Aller au contenu

DimDez

Inscrit(e) : 22 mars 2014
Hors-ligne Dernière activité : mars 20 2025 02:31

#397776 N'a-qu'un-œil

Posté par DimDez - 19 mars 2023 - 01:16

Très réussi, bravo !




#397713 Après-midi de juillet

Posté par DimDez - 07 mars 2023 - 10:16

"Combien de poèmes classiques verrais-tu avec le verbe "bazarder" ou, comme dans un sonnet que j'avais écrit sur défi de Dragon dé-bridé, avec un mot en anglais à chaque vers?"

C'est bien là ton talent, faire croire que tu respectes les règles "classiques" alors que tu les détournes avec brio. C'est pour ça que je ne pense pas que tu écrives de la poésie "classique", mais au contraire très contemporaine. Et tu le fais radicalement, et avec une maestria exemplaire, que je t'envie même un peu.




#397709 Tout entière

Posté par DimDez - 07 mars 2023 - 04:06

Efficace. Pas aussi simple qu'il n'y parait. C'est réussi.

Les majuscules au début me semblent superfétatoires, mais bon, comme on nous l'a appris à l'école, et que word le corrige automatiquement.

Bravo pour "tout entière", en revanche, je crains que "fort" soit en fait "for"... Perplexe aussi sur le conditionnel.




#397708 Après-midi de juillet

Posté par DimDez - 07 mars 2023 - 03:54

Ah, flûte, je pensais qu'on avait dépassé ce débat un peu arrière-gardiste.

 

Prenons par exemple un compositeur qui voudrait faire jouer ses partitions qui sonneraient exactement comme de la musique européenne du 18e siècle. Les auditeurs lui reprocheraient sans doute, et à raison, de copier Mozart, Pleyel ou Haynd, de manquer d'originalité, de personnalité, avec sa musique "à la manière de". On pourrait faire la même comparaison avec un peintre qui voudrait absolument travailler dans le style de Poussin ou Fragonard. D'ailleurs, plus personne n'écrit non plus aujourd'hui de musique comme Boulez ou Ligeti. Comme quoi, "contemporain" est bien vague. La poésie "classique" n'existe plus. Même toi, tu écris de la poésie "contemporaine", ne serait-ce que parce que tu es vivante. Mais bon, passons là-dessus, car je ne parlais pas de poésie en disant "classique" mais de la répartition des rimes dans le poème.

 

La répartition "classique" c'est à dire rimes embrassé, croisée ou plates. Cette répartition met la rime bien trop à l'honneur, tape-à-l'oeil, on ne voit plus qu'elle, et ça donne en fin de compte un aspect vieillot à l'ensemble. C'est comme ces appartements des années 90 dans lesquels les propriétaires ont fait coller des moulures en polystyrène. Mais là aussi, passons, car je ne voulais que tu prennes mal mon commentaire, bien au contraire. Enfin, le "reste", que tu appelles "poésie contemporaine", ne rime plus pour 99% des cas. C'est donc difficile de comparer, et encore plus de lui reprocher ses rimes en plastique.

 

Allez, ne nous disputons pas pour une énième fausse frontière sur les anciens et les nouveaux, d'autant que je fais moi aussi partie des derniers rimailleurs. L'important c'est l'art, n'est-ce pas ?




#397680 Après-midi de juillet

Posté par DimDez - 05 mars 2023 - 08:41

Très réussi, comme d'habitude, belle facture, musicalité...

Le fond, en ce froid février, nous réchauffe. C'était donc en été 2021.

Sur la forme, l'hepta, forcément, ça me parle. Quand c'est impaire, j'adhère.

Les rimes aussi, qui sont parfaites, et d'embrassées à embrasées, il n'y a qu'un s.

Les deux adverbes du 2e quatrain sont éblouissants, et les "zarder" du 4e à tomber par terre. Quel brio !

Cependant, un (tout petit) bémol personnel : comme toujours, les rimes classiques ont tendance à prendre toute la place, on ne voit plus qu'elles, et elles rendent un peu artificiel tout le reste.

C'est fou, en y pensant, que les vieilles recettes donnent l'impression aujourd'hui d'être en plastique.




#397644 Évidence ironique

Posté par DimDez - 03 mars 2023 - 11:59

(vite, avant les Pâques)

 

 

Si les morts avaient encore des besoins

l'un d'eux serait que les vivants et

leurs chapelles les laissent en paix

 

Mais ni les atomes de carbones

ni ceux de potassium n'ont jamais

exprimé de prières ni aucune volonté

 

Alors les vivants et leurs chapelles

ont phagocyté les souvenirs des morts

pour mieux contrôler d'autres vivants




#397615 Nouveau roman en lecture dans la bibliothèque du site.

