J'aurais pu écrire ce poème (moins bien, bien sûr)... Tu parles de ce que je vis, de ce que je ressens, de ce que je voudrais être... J'ai été très touchée...
Merci pour ce poème !...
PS : la photo me fait penser un ballet de Pina Bausch... Magnifique !
Une phrase ::La vie en poésie, vivre en profondeur la légèreté, vivre avec légèreté la profondeur.
Posté 14 juin 2020 - 09:57
Merci Patricia, je suis simplement touchée que tu aies été touchée...
En poésie on essaie toujours de coucher notre âme sur le papier, en espérant qu'une autre vienne s'allonger près d'elle...
Mais c'est quoi ça "moins bien"? Tu aurais fait différent, ç'aurait été ta signature, reconnaissable entre toutes, belle, sincère, authentique.
J' ai trouvé cette photo en recherchant "Danse thérapie", mais tu as raison, ce pourrait être du Pina Baush...
Ce que tu écris doit être typiquement féminin, car contrairement à Patricia : je n'ai rien compris ! ...
Mais pour moi trop sombre non ? Je ne le comprends pas mais je le ressens comme une chorégraphie, ton texte a le mouvement d'un ballet qui, au delà du sens (?) des mots, s'imprime comme une sensation.
Et "coucher notre âme sur le papier, en espérant qu'une autre vienne s'allonger près d'elle... " très romantique !
Bon, William, l'heure est grave,...
Écoute bien : « guérir de mes espoirs
Quitter mes illusions
Toucher ma peur du noir
Mourir au diapason »....
C'est pas magnifique ça ? tu ne comprends pas ?
C'est du français tout de même !
Le problème, c'est que tu veux échapper à la part féminine de toi-même...
Te laisser-aller...
Lâche prise...
Il faut que tu relises autrement...
Je laisse Sinziana te répondre...
Mais tout de même !
Amitié,
Patricia.
Une phrase ::La vie en poésie, vivre en profondeur la légèreté, vivre avec légèreté la profondeur.
Posté 15 juin 2020 - 09:48
William: tu as quand même une certaine perspicacité... pour quelqu'un qui n'a rien compris
Comme je l'ai écrit à l'instinct, pour exprimer en effet, une sensation, un état intérieur, je n'ai pas vu le côté chorégraphie, mais ça me semble très juste.
La danse (que j'ai pratiquée à un niveau très amateur) , a été ma première passion artistique... sans avoir une grande culture dans le domaine, j'aime Pina Baush, le contemporain exprimant bien par ses successions de gestes harmonieux ou saccadés, le côté torturé de l'âme.
Je ne connaissais pas ce passage de Cyrano, un plagiat involontaire...
Le romantisme est chez moi comme une blessure dormante, qui parfois selon les circonstances se réveille (cf "Lambeaux"...)... et demande à GUÉRIR.
Patricia: William a quand même un côté féminin si l'on en croit ses poèmes, tu ne trouves pas?
je prends le "je n'ai rien compris" comme son côté provocateur ... il a très bien compris, à sa manière
La Poésie est une fabuleuse catharsis... MERCI pour votre présence qui m'enrichit à chaque fois plus, vraiment.
Non sérieux, c'est pour moi abscons.
Et vos comm ne m'aident pas plus. Patricia merci d'avoir essayé, mais je suis obtus.
Allez une chanson pour exorciser le mal.
Est-ce que le ciel peut lui-même se voir ? ( bah c'était trop facile...)
Et oui j'assume ma part féminine mais je n'ai pas dit que je la comprenais !
WV
Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.
Posté 15 juin 2020 - 12:49
"Comprendre" un poème n'est pas nécessairement saisir sa signification intellectuelle immédiate - son sens prosaïque, mais éprouver, au plus profond de soi, la vérité émotionnelle qu'il dégage...
M de Saint Michel: merci pour votre lecture! enfin des choses sérieuses avec vous
vous avez parfaitement raison, cela s'appelle l'intelligence du coeur ...le coeur étant l'organe du corps humain ayant le plus grand champ magnétique, il "capte" des informations bien avant que le
mental ("cerveau") ne les traduise en pensées... étymologie de comprendre: saisir avec. cela n'implique donc pas forcément l'intellect.
Oui William, tu as une part féminine en toi, au vu de tes poèmes, et du choix de tes chansons, c'est sûr... Après tout on s'en fiche si tu n'as rien compris ! ... En fait d'ailleurs tu as compris à ta manière, il n'y avait qu'une seule manière c'était la tienne...
Oui William, le cur est intelligent, c'est même ce qu'on a plus intelligent en soi... Mais tu sais déjà ça, tu fais l'idiot pour me faire enrager... J'en ai marre de toi William, tu es un trop gros coquin... Enfin je dis ça... En fait je t'aime comme tu es... Même idiot et blagueur...
