Aller au contenu

Photo

Dizain sur Marie

France Europe XXIème siècle

  • Veuillez vous connecter pour répondre
47 réponses à ce sujet

#1 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 232 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 14 août 2021 - 09:22

Dans l'azur immaculé
que n'offusque le moindre lambeau de nuage
dans un air au parfum de lys royal ou de rose sauvage
jusqu'à ce jour jalousement irrévélé
dans une gloire sans partage
s'élève au plus haut ciel
le mystère de Celle qui enfanta la lumière
auprès de Qui tous les anges sont poussière
le trésor étoilé l'astre essentiel
dont l'Eternel ne peut refuser d'exaucer la prière

---------------------------------------------------------------------------------------

Guido Reni: L'Assomption de la Vierge (1637)

Fichier(s) joint(s)



#2 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 14 août 2021 - 09:41

Non ! Là je n'aime pas trop cette image

Marie, elle n'est pas cette dame entourée d'anges

Et celle-ci qui parait toute illustre dans ce monde de la renaissance

Mais c'est bien pour moi la Marie aimante, celle qui partage nos vies

elle reste pour moi une dame très aimable et qui est plus simple

Si j'avais des amies, amis qui sont illuminés et du même style je les éviterais



#3 patricia moles

patricia moles

    Patricia mo!es-Herreman

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 636 messages

Posté 14 août 2021 - 10:44

Une Marie très catholique, mais dont la personnalité douce et protectrice attire tous ceux qui ont besoin d'amour
Amicalement,
Patricia.

#4 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 14 août 2021 - 11:42

Marie ! Mais qui donc est-elle ?



#5 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 232 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 14 août 2021 - 12:02

Une Marie très catholique, mais dont la personnalité douce et protectrice attire tous ceux qui ont besoin d'amour
Amicalement,
Patricia.

Et celle sans qui la Redemption n'aurait pu avoir lieu...

Merci à vous.

#6 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 232 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 14 août 2021 - 01:11

Marie ! Mais qui donc est-elle ?


Pour répondre à votre question, il faudrait des volumes entiers; mais disons, très succinctement, qu'elle est celle qui fut choisie pour enfanter le Fils de Dieu - et l'accompagner jusqu'à la Croix. Elle est celle qui, montée au Ciel, intercède pour nous.

#7 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 14 août 2021 - 03:56

Je ne sais que penser

sur ce que vous dites

Marie n'est pas divine !



#8 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 232 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 14 août 2021 - 05:45

Je ne sais que penser
sur ce que vous dites
Marie n'est pas divine !

Personne n'a jamais dit qu'elle est divine: ce n'est évidemment pas une déesse! C'est une créature mais dont le rôle dans l'économie du Salut est essentiel...

#9 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 14 août 2021 - 08:01

ça repose la question de la divinité...

celle-là qui est mise en Jésus



#10 Anwen

Anwen

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 852 messages
  • Une phrase ::«La route vers l'inconnu est toujours bienvenue»

Posté 14 août 2021 - 09:38

Protestant d'éducation, je passe un peu à côté du culte marial, des saints, anges etc.

De loin, je m'interroge sur l'aspect phallocrate des religions... et sur ce besoin, même lorsque la femme est remise au centre (ou presque), d'en faire l'intouchable intouchée...



#11 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 15 août 2021 - 04:54

... la femme est rarement remise au centre, elle est le centre ! Oups !



#12 Dad Allaoua

Dad Allaoua

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 929 messages

Posté 15 août 2021 - 08:06

Merci pour ce magnifique  poème qui nous aide à pénétrer le mystère de ce monde.

Amitiés



#13 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 232 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 15 août 2021 - 08:08

ça repose la question de la divinité...
celle-là qui est mise en Jésus

En effet: Jésus n'est-il qu'un homme ou est-il (comme l'affirme le christianisme) à la fois homme ET Dieu?

#14 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 232 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 15 août 2021 - 09:20

Protestant d'éducation, je passe un peu à côté du culte marial, des saints, anges etc.
De loin, je m'interroge sur l'aspect phallocrate des religions... et sur ce besoin, même lorsque la femme est remise au centre (ou presque), d'en faire l'intouchable intouchée...

Je ne vois pas, pour ma part, le côté "phallocrate" du christianisme: c'est là une vue progressiste (matérialiste et athée) de la religion...

