Aller au contenu

Photo

Ecrivez-moi une lettre...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#1 patricia moles

patricia moles

    Patricia mo!es-Herreman

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 636 messages

Posté 11 août 2020 - 11:39

Ecrivez-moi une lettre….

 

 

 

Ecrivez-moi une lettre…

 

Une lettre charmante, dansante, sautillante …Ou encore déchirante, violente, désarmante…

 

Une lettre qui m’appartiendra et que je pourrai relire autant de fois  que je le désire, même si elle devient un chiffon de papier que je connaîtrais par cœur. Une lettre sur laquelle je pourrai revenir après de longues années, avec cette indicible mémoire qu’elle fera surgir à sa relecture.

 

Dans une lettre, on peut coucher sur le papier des secrets que la bouche n’oserait pas dire ….

Ou encore une lettre pleine de retenue qui laisserait à son lecteur le soin d’imaginer ce qui n’est pas dit.

 

Une lettre d’amour, ou d’amitié qui dure, emplie de gratitude, lumineuse.

 

Une lettre avec des blancs, des points de suspension qui me permettraient de m’arrêter, de respirer, et de rêver….

Une lettre qui s’enroule, pleine de répétitions, creusant à chaque  spirale  un sens plus profond  jusqu’à  toucher l’émotion.

 

Une lettre avec des digressions,  réfléchies ou frivoles, que je goûterai comme des friandises ….

 

Une lettre rien qu’à moi, avec votre écriture, que je reconnaîtrais entre mille, avec votre empreinte.

 

Une lettre enfin, que vous signeriez de votre prénom, sachant que je vous ai reconnu….



#2 Esterina

Esterina

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 239 messages

Posté 11 août 2020 - 01:07

Un vrai plaisir en effet qui se fait de plus en plus rare ...



#3 Sinziana

Sinziana

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 404 messages
  • Une phrase ::La vie en poésie, vivre en profondeur la légèreté, vivre avec légèreté la profondeur.

Posté 11 août 2020 - 06:54

Une lettre d'une grâce toute féminine, en forme de supplique, de prière à un presque inconnu... À laquelle l'emploi du "vous" ajoute un brin de distance, une délicieuse pudeur...

Une lettre si bien écrite Patricia, que tu mérites d'en recevoir de magnifiques à ton tour!

Je suis bien d'accord avec Esterina, cette pratique se fait trop rare, alors quand la vie nous offre ces cadeaux... Jetons-nous tout entiers dans le plaisir de ces mots d'amour, ou d'amitié, qui mettent tant de baume au coeur.

#4 patricia moles

patricia moles

    Patricia mo!es-Herreman

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 636 messages

Posté 11 août 2020 - 07:57

Merci Esterina, pour ton commentaire avec le quai je suis complètement d'accord !
Amitié,
Patricia.

#5 patricia moles

patricia moles

    Patricia mo!es-Herreman

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 636 messages

Posté 11 août 2020 - 08:43


Bonjour Sinziana,

Merci pour ton commentaire si gentil et si approprié... L'Interlocuteur à qui je
M'adresse est conçu de plusieurs personnes à la fois
Ce qui donne sans doute l'impression d'inconnu et de connu en même temps.

C'est vrai que c'est un bonheur que de recevoir une lettre avec le passage du facteur... Je t'en souhaite beaucoup...

Je t'embrasse,
Patricia.

#6 William Valant

William Valant

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 233 messages
  • Une phrase ::La bonne humeur c'est mon moteur !

Posté 12 août 2020 - 08:35

oui Patricia, c'est d'un charme désuet. La question est : ce que tu aimerais, ce qui vous (les femmes) vous ferait le plus rêver, c'est, avec les mêmes mots, plutôt une vraie lettre postale, ou un email suffit ?
WV

#7 patricia moles

patricia moles

    Patricia mo!es-Herreman

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 636 messages

Posté 12 août 2020 - 10:01

Bonjour William,    :rolleyes: 

 

​Désuet,   mon texte ?  Mais pas du tout justement ! ... J'essaie de remettre au goût du jour, malgré les textos,les e-mails , et les coups de téléphone, une forme de communication  que nos anciens utilisaient fréquemment , et que , parfois, les amoureux s'envoient...Une façon de'entrer en contact avec la personne  (homme ou femme)  dans un autre espace, moins rapide, plus tranquille, et plus réfléchi  (ou pas), un peu comme lorsqu'on écrit un poème, (ou à peu près, enfin  pas vraiment...) , une lettre, quoi ! C'est tout de même pas désuet , une lettre !

