Aller au contenu

Photo

Le virus de la peur


  • Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 PaulMUR

PaulMUR

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 400 messages
  • Une phrase ::J'ai deux épaules pour ne rien porter du tout et un stylo pour écrire des bêtises.

Posté 15 mars 2020 - 04:39

Le virus de la peur est entré dans nos villes

Les journaux l'ont monté pour vendre leurs articles

Cette méchante grippe devient un vaudeville

Les rires et les pleurs emplissent l'hémicycle

 

On en parle partout, il est le seul sujet

On mobilise tout et surtout on restreint

Les quelques libertés permises à nos budgets

Il faut s'habituer à vivre l'incertain

 

Nous verrons au printemps, aux premières chaleurs

Quand tout sera fini et qu'ouvrant grand nos yeux

Nous apprendrons surpris, que le législateur

A profité de nous dans ces moments odieux

 

Nous eûmes Lewinsky avec ses galipettes

Remplissant nos écrans de ses larmes sublimes

Quand les banques en secret dans une entourloupette

Préparaient deux mille huit et le crash de leurs primes

 

Seront nous les dindons encore un autre fois

D'avions disparaissant comme un conte de fée

La guerre contre tous comme une fin en soi

Où nous finirons tous au mur comme trophée

 

Depuis plus de cent ans, nous payons des impôts

Pour que cesse la faim aux quatre coins du monde

Au final nous avons la misère en cadeau

C'est nous qui finirons par être le quart-monde

 

Je peux pleurer les morts car même un est de trop

Mais la vie je la veux en toute liberté

Car mourir de non-vivre est un projet idiot

S'arrêter est facile lorsque l'on a été

 

Mais mourir en prison est une vie stupide

L'angoisse est notre vie et braver sa torpeur

Fait d'un petit enfant un adulte lucide

Qui ne fléchira pas au virus de la peur.

 



#2 Sinziana

Sinziana

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 404 messages
  • Une phrase ::La vie en poésie, vivre en profondeur la légèreté, vivre avec légèreté la profondeur.

Posté 15 mars 2020 - 06:31

Un poème salutaire.
Une bonne hygiène mentale est nécessaire contre la propagation de ce virus-là.

Ne pas trop fréquenter les chaînes d'information, garder les yeux ouverts sur la beauté de la nature et des êtres (qui ne sont pas tous contaminés !) en ce début de printemps. Autant que possible calme et sérénité, qui sont l'eau et le savon psychiques.

#3 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 256 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 15 mars 2020 - 06:33

J'approuve entièrement...

#4 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 16 mars 2020 - 06:19

Ce texte-là, qui n’a rien d’un poème, est une farce irresponsable. Le rapprochement avec l’affaire Lewinsky, les banques et nian nian nian…,

démontre pleinement l’intention sous-jacente d’un soi-disant complot international na na nal. Du même acabit que la soi-disant ‘ platitude de la terre ‘,

et toutes les fakes dont il faut savoir s’éloigner avec prudence et détermination.

 

Heu, docteur, ce n’est pas une ‘ méchante grippe ‘, et le ‘ savon psychique ‘ n’a jamais suffi à tuer les virus ___ ça se saurait. Sans blague !



#5 Leclère michel

Leclère michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 882 messages

Posté 16 mars 2020 - 09:05

Le virus est mondial, on n'est pas dans un querelle de boutiquier.

 

Il faut se protéger, pour nos enfants pour nous et pour les autres.



#6 Sinziana

Sinziana

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 404 messages
  • Une phrase ::La vie en poésie, vivre en profondeur la légèreté, vivre avec légèreté la profondeur.

Posté 16 mars 2020 - 11:59

Heu... l'hygiène corporelle de base et les précautions recommandées et intensifiées en cette période

ainsi que les mesures de protection n'empêchent pas l'hygiène psychique non plus

 

la peur physiologiquement est un facteur de stress qui engendre une baisse des défenses immunitaires (via le mécanisme de sécrétion de cortisol si cela vous intéresse)

d'où l'importance de garder son calme et ne pas céder à une anxiété globalisée et entretenue

 

je ne vous donne aucun avis médical, (ceci est valable pour tous les poèmes d'ailleurs), c'est un avis de TLPsien comme un autre sur cet écrit.



#7 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 16 mars 2020 - 12:52

Si vous le prenez contre vous, Sinziana, cela vous regarde.

