Aller au contenu

Photo

Dans quel monde vivons-nous


  • Veuillez vous connecter pour répondre
47 réponses à ce sujet

#1 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 526 messages
  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 18 août 2021 - 07:48

                                             Dans quel monde vivons-nous

 

 

 

                                                             Dans quel monde vivons-nous ?

                                                             De quel monde voulons-nous ?

                                                             La tyrannie des puissants

                                                             S'exerce sur bien des plans

                                                             Et resserre son licou,

                                                             Étranglant chacun de nous.

 

                                                             Peuple méprisé de France

                                                             Retrousse un peu plus tes manches

                                                             Et relève bien la tête

                                                             Car ton salut en dépend,

                                                             Nul ne peut mieux que toi-même

                                                             Défendre ce que tu aimes.

 

                                                             Si tu ne prends pas les rênes

                                                             Pour combattre ces serpents

                                                             Qui avancent en rampant,

                                                             C'est ton âme que tu perds.

 

 

 

                                                                                            Laurence

                                                                                            22 juillet 2021



#2 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 18 août 2021 - 08:08

Et tant de peuples qui nous envient _

Je ne saurai(s) cracher dans la soupe __



#3 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 260 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 18 août 2021 - 12:55

Nous vivons, en effet, dans une France qui ressemble de moins en moins à la France que nous aimons - "la vraie France, la France éternelle" comme disait le Général...

#4 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 526 messages
  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 18 août 2021 - 08:31

Et tant de peuples qui nous envient _

Je ne saurai(s) cracher dans la soupe __

 

Il ne s'agit pas de cracher dans la soupe, mais plutôt de ne pas être dupe et de ne pas se laisser glisser davantage dans un régime qui soumet son peuple par des dictats...

Mieux vaut prévenir que guérir ! Un dicton fort à propos en temps d'épidémie mais qui peine à être suivi.

Il appartient à chacun de rester vigilant et de refuser des mesures qui lui paraîtraient totalement arbitraires, car prises dans l'urgence sous des prétextes douteux et guidés par d'autres intérêts que ceux des citoyens.

 

Tant de peuples qui nous envient, sans doute, mais pour encore combien de temps ?



#5 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 526 messages
  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 18 août 2021 - 08:42

Nous vivons, en effet, dans une France qui ressemble de moins en moins à la France que nous aimons - "la vraie France, la France éternelle" comme disait le Général...

 

Oui, c'est pour cela que le moment est venu de se poser "les bonnes questions", et d'agir en conséquence. 



#6 le hamster

le hamster

    A poil laineux

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 414 messages

Posté 18 août 2021 - 11:02

C'est vrai, vivement que les Talibans viennent nous libérer...

#7 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 19 août 2021 - 03:50

 

Il ne s'agit pas de cracher dans la soupe, mais plutôt de ne pas être dupe et de ne pas se laisser glisser davantage dans un régime qui soumet son peuple par des dictats...

Mieux prévenir que guérir ! Un dicton fort à propos en temps d'épidémie mais qui peine à être suivi.

Il appartient à chacun de rester vigilant et de refuser des mesures qui lui paraîtraient totalement arbitraires, car prises dans l'urgence sous des prétextes douteux et guidés par d'autres intérêts que ceux des citoyens.

 

Tant de peuples qui nous envient, sans doute, mais pour encore combien de temps ?

 

Désolée, je ne crois pas un chouia ou un instant au Grand Complot !

Je suis très fière et heureuse d'habiter en France, d'être Française, libre (oui !. Et pour longtemps !

 

Allez voir un peu ailleurs..., le monde, la réalité du monde... cela remet la tête sur les épaules et les idées en place.

Et nous fait penser un peu moins comme des enfants terriblement gâtés et capricieux, que nous sommes.

 

Il appartient aussi de rester vigilants à la chance que nous avons de vivre dans ce pays.

Voilà ma thèse, aucunement dupe, je crois encore savoir réfléchir.

 


Votre ' poème ' ressemble à un discours de Marine Le Pen ! Vous en avez le droit, certes ! mais bon....