#15 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 15 août 2021 - 10:11

Dans notre église catholique

Il n'y a pas tellement de femmes prêtres

mais chez les protestants, c'est plus courant



#16 Anwen

Anwen

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 852 messages
  • Une phrase ::«La route vers l'inconnu est toujours bienvenue»

Posté 15 août 2021 - 10:33

@Hattie: point trop n'en faut ! pousse pas mémé dans les bégonias, quand même !!!!! :P ;) :D

 ·

M. de Saint-Michel, je me qualifierais d'agnostique à tendance athée, effectivement !

Mais, pour essentialiste que soit le raccourcit suivant, Dieu est masculin, Jésus aussi, Marie (dont le culte est tardif) ne fait qu'intercéder et il faut qu'elle soit vierge et pure... pas de prêtres femmes... Et quand on lit les Lettres de Saint Paul et ce qu'il dit des femmes, pardonnez-moi, mais le christianisme reste tout de même bien phallocrate à mon humble sens...



#17 patricia moles

patricia moles

    Patricia mo!es-Herreman

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 636 messages

Posté 15 août 2021 - 11:26

Agnostique moi aussi, je suis d'accord avec Anwen- pour dire que le catholicisme est particulièrement phallocrate... ce n'est pas une vue matérialiste, mais
un fait: il n'y a pas de femme prêtre, et les prêtres n'ont pas le droit de se marier... les femmes sont voilées, comme chez les musulmans les nonnes portent le voile et des robes qui leur tombent jusqu'aux pieds... c'est très moderne quand elles se promènent avec seulement une jupe bleu marine! Et dans ce cas elles restent voilées. On n'a rien à envier aux musulmans... non, vraiment non, on ne me diras pas que l'Église catholique nest pas phallocrate ! ! !
Cordialement,
Patricia.

#18 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 232 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 15 août 2021 - 12:23

... la femme est rarement remise au centre, elle est le centre ! Oups !

Remarque un peu sexiste... 🤗

#19 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 15 août 2021 - 12:31

Un homme et une femme

ils sont égaux mais différents



#20 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 232 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 15 août 2021 - 01:49

Dans notre église catholique
Il n'y a pas tellement de femmes prêtres
mais chez les protestants, c'est plus courant

Dans le prostestantisme, il n'y a pas de prêtres mais des pasteurs, ce qui est passablement différent... (Il n'y a pas, non plus, de moniales.)

Un homme et une femme
ils sont égaux mais différents

C'est cela même.

#21 Anwen

Anwen

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 852 messages
  • Une phrase ::«La route vers l'inconnu est toujours bienvenue»

Posté 15 août 2021 - 03:18

Un homme et une femme

ils sont égaux mais différents

Evidemment, Victor. Le seul problème c'est que cet idée de "différents mes égaux" peut très vite mener à des dérives type ségrégation. Or, malheureusement le paternalisme l'emporte beaucoup plus souvent sur l'empathie...



#22 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 232 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 15 août 2021 - 03:28

@Hattie: point trop n'en faut ! pousse pas mémé dans les bégonias, quand même !!!!! :P ;) :D
 ·
M. de Saint-Michel, je me qualifierais d'agnostique à tendance athée, effectivement !
Mais, pour essentialiste que soit le raccourcit suivant, Dieu est masculin, Jésus aussi, Marie (dont le culte est tardif) ne fait qu'intercéder et il faut qu'elle soit vierge et pure... pas de prêtres femmes... Et quand on lit les Lettres de Saint Paul et ce qu'il dit des femmes, pardonnez-moi, mais le christianisme reste tout de même bien phallocrate à mon humble sens...

- "Dieu est masculin"? Façon de parler, Dieu, étant pur esprit...
- "Culte tardif" de Marie: Pas si tardif que ça... Dès les premiers siècles, elle était déjà honorée et célébrée comme "Mère de Dieu"...
- "Pas de prêtres femmes": le prêtre, étant le représentant du Christ, cela serait difficile...
- Saint Paul et les femmes: s'il reprend certaines idées (répandues à son époque dans toutes les civilisations), il affirme aussi leur dignité...

Agnostique moi aussi, je suis d'accord avec Anwen- pour dire que le catholicisme est particulièrement phallocrate... ce n'est pas une vue matérialiste, mais
un fait: il n'y a pas de femme prêtre, et les prêtres n'ont pas le droit de se marier... les femmes sont voilées, comme chez les musulmans les nonnes portent le voile et des robes qui leur tombent jusqu'aux pieds... c'est très moderne quand elles se promènent avec seulement une jupe bleu marine! Et dans ce cas elles restent voilées. On n'a rien à envier aux musulmans... non, vraiment non, on ne me diras pas que l'Église catholique nest pas phallocrate ! ! !
Cordialement,
Patricia.

"Comme chez les musulmans"!!!??? Le christianisme demande-t-il à toutes les femmes de se voiler? (Seules les nonnes, qui ont décidé de l'être, portent un voile - et encore un voile qui ne leur cache pas la figure; en terre d'Islam, on leur demande pas leur avis!) Si vous deviez vivre en Afghanistan ou en Arabie Saoudite par exemple, vous verriez la différence.)

