Aller au contenu

Photo

Phrases choisies


  • Veuillez vous connecter pour répondre
746 réponses à ce sujet

#271 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 260 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 03 juillet 2019 - 11:44

"L'artiste peut nous donner l'image de notre vie telle qu'elle est mais telle que nous ne pouvons la voir." (MARC CHOLODENKO)

#272 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 260 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 04 juillet 2019 - 12:28

"Ne t'occupe pas d'être moderne. C'est l'unique chose que, malheureusement, quoi que tu fasses, tu ne pourras pas éviter. (SALVADOR DALI)

#273 Hubert-Albert Clos Lus

Hubert-Albert Clos Lus

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 844 messages
  • Une phrase ::Ex-prof d'anglais, joueur d'échecs. Père d'une fille handicapée mentale.
    Auteur de CHANTS DES VIES DIFFICILES éditions Sydney Laurent 2019

    Proverbe: O Bretagne, tu iroises mon coeur

Posté 04 juillet 2019 - 04:51

Après l’abreuvoir il fallait encore la retrouver la ferme et la ruelle par où on était venus, et où on croyait bien l’avoir laissée l’escouade. Si on ne retrouvait rien, on était quittes pour s’écrouler une fois de plus le long d’un mur, pendant une seule heure, s’il en restait encore une à roupiller. Dans ce métier d’être tué, faut pas être difficile, faut faire comme si la vie continuait, c’est ça le plus dur, ce mensonge.

 

C’est difficile d’arriver à l’essentiel, même en ce qui concerne la guerre, la fantaisie résiste longtemps. (Voyage au bout de la nuit).


Ça se remarque bien comment que ça brûle un village, même à vingt kilomètres. C’était gai. Un petit hameau de rien du tout qu’on apercevait même pas pendant la journée, au fond d’une moche petite campagne, eh bien, on a pas idée la nuit, quand il brûle, de l’effet qu’il peut faire ! On dirait Notre-Dame ! Ça dure bien toute une nuit à brûler un village, même un petit, à la fin on dirait une fleur énorme, puis, rien qu’un bouton, puis plus rien.

 

Ça fume et alors c’est le matin.  (Voyage au bout de la nuit)


Le canon pour eux c’était rien que du bruit. C’est à cause de ça que les guerres peuvent durer. Même ceux qui la font, en train de la faire, ne l’imaginent pas. La balle dans le ventre, ils auraient continué à ramasser de vieilles sandales sur la route, qui pouvaient « encore servir ». Ainsi le mouton, sur le flanc, dans le pré, agonise et broute encore.



#274 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 260 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 04 juillet 2019 - 05:51

monsieur Michel bientôt 12 345  "j'aime !" vous offrez le champagne ?

Quand on aime, on compte pas... 😉

#275 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 05 juillet 2019 - 05:54

monsieur Michel bientôt 12 345  "j'aime !" vous offrez le champagne ?

 

Ces compteurs sont toujours autant ridicules. que ce soit celui de Michel, de Valentin, de Victor, Isabelle ou ' Hattie '.

Que ce soit 50, 500, 5000 ou 50 000 ' likes '.

Je croirais plus de circonstance poétique d'offrir le champagne à leur totale disparition. Voire pouvoir choisir (ou pas) la fonctionnalité ' like ' qui ne dit rien en poésie.



#276 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 05 juillet 2019 - 10:22

... et nous dedans :-)

#277 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 260 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 05 juillet 2019 - 12:32

"Ô printemps, jeunesse de l'année! ô jeunesse, printemps de la vie!" (ALEXANDRE DUMAS)

#278 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 260 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 08 juillet 2019 - 12:02

"Pourquoi pleurez-vous, m'avez-vous cru immortel?" (LOUIS XIV, sur son lit de mort.)

#279 Hubert-Albert Clos Lus

Hubert-Albert Clos Lus

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 844 messages
  • Une phrase ::Ex-prof d'anglais, joueur d'échecs. Père d'une fille handicapée mentale.
    Auteur de CHANTS DES VIES DIFFICILES éditions Sydney Laurent 2019

    Proverbe: O Bretagne, tu iroises mon coeur

Posté 08 juillet 2019 - 06:21

La conscience humaine consiste à se sentir " de trop" par rapport à l'environnement. SARTRE / La NAUSÉE.

#280 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 260 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 09 juillet 2019 - 12:24

"En général dès qu'une chose devient utile, elle cesse d'être belle." (THÉOPHILE GAUTIER)

#281 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 260 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 09 juillet 2019 - 05:40

En êtes-vous bien sûr ?


Gautier en était sûr... (je suis plus nuancé...)

#282 gab

gab

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 926 messages
  • Une phrase ::Presque personne n'aime les vers, et le monde des vers est fictif et faux.
    Witold Gombrowicz

Posté 11 juillet 2019 - 06:07

Sans doute la philosophie ne nous apprend-elle pas de façon certaine la vraie solution aux doutes qu'elle fait surgir: mais elle suggère des possibilités nouvelles, elle élargit le champ de la pensée en la libérant de la tyrannie de l'habitude. Elle amoindrit notre impression de savoir ce que sont les choses; mais elle augmente notre connaissance de ce qu'elles pourraient être; elle détruit le dogmatisme arrogant de ceux qui n'ont jamais traversé le doute libérateur, et elle maintient vivante notre faculté d'émerveillement en nous montrant les choses familières sous un jour inattendu.
Bertrand Russell

#283 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 260 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 11 juillet 2019 - 12:12

"Il faut aller jusqu'à l'horreur quand on se connaît." (JACQUES BÉNIGNE BOSSUET)

#284 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 11 juillet 2019 - 07:14

I like Ike.

