Aller au contenu

Photo

Souvenir

poème

  • Veuillez vous connecter pour répondre
49 réponses à ce sujet

#1 Petite Plume

Petite Plume

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 63 messages
  • Une phrase ::Bonjour, je m'appelle Cloé, j'ai 13 ans. J'aime bien la géographie, la médecine... Mais depuis peu, grâce à ma magnifique professeur de Français, je m'intéresse à la poésie et à l'écriture. :) ♥♥

Posté 29 octobre 2013 - 05:23

Souvenir

 

 

Rien n'est mieux que leur façade typique

Haute en couleur, surtout quand le voile du soir

Se repose peu à peu derrière les pics

De la montagne. Un jour, je reviendrai voir

Ce pays et verrai le vol des cigognes.

Par rapport à la violence des sons urbains,

Je préfère le silence des campagnes.

Plus me plaît le toit bleuté du ciel si lointain,

Que l'ai étouffant et oppressant de la ville.

Le rythme des pas pressés de la rue me plaît moins

Que les bruits doux et lents des petites villes.

 

 

 

C.D.

 

 

 

 

 

J'ai réalisé ce poème en français, lors d'une rédaction, où je devais comparer deux lieux, ma professeur a beaucoup apprécié. C'est mon premier "vrai poème", j'aime bien écrire... Donner moi votre avis qu'il soit positif ou négatif. Merci :)



#2 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 29 octobre 2013 - 05:36

J'aime plutôt bien c'est un bel essai cependant il faudrait que vous revoyez

la structure de la phrase sujet-verbe-complément et la ponctuation

Pour un début ce n'est pas nécessaire de faire des rimes



#3 No. 7

No. 7

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 29 octobre 2013 - 06:12

Je ne suis pas fan du titre : un souvenir s'écrit me semble-t-il au passé.

 

Le Je est justifié : de nombreuses personnes pensent comme toi.

 

Après c'est difficile à juger un 1er poème écrit à 13 ans ^^

 

Sinon, n'écoute pas le faiseur de Haïkus : la rime, c'est très joli - et il me semble que l'on passe plus facilement du vers à la prose que l'inverse ...



#4 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 29 octobre 2013 - 06:26

Un excellent conseil en effet est de ne jamais écouter victorugueux.

#5 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 29 octobre 2013 - 06:41

Des affreux jaloux

N'écoute pas leurs conseils

Fais toi bien plaisir



#6 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 29 octobre 2013 - 06:42

:-)

#7 Petite Plume

Petite Plume

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 63 messages
  • Une phrase ::Bonjour, je m'appelle Cloé, j'ai 13 ans. J'aime bien la géographie, la médecine... Mais depuis peu, grâce à ma magnifique professeur de Français, je m'intéresse à la poésie et à l'écriture. :) ♥♥

Posté 29 octobre 2013 - 06:45

Tout les conseils sont précieux ;) Merci pour votre lecture :D



#8 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 262 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 29 octobre 2013 - 07:15

Bravo, Petite Plume: j'aime beaucoup ton poème (ça me rappelle mon jeune âge, quand j'écrivais mes premiers vers...)
Au fait, est-ce que ta prof ne vous aurait pas fait lire le poème de Du Bellay: "Heureux qui comme Ulysse..."? Le début du vers 8 s'y trouve...

#9 Petite Plume

Petite Plume

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 63 messages
  • Une phrase ::Bonjour, je m'appelle Cloé, j'ai 13 ans. J'aime bien la géographie, la médecine... Mais depuis peu, grâce à ma magnifique professeur de Français, je m'intéresse à la poésie et à l'écriture. :) ♥♥

Posté 29 octobre 2013 - 07:33

En ce moment nous étudions la poésie lyrique. Nous avons étudié : " Demain dès l'aube..", Arthur Rimbaud, La Musique de Baudelaire et "Heureux qui comme Ulysse..." qui m'a effectivement inspiré. Bien vu ! :) Et merci pour votre gentil commentaire :)



#10 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 262 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 29 octobre 2013 - 08:08

En ce moment nous étudions la poésie lyrique. Nous avons étudié : " Demain dès l'aube..", Arthur Rimbaud, La Musique de Baudelaire et "Heureux qui comme Ulysse..." qui m'a effectivement inspiré. Bien vu ! :) Et merci pour votre gentil commentaire :)


Merci à toi et continue d'écrire des poèmes, tu es dans la bonne voie...

#11 Petite Plume

Petite Plume

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 63 messages
  • Une phrase ::Bonjour, je m'appelle Cloé, j'ai 13 ans. J'aime bien la géographie, la médecine... Mais depuis peu, grâce à ma magnifique professeur de Français, je m'intéresse à la poésie et à l'écriture. :) ♥♥

Posté 29 octobre 2013 - 08:12

Merci beaucoup ! Sa me fait grand plaisir ! Je vais continuer, j'ai découvert la poésie depuis peu, et j'adore ça ! Cette manière de s'exprimer tout en étant un artiste, c'est facinant ! :)



#12 J.G. Mads

J.G. Mads

    J.G. Mads

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 4 651 messages
  • Une phrase ::Sans haine ni espoir.