 

 Si c'est mon texte qui est désuet, alors il me ressemble, et c'est moi qui suis désuète : c'est normal pour une mamie ... :)

 

Ce qui intéresse es femmes : la même chose que les hommes : des choses de sa vie qu'on aimerait partager, des choses drôles, des choses tristes, et tout ce que j'énumère dans mon texte ...(enfin pas tout, il faut faire des choix, c'est comme dans la vie ...)

 Une carte postale, c'est insuffisant : c'est ce qu'est le texto au mail ( pour faire comprendre aux jeunes ...) ; mais par dépit, c'est mieux qu'un courrier électronique   B)

 

Voilà, je ne sais pas comment répondre à ta question (incommunicabilité entre les deux sexes...) J'espère que t trouveras ta réponse dans mon mic mac !

 

A bientôt,

 Je t'embrasse,   :wub:   

Patricia.



#8 William Valant

William Valant

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 233 messages
  • Une phrase ::La bonne humeur c'est mon moteur !

Posté 12 août 2020 - 10:12

Non j'ai du mal l'exprimer : "désuet " ce n'est pas ton texte ! Surtout pas !  ce n'était pas personnel.

Ce qui est désuet, ce sont "les lettres".

WV


Bon cela dit ,oui, l'amour donne envie, au-delà des coups de téléphone quotidiens, d’écrire une lettre, des lettres, des emails, des SMS, tout plein de lettres (?) ... parce que c'est une autre (plus étoffée) façon de dire et je pense à TOI et :

"Je t'aime, mon amour !"

Will



#9 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 255 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 12 août 2020 - 12:39

Vous avez mille fois raison: une lettre écrite à la main possède une force, un charme, une "aimantation", un pouvoir émotionnel que n'aura jamais un quelconque message électronique...

#10 Sinziana

Sinziana

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 404 messages
  • Une phrase ::La vie en poésie, vivre en profondeur la légèreté, vivre avec légèreté la profondeur.

Posté 12 août 2020 - 01:30

Vous avez mille fois raison: une lettre écrite à la main possède une force, un charme, une "aimantation", un pouvoir émotionnel que n'aura jamais un quelconque message électronique...


C'est une réflexion intéressante qui m'en amène une autre... L'écriture d'une personne possède une énergie particulière, comme une signature, d'ailleurs cela a été beaucoup utilisé en graphologie. De nos jours nous voyons beaucoup moins l'écriture des gens, y compris de ceux que l'on aime, et c'est dommage. Il reste les cahiers de nos enfants, l'école n'étant pas encore passé au tout électronique.

#11 William Valant

William Valant

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 233 messages
  • Une phrase ::La bonne humeur c'est mon moteur !

Posté 12 août 2020 - 01:55

Moi je ne dirais pas dommage, le message est plus dans les mots que la manière d'écrire, qui est elle, parfois incompréhensible.
Mais oui, l'écriture manuscrite, imparfaite, tend à disparaitre... A l'exemple d'une des dernières professions qui l'utilisait - les médecins, qui maintenant impriment leurs ordonnances.
Tout se perd...
Dans cette uniformisation dématérialisée, oui une lettre manuscrite en devient un message "éternel", dans le sens hors du temps, hors de l'immédiat. Elle revêt un charme frappé d'intemporel.
Will

#12 Sinziana

Sinziana

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 404 messages
  • Une phrase ::La vie en poésie, vivre en profondeur la légèreté, vivre avec légèreté la profondeur.

Posté 12 août 2020 - 02:15

Enfin on peut toujours résister /pour un temps / contre ce qui se perd...
Par exemple je suis toujours attachée aux ordonnances manuscrites, souvent illisibles sauf pour les initiés (les pharmaciens) 😁

#13 patricia moles

patricia moles

    Patricia mo!es-Herreman

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 636 messages

Posté 12 août 2020 - 04:08

Là je dis :

-William, tu crois que la lettre appartient au passé ? Ce serait bien de la remettre à la mode, comme les prénoms... Sinon bien sûr, dans 10 ans la poste n'existera plus, du moins comme maintenant, quand le facteur passe tous les jours qu'on attend quelque chose... Qu'on est frustré de ne pas recevoir ; alors on commande à Amazon un petit quelque chose pour se faire un cadeau... Voilà comment notre société se sers des paresseux pour se faire de l'argent !

