Aller au contenu

Photo

Il neige sur Stepanakert


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 522 messages
  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 09 janvier 2023 - 09:56

Au peuple d'Artsakh qui résiste avec un courage et une dignité qui forcent le respect...

 

 

                                               Il neige sur Stepanakert

 

 

 

                                                               Une myriade de flocons

                                                               Comme autant de blancs papillons

 

                                                               Il neige sur Stepanakert

 

 

                                                               Ce doux manteau panse la terre

                                                               Recouvrant les mornes frontières

                                                               D'une prison au ciel offerte

 

                                                               Il neige sur Stepanakert

 

 

                                                               À quoi rêvent les habitants,

                                                               Sinon d'une paix essentielle,

                                                               Mieux qu'une trêve de Noël

                                                               Qui leur fut refusée pourtant

 

                                                               Il neige sur Stepanakert

 

 

 

                                                                                              Laurence

                                                                                              09 janvier 2023



#2 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 10 janvier 2023 - 05:57

Tout ce qui n'est pas dit dans ce poème transcende le paysage, dans une double perspective, à la fois accroché à la gravité et la légèreté de ce qui est en suspension...

 

' Il neige sur Stepanakert ' : présent impersonnel et lancinant comme une sirène (dans mon oreille, jusqu'à la percussion des sons)



#3 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 522 messages
  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 10 janvier 2023 - 07:57

Merci Hattie, pour ces mots qui traduisent si bien ce que j'ai moi-même ressenti en écrivant ce poème !

Tout ce qui n'est pas dit dans ce poème transcende le paysage, dans une double perspective, à la fois accroché à la gravité et la légèreté de ce qui est en suspension...

 

' Il neige sur Stepanakert ' : présent impersonnel et lancinant comme une sirène (dans mon oreille, jusqu'à la percussion des sons)



#4 William Valant

William Valant

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 233 messages
  • Une phrase ::La bonne humeur c'est mon moteur !

Posté 11 janvier 2023 - 11:22

magnifique les 6 derniers vers. Un drame noyé dans l'indifférence. Une tragédie sans sons, ou le silence et le non-dit s'érigent en reliefs sur, en toile de fond, l'écho d'une prière.
J'aime et je le trouve réussi. Bravo Laurence.
William.

#5 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 522 messages
  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 13 janvier 2023 - 12:34

Merci William pour ce retour, et ravie de vous revoir parmi nous, mais que valent ces vers, si beaux soient-ils, si chacun de nous ne prend pas la mesure de ce qui se passe et n'agit pas à son niveau pour faire bouger les choses ?  

magnifique les 6 derniers vers. Un drame noyé dans l'indifférence. Une tragédie sans sons, ou le silence et le non-dit s'érigent en reliefs sur, en toile de fond, l'écho d'une prière.
J'aime et je le trouve réussi. Bravo Laurence.
William.



#6 William Valant

William Valant

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 233 messages
  • Une phrase ::La bonne humeur c'est mon moteur !

Posté 13 janvier 2023 - 05:38

Juste. Chacun a son niveau. Ecrire et publier, c'est juste interroger les consciences sur une réalité, et la commémorer, comme Guernica.
WV

#7 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 522 messages
  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 13 janvier 2023 - 08:46

Ecrire et publier, c'est en effet une manière de s'engager, et d'alerter pendant qu'il en est encore temps, parce que je ne voudrais pas avoir à commémorer un nouveau génocide du peuple arménien...

Juste. Chacun a son niveau. Ecrire et publier, c'est juste interroger les consciences sur une réalité, et la commémorer, comme Guernica.
WV