Aller au contenu

Photo

Dizain sur Marie

France Europe XXIème siècle

  • Veuillez vous connecter pour répondre
47 réponses à ce sujet

#31 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 17 août 2021 - 05:19

D'où l'importance et la nécessité de pouvoir blasphémer, pouvoir toucher au prétendu sacré __.

 

Le seul sacré que je re-connaisse est dans le cœur de l'humain. C'est déjà énorme.. Et si quotidien, proche.



#32 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 257 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 17 août 2021 - 08:39

Je me permets, non pour continuer un débat qui ne mènera nulle part à mon avis, de préciser, pour que chacun en fasse ce qu'il en voudra que le Coran, si ma mémoire est bonne, ne mentionne le voile que deux fois.
La première à la Sourate 24, où il est recommandé aux femmes de ramener leur voile sur leur poitrine devant les hommes pubères qui ne sont pas de la famille... autrement dit d'éviter de se balader seins nus devant des inconnus, ce qui me paraît à peu près raisonnable, surtout à l'époque !
La seconde à la Sourate 33 où cette marque de pudeur et de protection est renouvelée et où le voile permet d'être reconnue plus vite par Allah en tant que croyante (plus vite, c'est tout !).
Et donc l'époque d'écriture et la géographie comptent autant ici que chez Saint Paul ! Et il n'est rien dit de pire ou de mieux.
Le KKK analyse la Bible (découverte de Noé nu pas son fils) pour expliquer que les Noirs sont des esclaves... on n'a toujours pas diabolisé la Bible, que je sache... ni les chrétiens pour ça...
En bref, ce ni la foi ni les Livres qu'il convient de condamner, mais ce qu'en font ceux qui les interprètent.

Quelques citations du Coran sur la femme (et non leurs interprétations, tout en sachant que l'Islam prône la polygamie) pour voir ce qu'il en est réellement:

- "Les femmes sont votre champ de labour. Cultivez-les de la manière que vous l'entendez." (II - 223)

- "Les maris sont supérieurs à leurs femmes." (II - 228)

- "Les hommes sont supérieurs aux femmes à cause des qualités par lesquelles Allah a élevé ceux-là au-dessus de celles-ci. Les femmes vertueuses sont obéissantes et soumises. Vous réprimanderez celles dont vous aurez à craindre l'inobéissance, vous les reléguerez dans des lits à part, vous les battrez." (IV - 38)

- "Commande aux femmes de baisser leurs yeux." (XXIV - 4)

- "Ô Prophète! prescris à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants, d'abaisser un voile sur leur visage. Il sera la marque de leur vertu et un frein contre le propos des hommes." (XXXIII - 57)

#33 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 17 août 2021 - 09:59

Des fois  en lisant vos propos sur les religions, vous me donnez cette envie d'être totalement athée, et  de vivre très loin de ces pseudo rites religieux, ma foi personnelle elle se fout un peu de toutes ces folies J'ai perdu la foi dans l'église à cause de curés qui faisaient et qui disaient n'importe quoi. Les prédications, elles doivent se baser, sur des réalités sociales, Quand je parle de ma foi personnelle, là c'est ma foi en Jésus, mais sûrement pas celle qu'il y a dans les curés qui sont beaucoup trop manipulateurs



#34 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 257 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 17 août 2021 - 12:36

D'où l'importance et la nécessité de pouvoir blasphémer, pouvoir toucher au prétendu sacré __.
 
Le seul sacré que je re-connaisse est dans le cœur de l'humain. C'est déjà énorme.. Et si quotidien, proche.

"Dieu m'est plus intime que l'intime de moi-même." (St Augustin) Le sacré n'est pas ainsi quelque chose qui nous serait extérieur, étranger mais qui tient à notre être créé à l'image de Dieu... Vous n'avez donc pas tort.

Des fois  en lisant vos propos sur les religions, vous me donnez cette envie d'être totalement athée, et  de vivre très loin de ces pseudo rites religieux, ma foi personnelle elle se fout un peu de toutes ces folies J'ai perdu la foi dans l'église à cause de curés qui faisaient et qui disaient n'importe quoi. Les prédications, elles doivent se baser, sur des réalités sociales, Quand je parle de ma foi personnelle, là c'est ma foi en Jésus, mais sûrement pas celle qu'il y a dans les curés qui sont beaucoup trop manipulateurs


Si vous croyez en Jésus, c'est que l'Eglise (en dépit de toutes ses failles et ses faiblesses) vous a transmis sa personne et son message à travers les siècles...

#35 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 17 août 2021 - 12:55

L'église, elle dit et elle pratique, souvent des conneries

L'athée, Il se pense plus libre en dehors de l'église



#36 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 17 août 2021 - 01:41

"Dieu m'est plus intime que l'intime de moi-même." (St Augustin) Le sacré n'est pas ainsi quelque chose qui nous serait extérieur, étranger mais qui tient à notre être créé à l'image de Dieu... Vous n'avez donc pas tort.

