Aller au contenu

Photo

En retraite !

amis bricoleur jardinier fleurs

  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Leclère michel

Leclère michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 882 messages

Posté 27 juin 2020 - 05:03

En retraite !

 

 

 

Pour certains c'est le vélo,

 

Pour certains c'est le bateau,

 

Pour d'autres les amis,

 

Il y a aussi ceux qui sont partis,

 

Pour voir si c'était mieux ailleurs.

 

Il y a aussi les futurs bricoleurs,

 

Tous ceux qui n'avaient jamais vu un moteur.

 

Il y a aussi les jardiniers qui alignent les fleurs,

 

Comme des dossiers dans un classeur.

 

On ne se refait pas !

 

On modifie simplement son pas.

 

On regarde, on observe,

 

Tous ceux qui sont restés acerbes.

 

On pensent à toutes ces choses qui nous attirent,

 

Maintenant que le temps s'étire.

 

On a le temps, on est en retraite,

 

Et c'est comme cela que l'on nous traite.

 

Car les autres foncent la tête dans le guidon,

 

Ne voyant pas la nature et ses passions.

 

Et qui dégringoleront de leur fusée,

 

Quand leur retraite aura sonnée.

 

La retraite c'est un grand arbre,

 

Qui donne son ombre quand on l'a planté à temps.

 

Mais certains voudraient le couper pour se chauffer,

 

D'autres en ont fait une maison pour s'y coucher,

 

Ou une caisse pour s'endormir.

 

Mais pour l'instant, il faut s'en occupé,

 

Si l'on veut en profité,

 

" De la retraite."

 

 

 

 

LM   23/04/2013



#2 patricia moles

patricia moles

    Patricia mo!es-Herreman

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 636 messages

Posté 27 juin 2020 - 08:40

La retraite pour moi, c'est une véritable Libération, un lieu qui vous laisse pa un temps épanouissant ;laissant la place à la méditation, au calme, au temps de vivre... Pas beaucoup d'argent, mais une bénédiction... On y a droit avant de mourir, comme le condamné à mort a droit à sa cigarette !...(la je deviens cynique ...)
C'est vrai qu'on se prépare a vieilir, à mourir aussi... Pour ceux qui ont confiance, c'est la plus grande des expériences d'une vie..
Bref, la retraite c'est passionnant !

Amicalement,
Patricia.

#3 William Valant

William Valant

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 233 messages
  • Une phrase ::La bonne humeur c'est mon moteur !

Posté 28 juin 2020 - 05:48

Bel écrit léger et profond en même temps. On passe souvent sa vie à courir pour les autres, alors oui, la retraite pour se retrouver. Mais Effectivement il ne faut pas non plus l'attendre : notre vie, c'est tous les jours, qu'elle se construit un peu.
Il ne faut pas attendre d'avoir du temps libre je pense ( c'est comme écrire, meme si on a envie, on peut toujours reporter pris par le quotidien) .
Joli poème Michel.
WV

#4 Sinziana

Sinziana

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 404 messages
  • Une phrase ::La vie en poésie, vivre en profondeur la légèreté, vivre avec légèreté la profondeur.

Posté 28 juin 2020 - 09:56

J'aime beaucoup Michel. Un joli poème qui foisonne d'images, j'aime celle de l'arbre en particulier.
Je crois qu'il y a autant de retraites que de retraités... ceux qui la vivent le mieux sont, il me semble, ceux qui savent déjà avant, prendre du temps pour eux. Les contemplatifs, les poètes (par exemple 😊).

#5 Leclère michel

Leclère michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 882 messages

Posté 28 juin 2020 - 04:06

Merci pour vos gentils commentaires

Patricia, en ce moment tes confettis sont un peu retombés mais il y a des serpentins et un tas d'autres choses pour couvrir le chemin quand celui ci n'est pas goudronné. avec un peu de vent et du soleil cela ne se verra plus. amicalement Michel

 

William, tu as entrouvert la porte des mots, chaque mot est une image, et chaque image a son ciel, son soleil ou son nuage. merci 

 

Patricia tu as toi aussi trouvé la porte et ses images, mais en retraite on a plus ou plusss le temps suivant que l'on rêve ou que l'on continu de construire. La nature vous pousse et les enfants et petits enfants aussi  alors pour se reposer je regarde ce que j'ai écris hier, que le temps a recouvert de poussières et que je redécouvre aujourd'hui.

 

Amicalement Merci  a vous tous. Michel



#6 William Valant

William Valant

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 233 messages
  • Une phrase ::La bonne humeur c'est mon moteur !

Posté 28 juin 2020 - 08:44

Michel, je trouve ton commentaire sublime
"Tu as entrouvert la porte des mots, chaque mot est une image, et chaque image a son ciel, son soleil ou son nuage. merci "
C'est juste tellement poétique. Et oui c'est incroyable ce qui peut passer "seulement " par des mots. Dans le monde réel les mots ne sont en apparence pas aussi importants, puisque qu'ils sont enveloppés par une somme d'autres informations, mais ils restent le meilleur moyen de s'exprimer précisément, ce qui est souvent nécessaire. L'image de soi passe par les mots que l'on reçoit et ceux que l'on donne. En les saupoudrant d'un peu d'amour on fédère une énergie positive qui se multiplie au bénéfice de tous.
WV

#7 patricia moles

patricia moles

    Patricia mo!es-Herreman

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 636 messages

Posté 28 juin 2020 - 09:33

Que dire de plus ?... William a raison... Les mots sont des flèches envoyées pour exprimer la beauté, l'amitié, l'amour, mais aussi parfois des choses plus négatives comme la colère ou l'incompréhension, (parmi d'autres) ... Dans ce cas,
C'est vraiment dommage, ce sont des flèches brisées... Et qui briser tout sur leur passage... Tu sais combien j'apprécie tes poèmes, les mots sont bons, comme l'homme qui les écrit... Tes mots à toi sont dès buées de bonté et de calme,
Merci !

Chaleureusement,
Patricia.

#8 Leclère michel

Leclère michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 882 messages

Posté 29 juin 2020 - 04:49

Encore Merci, mais je vais devoir me baisser (1m85) pour ne pas recevoir tous ces coups d'encensoirs. 

Comme je le dis dans un de mes poèmes, je déverse les mots comme une théière, il y a certainement quelqu'un ou quelque chose qui l'a rempli quand je dors.

 

Amicalement Michel





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : amis, bricoleur, jardinier, fleurs