Roman Jakobson

#285 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 260 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 13 juillet 2019 - 12:36

"Le riche est une brute inexorable qu'on est forcé d'arrêter avec une faux ou un paquet de mitraille dans le ventre." (LÉON BLOY)

#286 Hubert-Albert Clos Lus

Hubert-Albert Clos Lus

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 844 messages
  • Une phrase ::Ex-prof d'anglais, joueur d'échecs. Père d'une fille handicapée mentale.
    Auteur de CHANTS DES VIES DIFFICILES éditions Sydney Laurent 2019

    Proverbe: O Bretagne, tu iroises mon coeur

Posté 13 juillet 2019 - 09:08

Pour GAB : LE MEILLEUR OUVRAGE ACCESSIBLE DE RUSSELL EST LOGIC TRUTH AND LANGUAGE. Le problęme est que la logique, c'est tręs indigeste. LOGIC IS HELL. RUSSELL

#287 gab

gab

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 926 messages
  • Une phrase ::Presque personne n'aime les vers, et le monde des vers est fictif et faux.
    Witold Gombrowicz

Posté 14 juillet 2019 - 08:51

Oui les bouquins traitant de logique sont souvent indigeste, mais c'est une discipline fantastique. J'ai déjà lu problème de philosophie de Russell, qui est un ouvrage superbe pour commencer.

#288 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 260 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 14 juillet 2019 - 11:35

"Si j'avance, suivez-moi; si je meurs, vengez-moi; si je recule tuez-moi." (HENRI DE LA ROCHEJAQUELEIN)

#289 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 260 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 14 juillet 2019 - 05:33

Excusez moi monsieur Michel !
Mais parfois je trouve les aristos très cons,
votre citation en est sûrement  un bon exemple

Je ne suis évidemment pas d'accord avec vous... (Cette phrase, d'ailleurs, aurait très bien pu être prononcée par un résistant (aristo ou pas) lors de l'Occupation...

#290 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 15 juillet 2019 - 05:44

' Si c'était vraiment la classe sociale qui faisait le con cela ferait longtemps que l'on aurait déjà fait une révolution intelligente. '

     ___ quelqu'un quelque jour quelque part aurait pu dire cela.....?



#291 Hubert-Albert Clos Lus

Hubert-Albert Clos Lus

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 844 messages
  • Une phrase ::Ex-prof d'anglais, joueur d'échecs. Père d'une fille handicapée mentale.
    Auteur de CHANTS DES VIES DIFFICILES éditions Sydney Laurent 2019

    Proverbe: O Bretagne, tu iroises mon coeur

Posté 15 juillet 2019 - 11:12

Mon économie explique mon destin. Karl MARX.

#292 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 260 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 15 juillet 2019 - 12:11

Mon père qui a été aussi résistant, il m'a appris aussi cette chose à aimer et à respecter la vie,
Je ne crois pas que le suicide pour une cause soit une bonne chose ou un idéal
Il faut être complétement dingue pour dire ces choses sur ce choix de mourir
Notez bien que je porte le prénom du jumeau de mon père fusillé par les allemands en 1944

Sans doute... Notez cependant que certains résistants ont préféré mourir que de tomber vivants entre les mains de la Gestapo qui les aurait torturés pour les faire parler... Il ne s'agit pas là, à proprement parler, de suicide.

#293 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 260 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 15 juillet 2019 - 12:29

' Si c'était vraiment la classe sociale qui faisait le con cela fait longtemps que l'on aurait déjà fait une révolution intelligente. '
     ___ quelqu'un quelque jour quelque part aurait pu dire cela.....?

Voilà qui est dit.

#294 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 16 juillet 2019 - 05:33



#295 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 260 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 16 juillet 2019 - 11:59

"Les œuvres qui ne sont que le fidèle miroir d'une époque s'enfoncent dans le temps aussi vite que cette époque." (PIERRE REVRDY)

#296 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 17 juillet 2019 - 06:44

‘ Il n’y a de sens que par abus de langage, portant les mots au-delà de leur pouvoir. Premier abus qui les fonde tous. La poésie est simplement nommer. ‘
    ____  Gérard Pfister



#297 dragon dé-bridé

dragon dé-bridé

    Rime eMBalLAnTE

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 648 messages
  • Une phrase ::Je m'en allais de TLP

    Et puis un arc en ciel m'a rattrapé.

    Je poste à nouveau (mais au lieu de descendre ici mes textes, maintenant j'essaie de les élever partout... RE-BONJOUR TOUT LE MONDE !!! 😎 )

Posté 17 juillet 2019 - 11:12

' dieu ne joue pas aux dés '
 
   ___  Albert Einstein

Les des non plus
Pas plus qu'ils ne jouent a dieu


"Un sentiment c'est le monde dans une pensee" Balzac (le pere Goriot)

#298 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 260 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 17 juillet 2019 - 11:53

"L'homme ne s'éveille que quand il distingue le bien du mal." (KARL JASPERS)

#299 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 260 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 17 juillet 2019 - 05:36

ça dépend de ce que vous mettez dans ces mots
Le bien ou le mal ? je ne sais pas trop que dire sur ces choix !
Oui ! Qui  donc décide de ce qui est le bien et de ce qui est le mal ?
Le bien parfois il devient identitaire et même raciste
alors que nous partageons tous une vie commune

"Qui donc décide?" Beau sujet de philo...

#300 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 260 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 18 juillet 2019 - 12:56

"S'ils ne pouvaient, entre eux, dire du mal de l'aigle,
Que diraient le cloporte et le caméléon?" (EDMOND ROSTAND)