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DimDez

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Hors-ligne Dernière activité : août 22 2023 11:03

Messages que j'ai posté

Dans la publication : N'a-qu'un-œil

19 mars 2023 - 01:16

Très réussi, bravo !

Dans la publication : Après-midi de juillet

07 mars 2023 - 10:16

"Combien de poèmes classiques verrais-tu avec le verbe "bazarder" ou, comme dans un sonnet que j'avais écrit sur défi de Dragon dé-bridé, avec un mot en anglais à chaque vers?"

C'est bien là ton talent, faire croire que tu respectes les règles "classiques" alors que tu les détournes avec brio. C'est pour ça que je ne pense pas que tu écrives de la poésie "classique", mais au contraire très contemporaine. Et tu le fais radicalement, et avec une maestria exemplaire, que je t'envie même un peu.

Dans la publication : Triptyque 1/3 - Bruxelles

07 mars 2023 - 04:08

Et encore, je n'ai rien dit sur les références à Dick Annegarn et à l'autre chanteur belge qu'il n'est plus besoin de nommer.

Dans la publication : Tout entière

07 mars 2023 - 04:06

Efficace. Pas aussi simple qu'il n'y parait. C'est réussi.

Les majuscules au début me semblent superfétatoires, mais bon, comme on nous l'a appris à l'école, et que word le corrige automatiquement.

Bravo pour "tout entière", en revanche, je crains que "fort" soit en fait "for"... Perplexe aussi sur le conditionnel.

Dans la publication : Après-midi de juillet

07 mars 2023 - 03:54

Ah, flûte, je pensais qu'on avait dépassé ce débat un peu arrière-gardiste.

 

Prenons par exemple un compositeur qui voudrait faire jouer ses partitions qui sonneraient exactement comme de la musique européenne du 18e siècle. Les auditeurs lui reprocheraient sans doute, et à raison, de copier Mozart, Pleyel ou Haynd, de manquer d'originalité, de personnalité, avec sa musique "à la manière de". On pourrait faire la même comparaison avec un peintre qui voudrait absolument travailler dans le style de Poussin ou Fragonard. D'ailleurs, plus personne n'écrit non plus aujourd'hui de musique comme Boulez ou Ligeti. Comme quoi, "contemporain" est bien vague. La poésie "classique" n'existe plus. Même toi, tu écris de la poésie "contemporaine", ne serait-ce que parce que tu es vivante. Mais bon, passons là-dessus, car je ne parlais pas de poésie en disant "classique" mais de la répartition des rimes dans le poème.

 

La répartition "classique" c'est à dire rimes embrassé, croisée ou plates. Cette répartition met la rime bien trop à l'honneur, tape-à-l'oeil, on ne voit plus qu'elle, et ça donne en fin de compte un aspect vieillot à l'ensemble. C'est comme ces appartements des années 90 dans lesquels les propriétaires ont fait coller des moulures en polystyrène. Mais là aussi, passons, car je ne voulais que tu prennes mal mon commentaire, bien au contraire. Enfin, le "reste", que tu appelles "poésie contemporaine", ne rime plus pour 99% des cas. C'est donc difficile de comparer, et encore plus de lui reprocher ses rimes en plastique.

 

Allez, ne nous disputons pas pour une énième fausse frontière sur les anciens et les nouveaux, d'autant que je fais moi aussi partie des derniers rimailleurs. L'important c'est l'art, n'est-ce pas ?