 

Je parle __ globalement __ de ne pas sous-estimer cette crise. L’importance de garder son calme, certes, et, en même-temps,

respecter scrupuleusement les consignes médicales des soignants et autorités sanitaires compétentes. Personne ne sait d’avance

qui est ou non infecté, qui est ou non contaminé. Ce n’est pas écrit (à temps) sur le front.

 

Je parle de ne pas encore y voir je ne sais quel Grand Complot de la Finance et/ou du Grand Satan Capitaliste, et / ou autres

satans que l’on aime tant ici. Toutes thèses les plus absurdes les unes que les autres circulant sur le net. Thèses qui détournent

/ détourneraient lamentablement des consignes de sécurité. Pour soi, certes, __ mais d’abord / aussi / encore... pour les autres.



#8 Sinziana

Sinziana

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 404 messages
  • Une phrase ::La vie en poésie, vivre en profondeur la légèreté, vivre avec légèreté la profondeur.

Posté 16 mars 2020 - 01:09

Pas de souci, je ne le prends pas personnellement je ne voudrais juste qu'il n'y ait pas confusion 

entre ma profession et les avis que je peux exprimer comme tout un chacun sur le forum...

 

alors comme je le dis à tous les patients affolés que je vois "déjà, calmez-vous, vous n'allez probablement pas tomber gravement malade,

profitez de cette période d'isolement voire oisiveté obligatoire, pour prendre du temps pour vous, pour vos proches

du repos, faire ce que vous aimez ". Le temps est un luxe qui est donné à foison en ce moment à une bonne partie de la population.

Pourquoi alimenter juste la peur?

C'était essentiellement ce que je voulais exprimer. 

 

(Après pour toutes les autres théories, cela ne m'intéresse pas beaucoup, je ne critique et juge personne,

je laisse les gens se quereller entre eux si c'est ce genre de colère qu'ils souhaitent nourrir.)



#9 William Valant

William Valant

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 233 messages
  • Une phrase ::La bonne humeur c'est mon moteur !

Posté 16 mars 2020 - 01:32

Ce sont les Grecs qui nous ont légué le plus beau mot de notre langue : le mot " enthousiasme" - du grec "en théo", un Dieu intérieur.

Louis PASTEUR.
WV

#10 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 16 mars 2020 - 02:11

Pas de souci, je ne le prends pas personnellement je ne voudrais juste qu'il n'y ait pas confusion 

entre ma profession et les avis que je peux exprimer comme tout un chacun sur le forum...

 

alors comme je le dis à tous les patients affolés que je vois "déjà, calmez-vous, vous n'allez probablement pas tomber gravement malade,

profitez de cette période d'isolement voire oisiveté obligatoire, pour prendre du temps pour vous, pour vos proches

du repos, faire ce que vous aimez ". Le temps est un luxe qui est donné à foison en ce moment à une bonne partie de la population.

Pourquoi alimenter juste la peur?

C'était essentiellement ce que je voulais exprimer. 

 

(Après pour toutes les autres théories, cela ne m'intéresse pas beaucoup, je ne critique et juge personne,

je laisse les gens se quereller entre eux si c'est ce genre de colère qu'ils souhaitent nourrir.)

Je vous assure, il n'y avait aucun rapport avec votre profession  __ d'autant plus que je ne sais laquelle.

Aucune agressivité envers vous. Cordialement _



#11 Sinziana

Sinziana

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 404 messages
  • Une phrase ::La vie en poésie, vivre en profondeur la légèreté, vivre avec légèreté la profondeur.

Posté 16 mars 2020 - 02:57

Ce sont les Grecs qui nous ont légué le plus beau mot de notre langue : le mot " enthousiasme" - du grec "en théo", un Dieu intérieur.

Louis PASTEUR.
WV

 

L'enthousiasme, faut aller loin pour le chercher en ce moment...

mais pourquoi pas? A situation inédite, réponse inédite  :)

 

NB Pasteur aurait dit sur son lit de mort (selon la légende) "Le microbe n'est rien, le terrain est tout".

 

en poémie peut-on s'autoriser une telle citation sans s'attirer de foudres?

 

(ceci n'est évidemment pas cité pour contrecarrer toutes les mesures prises en ce moment! répété et surligné trois fois s'il le faut)



#12 William Valant

William Valant

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 233 messages
  • Une phrase ::La bonne humeur c'est mon moteur !

