Aller au contenu

Photo

A travers la fenêtre


  • Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 patricia moles

patricia moles

    Patricia mo!es-Herreman

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 636 messages

Posté 27 juillet 2020 - 08:20

A travers ma fenêtre

 

 

 

A travers ma fenêtre,

La fenêtre de ma vie,

Le temps s’enfuit.

 

 

Et déjà je soupire,

Au secret de la nuit

Je m’assoupis.

 

 

Les rides de ma peau,

Et les ridules de l’eau,

Se répondent.

 

 

Carapace construite,

Au fil des jours partis,

Lentement se désagrège.

 

 

De l’Automne à l’Hiver,

Il n’y a qu’un pas,

Je glisse…

 

 

Fichier(s) joint(s)



#2 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 259 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 27 juillet 2020 - 12:41

Votre poème, en strophes concises, exprime parfaitement la fuite inéluctable du Temps qui nous emporte...

#3 patricia moles

patricia moles

    Patricia mo!es-Herreman

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 636 messages

Posté 27 juillet 2020 - 01:25

Merci, M de St Michel,  pour la gentillesse de votre appréciation ....

Amicalement,

Patricia.



#4 Sinziana

Sinziana

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 404 messages
  • Une phrase ::La vie en poésie, vivre en profondeur la légèreté, vivre avec légèreté la profondeur.

Posté 27 juillet 2020 - 07:23

Poème d'une beauté mélancolique ...

Heureux sont ceux qui peuvent rejoindre l'hiver de leur vie démunis de leur carapace, quitte à endurer le froid...

Mais, comme le temps n'est pas linéaire, à tout moment peut éclore, une rose nouvelle, un printemps inespéré, un rayon qui réchauffe.

#5 William Valant

William Valant

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 233 messages
  • Une phrase ::La bonne humeur c'est mon moteur !

Posté 28 juillet 2020 - 06:58

C'est sûr que la meilleure saison c'est celle de l'être, ou celle qui est, car c'est l'été au présent.
Quand le passé est nostalgie, que le futur soulève des craintes, le meilleur à vivre c'est le présent, c'est de ressentir l'harmonie du temps avec soi-même.
Je te le concède, ce n'est pas tout le temps, ce n'est pas un choix,, mais une évidence qui s'impose d'elle même.
J'ai compris et je crois qu'on se refugie dans le passé ou le futur quand on n'est pas satisfait du présent. Mais quand le présent devient un tout, les 2 autres temps n'ont plus d'importance. On accepte le passé, on croit dans l'avenir, et surtout, pour paraphraser Sinziana, à vivre au présent, chaque instant est une fête.

Will

#6 patricia moles

patricia moles

    Patricia mo!es-Herreman

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 636 messages

Posté 28 juillet 2020 - 01:00

Sinziana,
Mon poème n'est pas nostalgique, il est juste réaliste et plutôt serein... Comme le montre la photo, choisie à dessein, qui montre une route d'automne belle et agréable à vivre... L'hiver n'est pas à craindre...
Baiser,
Patricia.
William :

#7 Sinziana

Sinziana

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 404 messages
  • Une phrase ::La vie en poésie, vivre en profondeur la légèreté, vivre avec légèreté la profondeur.

Posté 28 juillet 2020 - 01:55

Sinziana,
Mon poème n'est pas nostalgique, il est juste réaliste et plutôt serein... Comme le montre la photo, choisie à dessein, qui montre une route d'automne belle et agréable à vivre... L'hiver n'est pas à craindre...
Baiser,
Patricia.
William :

 

Tu as raison, l'hiver peut être beau, tout en blancheur scintillante, comme une innocence retrouvée.

 

seulement, il peut y faire froid... bon c'est mon côté frileux. Si je suis encore à côté, désolée  :blink: .

 

PS pour le côté nostalgique, c'est vrai que le romantisme a surexploité ce thème, de la fuite du temps, avec toujours une certaine tristesse.... Mais, en te relisant, ce n'est pas tellement ton propos.