#8 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 526 messages
  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 19 août 2021 - 07:30

C'est vrai, vivement que les Talibans viennent nous libérer...

 

Cet humour-là ne me fait pas rire du tout, désolée.



#9 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 526 messages
  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 19 août 2021 - 10:33

 

Désolée, je ne crois pas un chouia ou un instant au Grand Complot !

Je suis très fière et heureuse d'habiter en France, d'être Française, libre (oui !. Et pour longtemps !

 

Allez voir un peu ailleurs..., le monde, la réalité du monde... cela remet la tête sur les épaules et les idées en place.

Et nous fait penser un peu moins comme des enfants terriblement gâtés et capricieux, que nous sommes.

 

Il appartient aussi de rester vigilants à la chance que nous avons de vivre dans ce pays.

Voilà ma thèse, aucunement dupe, je crois encore savoir réfléchir.

 


Votre ' poème ' ressemble à un discours de Marine Le Pen ! Vous en avez le droit, certes ! mais bon....

 

Je suis à peine surprise par cette réponse qui me déçoit cependant car il me semble que nous ne parlons pas des mêmes choses.

Sommes-nous encore dans un pays qui prône la liberté d'expression ou sommes-nous déjà dans le règne de la pensée unique ?

Faudra-t-il bientôt montrer son QR code pour justifier aussi que l'on est bien Français et que l'on aime son pays ? 

 

Je m'intéresse à ce qui se passe ici et ailleurs, je me renseigne, je lis et j'écoute beaucoup de choses très différentes, tous corps de métiers et bords politiques confondus. 

Je suis pour le respect du principe de précaution (primum non nocere), pour la prise en charge précoce des personnes malades avec des soins appropriés, pour le principe du consentement thérapeutique libre et éclairé, pour le respect du secret médical, pour que chacun prenne ses responsabilités et assume les conséquences de ses actes.

 

Quant à cette dame, de grâce, laissez-là où elle est. Il ne me semble pas l'avoir entendue prendre la parole pour aucun des sujets qui me tiennent à cœur.



#10 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 19 août 2021 - 11:28

Je préfère me taire,

les choix qui sont permis

ils ne sont pas simples



#11 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 260 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 19 août 2021 - 12:30

.

Fichier(s) joint(s)



#12 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 19 août 2021 - 12:36

Dans les années 1920-1940, il y avait trop de fous sectaires

entre Hitler, Staline et tous les fous de ce siècle

On ne sort pas indemne, de la première guerre mondiale   



#13 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 19 août 2021 - 12:39

 

Je suis à peine surprise par cette réponse qui me déçoit cependant car il me semble que nous ne parlons pas des mêmes choses.

Sommes-nous encore dans un pays qui prône la liberté d'expression ou sommes-nous déjà dans le règne de la pensée unique ?

Faudra-t-il bientôt montrer son QR code pour justifier aussi que l'on est bien Français et que l'on aime son pays ? 

 

Je m'intéresse à ce qui se passe ici et ailleurs, je me renseigne, je lis et j'écoute beaucoup de choses très différentes, tous corps de métiers et bords politiques confondus. 

Je suis pour le respect du principe de précaution (primum non nocere), pour la prise en charge précoce des personnes malades avec des soins appropriés, pour le principe du consentement thérapeutique libre et éclairé, pour le respect du secret médical, pour que chacun prenne ses responsabilités et assume les conséquences de ses actes.

 

Quant à cette dame, de grâce, laissez-là où elle est. Il ne me semble pas l'avoir entendue prendre la parole pour aucun des sujets qui me tiennent à cœur.

 

Sommes-nous encore dans un pays qui prône la liberté d’expression ?

OUI ! Et certains le paient très très cher _ Je ne crois pas que la France, l’État, encourage ou cautionne les accrocs à la liberté d’expression.

 

 

Sommes-nous déjà dans le règne de la pensée unique ? ‘.

Il ne suffit pas de le prétendre pour que ce soit vrai. Donc, NON ! Cela se démontre tous les jours, sur les bancs des différentes assemblées nationales, régionales, départementales, communales, législatives, syndicales, associatives, etc. Débats : vie normale d’une démocratie.

