Aller au contenu

Photo

Les mots

mots paroles pouvoir expression

  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Yiliana Feti'a

Yiliana Feti'a

    Tlpsien

  • Membre
  • Pip
  • 9 messages

Posté 21 janvier 2014 - 11:32

Je bois les mots, je les avale, les ingurgite. Je les dévore et les digère. Mais ça ne m'apaise plus. Fût un temps où les mots atténuaient mes douleurs, où ils consolaient mes peines. Fût un temps où les mots me suffisaient. Je n'avais qu'à voir l'immense étendue des ravages de l'amour. Je n'avais qu'à voir que mon sentiment si unique était en fait partagé par une multitude. Comment tant de gens peuvent-ils vivre dans une telle douleur ? Sans même se rendre compte que ceux qu'ils croisent vivent le même calvaire. On vit chaque émotion dans l'idée que personne ne pourra jamais comprendre, ni pourquoi ni comment cette puissance s'est logée en nous. Mais au fond dans notre différence nous sommes tous les mêmes … Comment peut-on oser prétendre qu'autrui ressent d'une intensité moindre ce qui ressemble au même schéma de situation ? Rien ne nous permet de juger ce que l'autre vit, tout comme l'autre ne peut dire que « ce n'est rien », et que ta mésaventure n'est qu'une page à tourner. Je ne sais pas si toi, si lui, si eux, même, seraient aptes à appréhender ma vision des choses. Comment pourrais-je oser prétendre qu'ils ne peuvent comprendre ?

 

Au contraire, tout en mettant une certaine barrière entre la pensée du cœur et son expression, les mots sont là, par métaphores et par images, pour te montrer que dans ta solitude, d'autres t'accompagnent et marchent à tes côtés, tapis dans la brume du désespoir. Mais j'ai beau boire les mots, les avaler, les ingurgiter, j'ai beau les dévorer et les digérer, je m'anesthésie et ne ressens plus cet effet de « baume au coeur » … C'est triste à dire, les mots ne m'apaisent plus...



#2 Cyraknow

Cyraknow

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 5 392 messages

Posté 22 janvier 2014 - 10:20

Les maux des mots?

 

Fort beau texte, poignant et riche d'émotions.



#3 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 254 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 22 janvier 2014 - 02:02

Superbe. Mais au fait: les mots sont-ils faits pour apaiser? La poésie est-elle faite pour adoucir l'existence ou, au contraire, pour la rendre plus aiguë?

#4 Yiliana Feti'a

Yiliana Feti'a

    Tlpsien

  • Membre
  • Pip
  • 9 messages

Posté 22 janvier 2014 - 02:08

J'ai tendance à la voir comme un exutoire. Selon les psychanalystes, l'artiste vient bien avant le psychanalyste. J'entends par là que l'artiste a un accès à son inconscient avant même le passage du psychanalyste. Et c'est par le biais de ses oeuvres qu'il traite son symptôme, même si ce n'est que provisoire ... C'est du moins ce que pense Freud. Je suis un peu d'accord avec lui. Du moins, en ce qui me concerne personnellement :)



#5 Selphie

Selphie

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 658 messages

Posté 22 janvier 2014 - 04:18

des mots pour les maux



#6 ankluv

ankluv

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 199 messages

Posté 24 janvier 2014 - 03:53

Peut-être n'est-ce plus les bons mots? Peut-être faut-il changer de mots, par mots-ments...



#7 Selphie

Selphie

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 658 messages

Posté 24 janvier 2014 - 05:34

tant que ce ne sont pas des marre-mots...





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : mots, paroles, pouvoir, expression