Phrases choisies
Posté 13 juin 2019 - 12:57
Posté 13 juin 2019 - 03:48
Ils sont tous attablés autour du Christ.
Ils n'ont pas l' air dans leur assiette.
Qui se tient toute droite, au-dessus de leur tête.
Prévert.
Posté 13 juin 2019 - 04:30
‘ Il est terrible
le petit bruit de l’œuf dur cassé sur un comptoir d'étain
il est terrible ce bruit
quand il remue dans la mémoire de l'homme qui a faim. ‘
___ Jacques Prévert (La grasse matinée)
Posté 14 juin 2019 - 06:41
Anna de Noailles
« Parler c est se servir de ses pieds pour marcher «
Paul Eluard
Posté 14 juin 2019 - 12:54
- Hattie et Hubert-Albert Clos Lus aiment ceci
Posté 16 juin 2019 - 08:08
- M. de Saint-Michel, Hubert-Albert Clos Lus et Grenade aiment ceci
Posté 16 juin 2019 - 12:12
Les grands changements sont intérieurs." (HENRY MILLER)
- Grenade aime ceci
Posté 20 juin 2019 - 10:14
Que me font ces vallons, ces palais, ces chaumières,
Vains objets dont pour moi le charme est envolé ?
Fleuves, rochers, forêts, solitudes si chères,
Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé !
Posté 20 juin 2019 - 12:49
Posté 20 juin 2019 - 03:05
Si j'avais fait la guerre, je l'aurais perdue (MALLARME).
Posté 20 juin 2019 - 03:36
‘ Le poète est celui qui sait tirer de la réalité autre chose que ce qu’elle est, mais qui aime et connaît assez la réalité pour savoir que ce qui importe d’abord,
c’est elle et que ce qu’il en tire, sous une nouvelle forme, à moins de n’être rien, ne pourrait s’en trouver séparé. ‘
___ Reverdy
- M. de Saint-Michel aime ceci
Posté 21 juin 2019 - 12:52
L’aliénation du spectateur au profit de l’objet contemplé s’exprime ainsi : plus il contemple, moins il vit ; plus il accepte de se reconnaître dans les images dominantes du besoin, moins il comprend sa propre existence et son propre désir… C’est pourquoi le spectateur ne se sent chez lui nulle part, car le spectacle est partout.
Guy Debord
- Hattie aime ceci
Posté 21 juin 2019 - 08:20
Le spectacle deborde partout. Guy Debord.
Posté 21 juin 2019 - 12:13
Posté 21 juin 2019 - 12:19
Télé 7 jours
Posté 21 juin 2019 - 03:49
Ma soeur, te souvient-il encor ,
Du beau château que baignait la Dore
Et de la tant vieille tour du More
Où l'airain sonnait le retour du jour ? ______ Chateaubriand.
Les oiseaux font deborder le ciel. __ René-Guy Debord
Posté 21 juin 2019 - 04:38
‘ Si un poète demandait à l’État le droit d’avoir quelques bourgeois dans son écurie, on serait fort étonné,
tandis que si un bourgeois demandait du poète rôti, on le trouverait tout naturel. ‘
___ Baudelaire (Mon cœur mis à nu)
Posté 21 juin 2019 - 05:47
Vrai au XIXe siècle.Si un poète demandait à lÉtat le droit davoir quelques bourgeois dans son écurie, on serait fort étonné,
tandis que si un bourgeois demandait du poète rôti, on le trouverait tout naturel.
___ Baudelaire (Mon cur mis à nu)
Mais, au XXIe, le "bourgeois" sait-il seulement qu'il existe des poètes?...
- Hubert-Albert Clos Lus aime ceci
Posté 22 juin 2019 - 06:28
Vrai au XIXe siècle.
Mais, au XXIe, le "bourgeois" sait-il seulement qu'il existe des poètes?...
Chacun, sans considération de classe sociale, est apte à connaître et aimer la poésie. Et donc les poètes.
Les cercles de lecture, les ateliers d’écriture (et de poésie), les rencontres poétiques, les ‘ marchés ‘ de la poésie, les éditions de poésie....
sont pleins, entre autres et notamment, de ces dits ‘ bourgeois ‘.
Votre interrogation peut être retournée, et triturée dans plusieurs sens :
___ qu’est-ce qu’être poète ?
____ qu’est-ce qu’être bourgeois de nos jours ?
___ qu’est-ce qu’être bourgeois au sens de la poésie ? Cela n’a, pour moi, pas de sens, et c’est grandement tant mieux. La poésie sait se sortir des postures.