 

 

Faudra-t-il bientôt montrer son QR code pour justifier que l’on est bien Français ?

Prétendre ceci relève du fantasme, du délire, de la désinformation, de la manipulation, des thèses complotistes, des fakes-news, de la culture de la citation (!) et des comparaisons hautement fantaisistes. Je ne dis pas que tout est formidable, très loin de là, je prétends seulement que nous sommes dans une démocratie qui tient le coup, malgré ces attaques et cette période très difficile. Aucune aucune solution n’est entièrement bonne. Il y en a seulement des moins pires que d’autres.

 

 

Nous sommes, à peu près, tous, pour le principe de précaution, pour la prise en charge précoce des malades / toutes les maladies.., pour le consentement libre et éclairé des patients, pour que chacun prenne ses responsabilités personnelles, assumant les conséquences de ses actes…, oh ! que mille fois OUI ! … _ dans la limite franche et entière d’une responsabilité collective, lorsque les actes des uns touchent les autres, touchent la collectivité. L’intérêt collectif est toujours supérieur à l’intérêt individuel. B.A BA d'une Société. Et bien malin celui qui arrive à faire un compromis qui ne soit, sur un point ou un autre, critiquable.

 

Quant à Marine le Pen, malheureusement, votre exhortation nationale m’ y a fait penser. Cette lecture m’appartient. Dommage.



#14 le hamster

le hamster

    A poil laineux

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 414 messages

Posté 19 août 2021 - 03:50

Cet humour-là ne me fait pas rire du tout, désolée.


C'est de l'humour sinon noir, sinon du rire jaune.
Ça doit bien faire rigoler les talibans, Poutine, Kim Jong Un, et j'en passe quand les petits occidentaux choyés parlent de dictature en France. Allez leur demander ce qu'est la liberté d'expression.
La France, pays où certains parlent de dictature alors qu'à peine 30 % des électeurs vont voter...
"Petits enfants gâtés, voulez-vous du pâté..."

#15 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 526 messages
  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 19 août 2021 - 08:19

Merci pour vos réponses détaillées à ces interrogations légitimes soulevées par vos commentaires.
 
Je ne prétends pas tout connaître, mais je constate "certains disfonctionnements" qui personnellement me choquent beaucoup.
Si aucune solution n'est idéale, j'en conviens, et que la pluralité d'opinions est de mise, pourquoi empêche-t-on des médecins de prescrire certains traitements qui ont largement fait leurs preuves, pourquoi toutes ces pressions, ce mépris des professionnels travaillant sur le terrain, ces débats biaisés, ces licenciements arbitraires ?
 
Et non, les personnes qui ouvrent les yeux sur ce qui se passe actuellement ne sont pas que des enfants gâtés, ce serait trop facile de cataloguer ainsi ceux qui défendent leurs droits naturels et imprescriptibles !
 
Pour ce qui est du principe de précaution, il faudra m'expliquer pourquoi l'on pousse un peuple à se faire vacciner massivement avec un produit qui est toujours en phase de recherche, mais dont les laboratoires se sont déchargés de toute responsabilité en cas de problèmes post-vaccinaux, et dont on ne connaît pas les effets secondaires à long terme (certains effets à court terme étant, hélas, déjà très et trop nombreux), alors que des pays qui ont déjà fait ce choix se rendent compte que ce n'est pas la bonne solution.
 
L'intérêt général, ce serait de soigner les personnes malades et de laisser les autres vivre normalement tout en prenant les précautions d'usage et en renforçant leur système immunitaire afin qu'elles puissent continuer à travailler et subvenir aux besoins de leurs familles.
 


#16 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 20 août 2021 - 06:48

 

Merci pour vos réponses détaillées à ces interrogations légitimes soulevées par vos commentaires.
 
Je ne prétends pas tout connaître, mais je constate "certains disfonctionnements" qui personnellement me choquent beaucoup.
Si aucune solution n'est idéale, j'en conviens, et que la pluralité d'opinions est de mise, pourquoi empêche-t-on des médecins de prescrire certains traitements qui ont largement fait leurs preuves, pourquoi toutes ces pressions, ce mépris des professionnels travaillant sur le terrain, ces débats biaisés, ces licenciements arbitraires ?
 