Posté 01 novembre 2013 - 07:40

petite plume, à cause de ta dernière remarque, qui me vise, je me vois dans l'obligation de te dire que tu peux t'en retourner à l'aise dans le fion du Général Hamilton, d'où tu n'aurais jamais dû sortir,

 

bonsoir


(donc, "Cloé", c'est plutôt un avis négatif :lol: )


c'est vrai que tu es plus ou moins copain avec l'adjudant poète Charles Peigne-cul, il va bien ?



#13 Petite Plume

Petite Plume

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 63 messages
  • Une phrase ::Bonjour, je m'appelle Cloé, j'ai 13 ans. J'aime bien la géographie, la médecine... Mais depuis peu, grâce à ma magnifique professeur de Français, je m'intéresse à la poésie et à l'écriture. :) ♥♥

Posté 01 novembre 2013 - 12:02

petite plume, à cause de ta dernière remarque, qui me vise, je me vois dans l'obligation de te dire que tu peux t'en retourner à l'aise dans le fion du Général Hamilton, d'où tu n'aurais jamais dû sortir,

 

bonsoir


(donc, "Cloé", c'est plutôt un avis négatif :lol: )


c'est vrai que tu es plus ou moins copain avec l'adjudant poète Charles Peigne-cul, il va bien ?

Désolé mais je n'ai pas compris votre commentaire... Je ne vous ai visé en rien... Enfin bref j'ai rien compris du tout



#14 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 01 novembre 2013 - 12:05

JG Mads est nostalgique d'un de nos grands amis qui était un gradé de l'Armée des poètes.
Je pense qu'il t'a confondu avec lui.

#15 Petite Plume

Petite Plume

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 63 messages
  • Une phrase ::Bonjour, je m'appelle Cloé, j'ai 13 ans. J'aime bien la géographie, la médecine... Mais depuis peu, grâce à ma magnifique professeur de Français, je m'intéresse à la poésie et à l'écriture. :) ♥♥

Posté 01 novembre 2013 - 12:10

JG Mads est nostalgique d'un de nos grands amis qui était un gradé de l'Armée des poètes.
Je pense qu'il t'a confondu avec lui.

Ah <_< C'est pour ça qu'il est si désagréable ? Ba d'accord... Quelque peu vulgaire mais bon... Ca se comprend...



#16 J.G. Mads

J.G. Mads

    J.G. Mads

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 4 651 messages
  • Une phrase ::Sans haine ni espoir.

Posté 01 novembre 2013 - 03:14

hi hi

 

et l'autre serios qui se la joue modo grand-fraternel, ho ho rigolo, il ne manque plus que Bohémia...

 

et quand victor va voir ça, il va me soutiendre, c'est sûr ; et nous pourrons refaire la Troisième Guerre Mondiale des Ploucs contre les Snobs



#17 Petite Plume

Petite Plume

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 63 messages
  • Une phrase ::Bonjour, je m'appelle Cloé, j'ai 13 ans. J'aime bien la géographie, la médecine... Mais depuis peu, grâce à ma magnifique professeur de Français, je m'intéresse à la poésie et à l'écriture. :) ♥♥

Posté 01 novembre 2013 - 03:23

hi hi

 

et l'autre serios qui se la joue modo grand-fraternel, ho ho rigolo, il ne manque plus que Bohémia...

 

et quand victor va voir ça, il va me soutiendre, c'est sûr ; et nous pourrons refaire la Troisième Guerre Mondiale des Ploucs contre les Snobs

S'il vous plaît arrêter un peu avec vos commentaires complètement inutile... On est là pour la poésie pas pour "refaire la Troisième Guerre Mondiale" ou je ne sais quoi d'autres... Sa ne sert strictement à rien ce que vous dites !



#18 zarha

zarha

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 01 novembre 2013 - 03:35

13ans, un picachu, un petit coeur, et ça vient nous faire une petite leçon et ça ramène ses cahiers d'écoles avec ça! c'est une blague?



#19 No. 7

No. 7

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 01 novembre 2013 - 03:44

Vous êtes navrants ...

 

Quand je te parlais de limite de la poésie, en voici quelques exemples ...

 

:rolleyes:

 

Ces damnés - passe-moi l'expression - te mordront toujours car tu représentes ce qu'il n'ont plus : l'innocence et la joie de vivre.

 

Tire de cette expérience un enseignement : certains chemins mènent à devenir comme eux ...



#20 J.G. Mads

J.G. Mads

    J.G. Mads

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 4 651 messages
  • Une phrase ::Sans haine ni espoir.