Posté par DimDez - 02 mars 2023 - 03:24

Ah tiens, vu que c'est ici qu'on fait sa pub, j'y vais de mon petit couplet : il y a un peu plus d'un mois est sorti le deuxième recueil que j'ai commis.

 

Toujours chez le même éditeur, avec en gros la plupart des textes que je vous ai fait bêta-tester depuis 2013.

 

Je n'ai pas voulu vous déranger avec ces broutilles poétiques.

 

Mais si ça intéresse certain-es, c'est ici : http://www.abordo.fr...es/ardoise.html

 

Au passage l'éditeur a réédité le premier livre que j'ai pondu, cot cot cot.

 

C'est là : http://www.abordo.fr...omies_2023.html




#396146 Transport de sodium

Posté par DimDez - 23 août 2022 - 02:46

Oui.




#392865 re

Posté par DimDez - 19 octobre 2021 - 12:50

Même si je ne passe pas pour cliquer systématiquement sur "j'aime" par faute de temps sous tous vos morceaux de bravoure, sachez que j'ai envie de vous dire "tu" très souvent.




#392864 Les chemises brunes ...

Posté par DimDez - 19 octobre 2021 - 12:48

Juste un rappel : les chemises brunes ont mal fini, ce sont les chemises noires qu'il faut craindre.

Étrangement, le représentant officiel de l'église et du général n'a toujours pas montré le bout de son... <insérez l'organe qui vous plait>.




#392863 Presque

Posté par DimDez - 19 octobre 2021 - 12:43

Très sensible, comme à chaque fois. Bref et donc pertinent. Efficace. Rare. Fragile.




#392841 La seule force

Posté par DimDez - 18 octobre 2021 - 04:56

♫  Et revenez si le pays vous plait. ♪




#392840 Les chemises brunes ...

Posté par DimDez - 18 octobre 2021 - 04:46

Ah bah voilà, cette fois-ci on est raccord ! Qui aurait dit que cet homme-là rapproche les gens ?

J'espère juste qu'il n'est pas trop tard ! Bonne digestion !

 

Si ce n'est pas lui Eric Zeymour

L'autre choix c'est marine Le pen

Voter pour le petit chauve ou pour l'héritière officielle du borgne, c'est voter pour l'occupant actuel du palais. Les chiens de garde sont bien dressés.

 

Avez-vous remarqué que pour des gens aussi intolérants et machistes, et même souvent antisémites, les fa.. euh, les électeurs d'extrême-droite vont avoir le choix entre une femme, certes blonde, et un juif, certes vindicatif. Et le 3e choix c'est Philippot. Finalement, l'esprit woke, c'est eux.

 




#392055 Manque du mot

Posté par DimDez - 07 septembre 2021 - 05:00

Infini... infinitifs... hmmmm... habile.




#392049 Dans quel monde vivons-nous

Posté par DimDez - 07 septembre 2021 - 12:06

La belle affaire, il suffit donc de finir ses messages par un souhait un peu formel pour rester dans le respect d'autrui ? C'est un peu court, et personnellement, j'estime que détourner la pensée de son interlocuteur avec des procédés éculés, comme l'homme de paille ou l' ad personam, sont parfois plus irrespectueux qu'une bonne grosse injure avec plein de gros mots très vilains à propos des parties génitales.

En l'occurrence, je dis ça, mais Laurence n'en est quand même là et je donnais juste un exemple.

 

Après, s'il faut "juger" la poésie (accusée levez-vous !), je dirais que le "brûlot" proposé à l'origine des échanges n'est pas le texte le plus inspiré ni le plus mélodieux de l'auteure, ni le plus novateur, ni le plus original, dans le fond ni la forme, ni le plus... enfin, vous voyez.

 

Alors, pourrions-nous au moins nous entendre sur un ou deux points : si on désire inclure de la politique dans nos œuvres, il faut avoir compris les tenants et aboutissants de nos prises de positions, et les assumer. Mais il faut aussi savoir dans quel camp celles-ci nous rangent, et quels en seront les détracteurs. Parfois, on se retrouve l'allié objectif de fieffés faquins, et on le regrette très vite. Et se réfugier alors derrière la liberté d'opinion n'est plus une protection valide et efficace contre l'incendie qu'on a allumé.

 

Votre mésaventure, Laurence, en est la preuve. Je vous souhaite d'en assimiler les enseignements pour l'avenir.

 

 

 

PS pour Hattie : je suis un admirateur de la première comme de la seconde, Louise et Rosa sont des sources d'inspiration illimitées. C'était bien sûr des compliments que ces comparaisons.