Et non, les personnes qui ouvrent les yeux sur ce qui se passe actuellement ne sont pas que des enfants gâtés, ce serait trop facile de cataloguer ainsi ceux qui défendent leurs droits naturels et imprescriptibles !
 
Pour ce qui est du principe de précaution, il faudra m'expliquer pourquoi l'on pousse un peuple à se faire vacciner massivement avec un produit qui est toujours en phase de recherche, mais dont les laboratoires se sont déchargés de toute responsabilité en cas de problèmes post-vaccinaux, et dont on ne connaît pas les effets secondaires à long terme (certains effets à court terme étant, hélas, déjà très et trop nombreux), alors que des pays qui ont déjà fait ce choix se rendent compte que ce n'est pas la bonne solution.
 
L'intérêt général, ce serait de soigner les personnes malades et de laisser les autres vivre normalement tout en prenant les précautions d'usage et en renforçant leur système immunitaire afin qu'elles puissent continuer à travailler et subvenir aux besoins de leurs familles.
 

 

 

 

Nous y voilà ! C’est clair ! Vous faites le procès de la gestion de la crise de la covid (et de la société) sous couvert d’un pseudo-poème, et à l’occasion d’une épidémie qui affecte le monde entier. Pandémie dont nombre de pays, d’humains, de sociétés, d’organisations... envient notre gestion et nos capacités à pouvoir réagir, nous protéger le moins mal possible.

 

 

Et vous voulez en quelques mots, sur un forum de poésie, balayer le problème, soulevant quelques poussières,‘ faire mousser ‘, à l’aide de quelques slogans de pensées, désinformations, yaka, fokon, solutions à la raoult, méconnaissances scientifiques évidentes (comme la plupart des gens) mais postures politiques complotistes tout aussi évidentes. Avec amalgame des informations et des fausses informations. Exhortations. Et récupération des problèmes __

 

 

Comme si face à une pandémie, pandémie nouvelle, décideurs, chercheurs, hommes de sciences, médecins et soignants… ne devaient pas sans cesse s’adapter. Et donc, souvent, revenir sur des décisions. Mais que dirait-on s’ils ne le faisaient pas ? Il n'est aucunement temps de revenir sur le vaccin, cela est faux. Dire cela c'est avoir encore plus de malades, de morts. La méthode à la Bolsonaro me semble un crime organisé. Il est et sera jugé par ses pairs.

 

 

Vous les avez, vous, les bonnes solutions ? A part qualifier ceux qui tentent de nous protéger de ‘ serpents ‘ ! Très connoté. Amen.

 

 

Permettez-moi de croire davantage en la science, en la recherche, en la capacité humaine et professionnelle de nos chercheurs, épidémiologistes, infectiologues, virologues, médecins, etc. En leur honnêteté intellectuelle entière, et scientifique. En leur labeur de tous les jours. Je ne peux concevoir une seule seconde qu’il existerait une mafia de nos soignants (au sens large) et de nos décideurs (au sens tout aussi large). Une mafia mondiale ! Je ne peux croire une seule seconde que l'intérêt principal et moral de nos décideurs soit de ne pas suivre la voie qu’ils pensent être la moins mauvaise pour la collectivité, voire l'humanité (pandémie). Avec considération, toujours, d'un équilibre santé / économie, sacrément difficile.

 

 

Critiquer / désinformer... c'est tellement aisé, injuste face au colosse de cette pandémie. Ceux qui font le plus de mal ne sont pas ceux que vous montrez du doigt, les décideurs, ceux que vous qualifiez de ‘ tyrans ‘…, mais ‘ bel et bien ‘ (si on peut dire ! ) ceux qui sciemment sèment le doute, le désordre et la peur dans la tête des indécis : les manipulateurs, ceux du soi-disant ‘ complot mondial ‘, afin d'assouvir leur simple envie de destruction de la démocratie.



#17 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 20 août 2021 - 07:23

Donc, je dois faire partie de ces ' serpents '. Vous avez bien le bonjour du ' serpent '. Vade retro satanas : voilà qui est poétique !



