Aller au contenu

Photo

Les Magnifiques


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Ariel

Ariel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 571 messages

Posté 05 juillet 2021 - 06:10

Les Magnifiques

 

A longer les murs de pierres du chemin, cette illusion qui ne protège ou si peu ni du vent ni de la pluie ni du froid, qui ne disait que de le suivre, de ne pas se perdre

cette illusion qui disait « tu as fait », oubliant où et de quoi, ces deux Magnifiques.

 

Marcher ici, c’est sur la liberté, quelques secondes de liberté - une éruption

immédiatement châtiée, à n’être que souvenir, à n’être que là, figée, recouverte.

Elle qui rêvait de fleuve descendant avec lenteur vers les Eoliennes, les brebis du Cyclope

et - pourquoi non ? - de subduction en subduction la Sérénissime ou le Gange et ses palais

En avant la musique, orgues silencieuses ! Poussières et cendres sont plus libres que vos libertés, si belles prisonnières.

 

A longer le mur qui ne demandait pas de le suivre mais une attention simple aux gestes qui l’avaient levé

- Tu as fait, par goût du travail, ou par ordre du travail, ou par pitié, par contrition (comme on élève une statue)

Ou par jeu. Oui ce serait par jeu, ce jeu sérieux d’enfants accroupis avec ces pierres-dés, jetées du centre de la Terre.

 

Sous les pelages de verdeurs ou de beauté, coulées de laves ou de glaces ou coulées d’amertumes encore serties par la racine. Dorment-elles, vraiment ?

S’asseoir, à même de si belles et telluriques mémoires

ou s’allonger comme le soir, couché entre les troupeaux, et attendre qu’elles s’éveillent

 

 

 

Mai 2021, sur le volcan du Cantal



#2 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 06 juillet 2021 - 05:49

.

 

 

Plomb. Les caractères. L’usure du plomb. Une écriture toute en majesté-retenue pour un paysage majestueux.

 

Du 360 degrés  __ en révérence.  J'aime quand l’écriture laisse res-sentir, colle au fond __

 

 

Plaisir, Ariel, de vous retrouver. :))



#3 denis_h

denis_h

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 274 messages

Posté 06 juillet 2021 - 10:05

ce texte m'évoque des ambiances Du Bouchiennes,

 

mais dans un registre plus lyrique, moins resserré.

 

( êtes-vous ou avez-vous été enseignant, ariel ? )



#4 Ariel

Ariel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 571 messages

Posté 06 juillet 2021 - 03:07

Non non, pas enseignant, Denis. Ou très épisodiquement et spécifiquement éducateur.

Et en écriture franc autodidacte. Encore qu'on apprenne beaucoup de ses pairs.

Je connais très peu Du Bouchet. Les atmosphères (et leurs variations...) si. Bien, même.

 

C'est bien cette histoire de plomb, ça me parle.

Les semelles impriment, aussi. Tant j'écris avec les chevilles, souvent. Et là, sûrement.

Et c'est vrai que celui-là a quelque chose de lourd (ce n'est pas le premier), mais d'un lourd que je voudrais ne pas renier, et même porter un peu plus loin (si ce n'est plus haut).

Bref.

Content de repasser ici des fois, aussi. En plus il y en a qui sont encore plus vieux que moi sur le site, c'est rassurant, ça conserve.



#5 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 06 juillet 2021 - 04:13

Le Cantal s'y prête sans aucune difficulté  __ Lâchez l'âge de vos artères ;-)



#6 le hamster

le hamster

    A poil laineux

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 414 messages

Posté 18 juillet 2021 - 02:53

Très beau.
Très inspiré. On y sent la beauté aspirée du cadre