Aller au contenu

Photo

Au pays de l'eau


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Sinziana

Sinziana

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 404 messages
  • Une phrase ::La vie en poésie, vivre en profondeur la légèreté, vivre avec légèreté la profondeur.

Posté 12 août 2018 - 10:13

Aqualand. Une marée humaine vient prendre ses quartiers autour de quelques vasques d’eau turquoise surplombées de tubulures, dans l’indifférence d’un ciel azur limpide.
On y vient pour s’éclabousser, on y vient pour se faire peur, on y vient pour se montrer, on y vient pour la joie, on y vient par désespoir de ne pouvoir faire autrement, soutien familial oblige.
Pour ma part, affectée à la garde des affaires, je peux rôtir tranquillement sur mon transat, en compagnie de deux livres, et de quelques arbres, des feuillus, des pins, des palmiers qui, malgré leur aspect indigent nous offrent un peu d’ombre.
Du bruit, du bruit partout. Mes voisins écoutent de la musique afro en mangeant leurs sandwichs. Un moineau vient prendre sa part du festin. La petite fille que j’accompagne s’approche trop près, il prend peur et s’éloigne à tire d’aile, poursuivi par celle qui veut à tout prix le toucher, le caresser. La patience n’est pas une vertu de l’enfance.
Les heures coulent comme de la lave sur ma peau sèche, sans rien pour me distraire que le va et vient des baigneurs, adultes et enfants, adultes courant après leurs enfants qui en maillots ressemblent à des papillons multicolores. Voilà qui me rafraîchit!
J’admire le travail de vigilance des MMS (maîtres nageurs sauveteurs), ces anges gardiens habillés de sang et lumière, dispersés aux quatre coins du site.
Quand je pense mourir noyée dans la braise, une petite bise me frôle, volant à mon secours comme un jet d’eau éteint le front d’un incendie, avant une nouvelle attaque des flammes.
Fin de journée. Le ciel s’attendrit; son bleu royal, prenant pitié de nos corps cramoisis, se laisse traverser de quelques coussinets blancs, doux comme neige. Je regarde les mouettes et leur ballet circulaire au-dessus de la pelouse. Ce soir, les éboueurs viennent du ciel.
 
Sinziana Ionesco 11/08/2018


#2 RUDELLE Jean-Pierre

RUDELLE Jean-Pierre

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 527 messages
  • Une phrase ::Les mots nous offrent l'espérance. Combien de sagesse faudra-t-il gagner pour oublier notre ego et enfin arriver à les servir avec tout le respect qu'ils méritent.

Posté 12 août 2018 - 10:23

L'ambiance d'un coin de vacance, où peut être les pages d'un livre arriveront à nous distraire et oublier la foule bruyante et inconsciente des autres vacanciers parmi lesquels nous cohabitons.

#3 Sinziana

Sinziana

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 404 messages
  • Une phrase ::La vie en poésie, vivre en profondeur la légèreté, vivre avec légèreté la profondeur.

Posté 12 août 2018 - 10:38

Les livres, l'observation, l'écriture, ce jour-là pour moi.






Billets récents sur ce sujet

Photo

Depuis : Au pays de l'eau

Par Sinziana dans Sinziana Blog, sur 12 août 2018 - 10:13

Source : Le pays de l'eau

Lire le billet complet →