#18 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 526 messages
  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 20 août 2021 - 10:21

Je pense qu'un poème doit aussi s'inscrire dans la réalité de ce que l'on vit au quotidien. Les sujets sociétaux en font donc bien partie même si évidemment le format n'est pas adapté au développement d'une thèse, mais ce n'était pas mon intention. Je n'ai fait que retranscrire un ressenti profond.  

 

Liberté d'expression et pensée unique ;

Cela vous déplaît, libre à vous, mais je ne vais pas m'auto-censurer pour vous faire plaisir.

Vous avez le droit de ne pas être d'accord, vous êtes libre de croire de ce que vous voulez, mais ce n'est pas parce que je ne partage pas la "parole officielle" que j'ai tort et que vous avez raison.

 

La vaccination de masse ;

Chacun doit être libre, après une information éclairée, de se faire vacciner ou non, d'autant plus quand il s'agit d'une thérapie encore en phase de recherche.  

 

Une vaccination ne doit pas se faire sous la contrainte (même psychologique), elle ne doit pas se pratiquer en temps de pandémie (sous peine de voir se développer des variants), elle ne doit pas être pratiquée sur des personnes malades ni sur des femmes enceintes, ni sur des enfants et des jeunes qui ne sont quasiment pas touchés par ce virus. Simple bon sens ?

 

De plus, on se rend compte à l'usage que ce "vaccin" n'empêche pas la transmission du virus, ni de contracter une forme grave de la maladie, ni d'en mourir.

 

Ce n'est pas moi qui le dis, mais bien des chercheurs, épidémiologistes, infectiologues, virologues, médecins, français et étrangers. Des professionnels de terrain qui soignent et guérissent leurs patients dans la grande majorité des cas.

 

 

 

Nous y voilà ! C’est clair ! Vous faites le procès de la gestion de la crise de la covid (et de la société) sous couvert d’un pseudo-poème, et à l’occasion d’une épidémie qui affecte le monde entier. Pandémie dont nombre de pays, d’humains, de sociétés, d’organisations... envient notre gestion et nos capacités à pouvoir réagir, nous protéger le moins mal possible.

 

 

Et vous voulez en quelques mots, sur un forum de poésie, balayer le problème, soulevant quelques poussières,‘ faire mousser ‘, à l’aide de quelques slogans de pensées, désinformations, yaka, fokon, solutions à la raoult, méconnaissances scientifiques évidentes (comme la plupart des gens) mais postures politiques complotistes tout aussi évidentes. Avec amalgame des informations et des fausses informations. Exhortations. Et récupération des problèmes __

 

 

Comme si face à une pandémie, pandémie nouvelle, décideurs, chercheurs, hommes de sciences, médecins et soignants… ne devaient pas sans cesse s’adapter. Et donc, souvent, revenir sur des décisions. Mais que dirait-on s’ils ne le faisaient pas ? Il n'est aucunement temps de revenir sur le vaccin, cela est faux. Dire cela c'est avoir encore plus de malades, de morts. La méthode à la Bolsonaro me semble un crime organisé. Il est et sera jugé par ses pairs.

 

 

Vous les avez, vous, les bonnes solutions ? A part qualifier ceux qui tentent de nous protéger de ‘ serpents ‘ ! Très connoté. Amen.

 

 

Permettez-moi de croire davantage en la science, en la recherche, en la capacité humaine et professionnelle de nos chercheurs, épidémiologistes, infectiologues, virologues, médecins, etc. En leur honnêteté intellectuelle entière, et scientifique. En leur labeur de tous les jours. Je ne peux concevoir une seule seconde qu’il existerait une mafia de nos soignants (au sens large) et de nos décideurs (au sens tout aussi large). Une mafia mondiale ! Je ne peux croire une seule seconde que l'intérêt principal et moral de nos décideurs soit de ne pas suivre la voie qu’ils pensent être la moins mauvaise pour la collectivité, voire l'humanité (pandémie). Avec considération, toujours, d'un équilibre santé / économie, sacrément difficile.