Fichier(s) joint(s)



#23 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 15 août 2021 - 03:29

Pour vous répondre Marie la mère de Dieu c'est un discours des débuts du premier siècle ça c'est heurté à une foi qui a évoluée  avec le temps...Le protestantisme il a eut aussi quelques précurseurs sur les femmes libérées, La libération de la femme y est pour beaucoup



#24 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 232 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 15 août 2021 - 05:38

Merci pour ce magnifique  poème qui nous aide à pénétrer le mystère de ce monde.
Amitiés

Très touché par vos paroles.

Cordialement.

#25 Anwen

Anwen

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 852 messages
  • Une phrase ::«La route vers l'inconnu est toujours bienvenue»

Posté 15 août 2021 - 10:23

Pourquoi une femme ne serait-elle pas représentante du Christ ?

Le Coran ne demande pas à toutes les femmes de se voiler !

Et il me semble que St Paul demande aux femmes de se couvrir parce que l'homme est au dessus d'elles... Première Epitre, je crois "Le chef de toute femme, c'est l'homme... Toute femme qui prie la tête non voilée se déshonore... L'homme est la gloire de Dieu, la femme est la gloire de l'homme... la femme a été créée pour l'homme, elle doit porter sur la tête un signe de sujétion..." ou à peu près... ce n'est pas très glorieux !

Heureusement qu'il y a des révolution et des réformes...



#26 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 16 août 2021 - 04:44

Remarque un peu sexiste...

... dans les jeux de ballon, il y a bien un centre, et personne pour trouver cela sexiste ! Oups !



Heureusement qu'il y a des révolution et des réformes...

L'essentiel est dit _



#27 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 232 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 16 août 2021 - 12:37

Pourquoi une femme ne serait-elle pas représentante du Christ ?
Le Coran ne demande pas à toutes les femmes de se voiler !
Et il me semble que St Paul demande aux femmes de se couvrir parce que l'homme est au dessus d'elles... Première Epitre, je crois "Le chef de toute femme, c'est l'homme... Toute femme qui prie la tête non voilée se déshonore... L'homme est la gloire de Dieu, la femme est la gloire de l'homme... la femme a été créée pour l'homme, elle doit porter sur la tête un signe de sujétion..." ou à peu près... ce n'est pas très glorieux !
Heureusement qu'il y a des révolution et des réformes...

Erreur de votre part sur le Coran: il demande expressément à toutes les femmes de se voiler - pas seulement pour prier mais dans l'espace public.
Quant à Saint Paul: " La femme est inséparable de l'homme et l'homme de la femme, devant le Seigneur. Car si la femme a été tirée de l'homme, l'homme naît de la femme." "Chacun de vous doit aimer sa femme comme lui-même."
(Les idées de supériorité de l'homme sur la femme relèvent de la mentalité de l'époque; mais le judéo-christianisme, dès l'origine, affirme son égale dignité: "Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa; mâle et femelle il les créa.")

... dans les jeux de ballon, il y a bien un centre, et personne pour trouver cela sexiste ! Oups !

L'essentiel est dit _

Donc, si je disais que "l'homme est le centre", ce ne serait pas sexiste?...

#28 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 16 août 2021 - 01:23

sourire :D)

dans ma forme d'humour, aucunement sexiste, à peine décalé _



#29 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 232 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 16 août 2021 - 02:55

sourire :D)
dans ma forme d'humour, aucunement sexiste, à peine décalé _

D'accord... ☺️

#30 Anwen

Anwen

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 852 messages
  • Une phrase ::«La route vers l'inconnu est toujours bienvenue»

Posté 16 août 2021 - 03:44

Je me permets, non pour continuer un débat qui ne mènera nulle part à mon avis, de préciser, pour que chacun en fasse ce qu'il en voudra que le Coran, si ma mémoire est bonne, ne mentionne le voile que deux fois.

La première à la Sourate 24, où il est recommandé aux femmes de ramener leur voile sur leur poitrine devant les hommes pubères qui ne sont pas de la famille... autrement dit d'éviter de se balader seins nus devant des inconnus, ce qui me paraît à peu près raisonnable, surtout à l'époque !

La seconde à la Sourate 33 où cette marque de pudeur et de protection est renouvelée et où le voile permet d'être reconnue plus vite par Allah en tant que croyante (plus vite, c'est tout !).

Et donc l'époque d'écriture et la géographie comptent autant ici que chez Saint Paul ! Et il n'est rien dit de pire ou de mieux.

Le KKK analyse la Bible (découverte de Noé nu pas son fils) pour expliquer que les Noirs sont des esclaves... on n'a toujours pas diabolisé la Bible, que je sache... ni les chrétiens pour ça...

En bref, ce ni la foi ni les Livres qu'il convient de condamner, mais ce qu'en font ceux qui les interprètent.