Aller au contenu

Photo

La douceur de la vie


  • Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 522 messages
  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 12 octobre 2019 - 10:21

*
MESSAGE POPULAIRE !

                                               La douceur de la vie

 

 

 

                                                               La douceur de la vie,

                                                               C'est un rai de lumière

                                                               Caressant les paupières

                                                               Du bébé endormi

 

                                                               L'enfant pleine de vie,

                                                               Ou cette jouvencelle

                                                               Qui, déployant ses ailes,

                                                               Vole et s'épanouit

 

                                                               C'est la femme amoureuse,

                                                               L'éternelle rêveuse,

                                                               La mère qui allaite

                                                               Tendrement son petit

 

                                                               Celle qui nous inspire

                                                               Et balaie d'un sourire

                                                               L'étendue de sa vie,

                                                               Avec cette indulgence

                                                               Des gens qui ont compris

                                                               Ce qu'ils faisaient ici,

 

                                                               Puis, avec élégance,

                                                               Tire sa révérence

                                                               Avec le sentiment

                                                               Du devoir accompli.

 

 

 

                                                                                               Laurence 

                                                                                               13 septembre 2019

 

 

           D'après le tableau de Hovhannès Haroutiounian,

 

           La douceur de la vie, 2019

           Huile sur toile, 130 x 162 cm

Fichier(s) joint(s)



#2 claus

claus

    envers et contre tout

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 1 455 messages
  • Une phrase ::des mots pour soigner mes maux, chant des vibrations intérieures offert à tous, tous ceux qui y sont sensibles.

Posté 12 octobre 2019 - 11:34

La douceur de la vie peut aussi être, à un âge assez avancé, de s'être réalisée, mère ou pas, il y a tant de formes d'épanouissement qui dévoilent l'être unqiue (mais pas irremplaçable) en soi, tant de formes de vérités et de sagesses, l'humanité en est riche malgré la mondialisation qui cerne les richesses culturelles et les appauvrit. Quand au devoir, c'est une question à régler avec sa propre conscience, il y a autant de devoirs que de vérités et la paix intérieure ne se gagne que d'avoir pu être fidèle à soi-même.



#3 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 256 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 12 octobre 2019 - 12:09

Votre poème est en parfaite harmonie avec le tableau que vous nous donnez à voir...

#4 William Valant

William Valant

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 233 messages
  • Une phrase ::La bonne humeur c'est mon moteur !

Posté 12 octobre 2019 - 12:35

Apaisant poème. Très doux. J'aime bien sa progression, il aurait pu commencer par : c'est le bébé qui sourit...
WV

#5 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 522 messages
  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 12 octobre 2019 - 01:18

Certes Claus, dans ce poème il est bien question de réalisation individuelle et la maternité en est un des volets, mais pas le seul, puisque j'évoque différentes étapes et perspectives de la vie d'une femme...

Pour ce qui est du "devoir" à accomplir, si il est vrai que chacun s'efforce de régler cette question avec sa propre conscience, différente pour chacun, et que la paix intérieure se gagne en restant fidèle à soi-même, je pense qu'il n'y a qu'une vérité, commune à toute l'humanité.

 

Merci M. de Saint-Michel pour cette appréciation. C'est l'harmonie ressentie dans cette œuvre qui m'a inspirée  :-)

 

C'est une bonne idée, William... Je vais y réfléchir !  



#6 claus

claus

    envers et contre tout

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 1 455 messages
  • Une phrase ::des mots pour soigner mes maux, chant des vibrations intérieures offert à tous, tous ceux qui y sont sensibles.

Posté 12 octobre 2019 - 04:08

Certes Claus, dans ce poème il est bien question de réalisation individuelle et la maternité en est un des volets, mais pas le seul, puisque j'évoque différentes étapes et perspectives de la vie d'une femme...

Pour ce qui est du "devoir" à accomplir, si il est vrai que chacun s'efforce de régler cette question avec sa propre conscience, différente pour chacun, et que la paix intérieure se gagne en restant fidèle à soi-même, je pense qu'il n'y a qu'une vérité, commune à toute l'humanité.

 

Merci M. de Saint-Michel pour cette appréciation. C'est l'harmonie ressentie dans cette œuvre qui m'a inspirée  :-)

 

C'est une bonne idée, William... Je vais y réfléchir !  

Je respecte ton opinion, une seule vérité mais je ne peux pas ne faire pas cas des autres vérités et les respecter autant que la mienne, celle en laquelle je place toute ma foi. Tolérance est le mot clé.