 

 

Critiquer / désinformer... c'est tellement aisé, injuste face au colosse de cette pandémie. Ceux qui font le plus de mal ne sont pas ceux que vous montrez du doigt, les décideurs, ceux que vous qualifiez de ‘ tyrans ‘…, mais ‘ bel et bien ‘ (si on peut dire ! ) ceux qui sciemment sèment le doute, le désordre et la peur dans la tête des indécis : les manipulateurs, ceux du soi-disant ‘ complot mondial ‘, afin d'assouvir leur simple envie de destruction de la démocratie.


Donc, je dois faire partie de ces ' serpents '. Vous avez bien le bonjour du ' serpent '. Vade retro satanas : voilà qui est poétique !

 

Votre interprétation vous regarde, mais quand je parlais de "combattre ces serpents qui avancent en rampant" je ne faisais aucunement référence à la Bible, mais plutôt aux conflits d'intérêts, à la pression des lobbies, à la malhonnêteté intellectuelle médiatique et politique qui sévissent actuellement, dans notre pays comme dans d'autres... 

 

Je vous souhaite une bonne journée.



#19 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 20 août 2021 - 10:33

Un rat ! Est-ce pire qu'un serpent ?
On dit des choses sur ces bestioles
A vrai dire c'est plus des phantasmes
Je ne sais pas que dire sur ces bestioles

Je vous mets aussi une tortue

Fichier(s) joint(s)



#20 le hamster

le hamster

    A poil laineux

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 414 messages

Posté 20 août 2021 - 10:52

"Des traitements qui ont largement fait leur preuve" : ben non justement, ils ont fait leur preuve de leur inefficacité, il n'y a que les complotistes qui relaient ces fake news.

Idem pour les vaccins : non ils ne sont pas en phase d'expérimentation, c'est faux. Ils font l'objet de pharmacovigilence comme tout medicament commercialise sans limitation de durée.
Ils sont le seul moyen d'éviter que les hôpitaux soient submergés et qu'on laisse mourir les gens à leur porte, comme c'était le cas en Chine lors de la première vague ; parce que si ça se produisait les mêmes qui hurlent au complot et au non respect de leur liberté individuelle seraient les premiers à beugler au scandale.

Je ne comprends pas cette régression actuelle : on rejette les vaccins mais que diraient les gens si leurs enfants mouraient comme des mouches de la variole ? Et pourtant il a fallu imposer cette vaccination pour que ça n'arrive plus de nos jours...

Oui, je suis d'accord avec votre titre : dans quel monde vivons-nous ?

#21 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 20 août 2021 - 12:15

Croire dans un dieu créateur !

Pourquoi pas on donne un sens

maintenant de nos jours

Ceux là où nous vivons

 

C'est un monde complexe

Où la foi; celle que nous vivons

elle n'est pas vraiment simple

 

Un dieu unique dans l'unité philosophique

je n'y crois pas, trop de pensées diverses

Je pense aux nuages qui sont tous différents  



#22 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 260 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 20 août 2021 - 12:20

Il y a déjà quelques années, j'avais pu voir dans une librairie un bouquin au titre (apparemment) oxymorique: "La Dictature libérale"! Je regrette de ne l'avoir pas acheté. Le monde où nous vivons...

#23 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 20 août 2021 - 12:45

 

Je pense qu'un poème doit aussi s'inscrire dans la réalité de ce que l'on vit au quotidien. Les sujets sociétaux en font donc bien partie même si évidemment le format n'est pas adapté au développement d'une thèse, mais ce n'était pas mon intention. Je n'ai fait que retranscrire un ressenti profond.  

 

Liberté d'expression et pensée unique ;

Cela vous déplaît, libre à vous, mais je ne vais pas m'auto-censurer pour vous faire plaisir.

Vous avez le droit de ne pas être d'accord, vous êtes libre de croire de ce que vous voulez, mais ce n'est pas parce que je ne partage pas la "parole officielle" que j'ai tort et que vous avez raison.

 

La vaccination de masse ;

Chacun doit être libre, après une information éclairée, de se faire vacciner ou non, d'autant plus quand il s'agit d'une thérapie encore en phase de recherche.  