 

 

Saint-Augustin m'aurait copiée ? ! ¨ :P)

 

Plus sérieusement, j'ai beaucoup de mal avec les institutions, les dogmes et les prosélytismes, autant d’éléments perturbateurs, à mon sens, d'une authentique foi, extase.



#37 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 17 août 2021 - 01:59

La foi reste une vérité intérieure et personnelle



#38 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 257 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 17 août 2021 - 03:42

Saint-Augustin m'aurait copiée ? ! ¨ :P)
 
Plus sérieusement, j'ai beaucoup de mal avec les institutions, les dogmes et les prosélytismes, autant d’éléments perturbateurs, à mon sens, d'une authentique foi, extase.

Les dogmes (contrairement à ce que l'on pense souvent) n'empêchent nullement (au contraire!) "une authentique foi": ils permettent de ne pas sombrer dans n'importe quelle élucubration pseudo-spirituelle...

La foi reste une vérité intérieure et personnelle


Oui, une vérité intérieure et personnelle - mais pas solipsiste, enfermant l'être humain dans une "foi" qu'il a fabriquée en suivant ses fantasmes...

#39 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 17 août 2021 - 06:57

Oui, une vérité intérieure et personnelle - mais pas solipsiste, enfermant l'être humain dans une "foi" qu'il a fabriquée en suivant ses fantasmes...

Vous savez pour moi les fantasmes sont très communs chez les mystiques, maintenant ce qu'ils disent ce n'est pas de la théologie. Les histoires de théologies diverses depuis les débuts c'est une histoire complexe et ancienne, je ne pense pas dire une vérité contemporaine mais ma pensée, c'est mon opinion personnelle 



#40 Anwen

Anwen

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 852 messages
  • Une phrase ::«La route vers l'inconnu est toujours bienvenue»

Posté 17 août 2021 - 09:42

Hmmm...

On pourra toujours jouer à coup de citations et contre-citations et trouver dans chaque Livre ce qui arrange ou dérange...

Je n'ai certainement de préférence ni pour l'un ni pour l'autre mais je m'étonne qu'on remette le plus souvent l'un dans son contexte alors que l'on regarde l'autre avec un oeil contemporain et occidental.

Un article tristement instructif qui montre bien que, finalement, tout cela n'est qu'un problème d'interprétation: https://jecherchedieu.ch/question/la-bible-permet-elle-le-viol-conjugal/ 

c'est bien le pire, finalement...



#41 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 18 août 2021 - 05:13

Je trouve que l’Homme parle beaucoup beaucoup trop à la place de Dieu (si ce Dieu existe).

 

D'une manière tellement arrogante, violente, souvent, et si pleine de certitudes.., tandis que cela demanderait la légitimité du doute, loin de tout fanatisme.



#42 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 18 août 2021 - 05:34

Les dogmes (contrairement à ce que l'on pense souvent) n'empêchent nullement (au contraire!) "une authentique foi": ils permettent de ne pas sombrer dans n'importe quelle élucubration pseudo-spirituelle...
 


Permettez-moi de sourire de ' n'importe quelle élucubration pseudo-spirituelle '.

 

C'est la 1ère fois que je l'entends celle-ci, sur fond de croyance (et poésie) !

 

D'une manière générale, je fuis l'embrigadement (rapport aux dogmes).

 

Si Dieu existe, ce dont je plus-que-doute, vous l'avez bien compris, sur fond d'évangiles, je m'amuse à penser comment il prendrait vos paroles.

 

Des élucubrants, en religion, il en existe plein : des (dits) saints, des moins-saints, des qui-ont-vu-Dieu, des qui en parlent d'une manière dite possédée, etc. etc. C'est vous qui faites le choix ?



#43 patricia moles

patricia moles

    Patricia mo!es-Herreman

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 636 messages

Posté 18 août 2021 - 10:00

Mon Dieu est intérieur, bienveillant, et ne me demande pas de montrer patte blanche.  Jésus dit quelque chose comme ça ( je cite de mémoire) :" Lorsque tu pries, va dans ta chambre et ferme la porte....". C'est simple, et cela ne brusque personne. Maintenant, il m'arrive d'en parler en poésie, mais ceux que ça dérange peuvent passer leur chemin....

Je suis croyante, mais totalement anti-cléricale. Je suis née catholique, et j'ai grandis dedans. J'y ai appris le péché, la peur de l'enfer... Et le sacrifice d'une vie sans joie.

A l'âge adulte j'ai été faire des études de théologie  chez les protestants : j'y ai trouvé beaucoup d'intelligence, de travail sur les textes, et rien ne m'a choqué chez eux. Simplement, la bouture n'a pas pris. Maintenant je vis ma vie de croyante en continuant d'étudier des textes comme on me l'a appris. Et surtout, surtout, je vis  et m'interroge sur ma foi au quotidien. C'est ce qui me donne le plus de satisfaction.

Il n'y a pas de problème, chacun peut trouver Dieu à sa manière ( ou ne pas le trouver ). Ce qui compte, à mon avis, c'est le chemin qu'on prend dans la vie.(Même s'il est tortueux)...

Cordialement,

Patricia.