#7 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 522 messages
  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 12 octobre 2019 - 07:00

Claus, je pense que le concept de "vérité" ne peut pas être pluriel, sinon ce n'est plus une vérité.

Selon moi, celle-ci est bien au-dessus des croyances et des religions, elle régit le monde du vivant et les lois de l'Univers, et je n'y vois pas d'intolérance, mais plutôt une sauvegarde d'un équilibre qui existait déjà à l'origine de la vie, bien avant que l'être humain ne pointe le bout de son nez et n'essaie de dominer les autres espèces qui peuplent cette planète... 


William, j'ai ajouté une strophe suite à votre remarque... Est-ce que cela vous plait ? ;-)   



#8 patricia moles

patricia moles

    Patricia mo!es-Herreman

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 636 messages

Posté 12 octobre 2019 - 10:32

La douceur de la vie... Oui parfois... Et parfois la dureté de la vie,,.. un bébé, une mère qui allaite avec douceur et amour, le tableau existe, et il est d'une grande douceur,.. un enfant qui se rend aveugle à force de faire des tapis, Ol ou ou une vieille personne abandonnee parce qu'il lui restait de personnes de sa génération, et que les suivantes en ont fait autant, ça, ce n'est pas la douceur de la vie ...
Amicalement,
Patricia.

#9 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 522 messages
  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 12 octobre 2019 - 11:09

Bien sûr Patricia que la vie n'est pas toujours douce, loin s'en faut.

 

Bien sûr que la souffrance, le chagrin, les épreuves que la vie nous réserve sont là, très près de nous, si près de nous, et même en nous...

Qu'on le veuille ou non cela fait aussi partie de la vie... Mais ce superbe tableau méritait bien que je m'attarde un peu sur ce qui fait aussi sa beauté et son charme ; sa douceur !           



#10 William Valant

William Valant

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 233 messages
  • Une phrase ::La bonne humeur c'est mon moteur !

Posté 13 octobre 2019 - 08:09

Magnifique, le poème devient un tout; il fait parfaitement ressentir le thème : du titre à ...accompli. Et effectivement, la vie est plus complexe, mais on peut en extraire et en distiller certaines saveurs pour mieux les apprécier. Et la douceur est du côté sucré, on y goûte et on en redemande.
Ton poème, c'est un fragment de soie*.

WV
* pour être clair, il y a ce jeu de mot soie-soi.
😉

#11 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 522 messages
  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 13 octobre 2019 - 08:36

Merci beaucoup ! :-)



#12 Sinziana

Sinziana

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 404 messages
  • Une phrase ::La vie en poésie, vivre en profondeur la légèreté, vivre avec légèreté la profondeur.

Posté 13 octobre 2019 - 08:43

Magnifique, le poème parfait ! 😊
Les femmes ont tant à apporter au monde, par cette douceur qu'elles incarnent, quelle que soit leur forme de maternité, charnelle, artistique, spirituelle...

Bien sûr, le contraire de la douceur existe, comme chaque chose en ce monde bipolaire.
Et belle découverte artistique, qui me fait aussi penser au fameux "les trois âges de la femme" de Gustave Klimt.

#13 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 522 messages
  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 13 octobre 2019 - 10:22

Rien n'est parfait en ce monde, mais merci beaucoup Sinziana ! :-)

 

Il me semble que les arts devraient dialoguer davantage entre eux, car ils s'enrichissent mutuellement, ouvrant de nouvelles perspectives et créant des passerelles entre les artistes, leur public et tous ceux qui ignorent que l'art embellit la vie... 



#14 Sinziana

Sinziana

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 404 messages
  • Une phrase ::La vie en poésie, vivre en profondeur la légèreté, vivre avec légèreté la profondeur.

Posté 13 octobre 2019 - 10:51

Oui Laurence. L'amour de la Beauté est universel, mais ce goût se forme et s'éduque aussi; c'est pourquoi il faut le partager au plus grand nombre; merci à ceux qui s'y investissent, c'est une noble cause. 

 

En ce moment et à toute petite échelle, mon échelle: le professeur de violoncelle de mes enfants, qui aime bien mes poèmes, va organiser une soirée " Musique et poésie" via son association "Arts au diapason". Je men réjouis beaucoup :-)



#15 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 522 messages
  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 13 octobre 2019 - 11:59

Peu importe l'échelle, c'est une excellente idée ! Et si cela pouvait faire "boule de neige", d'autres encore pourraient en profiter...