 

Bon , je te souhaite un hiver plein de flocons virevoltants, de bonhommes de neige et de guirlandes de Noêl !



#8 William Valant

William Valant

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 233 messages
  • Une phrase ::La bonne humeur c'est mon moteur !

Posté 28 juillet 2020 - 02:15

eh oui Pat , on te tiendra chaud...
Will

Fichier(s) joint(s)



#9 patricia moles

patricia moles

    Patricia mo!es-Herreman

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 636 messages

Posté 28 juillet 2020 - 05:13

Quand j'aurai 85 ans, si Dieu me prête vie ... :rolleyes:

Bisous,

Patricia.



#10 patricia moles

patricia moles

    Patricia mo!es-Herreman

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 636 messages

Posté 28 juillet 2020 - 07:33

Très confortable, la doudoune ! ...

#11 M.KISSINE

M.KISSINE

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 924 messages
  • Une phrase ::De chaque chose il faut tirer le maximum de bonté. Proverbe gascon.

    http://www.lulu.com/spotlight/MKISSINE

Posté 30 juillet 2020 - 03:45

Une partie des choses passe par la fenêtre... Et le vent ferait bien de rappeler que l'hiver n'est qu'une pause, bienvenue, entre l'automne et le printemps...

 

Merci pour ce beau mouvement des jours en poésie



#12 patricia moles

patricia moles

    Patricia mo!es-Herreman

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 636 messages

Posté 31 juillet 2020 - 10:19

 

  Merci Mady pour cet intéressant commentaire...

Amicalement,

Patricia.



#13 jmm

jmm

    Tlpsien +

  • Membre
  • PipPip
  • 19 messages

Posté 31 juillet 2020 - 09:40

"je glisse" : glisser, contourner, dépasser les obstacles, sans heurt, sans choc, pas d'affrontement, pas de casse

 

"carapace construite, ..., lentement se désagrége" :  qui n'a pas ,parfois, pu penser être né de parents différents, peut être en un autre lieu, peut être en un autre siècle ...  aurait pu être d'un autre bord .... quand l'ego s'efface, s'évanouit ... reste ... quelque chose ... mais nous avons bien peu de science de l'âme, "vous n'avez reçu en ce domaine que peu de science" (S.17.85)

 

"vivre au présent" :    "au présent", .... avec notre mâchoire qui nous vient des premiers poissons, avec nos poils qui nous viennent des premiers mammifères, notre vision des premiers anthropoïdes, notre station bipède des hominoïdes, notre cerveau d'un certain groupe d'australopithèques, ..., nos névroses, de nos parents et avant eux de leurs parents , nos croyances et nos certitudes et nos paradigmes de notre siècle ...

le temps est "une forme à priori de la sensibilité" (E.K.) ... avec un tout petit peu d'expérience, on sait qu'un sentiment vieux de deux semaines, ou de deux ans,ou de vingt ans, ou de cinquante ans .... est encore là, présent avec toute sa force, toute son émotion, tout son bouleversement, pour peu qu'une circonstance l'éclaire à nouveau ... que le temps n'existe pas pour certaines choses qui sont en dehors du temps .... ça c'est l'éternité

je "vis au présent" c'est une expression qui signifie "là, je jouis, je profite, m'embête pas!... je veux rien savoir d'avant, je veux rien savoir d'après, je suis Heureux!" .... pour l'instant !  tout ce qui apparait, disparait ...



#14 patricia moles

patricia moles

    Patricia mo!es-Herreman

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 636 messages

Posté 31 juillet 2020 - 10:13

Merci jmm, pour cette longue et complète réponse... Emmanuel Kant au dessert, ça décoiffe ! Plus une citation d'une sourate... Je craque ! Mais je suis totalement d'accord avec ce que vous dites... Le passé est dans le présent ; il n'y a pas besoin d'être psychanalyste pour savoir qu'il vit en nous « au présent » ...

Quant à la glissade, c'est vrai que tout se passe en douceur !

Merci encore ,
Amicalement,
Patricia.







,




Billets récents sur ce sujet