Aller au contenu

Photo

La nuit s'avance


  • Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 532 messages
  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 26 février 2020 - 07:30

*
MESSAGE POPULAIRE !

                                               La nuit s'avance

 

 

                                                               L'air est très doux, si printanier ;

                                                               L'on se croirait presque en été...

                                                               Le ciel a toujours sa clarté

                                                               Mais tous les lampadaires

                                                               Sont déjà allumés.

 

                                                               Peu à peu les couleurs se fondent

                                                               Dans un camaïeu rose tendre

                                                               Puis mauve aux accents plus foncés ;

                                                               Les teintes se font plus profondes

                                                               Et se voilent d'obscurité.

 

                                                               Le bleu prend des nuances sombres,

                                                               Et se joue des rivages d'ombres ;

                                                               Le crépuscule peut descendre

                                                               Et le ciel encor nous attendre,

                                                               La nuit s'avance, à pas feutrés.

 

 

                                                                                              Laurence

                                                                                              26 février 2019

 



#2 RUDELLE Jean-Pierre

RUDELLE Jean-Pierre

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 527 messages
  • Une phrase ::Les mots nous offrent l'espérance. Combien de sagesse faudra-t-il gagner pour oublier notre ego et enfin arriver à les servir avec tout le respect qu'ils méritent.

Posté 26 février 2020 - 10:34

Bonjour Laurence, les heures nous apprendront le chemin de la sagesse pour  combattre celui de la vanité. Et pour chacun, la nuit s'avance comme un nouveau défi. Pour certain cela sera la crainte d'une noirceur aux multiples visages effrayants que leur offrent  leurs angoisses. Pour d'autres la révélation d'une lumière où viendra s'inscrire la beauté fraîche  d'une naissante espérance où nous  apporterons un geste d'amour pour embellir la vie.

Merci pour tes derniers messages. Mes yeux retrouvent la couleur d'un nouveau printemps.      JP



#3 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 262 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 26 février 2020 - 01:53

Un tableau tendre et délicat, empreint d'un certain mystère...

#4 PaulMUR

PaulMUR

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 400 messages
  • Une phrase ::J'ai deux épaules pour ne rien porter du tout et un stylo pour écrire des bêtises.

Posté 26 février 2020 - 06:00

Une toile douce, délicate, tout en pastel.



#5 Sinziana

Sinziana

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 404 messages
  • Une phrase ::La vie en poésie, vivre en profondeur la légèreté, vivre avec légèreté la profondeur.

Posté 26 février 2020 - 07:35

Une nuit douce, mystérieuse, féline, ses yeux qui changent de couleur.

#6 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 532 messages
  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 28 février 2020 - 07:49

Bonjour Laurence, les heures nous apprendront le chemin de la sagesse pour  combattre celui de la vanité. Et pour chacun, la nuit s'avance comme un nouveau défi. Pour certain cela sera la crainte d'une noirceur aux multiples visages effrayants que leur offrent  leurs angoisses. Pour d'autres la révélation d'une lumière où viendra s'inscrire la beauté fraîche  d'une naissante espérance où nous  apporterons un geste d'amour pour embellir la vie.

Merci pour tes derniers messages. Mes yeux retrouvent la couleur d'un nouveau printemps.      JP

 

Bonjour Jean-Pierre, et merci pour ces belles paroles !

La nuit a en effet de nombreux visages, différents pour chacun, en fonction de notre état d'esprit du moment et la réalité de notre vie...

Je suis ravie de te retrouver ici et que tu puisses savourer pleinement les couleurs de ce nouveau printemps :-)



#7 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 532 messages
  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 28 février 2020 - 08:40

Un tableau tendre et délicat, empreint d'un certain mystère...

 

Une toile douce, délicate, tout en pastel.

 

Une nuit douce, mystérieuse, féline, ses yeux qui changent de couleur.

 

Merci M. de Saint-Michel, PaulMur et Sinziana pour vos jolies appréciations !

 

La tombée de la nuit nous plonge dans un autre registre émotionnel que celui que l'arrivée du jour suscite.

Peut-être qu'il nous reste encore quelques craintes venues du fond des âges, un mélange d'appréhension de l'inconnu et des réels dangers qui nous guettaient, craintes accentuées par l'obscurité... D'où la perception de phénomènes mystérieux...



#8 Leclère michel

Leclère michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 882 messages

Posté 28 février 2020 - 09:00

Laurence, quand prendras-tu des pinceaux

Pour nous  décrire toutes ces couleurs sans y mètre de mots.



#9 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 532 messages
  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 28 février 2020 - 11:00

Ce serait avec plaisir Michel ! Mais je ne suis pas peintre... ;-)



#10 William Valant

William Valant

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 233 messages
  • Une phrase ::La bonne humeur c'est mon moteur !

Posté 29 février 2020 - 03:44

Clair
...
Obscur !
WV

#11 Leclère michel

Leclère michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 882 messages

Posté 29 février 2020 - 05:50

Laurence, je ne suis pas sculpteur, je ne suis pas jardinier, ni dessinateur, quand on Aime ce que l'on fait, il très rare de ne pas en trouver un plaisir.

Après ce ne sera peut être pas la Joconde, :wacko:  mais l'important est d'y trouver un peur de bonheur.



#12 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 29 février 2020 - 06:37

'' La poésie est une peinture qui se sent au lieu de se voir ''

 

      Léonard de Vinci  __ Traité de la peinture



#13 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 532 messages
  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 29 février 2020 - 10:13

Laurence, je ne suis pas sculpteur, je ne suis pas jardinier, ni dessinateur, quand on Aime ce que l'on fait, il très rare de ne pas en trouver un plaisir.

Après ce ne sera peut être pas la Joconde, :wacko:  mais l'important est d'y trouver un peur de bonheur.

 

Je vous comprends Michel, et je serais ravie que vous illustriez ce poème si cela vous inspire...  :-)

En ce qui me concerne la poésie suffit amplement à mon bonheur !



#14 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 532 messages
  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 29 février 2020 - 10:26

Merci William et Hattie,  

 

 

            J'ai une petite pensée pour Rembrandt et Le Caravage, deux grands Maîtres du clair-obscur !

 

                                Et venant du grand Léonard de Vinci, cette définition de la poésie prend toute sa valeur...