En fait, tu m'es indispensable, tel que tu es : plein d'humour, ta douceur (côté féminin !), Ta discrétion, ta vivacité, ta finesse, ton espièglerie, et encore...
Bon, je sens que tu vas te moquer de moi (tu ne supportes pas bien qu'on te fasse des compliments...), Donc j'arrête ,
Chaleureusement,
Patricia.
A travers ce poème, je vois "Guérir" comme une danse - peut-être celle de la vie - qui prend aux tripes par sa force, sa vivacité et ténacité. Même le mot "aimer" n'est pas entouré de tendresses, "Aimer ce qui me broie", j'y perçois plutôt la puissance de l'amour.
Une phrase ::La vie en poésie, vivre en profondeur la légèreté, vivre avec légèreté la profondeur.
Posté 15 juin 2020 - 08:27
Amandine:
Merci pour ce commentaire si fin et pertinent, qui vous ressemble. (j'aime beaucoup votre poésie moi aussi 😊)
Oui c'est un état quelque peu mouvementé que j'ai essayé de décrire. D'où l'image de la danse. Celui d'un être aux prises avec un vécu de souffrance, de blessure, qui le prend et le broie... qui, au milieu de son désespoir, dans un acte ultime d'"abandon à " ce qui est", qu'on peut appeler amour, entre dans une espèce de paix, de résurrection.
O Capito. Merci Amandine, enfin quelqu'un de claire. On naît (est ) pédagogue, ou pas !
Sinziana, j'aime. Je vois ta résurrection dans ce texte. Je vois les mouvements, les ralentis, la force qui jaillit des mots, la beauté artistique brute. il en faut de la confiance pour aller fleurir l'antre de Seth. "Quand je marche dans la vallée de lombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi". (psaume 23)
Ce texte : c'est une chorégraphie, une danse, une musique, c'est SI ... c'est si beau. C'est "une vérité émotionnelle" ( merci M. de Saint-Michel) : je perçois ta lumière ("Mais arrête Hitch, enfin !") car l'amour te rend lumineuse ! ("Tcchhhiit !") .
Bon j'avoue en direct, je suis fan.
Patricia, je t'aime comme tu es aussi, directe, enthousiaste, directive, joviale, généreuse, d'une incroyable gentillesse qui te rend adorable.
Et tout ça nous mène où ?
Vers l'inconnu. Et "en allant vers l'inconnu, on limite les chances de se tromper de route."
[ Guillaume Siaudeau ] - Tartes aux pommes et fin du monde
Ouais on est en pleine dérive ... Patricia, je dirais "de caractère" plutôt, car tu me grondes gentiment, ce qui est charmant (mais attention il ne faudrait pas abuser ).
Pour SI c'est si ... ? Bon d'un autre côté, (je) (nous) vivons une belle rencontre spirituelle artistique émotionnelle. La poésie vit, naît des dialogues, sublime le réel et se joue de notre émotivité d'une façon grisante. J'essaie pourtant de limiter mes réponses, de filtrer, d'éviter ce qui me vient à l'esprit : SI SI je t'assure ! Mayday Mayday ! Ben Hur va droit au mur !
Mais bon c'est aussi tellement plaisant et c'est aussi enrichissant : "la poésie est une lettre d'amour" (m'a écrit SI), et c'est mon registre. Mais j'aime la langue française pour ce qu'elle permet d'exprimer, d'imprimer, de révéler, d'écrire et de faire vivre. Ecrire un plaisir à partager, et pourquoi pas avec SI qui est si charmante. Et puis, elle me fait plaisir aussi avec ses réponses.
Bon on est loin des textes, mais demain sera un autre jour ....
William, tu peux dire « directive «, cela me va et c'est vrai ! Je comprends ce que tu veux dire quand tu dis que tu as « une relation artistique émotionnellé» ,
Je ressens ça aussi avec Sinziana ... Elle est d'une finesse rare ... Et avec elle on peut partager jusqu'au vertige... (La j'exagère un peu), mais on peut aller loin...
Tu as mon absolution,
Chaleureusement,
Patricia.
Une phrase ::La vie en poésie, vivre en profondeur la légèreté, vivre avec légèreté la profondeur.
Posté 16 juin 2020 - 09:08
Bon mes amis l'heure est grave, comme dirait Patricia. Me placer sur un piedestal comme ça ça va pas la tête ? Déjà que j'ai l'ego comme un ballon de baudruche.
GUERIR est gonflé à l'hélium... En espérant que le remède n'aura pas été pire que le mal 😉
Bref je sais plus où me mettre. J'ai pas en prose le talent de William ni l'humour de Patricia pour exprimer les choses... En attendant je m'éloigne (à la rame) et vous dis à tantôt , sous d'autres mots... 😘