Aller au contenu

Photo

Fratricide

france europe 2002 sombre

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Misti

Misti

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 61 messages
  • Une phrase ::un animal: le phénix,
    un trait de caractère: l'innocence perdue

Posté 14 avril 2013 - 10:55

Avis aux dépressifs de la vie, si vous êtes en bas de la pente, vous n'irez pas plus bas, et ceux qui sont tout en haut.... tenez vous quand même

Sur ce, bonne lecture!

Fratricide

Pourquoi mes mains tremblent-elles ?

Pourquoi tout ce rouge sur ma tunique ?

Et pourquoi ma sœur ne bouge-t-elle pas ?

Sa poitrine ne se soulève plus

Comme si la vie l’avait désertée

Et cette marre rouge sous elle

Qui lui a donné cette couleur sombre ?

Mon regard se détache

Et parcourt l’immensité du néant

Près de moi une lame

Pleine de sang

Mais quel sang ?

Le même qu’il y a sur mes mains ?

Ou sur ma tunique ?

Ma main se pose sur le corps de ma sœur

Il est aussi froid que mon âme

Son corps bascule

Une énorme tache rouge se trouve sur son ventre

« Mais qui t’a fait ça sœurette ?

Ma p’tite sœur fragile, qui a osé

Ainsi saccagée ta vie ? »

Mais le silence retombe sur cette scène.

J’entends au loin une voix rire

Elle se moque de moi

Puis son rire s’arrête

Et le silence se fait plus oppressant

Puis je vois mon reflet s’approcher

Elle pose sa main sur le visage de ma sœur

Et le caresse doucement

Puis ses yeux se lèvent sur moi

Ils brillent tant…

« Alors, Adeline, tu ne sais qui a fait ça à ta sœur ?

Allons, ne me dit pas que tu as oublié ? »

Sa voix cristalline se mue en un rire d’aliéné

Qui se répercute dans ma tête

« Mais qui es-tu ? », gémis-je avec tant de difficulté 

Que personne n’aurait dû m’entendre.

« Mais je suis toi ! Regarde,

nous sommes identiques… »

Elle sourit de toutes ses dents et m’effraye

« Tu m’as appelé, je suis venue ! »

« Je t’ai appelée ? Non, je ne crois pas… »

« Tu as demandé qui a osé faire ça à ta sœur

Mais c’est toi, voyons ! »

Je ferme les yeux espérant la voir disparaître

Mais son rire de dément reste

Mon estomac se contracte

Je suis pliée en deux

J’ai mal…

La terre tourne tout autour

Le rire s’estompe…

NOIR.

Quand je reviens à moi

Je suis encore dans la pénombre

Peu à peu, je redeviens consciente

Une lumière dans le fond

Je m’approche…

J’entends deux voix se quereller

Elles me sont familières

La mienne et celle de ma sœur…

Elle est vivante !

J’accours vers la lumière

Mais je m’arrête nette, sur le seuil de ma porte

Un couteau est dans ma main…

Le même que tout à l’heure…

Mon autre main tient le bras de ma sœur

Elle crie et hurle

Elle a tellement peur, ma p’tite sœur

Mais je suis froide, indifférente

D’un coup, j’enfonce ce couteau dans sa chair

Il va loin au plus profond, comme dans du beurre

Et je recommence éternellement ce geste…

Puis le corps de ma p’tite sœur s’affaisse.

Une main se pose sur mon  épaule

« Tu vois, je te l’avais dit

C’est toi qui l’as tué. »

« Pourquoi ? Pourquoi ?

C’est moi qui aurait dû mourir !

Elle était si douce et si tendre…

C’était un ange d’amour sur cette terre… »

« Peut-être, mais c’était elle ou toi

Et elle ne pouvait tuer ce qui l’a crée

Par contre, toi oui

Détruire ton enfant, tu le pouvais

Tu n’as pas eu le choix. »

Et son rire résonne encore

Et il m’englobe…

Je me mets à rire moi aussi

C’est vrai que c’était facile !

Il suffisait d’un geste

Pour détruire celle que j’étais.

Adeline

14/05/02

#2 No. 7

No. 7

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 15 avril 2013 - 12:27

L'amour : terreur, horreur, malheur ...

Introduction par l'image

Extasy : the love drug

120px-MDMA-Formel.png

Amphétamine : the speed drug

120px-Amphetamine_Structural_Formulae.pn

Dopamine : neurotransmetteur intervenant dans le système de motivation - aussi à l'origine du doux flottement amoureux et de pas mal d'autres trucs dont la schizophrénie ...

120px-Dopamine2.svg.png

L'amour est-il différent de la colère et ces sensations peuvent-elles induire un système de pensée simplifiée ? Je laisse le lecteur se faire son propre point de vue ...

Je me permet quand même d'émettre l'hypothèse que ce qui différencie ces deux sentiments est l'attitude immédiate, non les conséquences ...

développement par les saintes écritures

Marc 17/18-23

Il leur dit : Vous aussi êtes-vous sans intelligence ? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui du dehors entre dans l'homme ne peut le souiller ? Car cela n'entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, puis s'en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments. Il dit encore : Ce qui sort de l'homme, c'est ce qui souille l'homme. Car c'est du dedans, c'est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les débauches, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l'homme

Bon, même si la conception archétypale (cœur, ventre, lieux secrets, aliments) du seigneur Christ peut passer pour une antiquité, il faut quand même reconnaitre qu'ils avaient saisi certaines choses à l'époque en matière de physiopsychologie - notamment en ce qui concerne la potentielle stabilité d'une pensée philosophique

Ce sont les junkies le problème ...