Posté 01 novembre 2013 - 03:57

mdr



#21 zarha

zarha

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 01 novembre 2013 - 03:58

ce qui est navrant c'est d'encourager la médiocrité, les smiley et les petits coeurs, et de tout vouloir rabaisser par peur de tomber. ce qui est navrant c'est la puérilité dont tu fais preuve, mais dont tu accuseras toujours l'autre. etc.



#22 Petite Plume

Petite Plume

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 63 messages
  • Une phrase ::Bonjour, je m'appelle Cloé, j'ai 13 ans. J'aime bien la géographie, la médecine... Mais depuis peu, grâce à ma magnifique professeur de Français, je m'intéresse à la poésie et à l'écriture. :) ♥♥

Posté 01 novembre 2013 - 04:29

Certes mon avatar est un pikachu avec un petit coeur, certes je dois vous paraître un peu une "enfant" mais vous ne me connaissez pas, l'âge n'a rien n'a voir là dedans, vous vous défendez comme vous pouvez... Vous trouvez que l'âge ou mon avatar pour votre défense ?! Et ba moi je vous dit oui j'ai 13 ans, oui je suis une enfant oui je fais des smileys des petits coeurs et plein d'autres choses... Oui je profite de la vie, je ne critique pas les autres sur leur âge ou sur leur avatar et il n'y a pas d'âge pour comprendre ça... Mon seul malheur est de voir des gens comme vous... Qui ne se regardent pas et juge les gens sur leur âge ! No. 7, je suis tout à fait d'accord avec toi ! J'ai peut-être treize ans et alors ? Je suis sûrement bien plus mature que certaines personnes...



#23 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 01 novembre 2013 - 04:32

Très juste. Bon courage.

#24 Petite Plume

Petite Plume

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 63 messages
  • Une phrase ::Bonjour, je m'appelle Cloé, j'ai 13 ans. J'aime bien la géographie, la médecine... Mais depuis peu, grâce à ma magnifique professeur de Français, je m'intéresse à la poésie et à l'écriture. :) ♥♥

Posté 01 novembre 2013 - 04:35

Et non "zarha" ce n'est pas une blague ! "médiocre" "puérile" me jugez-vous ?! Je ne vous ai en aucun cas jugez ni même insultez et vous, vous débarquez avec vos grands airs et jugez les gens sur leur avatar et leur âge ! ... Et en aucun cas je ne vous ai fait "une leçon" c'est vous qui comprenez strictement rien, vous montez sur vos grands chevaux et faites du mal aux gens... Pour rien... Quel monde de désolation de nos jours !


Très juste. Bon courage.

Merci ! Enfin des personnes qui on un minimum de respect et de courtoisie envers les autres :)



#25 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 01 novembre 2013 - 04:37

Re-très juste :-)

Il doit y avoir une boutique de grands chevaux en solde non loin de TLP. Mais je serai d'accord si on me dit que ce n'est pas une excuse :-/

#26 Petite Plume

Petite Plume

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 63 messages
  • Une phrase ::Bonjour, je m'appelle Cloé, j'ai 13 ans. J'aime bien la géographie, la médecine... Mais depuis peu, grâce à ma magnifique professeur de Français, je m'intéresse à la poésie et à l'écriture. :) ♥♥

Posté 01 novembre 2013 - 04:40

Re-très juste :-)

Il doit y avoir une boutique de grands chevaux en solde non loin de TLP. Mais je serai d'accord si on me dit que ce n'est pas une excuse :-/

Bien dit ! LOL  :)  :)  c'est vrai qu'un peu d'humour ferai du bien à certaines personnes !  :)



#27 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 01 novembre 2013 - 04:41

L'insulte ne décrit que celui qui la profère. On en a une bonne illustration ici.

#28 Petite Plume

Petite Plume

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 63 messages
  • Une phrase ::Bonjour, je m'appelle Cloé, j'ai 13 ans. J'aime bien la géographie, la médecine... Mais depuis peu, grâce à ma magnifique professeur de Français, je m'intéresse à la poésie et à l'écriture. :) ♥♥

Posté 01 novembre 2013 - 04:43

L'insulte ne décrit que celui qui la profère. On en a une bonne illustration ici.

Exact ! Bien dit cette phrase  :rolleyes:



#29 No. 7

No. 7

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 01 novembre 2013 - 04:48

On ne découvre jamais mieux son propre caractère qu'en parlant de celui d'autrui.

                                                                                               J. P. F. Richter a.k.a. Jean-Paul

 

Aussi, mais la phrase de serioscal fait plus actuelle :)



#30 Petite Plume

Petite Plume

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 63 messages
  • Une phrase ::Bonjour, je m'appelle Cloé, j'ai 13 ans. J'aime bien la géographie, la médecine... Mais depuis peu, grâce à ma magnifique professeur de Français, je m'intéresse à la poésie et à l'écriture. :) ♥♥

Posté 01 novembre 2013 - 04:49

 

Aussi, mais la phrase de serioscal fait plus actuelle :)

C'est sur ;) :)





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : poème