Non je n'ai pas eu l'impression tu me disais que j'étais desuete, j'ai envisagé que c'était une possibilité, cela ne me déplaisait pas tant !..
D'ailleurs, tu as tout compris, quand tu dis qu'une lettre, c'est un peu éternel...
Par contre, tu n'as rien compris, quand tu m'envoies un message électronique pour me dire (et c'est sûrement pas à moi, me
Mais à une autre que ça s'adresse, je cite :
"Mon amour, je t'aime"...
Bref, passons à autre chose, mon amoureux estourbi ! Je suis d'accord avec ce que dit Sinziana : on peut résister ! « marchons, marchons, et pas à reculons ! »
Je t'embrasse, mon William préféré,
À bientôtt

Patricia.

Merci, M de St Michel, pour votre message que j'approuve complètement ! Mon désir n'est que nous soyons nombreux à le penser !...
Amitié,
Patricia.

#14 patricia moles

patricia moles

    Patricia mo!es-Herreman

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 636 messages

Posté 12 août 2020 - 04:20

- Sinziana,
OUI, c'est dommage... OUI, on peut résister... Quand on pense que les futurs employeurs demandent des lettres de motivation manuscrites, c'est bien de graphologie qu'il s'agit, preuve que celui qui écrit laisse un peu de sa personnalité sur le papier...
Tu as raison !
Je t'embrasse,
Patricia.

#15 patricia moles

patricia moles

    Patricia mo!es-Herreman

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 636 messages

Posté 12 août 2020 - 04:32


William, j'ai une idée pour toi : à la place d'un bouquet de roses, envoie donc à ta bien aimée un bouquet de lettres... Tu verras : succès assuré !
Gribouille.

#16 William Valant

William Valant

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 233 messages
  • Une phrase ::La bonne humeur c'est mon moteur !

Posté 12 août 2020 - 06:31

Ah tu es drôle Gribouille. Tu fais donc exprès de ne pas comprendre, de jouer sur les malentendus, les quiproquos ... tu devrais écrire une pièce de théâtre ...

Je suis en train de réfléchir à une forme de lettre à la fois dans le style ancien, retour aux sources de l’écriture, mais contemporaine, dans l'air du temps ...

 

Bon la référence c’est Cyrano :

"

Cyrano.
Tu lui…
As écrit plus souvent que tu ne crois.
 
Christian.
Hein ?
 
Cyrano.
Dame !
Je m’en étais chargé : J’interprétais ta flamme !
J’écrivais quelquefois sans te dire : j’écris !

 

Christian.

Ah ?

 

Cyrano.

C’est tout simple !

 

Christian.

Mais comment t’y es-tu pris,

Depuis qu’on est bloqué pour ?…

 

Cyrano.

Oh !… avant l’aurore
Je pouvais traverser…

 

Christian, se croisant les bras.

Ah ! c’est tout simple encore ?

Et qu’ai-je écrit de fois par semaine ?… Deux ? — Trois ?…
Quatre ? —

 

Cyrano.

Plus.

 

Christian.

Tous les jours ?

 

Cyrano.

Oui, tous les jours. — Deux fois.

"

 

"Oui, tous les jours. — Deux fois."

Évidement, là ...

 

Will



#17 Sinziana

Sinziana

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 404 messages
  • Une phrase ::La vie en poésie, vivre en profondeur la légèreté, vivre avec légèreté la profondeur.

Posté 12 août 2020 - 07:14

Patricia:

pour philosopher un peu, je dirais que l'attente c'est de l'attente, que ce soit du facteur, de sa boîte mail, des SMS... On attend pour combler un vide, une frustration, une illusion qu'au fond il nous manquerait quelque chose pour être heureux. C'est une illusion tenace, tellement elle donne l' impression qu'elle est vraie. Le risque de l'attente c'est de perdre le contact avec sa profondeur, sa quiétude, son propre pouvoir de régénérescence.
C'est si facile de se perdre, de se disperser, en particulier dans une relation, moins de se retrouver.

