Aller au contenu

M. de Saint-Michel

Inscrit(e) : 30 avril 2013
Hors-ligne Dernière activité : juin 20 2026 11:44

#404044 Il suffit d’un instant

Posté par M. de Saint-Michel - 13 juin 2026 - 11:44

Un triste mais véridique constat de l'état où se trouve notre pays...


#404021 Poésie martiale

Posté par M. de Saint-Michel - 06 juin 2026 - 05:59

Chef de guerre, la Muse antique = mais évangélisée ? = appelle au combat contre Satan.
Quel Satan? Les bien-pensants ( mais qui sont-ils aujourd’hui?) … .

Oui, une muse de l’ère chrétienne qui appelle, en effet, à guerroyer contre tous les satans (dont nous savons qu’ils s’appellent Légion), aussi bien les dévots déclarés des idoles modernes que ceux, plus dangereux peut-être, tapis en chacun de nous (les démons de la haine, de l’orgueil, de la lâcheté, du désespoir…)

Merci pour votre commentaire inspirant, comme toujours.


#404018 Grande Ourse

Posté par M. de Saint-Michel - 06 juin 2026 - 08:41

Un poème où se marient un humour certain et un certain désespoir...


#404017 Poésie martiale

Posté par M. de Saint-Michel - 06 juin 2026 - 08:31

Casquée bottée la muse appelle au dur combat
Sur la cendre des jours où les soleils s'enlisent
où le bonheur promis par les slogans s'abat
elle chante la guerre et ses vertus exquises

Face aux rampants qui vont rejoindre le troupeau
de ceux qui pensent bien selon la bienpensance
elle brandit le fer Sans trêve ni repos
s'écrie-t-elle prônant l'ire et la résistance

Est-elle belle On peut le croire Cependant
il suffit de savoir qu'au miroir de Bellone
elle brille d'un feu qui n'a point son pendant
et brûle sans pitié l'âme couarde et félonne

Et sa voix aux parfums de l'Éden retentit
qui franchit la géhenne en chevauchant la foudre
Quel poème soudain auquel assujetti
le clinquant de ce temps se confesse en la poudre

Lors telle une Amazone ointe d'un sang divin
mais dont le sein bandé n'aurait subi l'outrage
exaltant cet amour qui rend le monde vain
elle fait des satans de nos coeurs un carnage


#404006 Mère et fils

Posté par M. de Saint-Michel - 31 mai 2026 - 11:44

En ce jour de la fête des Mères, votre poème rappelle le lien indéfectible unissant une mère à son enfant…


#404005 L' Etendoir aux Fées

Posté par M. de Saint-Michel - 31 mai 2026 - 11:40

La poésie a ses raisons que le plat rationalisme ignore…

Merci pour ce très beau poème.


#404004 Certitude, Certitude

Posté par M. de Saint-Michel - 31 mai 2026 - 11:36

         Merci pour ce poème où la Vie reste toujours victorieuse !
 
         On a besoin de ce genre de massage.....
 
          Amicalement,
 
         Patricia.


Il faut, en dépit de tout, garder au cœur cette espérance…
Merci de votre passage.


#403986 Certitude, Certitude

Posté par M. de Saint-Michel - 24 mai 2026 - 12:31

Un texte poétique qui me serre le cœur
 
N'est-ce pas là un résumé de l'histoire de l'humanité ?

Très heureux que ce texte ait pu vous toucher!

(Et pour répondre à votre question, si c’en est bien une : oui, en effet.)


#403978 Entre chiens et loups

Posté par M. de Saint-Michel - 23 mai 2026 - 11:25

Un poème à la musicalité envoûtante...


#403969 2 sonnets

Posté par M. de Saint-Michel - 16 mai 2026 - 11:21

Si je croyais en la réincarnation, je penserais que l'âme de Heredia est en vous...


#403957 Nus les pieds sèchent...

Posté par M. de Saint-Michel - 09 mai 2026 - 11:32

Un sonnet dont j'apprécie la rigueur formelle et la thématique précieuse...


#403952 Certitude, Certitude

Posté par M. de Saint-Michel - 07 mai 2026 - 11:43

[quote name="Jped" post="403951" timestamp="1778087549"]
Profession de foi … en la vie, d’abord![/quote
Oui, en une vie que, malgré les apparences, la mort ne peut vaincre...
Merci à vous.


#403948 Certitude, Certitude

Posté par M. de Saint-Michel - 05 mai 2026 - 03:23

À l´aube
la route appelle ceux qui désirent
ceux à qui ne suffit point le bonheur d´ici
Il peut venter ou pleuvoir
ils marchent avec assurance vers le lieu innommé
où leur coeur les attend
depuis qu´ils sont venus au monde
Oui ce lieu que les cartes ignorent
ils le connaissent d´instinct comme ils savent
que leur seul maître est l´amour
Aussi en dépit des rêves avortés
des pièges tendus sur le chemin
et des angoisses aux griffes de Harpyes sur leur chair
avancent-ils l´âme sereine
sans que le désespoir les poigne
Car de saison en saison
de deuil en deuil même
ils n´ignorent pas que la lumière qui les habite
aura le dernier mot
Nul doute là-dessus
Pleureraient-ils
toujours en eux un poème sourit
qui de la genèse à l´apocalypse
chante la beauté que les siècles ne froissent
le royaume dont aucun roi n´est digne
Qu´importe alors cette nuit en face d´eux


#403934 La veine de jade

Posté par M. de Saint-Michel - 01 mai 2026 - 11:57

Être soi-même ou n'être qu'un clone anonyme parmi des millions d'autres : jamais cette question n'aura été aussi cruciale qu'à notre époque...


#403930 Ici et maintenant

Posté par M. de Saint-Michel - 29 avril 2026 - 11:56

Cette "seule fois"-là dure à jamais...