#44 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 257 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 18 août 2021 - 12:23

Hmmm...
On pourra toujours jouer à coup de citations et contre-citations et trouver dans chaque Livre ce qui arrange ou dérange...
Je n'ai certainement de préférence ni pour l'un ni pour l'autre mais je m'étonne qu'on remette le plus souvent l'un dans son contexte alors que l'on regarde l'autre avec un oeil contemporain et occidental.
Un article tristement instructif qui montre bien que, finalement, tout cela n'est qu'un problème d'interprétation: https://jecherchedieu.ch/question/la-bible-permet-elle-le-viol-conjugal/ 
c'est bien le pire, finalement...

Le plus simple pour s'approcher de la vérité est de voir, dans les faits eux-mêmes, ce qu'il en est: regardons la condition de la femme dans les pays de tradition judéo-chrétienne et dans les pays islamiques. Il me semble, si l'on est de bonne foi ("foi" au sens laïque du terme) qu'il n'y a pas photo...

Je trouve que l’Homme parle beaucoup beaucoup trop à la place de Dieu (si ce Dieu existe).
 
D'une manière tellement arrogante, violente, souvent, et si pleine de certitudes.., tandis que cela demanderait la légitimité du doute, loin de tout fanatisme.

À moins que ce ne soit Dieu qui parle à l'homme et se révèle à lui - par les Ecriures. (C'est une possibilité qui vaut la vôtre.)

Permettez-moi de sourire de ' n'importe quelle élucubration pseudo-spirituelle '.
 
C'est la 1ère fois que je l'entends celle-ci, sur fond de croyance (et poésie) !
 
D'une manière générale, je fuis l'embrigadement (rapport aux dogmes).
 
Si Dieu existe, ce dont je plus-que-doute, vous l'avez bien compris, sur fond d'évangiles, je m'amuse à penser comment il prendrait vos paroles.
 
Des élucubrants, en religion, il en existe plein : des (dits) saints, des moins-saints, des qui-ont-vu-Dieu, des qui en parlent d'une manière dite possédée, etc. etc. C'est vous qui faites le choix ?

Je pensais, parlant ainsi, à toutes les sectes qui pullulent de nos jours...

Mon Dieu est intérieur, bienveillant, et ne me demande pas de montrer patte blanche.  Jésus dit quelque chose comme ça ( je cite de mémoire) :" Lorsque tu pries, va dans ta chambre et ferme la porte....". C'est simple, et cela ne brusque personne. Maintenant, il m'arrive d'en parler en poésie, mais ceux que ça dérange peuvent passer leur chemin....
Je suis croyante, mais totalement anti-cléricale. Je suis née catholique, et j'ai grandis dedans. J'y ai appris le péché, la peur de l'enfer... Et le sacrifice d'une vie sans joie.
A l'âge adulte j'ai été faire des études de théologie  chez les protestants : j'y ai trouvé beaucoup d'intelligence, de travail sur les textes, et rien ne m'a choqué chez eux. Simplement, la bouture n'a pas pris. Maintenant je vis ma vie de croyante en continuant d'étudier des textes comme on me l'a appris. Et surtout, surtout, je vis  et m'interroge sur ma foi au quotidien. C'est ce qui me donne le plus de satisfaction.
Il n'y a pas de problème, chacun peut trouver Dieu à sa manière ( ou ne pas le trouver ). Ce qui compte, à mon avis, c'est le chemin qu'on prend dans la vie.(Même s'il est tortueux)...
Cordialement,
Patricia.

Chacun, en effet, choisit la voie qui lui semble la plus juste, la plus vraie. (Pour moi, c'est la voie catholique. Et je n'ai pas du tout la conception désespérante que vous en avez: "le sacrifice d'une vie sans joie"!!)

#45 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 19 août 2021 - 04:00

' Je pensais, parlant ainsi, à toutes les sectes qui pullulent de nos jours.. '.

 

Le plus drôle c'est que - dit-on - Jésus aurait fait ses classes auprès de quelque secte, qu'on le trouvait en son temps ' illuminé ', et qu'une religion n'est - encore dit-on - qu'une secte qui aurait réussi.



#46 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 257 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 19 août 2021 - 11:51

' Je pensais, parlant ainsi, à toutes les sectes qui pullulent de nos jours.. '.
 
Le plus drôle c'est que - dit-on - Jésus aurait fait ses classes auprès de quelque secte, qu'on le trouvait en son temps ' illuminé ', et qu'une religion n'est - encore dit-on - qu'une secte qui aurait réussi.

Le Christ, pour moi, n'a pas eu besoin de faire ses classes auprès de qui que ce fût - étant Dieu. (À chacun sa religion ou sa non-religion...)

#47 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 19 août 2021 - 01:11

Jésus est-il un Dieu et sait-il le destin de tous les hommes ?

Parfois je me dis qu'il est aussi très humain donc fragile



#48 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 257 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 19 août 2021 - 05:51

Jésus est-il un Dieu et sait-il le destin de tous les hommes ?
Parfois je me dis qu'il est aussi très humain donc fragile

Jésus est à la fois pleinement homme et pleinement Dieu: c'est le mystère de l'Incarnation.