Au lieu d'attendre une lettre, on peut aussi s'écrire une lettre (d'amour) à soi, dans laquelle on parlerait à notre enfant intérieur, pour le consoler, lui dire combien on l'aime, que tout ira bien...

Et puis ma foi, dans la vie si on a l'impression qu'il nous manque quelque chose, il ne faut pas hésiter à demander, comme tu le fais dans ton poème. "Denandez et vous recevrez"...
Et puis après surtout, lâcher prise. On sera exaucé, sous une forme ou une autre, c'est sûr.

Sinziana

#18 patricia moles

patricia moles

    Patricia mo!es-Herreman

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 636 messages

Posté 12 août 2020 - 07:25

Je ne sais pas ce que tu veux dire quand tu parles de quiproquo... J'ai relu, tout me paraît clair... Je ne vois pas ce que j'ai de drôle... On se paye ma tête par ici...
Mais Cyrano me plaît ! Aucun doute là-dessus...
Peut-être puis-je t'aider pour ta lettre en te proposant comme suit :
-la forme : conventionnelle, classique...
-le fond : plus contemporain, plus libre.

Enfin c'est à toi de voir...
Voilà, je t'embrasse,
Patricia.

#19 patricia moles

patricia moles

    Patricia mo!es-Herreman

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 636 messages

Posté 12 août 2020 - 08:24

Sinziana,
Tu as raison, je vais m'écrire une lettre d'amour !
Baisers,
Patricia.

#20 William Valant

William Valant

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 233 messages
  • Une phrase ::La bonne humeur c'est mon moteur !

Posté 13 août 2020 - 05:08

Patricia,

en lançant les mots de ce texte "Ecrivez-moi une lettre…." comme une bouteille à la mer, comme un appel, tu trouveras bien quelqu'un qui t'écrira en retour une lettre ?

Puisque tu le demandes et que cela semble être une forme qui plait encore.

Je te le souhaite en tout cas...

 

Will.



#21 patricia moles

patricia moles

    Patricia mo!es-Herreman

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 636 messages

Posté 13 août 2020 - 07:19

Ah j'ai compris ! Tu veux m'envoyer une lettre ! Je suis une nouille ! Une grosse nouille !
C'est pour ça que tu cherchait une façon d'écrire une lettre !
Mais c'était une formule littsraire ! Quand Anne Sylvestre chante : « faites-moi dont la cour » ce n'est pas une injonction ! Ni même une demande ! Vous imaginez le binz ?

STOP! STOP! Arrête tout ça !
Je n'ai vraiment rien demandé... Et surtout pas une lettre sur demande!...
Mais quelle idiote je fais ! De n'avoir rien vu ! Sinziana en avait vaguement parlé ... Mais je me suis dit « on va pas pinailler sur tout...»
Ah la la la la ! Me voilà bien ! Heureusement que je n'ai pas dit : une lettre d'amour...
Bon , l'affaire est dramatique, mais pas désespérée... Il est sans doute temps de s'arrêter là, n'est-ce pas ?
William, écris plutôt une lettre à ton amoureuse... Une belle lettre , avec tous les conseils que je t'ai donné là-haut, là-haut...

Je t'embrasse,
La grosse nouille.

#22 William Valant

William Valant

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 233 messages
  • Une phrase ::La bonne humeur c'est mon moteur !

Posté 13 août 2020 - 08:30

Mais tu ne le savais  pas?

J'écris à mon amoureuse tous les jours des lettres, des e-mails, des SMS ...  en plus de l’appeler chaque jour quand elle n'est pas là.

Je le fais avec un réel plaisir, et parce qu'elle m'inspire vraiment... 

Et parce qu'elle me réponds aussi.

 

J'ai vraiment une chance incroyable de l'avoir rencontrée, une chance inouïe ...

 

WV 



#23 patricia moles

patricia moles

    Patricia mo!es-Herreman

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 636 messages

Posté 13 août 2020 - 08:53

C'est beau, l'amour !

#24 William Valant

William Valant

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 233 messages
  • Une phrase ::La bonne humeur c'est mon moteur !

Posté 13 août 2020 - 10:28

Très !

WV






Billets récents sur ce sujet