Désolé si je solliloque ...

Bref, pour conclure sur le poême, c'est joliment dit, et ceci explique cela ^^

#3 Misti

Misti

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 61 messages

Posté 15 avril 2013 - 04:19

J ai lu ton commentaire avant d en avoir les images. Je ne savais pas ces molécules si proches.

Pour ce qui différencie amour et haine, car je trouve qu'ils sont plus antagonistes qu'avec la colère, je suis de ton avis. L amour est juste la version positif d un même sentiment. La preuve se trouve dans la jalousie.

Par contre, tu survoles à peine la drogue. Mais après tout est drogue quand on ne peut s en passer.

Pour info, ce poème a une valeur très forte pour moi puisqu il est empli de mes folies. À mes yeux, chaque être possède au moins 2 personnalités qui se traduisent par l amour et la haine de l autre. Il dévoile la scission entre ces deux versants de l homme.

#4 moumou

moumou

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 116 messages
  • Une phrase ::Réservé à l’expression littéraire de mes impressions et de mes idées.

Posté 15 avril 2013 - 05:58

Je suis scotchée ça me boulverse c'est un autre genre pour dire noir non ...Parce que la vie est un ensemble ...

Ce qui m'a marqué la date tu étais plus jeune en écrivant ce poème ...

Un style différent une vision différente juste à respecter ...

GOOD LUCK ...

#5 Misti

Misti

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 61 messages

Posté 15 avril 2013 - 10:48

Merci Mounia. Les années 2002-2003 furent très prolifiques en texte sombres. J ai également réalisé plusieurs choses sur moi même à cette période.
Pour me protéger, j avais érigé 3 barrières. La 1ère, misti, n existait qu'en apparence; ensuite vient Adeline, la vraie personne avec son passé; puis l enveloppe ou la gardienne, qui a pour rôle de protéger Adeline d elle même, assez froid comme être.
Ici nous retrouvons ces 3 identités dans ce texte.

#6 Victorugueux

Victorugueux

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 15 avril 2013 - 11:18

Ici ce n'est pas un lieux de psy essaye de jouer avec ton coté aimant et  aimable

#7 No. 7

No. 7

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 15 avril 2013 - 01:27

La drogue ? Bah, on est tous des toxicos, sérotonine, endorphine, adrénaline, dopamine ... y'en a visiblement 200 : pour tous les gouts ^^

On peut émettre l'hypothèse que la personnalité évolue fortement en fonction de sa substance de prédilection

les 4 élément eau, air, terre, feu avaient déjà été reliés à 4 traits de caractère : mélancolique, sanguin, colérique, flegmatique

Plus récemment tu retrouves par exemple dans les portes de la perception de Huxley ce type de classification : viscérotonique (qui prend son plaisir dans la nourriture et la société qui l'entoure), somatotonique (prend son plaisir dans la souffrance du corps, sport et dépassement de soi), cérébrotonique (prend son plaisir dans "l'esprit") - L'auteur reconnait que l'on est rarement 100 % l'un ou l'autre.

NB : il les classe aussi en fonction de leur capacité à embrasser la foi ; le cérébrotonique semblant être le maillon supérieur menant au tempérament mystique.

La question que cela amène serait certainement : parmi toutes ces voies, laquelle est la plus stable ? laquelle privilégiée ? (et annexe : notre génétisme nous prédestine-t-il à l'une d'elle ?)

Pour les amphétamines, les études ont visiblement montrées que celles-ci donnaient une grande confiance en lui à l'individu car il prenait les premières pensées qui lui venait à l'esprit pour vraie - d'ou certainement ces grandes extases décrites par exemple par A. Maslow lors de l'étude de personne ayant vécu des phases "mystiques" et ces tendances que l'on peut avoir à finir par simplifier par le Symbôle et par le Nombre.

Pour en revenir a la classification de Huxley on pourrait voir - de manière très schématique et simplifiée - le somatotonique comme un penchant pour les endorphines et l'adrénaline, le cérébrotonique comme un penchant pour la dopamine et le viscérotonique comme un penchant pour la sérotonine.

Quand Nietzsche parle de Dionysos contre le Crucifié, il me semble qu'il oppose la viscérotonie à la cérébrotonie.

Pour tenter de conclure, l'être humain semble avoir du mal à ne pas céder aux tentations de la dopamine lorqu'il en fait une expérience prolongée - par exemple, par l'espérance ou par la Chute . Freud ne disait-il pas que la cocaïne serait la grande drogue de ce siècle ... Certes c'est ce qui porrait nous rendre le plus productif, mais est-ce ce qui nous rend le plus stable ?

Pour les deux personnalités, l'homme a certes des expériences positives et négatives qui le mènent à avoir vis-à-vis du monde qui l'entoure plusieurs attitude à proposer, mais il a aussi - et surtout - plusieurs chemins possibles - pour reprendre les termes de H. Laborit - la révolte (cérébrotonie) ou la fuite (somatotonie et viscérotonie)

Il me semble que l'on retrouve en ce sens la fameuse parole de Jésus de Nazareth : "Quand on te frappe la joue droite, tend la gauche" - même si cela peut aussi avoir des propriétés plus subtiles à long terme.

Bref, je disgresse un peu mais j'ai tenté de développer comme j'ai pu !