Posté 16 mars 2020 - 07:02

       Quand même, pour étudier les maladies infectieuses, les épidémies et les contagions, pour lesquelles, à l'époque de Pasteur, les seules certitudes sont l'absence de traitement connu, l'ignorance totale de leur mécanismes, et le seul effet visible : leur mortalité; il faut en avoir ! La vie était beaucoup plus incertaine en 1880, les maladies plus violentes, donc : merci à toi, Pasteur !
       Ce que j’interprète dans sa citation sur l'enthousiasme, c'est que quand le monde tourne trop vite - et personne ne peut tout savoir, ni tout maîtriser - c'est qu'il est bon d'avoir des certitudes intérieures, trouver la paix en soi.
Des croyances, des repères, il faut avoir la conviction forte qu'une solution existe, que la lumière viendra ( Pasteur avait cette ténacité), se l'intérioriser et s'y raccrocher. Car c'est dans la difficulté que nous en avons besoin, pour pouvoir avancer. (L'ignorance et l'absence d'espoir n'ont jamais aidé.)
 
Il a aussi énoncé quelque chose comme :
 
"Ne cherchons pas à éviter [...] les difficultés de la vie ; apprenons [...] à les surmonter."
 
Il avait une certaine sagesse, notre savant, peut être qu'il faut s'en inspirer parfois.
 
WV


#13 Sinziana

Sinziana

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 404 messages
  • Une phrase ::La vie en poésie, vivre en profondeur la légèreté, vivre avec légèreté la profondeur.

Posté 16 mars 2020 - 07:54

Si on ne trouve pas la paix en soi, le monde ne nous la donnera jamais, du moins de façon durable. Il y a toujours une raison d'avoir peur de la mort, c'est un instinct primaire ancré en tout humain, son côté animal, cet instinct de survie. Aujourd'hui c'est manifestement un virus, demain ce sera autre chose.
Peut-être que ce genre de crise est une occasion de transcender cela, celle de faire un bond de sagesse...

#14 PaulMUR

PaulMUR

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 400 messages
  • Une phrase ::J'ai deux épaules pour ne rien porter du tout et un stylo pour écrire des bêtises.

Posté 16 mars 2020 - 08:00

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de s'étriper pour une simple poésie.

Les premières  précautions à prendre pour éviter "cette méchante grippe" qui tue plus que les autres est d'être propre, se laver les mains si on touche qui objet qui risque  d'être infecté (12 heures sur un métal et plus de 30 minutes en l'air).

Par contre, ce que craignent les virus, ce sont les gens en bonne santé.  Donc, manger sainement (n'abuser de rien) et surtout se reposer.  Le repos est une excellente arme.

Mettre un masque de protection quand on est en bonne santé est une aberration.  Les masques manquent.  Ils doivent être réservés au personnel soignant et aux malades.  Nous pouvons patienter trente minutes ou quelques heures si nous avons un doute. 

Le personnel soignant, lui , n'a pas cette chance.  Non, il doit intervenir tout de suite car un infarctus ou un appendicite est une urgence, un virus moins.  D'abord, garder le sujet vivant, car à quoi servirait de soigner un mort.

Dans ma poésie, je rappelle que quelques fois nous nous sommes faits entuber.  Alors, quand cette pandémie sera finie (car elle finira), n'oublions de vérifier si cette fois encore, on ne n'est fait servi d'elle pour nous entuber une nouvelle fois

 

2 liens que je juge utiles :

 

https://fr.sott.net/...Covid-19-existe

 

https://www.kla.tv/i...2&autoplay=true

 

Après chacun pensera ce qu'il veut.  Mais surtout, cela restera notre liberté à laquelle je tiens beaucoup.



#15 William Valant

William Valant

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 233 messages
  • Une phrase ::La bonne humeur c'est mon moteur !

Posté 16 mars 2020 - 08:04

Très juste, ne pas confondre insécurité et sentiment d'insécurité ( c'était sous Chirac ou Sarkozy ?)
WV

#16 patricia moles

patricia moles

    Patricia mo!es-Herreman

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 636 messages

Posté 17 mars 2020 - 03:55

J'arrive après la bagarre, et je me suis bien amuséé à vous lire tous ensemble...
Je crois, avec Sinziàna, que l'équilibre intérieur est fondamental dans une période comme celle que nous vivons actuellement. Il faut être tranquille, savoir profiter de la vie tant qu'elle nous est donnee chaque jour, sans que nous puissions en rajouter ou en enlever un iota !... Vivons en paix, et profitons de ce moment privilégié pour l'aimer davantage....
Vous avez le droit de ricaner !
Amicalement,
Patricia.