Aller au contenu

Photo

Je n'y arriverai pas ...

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 patricia moles

patricia moles

Patricia mo!es-Herreman

• Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 828 messages

Posté 27 novembre 2019 - 11:53

Je n'y arriverai pas …

Je n'y arriverai pas

Je n'y arriverai pas

A faire une jolie poésie

Avec des rimes

Avec du rythme

Un poème vrai,

Comme il faut.

Un sonnet par exemple

Je suis nulle pour les sonnets.

Faire des alexandrins

Dans ma vie je n'ai fait qu'un alexandrin:

"Laisse-moi sans accroc regagner mon dodo'

Un beau poème

Avec un bon thème

Je n'y arriverai pas

Je n'y arriverai pas…

Alors tant pis

Il vous fera me supporter

En mauvaise scribouillarde

Qui noircit du papier

A la cantonade…

Fichier(s) joint(s)

#2 Victorugueux

Victorugueux

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 27 novembre 2019 - 01:32

Pouette ! Pouette !

Dis donc là ! Tu rigoles ou quoi ?

Oui ! Ta poésie, elle passe bien

Même si elle n'est pas rimée

Il est des choses de nos vécus

Qui sont d'incroyables poésies

Je suis parfois un vrai Charlot

Et pourtant, on me dit poète

Alors  que je ne sais plus vraiment

Ce qu'est un poème ou un poète

Tu vis ta vie ! Et  ça suffit toujours

Puis pour la poésie ? Tu parles !

Je ne sais pas ! Moi, j'écris, et pas plus

Bruno Quinchez  Paris le 27 novembre 2019

#3 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 593 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 27 novembre 2019 - 01:52

La poésie peut prendre mille formes...

(J'aime bien votre alexandrin!! ☺️)

#4 Sinziana

Sinziana

Tlpsien +++

• Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 404 messages
  • Une phrase ::La vie en poésie, vivre en profondeur la légèreté, vivre avec légèreté la profondeur.

Posté 27 novembre 2019 - 02:06

Moi aussi j'aime tes poèmes chiffonnés!
Ils coulent et sont reposants à lire, et le fond est toujours juste.

#5 JMAP06

JMAP06

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 718 messages

Posté 27 novembre 2019 - 03:57

Bonjour, Patricia.
Ta poésie, je la trouve sensible et délicate, pour le reste, écrire en alexandrin
Ou sous d'autres formes rimées, ce n'est qu'une question de travail.
S'imposer des formes d'écritures complexes peu paraître contradictoire avec la fraîcheur ou la sincérité,
mais je t'assure qu'il n'en est rien. Parceque que, travailler un poème pied à pied,vers après vers
te donnera le temps de densifier ton écriture. D'aller au fils des mots à la rencontre de ce que tu ressens vraiment et de ce que tu veux transmettre au lecteur.
Du travail et du temps, il ne faut rien de plus au poète pour devenir Victor Hugo. Ou Aragon ( lol)
Maintenant d'évidence il vaut mieux à défaut de temps, garder une écriture simple, compréhensive et touchante,
que de versifier pour versifier et se perdre dans la technique au dépend de la sincérité.
Perso j'écris rarement plus d'un poème par semaine, trois ou quatre jour pour bien réfléchir au contenu,
Un ou deux jour pour esquisser une forme (nombre de pieds, quatrains ou autre, métaphores adaptées)
Ensuite deux ou trois heures d'écriture, et pour finir,parfois plusieurs semaines de corrections.
C'est à toi qu'il appartient de choisir la forme qui mettra le plus en valeur tes pensées et tes sentiments.
Continue en attendant de nous régaler de tes délicats écrits.
Cordialement. Philippe

#6 PaulMUR

PaulMUR

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 400 messages
  • Une phrase ::J'ai deux épaules pour ne rien porter du tout et un stylo pour écrire des bêtises.

Posté 27 novembre 2019 - 05:37

Je pense que l'alexandrin de cet écrit est un excellent début pour un nouveau poème.  Qu'il finisse loufoque ou triste, c'est un autre problème.

Cela dépend de celui qui écrit.

#7 Julien Hoquet

Julien Hoquet

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 770 messages
  • Une phrase ::Je regarde un ciel étoilé et je me sens une grande humilité.

