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DimDez

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#397776 N'a-qu'un-œil

Posté par DimDez - 19 mars 2023 - 01:16

Très réussi, bravo !




#397713 Après-midi de juillet

Posté par DimDez - 07 mars 2023 - 10:16

"Combien de poèmes classiques verrais-tu avec le verbe "bazarder" ou, comme dans un sonnet que j'avais écrit sur défi de Dragon dé-bridé, avec un mot en anglais à chaque vers?"

C'est bien là ton talent, faire croire que tu respectes les règles "classiques" alors que tu les détournes avec brio. C'est pour ça que je ne pense pas que tu écrives de la poésie "classique", mais au contraire très contemporaine. Et tu le fais radicalement, et avec une maestria exemplaire, que je t'envie même un peu.




#397710 Triptyque 1/3 - Bruxelles

Posté par DimDez - 07 mars 2023 - 04:08

Et encore, je n'ai rien dit sur les références à Dick Annegarn et à l'autre chanteur belge qu'il n'est plus besoin de nommer.




#397709 Tout entière

Posté par DimDez - 07 mars 2023 - 04:06

Efficace. Pas aussi simple qu'il n'y parait. C'est réussi.

Les majuscules au début me semblent superfétatoires, mais bon, comme on nous l'a appris à l'école, et que word le corrige automatiquement.

Bravo pour "tout entière", en revanche, je crains que "fort" soit en fait "for"... Perplexe aussi sur le conditionnel.




#397708 Après-midi de juillet

Posté par DimDez - 07 mars 2023 - 03:54

Ah, flûte, je pensais qu'on avait dépassé ce débat un peu arrière-gardiste.

 

Prenons par exemple un compositeur qui voudrait faire jouer ses partitions qui sonneraient exactement comme de la musique européenne du 18e siècle. Les auditeurs lui reprocheraient sans doute, et à raison, de copier Mozart, Pleyel ou Haynd, de manquer d'originalité, de personnalité, avec sa musique "à la manière de". On pourrait faire la même comparaison avec un peintre qui voudrait absolument travailler dans le style de Poussin ou Fragonard. D'ailleurs, plus personne n'écrit non plus aujourd'hui de musique comme Boulez ou Ligeti. Comme quoi, "contemporain" est bien vague. La poésie "classique" n'existe plus. Même toi, tu écris de la poésie "contemporaine", ne serait-ce que parce que tu es vivante. Mais bon, passons là-dessus, car je ne parlais pas de poésie en disant "classique" mais de la répartition des rimes dans le poème.

 

La répartition "classique" c'est à dire rimes embrassé, croisée ou plates. Cette répartition met la rime bien trop à l'honneur, tape-à-l'oeil, on ne voit plus qu'elle, et ça donne en fin de compte un aspect vieillot à l'ensemble. C'est comme ces appartements des années 90 dans lesquels les propriétaires ont fait coller des moulures en polystyrène. Mais là aussi, passons, car je ne voulais que tu prennes mal mon commentaire, bien au contraire. Enfin, le "reste", que tu appelles "poésie contemporaine", ne rime plus pour 99% des cas. C'est donc difficile de comparer, et encore plus de lui reprocher ses rimes en plastique.

 

Allez, ne nous disputons pas pour une énième fausse frontière sur les anciens et les nouveaux, d'autant que je fais moi aussi partie des derniers rimailleurs. L'important c'est l'art, n'est-ce pas ?




#397681 Triptyque 1/3 - Bruxelles

Posté par DimDez - 05 mars 2023 - 08:55

Merci Cyraknow, pour cette lecture et ce retour.

Petite explication : "sur le flux de l'à-quoi-bon" a été incité par la rime avec "Charbon", forcément, qui a été la première contraignante, et le "ux" de "Bruxelles", et l'"aqua" étymologique du nom de la ville (maisons sur l'eau), comme le "nid de cygnes" et le "marais".

Il n'y a pas vraiment de strophe 3. Cette "strophe" artificielle est en fait le derniers vers du 1er groupe de vers et le début du 2e groupe.

Il y a trois groupes de neuf ennéasyllabes rimés en trois séries, dont une inversée : abcdefghi / ihgfedcba / abcdefghi.

Ce sont d'ailleurs les quatre derniers vers qui ont donné le ton de tout le reste, et la rime en "op" m'a vraiment stimulé.

Et "l'inattendu" de la description vient sans doute de la clé de lecture, qui tourne autour du quartier gay.