 

Une vaccination ne doit pas se faire sous la contrainte (même psychologique), elle ne doit pas se pratiquer en temps de pandémie (sous peine de voir se développer des variants), elle ne doit pas être pratiquée sur des personnes malades ni sur des femmes enceintes, ni sur des enfants et des jeunes qui ne sont quasiment pas touchés par ce virus. Simple bon sens ?

 

De plus, on se rend compte à l'usage que ce "vaccin" n'empêche pas la transmission du virus, ni de contracter une forme grave de la maladie, ni d'en mourir.

 

Ce n'est pas moi qui le dis, mais bien des chercheurs, épidémiologistes, infectiologues, virologues, médecins, français et étrangers. Des professionnels de terrain qui soignent et guérissent leurs patients dans la grande majorité des cas.

 


 

Votre interprétation vous regarde, mais quand je parlais de "combattre ces serpents qui avancent en rampant" je ne faisais aucunement référence à la Bible, mais plutôt aux conflits d'intérêts, à la pression des lobbies, à la malhonnêteté intellectuelle médiatique et politique qui sévissent actuellement, dans notre pays comme dans d'autres... 

 

Je vous souhaite une bonne journée.

 

 

Personne ne vous demande de vous auto-censurer ! En tout cas pas moi _

 

Votre parole est libre, ainsi que la mienne, principe normal de tout débat.

 

Avoir tort ou raison ne me semble pas le problème. Le plus important, il me semble, est la réponse aux questions.

 

Qui a prétendu qu'une vaccination ne doit se pratiquer en temps de pandémie ?

 

Qui a prétendu que les variants se développent à cause de la vaccination de masse ?

 

Il me semble que les médecins sont les mieux placés pour répondre à la question : ' dois-je ou non vacciner ce patient ? '

Toute confiance faite à son médecin. Vous croyez, vraiment, que les médecins agissent à la légère avant de prendre une telle décision ?

 

Par ailleurs, pour répondre à vos allégations, la vaccination réduit considérablement la charge virale du porteur, et par conséquent réduit considérablement le risque de contamination. 85% des malades graves de la covid, aujourd'hui, sont des personnes non vaccinées. Ce n'est pas moi qui l'invente, ce sont des chercheurs, des épidémiologistes, des virologues, des médecins... qui l'affirment.

 

 

Psss : la référence à Satan était toute espiègle de ma part _ J'avais bien compris vos allusions à la pression des lobbies, etc.

 

Mais je crois fermement que la crise que nous traversons est gérée, autant par les décideurs que par le monde médical, avec une extrême bienveillance et beaucoup de gravité. Que regardons-nous ? La vie _

 

De toute façon, les ennemis de la démocratie et les tenants du c'était-mieux-avant, et nia nia et nia nia... critiqueront toujours les décisions prises, avec un cynisme et une mauvaise foi sans limite.



#24 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 20 août 2021 - 12:51

la médecine elle n'est pas simple

Elle est faites d'histoires diverses

Des vécus qui sont tous différents

dans nos vies qui sont très personnelles



#25 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 526 messages
  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 21 août 2021 - 12:07

Merci à tous pour vos lectures et commentaires.
 
 
Je suis une simple citoyenne qui se pose des questions et qui cherche des réponses.  
Développer des sujets aussi complexes nécessite de maîtriser ces domaines d'expertise, et de prendre suffisamment de recul, d'analyser de nombreuses données avec objectivité, rationalité et intégrité.
 
Vos questionnements ont fait dévier mon propos sur le thème de la vaccination, alors que mon poème évoquait des problèmes de société plus globaux, mais peu importe. 
Je n'ai pas parlé du cas de la variole ni des vaccins "classiques", mais bien de ceux qui utilisent ces nouvelles technologies dont nous n'avons pas encore de recul suffisant.
 
Je défends le doute salutaire, le principe de précaution, la pluralité des traitements, le renforcement du système immunitaire, le choix de se faire vacciner en toute connaissance de cause...
 
 
Ci-joint un discours de Jean-Dominique Michel, anthropologue de la santé, qui me semble très intéressant. 
 