Posté 27 novembre 2019 - 05:51

Et pourtant...

#8 Leclère michel

Leclère michel

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 882 messages

Posté 27 novembre 2019 - 06:30

Chacun écrit sa vie avec ses mots et ses maux.

#9 gab

gab

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 926 messages
  • Une phrase ::Presque personne n'aime les vers, et le monde des vers est fictif et faux.
    Witold Gombrowicz

Posté 27 novembre 2019 - 06:33

Bonjour, Patricia.
Ta poésie, je la trouve sensible et délicate, pour le reste, écrire en alexandrin
Ou sous d'autres formes rimées, ce n'est qu'une question de travail.
S'imposer des formes d'écritures complexes peu paraître contradictoire avec la fraîcheur ou la sincérité,
mais je t'assure qu'il n'en est rien. Parceque que, travailler un poème pied à pied,vers après vers
te donnera le temps de densifier ton écriture. D'aller au fils des mots à la rencontre de ce que tu ressens vraiment et de ce que tu veux transmettre au lecteur.
Du travail et du temps, il ne faut rien de plus au poète pour devenir Victor Hugo. Ou Aragon ( lol)
Maintenant d'évidence il vaut mieux à défaut de temps, garder une écriture simple, compréhensive et touchante,
que de versifier pour versifier et se perdre dans la technique au dépend de la sincérité.
Perso j'écris rarement plus d'un poème par semaine, trois ou quatre jour pour bien réfléchir au contenu,
Un ou deux jour pour esquisser une forme (nombre de pieds, quatrains ou autre, métaphores adaptées)
Ensuite deux ou trois heures d'écriture, et pour finir,parfois plusieurs semaines de corrections.
C'est à toi qu'il appartient de choisir la forme qui mettra le plus en valeur tes pensées et tes sentiments.
Continue en attendant de nous régaler de tes délicats écrits.
Cordialement. Philippe

Intéressant de voir comment les autres écrivent (faudrait ptetre en faire un sujet dans les notes de route), mais moi au contraire mon écriture est très instinctive, parfois j'écris 14poemes en une semaine, parfois aucun en 1mois, parfois en 10minutes, parfois en 2heures...

#10 Sinziana

Sinziana

Tlpsien +++

• Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 404 messages
  • Une phrase ::La vie en poésie, vivre en profondeur la légèreté, vivre avec légèreté la profondeur.

Posté 27 novembre 2019 - 11:55

Intéressant de voir comment les autres écrivent (faudrait ptetre en faire un sujet dans les notes de route), mais moi au contraire mon écriture est très instinctive, parfois j'écris 14poemes en une semaine, parfois aucun en 1mois, parfois en 10minutes, parfois en 2heures...

J'ai hésité à répondre sur ce sujet qui n'est pas directement lié au poème (désolée Patricia), mais c'est intéressant en effet!

Pour moi aussi, le gros du poème est assez vite fait quand le sujet s'impose et quand l'inspiration s'invite. Après je peux passer deux ou trois jours à réfléchir pour changer un mot...

#11 patricia moles

patricia moles

Patricia mo!es-Herreman

• Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 828 messages

Posté 28 novembre 2019 - 09:43

Bonjour à tous ! et merci encore pour vos commentaires....Tu as raison, Sinziana, de dire que l'expression de quelques un sur leur manière de travailler est très intéressante.

Je suis d’accord, et cela m'aide beaucoup de savoir qu'elles sont multiples.

Encore MERCI à tous .

Amitiés,

Patricia.

#12 William Valant

William Valant

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 234 messages
  • Une phrase ::La bonne humeur c'est mon moteur !

Posté 28 novembre 2019 - 11:36

Patricia
la plus belle poésie est celle qui nous touche. Elle peut se trouver dans 3 mots, un point de vue extraordinaire, une pensée, un instant fugace...
La technique s'apprend, mais le plus important est de faire passer une émotion.
Je trouve ta manière d'écrire touchante et sincère.
Et le propre d'un espace public comme TLP c'est que chacun puisse s'exprimer dans le respect . La richesse est dans la différence, et en ce sens ta poésie est unique !
Alors merci de noircir encore du papier pour nous.
WV