Mais j'imagine, à contrario, ce que l'on aurait entendu (à juste titre) si l'on s'était interrogé sur la capacité de l'ouvrier, du paysan ou du noble à connaître les poètes.
Cela eût été non seulement méprisant mais en plus complètement absurde et déplacé. La poésie n'a pas de classe sociale. C'est ce qui fait sa grandeur. La poésie d’État est un autre monde.
- Hubert-Albert Clos Lus aime ceci
Posté 22 juin 2019 - 11:46
Par "bourgeois", il faut moins entendre tel individu appartenant à une classe sociale déterminée qu'un esprit borné, n'ayant d'autre horizon que son intérêt bien compris, selon une vision purement utilitariste des choses et des personnes; pour ce type d'esprit-là, la poésie, éminemment essentielle mais totalement gratuite, ne peut être que foutaise, nuée, néant...Chacun, sans considération de classe sociale, est apte à connaître et aimer la poésie. Et donc les poètes.
Les cercles de lecture, les ateliers décriture (et de poésie), les rencontres poétiques, les marchés de la poésie, les éditions de poésie....
sont pleins, entre autres et notamment, de ces dits bourgeois .
Votre interrogation peut être retournée, et triturée dans plusieurs sens :
___ quest-ce quêtre poète ?
____ quest-ce quêtre bourgeois de nos jours ?
___ quest-ce quêtre bourgeois au sens de la poésie ? Cela na, pour moi, pas de sens, et cest grandement tant mieux. La poésie sait se sortir des postures.
Mais j'imagine, à contrario, ce que l'on aurait entendu (à juste titre) si l'on s'était interrogé sur la capacité de l'ouvrier, du paysan ou du noble à connaître les poètes.
Cela eût été non seulement méprisant mais en plus complètement absurde et déplacé. La poésie n'a pas de classe sociale. C'est ce qui fait sa grandeur. La poésie dÉtat est un autre monde.
Fichier(s) joint(s)
Posté 22 juin 2019 - 11:49
Moichkou, rat d'égout à Paris
Posté 22 juin 2019 - 12:07
Posté 22 juin 2019 - 12:28
Par "bourgeois", il faut moins entendre tel individu appartenant à une classe sociale déterminée qu'un esprit borné, n'ayant d'autre horizon que son intérêt bien compris, selon une vision purement utilitariste des choses et des personnes; pour ce type d'esprit-là, la poésie, éminemment essentielle mais totalement gratuite, ne peut être que foutaise, nuée, néant...
Et même si par ‘ bourgeois ‘ il faudrait entendre un esprit borné __ n'ayant d'autre horizon que son intérêt bien compris, selon une vision purement utilitariste des choses et des personnes ‘ _ cet être-là existe t-il uniquement ainsi ? Non, probablement pas. ‘ Même ‘ cet être-là est hautement capable de sensibilité, poésie, émotion, illumination, beauté, enchantement… Capable et désireux de rechercher cette ‘ autre chose ‘ que sa seule condition. Et n’en a, alors, que plus de talent.
(Flaubert dit ce qu'il veut, hein.... Ce n'est pas parce qu'on a du talent (écrivain) que l'on dit forcément juste)
Posté 22 juin 2019 - 01:02
Le concept de bourgeois, de prolos et d'aristos ça vient de notre Histoire entre les hiérarchies au pouvoir
et ce qu'on appelle la lutte des classe...Maintenant on n'insulte personne en disant bourgeois, prolos ou aristos
Quand on juxtapose à côté de ‘ prolo ‘, ‘ aristo ‘, ou ‘ bourgeois ‘ une incapacité à faire ou connaître quelque chose… c’est rarement anodin.
C’est au minimum péjoratif, ironique. En matière de poésie, je n’en vois pas la justesse. C'est absolument tout. Mais j'y tenais, car le poète - s'il existe -
n'est en rien un être supérieur à un autre.
Posté 22 juin 2019 - 01:12
Posté 22 juin 2019 - 03:14
- Une blennorragie ? MAis qu'est-ce que c'est , docteur?
- Eh bien , blennorragie vient du grec...
- Ah, je le savais ! Ah, le salaud!
Manuel de grec pour les nuls, éditions Hattie.
- M. de Saint-Michel et gab aiment ceci