'aujourd'hui, Monsieur, la dame s'en va répandre son feu !
Parce que l'insolence, le sexe, l'humour et l'amour se bousculent pour sortir de ma plume.

Parce que oui, c'est maintenant.... Maintenant. MAINTENANT qu'elle sort la rage !!!!
Parce que vous avez souri, vomi votre 4 heures ou tout simplement fermé la page.

Parce que j'aurais dû bien souvent et qu'il est désormais temps.
Parce que, bordel de merde, moi non plus je ne renonce pas et je les emmerde !

Pour toutes ces raisons désormais sur la page, je répands, encre bleue, mer calme, temps houleux, torrent passionnel, mère drame, lave sulfureuse, crachin patient, vomi gluant......

Plongez avec moi ou restez sur la rive, qu'importe, je ne coule pas.
J'ai du souffle, bon Dieu ! Je respire !
Il était temps...



#2 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 262 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 25 octobre 2016 - 06:16

Du souffle et des tripes!

#3 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 25 octobre 2016 - 06:32

Mais à qui parlez-vous ?



#4 FlorentM

FlorentM

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 721 messages
  • Une phrase ::J’écris lorsque je n’ai rien
    à ne pas écrire.

Posté 25 octobre 2016 - 08:05

Un poème original et puissant, allant crescendo d'une certaine monotonie familière, joliment soulignée par les rimes entre milieu et fin des vers, à une explosion de sentiments que l'on devine trop longtemps enfermés. D'abord sage et maîtrisée, votre écriture se délite, gagne en force, profondeur et personnalité, jusqu'à ce « je les emmerde » libérateur, déversant mille flots puis à la sérénité du souffle retrouvé.

 

J'aime particulièrement « Parce que je préfère être allumée que risquer de m'éteindre... », véritable point d'inflexion du texte, où celui-ci, pour reprendre vos termes, « s'enflamme » véritablement !

 

Merci d'avoir ainsi partagé ce poème, et bienvenue à vous sur TLP !



#5 Mia78

Mia78

    Tlpsien ++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPip
  • 208 messages
  • Une phrase ::Je préfère être allumée que risquer de m'éteindre...

Posté 25 octobre 2016 - 10:08

Merci pour tous vos messages que j'apprécie très sincèrement...
Pour la petite histoire, mon instituteur (oui, oui !) s'est filmé déclamant mon texte qui est alors entré dans une autre dimension... et m'a arraché des larmes !
Ce fut l'un de mes premiers écrits.
A qui est-ce adressé ?
À ceux qui me lisent, à ceux qui m'écoutent... à moi aussi :)
Le lien vers la vidéo:



#6 Invité_Marcel Faure_*

Invité_Marcel Faure_*
  • Invité

Posté 26 octobre 2016 - 05:47

Une écriture qui se libère par le constat des "parce que" et qui permet à son auteur de respirer; un premier rejet des conventions.



#7 Julien Hoquet

Julien Hoquet

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 770 messages
  • Une phrase ::Je regarde un ciel étoilé et je me sens une grande humilité.

Posté 26 octobre 2016 - 07:55

Vive l'écriture libératrice.





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Vivace, Mer, Quichotte, Souffle, Orthographe, Pêché