 
Je vous souhaite une bonne journée et vous remercie de bien vouloir en rester là.


#26 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 22 août 2021 - 04:47

 

Merci à tous pour vos lectures et commentaires.
 
 
Je suis une simple citoyenne qui se pose des questions et qui cherche des réponses.  
Développer des sujets aussi complexes nécessite de maîtriser ces domaines d'expertise, et de prendre suffisamment de recul, d'analyser de nombreuses données avec objectivité, rationalité et intégrité.
 
Vos questionnements ont fait dévier mon propos sur le thème de la vaccination, alors que mon poème évoquait des problèmes de société plus globaux, mais peu importe. 
Je n'ai pas parlé du cas de la variole ni des vaccins "classiques", mais bien de ceux qui utilisent ces nouvelles technologies dont nous n'avons pas encore de recul suffisant.
 
Je défends le doute salutaire, le principe de précaution, la pluralité des traitements, le renforcement du système immunitaire, le choix de se faire vacciner en toute connaissance de cause...
 
 
Ci-joint un discours de Jean-Dominique Michel, anthropologue de la santé, qui me semble très intéressant. 
 
 
Je vous souhaite une bonne journée et vous remercie de bien vouloir en rester là.

 

 

Nous sommes tous  ' de simples citoyens ' etc.

 

 

C’est cela la liberté d’expression ? Demander à l’autre débatteur d’en rester là __

 

Ou alors sommes-nous en classe ? En représentation ?

 

 

‘ je vous demande de vous taire ‘



#27 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 526 messages
  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 22 août 2021 - 09:17

Excusez-moi, Hattie, mais vous avez une curieuse façon de prendre les choses et de retourner les questions.
 
Vous me faites un procès d'intention alors que je propose juste d'en rester là car je pense que nous avons toutes les deux mieux à faire, chacune ayant pu longuement s'exprimer ici.
J'ai bien entendu toutes vos remarques et je vous ai répondu du mieux que je le pouvais, mais nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde. 
Je ne pense pas que mes arguments vous aient permis de voir les choses sous un angle différent, et par conséquent il me semble qu'il ne sert pas à grand-chose de débattre indéfiniment là-dessus. Voilà tout.
 
Ceci dit, je vous souhaite une bonne journée.

 

 

Nous sommes tous  ' de simples citoyens ' etc.

 

 

C’est cela la liberté d’expression ? Demander à l’autre débatteur d’en rester là __

 

Ou alors sommes-nous en classe ? En représentation ?

 

 

‘ je vous demande de vous taire ‘

 



#28 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 22 août 2021 - 04:06

 

Excusez-moi, Hattie, mais vous avez une curieuse façon de prendre les choses et de retourner les questions.
 
Vous me faites un procès d'intention alors que je propose juste d'en rester là car je pense que nous avons toutes les deux mieux à faire, chacune ayant pu longuement s'exprimer ici.
J'ai bien entendu toutes vos remarques et je vous ai répondu du mieux que je le pouvais, mais nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde. 
Je ne pense pas que mes arguments vous aient permis de voir les choses sous un angle différent, et par conséquent il me semble qu'il ne sert pas à grand-chose de débattre indéfiniment là-dessus. Voilà tout.
 
Ceci dit, je vous souhaite une bonne journée.

 

 

 

 

Je n’ai pas une curieuse façon de prendre les choses, je vous retourne vos arguments _‘ je ne vais pas m’auto-censurer pour vous faire plaisir ‘.

Puis je défends bec et ongle la liberté d’expression. La vôtre et la mienne. Loin de la ' pensée unique ', voyez-vous. Ne pas être sur la même longueur d’ondes, cela je veux bien le croire !



#29 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 25 août 2021 - 10:55

Je me dis aussi

Que j'ai comme une envie

Qui est celle de me taire

étonnant ? Non !



#30 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 25 août 2021 - 01:55

Le silence qui peut être vécu

comme une vraie absence

Celle de ces mots manquants

 

A vrai dire pour moi qui vous écrit

C'est sûrement un bon silence

Celui qui nous est permis