#397680 Après-midi de juillet

Posté par DimDez - 05 mars 2023 - 08:41

Très réussi, comme d'habitude, belle facture, musicalité...

Le fond, en ce froid février, nous réchauffe. C'était donc en été 2021.

Sur la forme, l'hepta, forcément, ça me parle. Quand c'est impaire, j'adhère.

Les rimes aussi, qui sont parfaites, et d'embrassées à embrasées, il n'y a qu'un s.

Les deux adverbes du 2e quatrain sont éblouissants, et les "zarder" du 4e à tomber par terre. Quel brio !

Cependant, un (tout petit) bémol personnel : comme toujours, les rimes classiques ont tendance à prendre toute la place, on ne voit plus qu'elles, et elles rendent un peu artificiel tout le reste.

C'est fou, en y pensant, que les vieilles recettes donnent l'impression aujourd'hui d'être en plastique.




#397644 Évidence ironique

Posté par DimDez - 03 mars 2023 - 11:59

(vite, avant les Pâques)

 

 

Si les morts avaient encore des besoins

l'un d'eux serait que les vivants et

leurs chapelles les laissent en paix

 

Mais ni les atomes de carbones

ni ceux de potassium n'ont jamais

exprimé de prières ni aucune volonté

 

Alors les vivants et leurs chapelles

ont phagocyté les souvenirs des morts

pour mieux contrôler d'autres vivants




#397615 Nouveau roman en lecture dans la bibliothèque du site.

Posté par DimDez - 02 mars 2023 - 03:24

Ah tiens, vu que c'est ici qu'on fait sa pub, j'y vais de mon petit couplet : il y a un peu plus d'un mois est sorti le deuxième recueil que j'ai commis.

 

Toujours chez le même éditeur, avec en gros la plupart des textes que je vous ai fait bêta-tester depuis 2013.

 

Je n'ai pas voulu vous déranger avec ces broutilles poétiques.

 

Mais si ça intéresse certain-es, c'est ici : http://www.abordo.fr...es/ardoise.html

 

Au passage l'éditeur a réédité le premier livre que j'ai pondu, cot cot cot.

 

C'est là : http://www.abordo.fr...omies_2023.html




#397614 Triptyque 1/3 - Bruxelles

Posté par DimDez - 02 mars 2023 - 03:11

Dans ce froid dimanche en février perds-toi sur le flux de l’à-quoi-bon

quand Bruxelles rend la vie promise aux exilés et sauvés des eaux

 

Quand l’homme à la bourse est comme un trait vers la bière

il rêve à tous les bops des bars de la veille au soir

hors d’où sort son corps ou son sport en tout cas

 

Souvenirs de cygnes dénichés comme l’ennui

qui pond les clichés qu’un destin national fabriqua

Dans ton errance mets bout à bout

beaux quartiers et quartiers interlopes

 

Alors la capitale apparait et

elle attend toujours ses oiseaux qui

ont choisi la belle aux marquises

aux néons aux couleurs de bonbon

dans le soir d’un dimanche enfiévré

 

Ce soir-là dimanche en février

dans la rue du Marché au Charbon

plus aucune attention ne te vise

Après la broussaille est le réseau

dont la ville entière est le marais

 

Sous cet excellent set technopop

le beau sourire au regard si doux

de ce barman brun du Belgica

te rend le désir de t’enticher            

 

 

(inédit, 2023)




#396146 Transport de sodium

Posté par DimDez - 23 août 2022 - 02:46

Oui.




#392865 re

Posté par DimDez - 19 octobre 2021 - 12:50

Même si je ne passe pas pour cliquer systématiquement sur "j'aime" par faute de temps sous tous vos morceaux de bravoure, sachez que j'ai envie de vous dire "tu" très souvent.




#392864 Les chemises brunes ...

Posté par DimDez - 19 octobre 2021 - 12:48

Juste un rappel : les chemises brunes ont mal fini, ce sont les chemises noires qu'il faut craindre.

Étrangement, le représentant officiel de l'église et du général n'a toujours pas montré le bout de son... <insérez l'organe qui vous plait>.




#392863 Presque

Posté par DimDez - 19 octobre 2021 - 12:43

Très sensible, comme à chaque fois. Bref et donc pertinent. Efficace. Rare. Fragile.




#392841 La seule force

Posté par DimDez - 18 octobre 2021 - 04:56

♫  Et revenez si le pays vous plait. ♪