Aller au contenu

Photo

Automne (contrainte de Queneau)

OuLiPo contrainte

  • Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 Cyraknow

Cyraknow

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 5 392 messages

Posté 04 avril 2014 - 07:26

Automne
 


Couleurs vibrantes    Feuilles craquantes    Plantes mourantes
Terre grelottante

"Cers" tournoyant    "Marin" soufflant    "Autan" sifflant
Vents virevoltants

Ciels azur    Forte froidure    Sol dur
Basses températures

On se dirige vers
L'hiver,
Les longs mois
Dont l'air
est si froid.
Bonnets, polaires;
Les yeux larmoient.

Feuilles tombées    Arbres dénudés    Terre gelée
    Hiver immaculé.

 



#2 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 04 avril 2014 - 07:32

j'aime aussi, j'attends le printemps et l'été :)



#3 Cyraknow

Cyraknow

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 5 392 messages

Posté 04 avril 2014 - 07:37

Seulement deux posts par jou, Hatti, tu le sais bien.
Donc, les deux saisons manquantes, ce sera demain, lorsque je serai rentrée de participer aux finales régionales d'orthographe et de langue française.

Merci d'être passée me lire, ça me fait plaisir.

#4 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 04 avril 2014 - 07:40

Bonne chance pour les finales, et félicitations d'en être arrivée là ...



#5 Cyraknow

Cyraknow

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 5 392 messages

Posté 04 avril 2014 - 07:42

Merci, je dois avouere que je suis ravie!!
Pour moi qui suis anglophone, c'est une grande fierté.

#6 DimDez

DimDez

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 357 messages
  • Une phrase ::Visiteur curieux

Posté 04 avril 2014 - 08:45

On reconnait dans la contrainte les plaisirs instantanés de cet amateur de haiku de Queneau.

 

C'est très réussi, et la contrainte est vraiment bien exploitée. Et cet avis compte pour toute la saison automne-hiver. ;)

 

Merci du partage.



#7 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 259 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 04 avril 2014 - 10:23

Valéry appelait ces contraintes que le poète s'impose des "gênes exquises". Elles donnent, comme dans votre poème, une très grande force à l'expression.

#8 Cyraknow

Cyraknow

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 5 392 messages

Posté 05 avril 2014 - 12:09

Merci à tous de vos lectures, commentaires, et soutien.

 

Je ne connaissais pas l'expression de "gênes exquises"; c'est bien trouvé



#9 le hamster

le hamster

    A poil laineux

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 414 messages

Posté 05 avril 2014 - 10:13

Ben toi, anglophone...? Ben dis-donc si je maîtrisais l'anglais comme toi le français... 



#10 Cyraknow

Cyraknow

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 5 392 messages

Posté 05 avril 2014 - 10:43

Si, si, Hamster, promis. Je suis de Chicago, ville des gangsters et du théâtre...
Merci du compliment.
Dommage qu'on ne se fréquente que virtuellement, ou je t'assure que, comme mes élèves, je te le ferais maîtriser, l'anglais! (Hahaha)

#11 le hamster

le hamster

    A poil laineux

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 414 messages

Posté 05 avril 2014 - 10:49

Oulala... t'es si sévère ?  :unsure: (j'aime pas les fessées...  :P)

 

Sérieusement, j'ai toujours eu du mal avec cette langue (que je trouve finalement très difficile, contrairement à ce qu'on en dit toujours...), et j'ai eu peu de profs qui me l'ont fait aimer...

Si j'avais été meilleur j'aurais aimé lire Shakespeare (ou Bukowski) que j'adore en v.o.  ;)



#12 Cyraknow

Cyraknow

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 5 392 messages

Posté 05 avril 2014 - 10:53

Non, non, Hamster, les fessées c'est pas pour les élèves, c'est strictement interdit ça, de nos jours. C'est pour les moments coquins.

L'anglais est difficile pour les francophones à cause de ses racines germaniques. Les déclinaisons ont bien sûr disparues, en dépit du fait que le genre neutre demeure, mais beaucoup de choses rappellent l'allemand dans la construction.

Mais lire Shakespeare, Oscar Wilde, les poèmes de Sandburg, les épîtres de Shaw.... En VO, quel bonheur!!!

#13 le hamster

le hamster

    A poil laineux

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 414 messages

Posté 05 avril 2014 - 11:01

J'ai eu moins de mal avec l'allemand, malgré les déclinaisons, le verbe à la fin, le vocabulaire... (même si j'ai presque tout oublié).

Ce que j'ai trouvé difficile en anglais c'est ce peu de clés pour ouvrir toutes ces portes, ces quelques mots (signifiants) pour désigner tant de signifiés, et les "up", "of", "at", "down" etc qui te modifient le sens d'un verbe... impossible à mémoriser pour moi (c'est comme la 5ème avenue, la 32ème rue... comment se les rappeler...?!  :P)

J'ai besoin de moyens mémotechniques pour me rappeler de chiffres...

 

Et puis ces expressions idiomatiques (oui, je sais, il faut pratiquer, voir vivre un peu dans le pays et parler la langue...)



#14 Cyraknow

Cyraknow

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 5 392 messages

Posté 06 avril 2014 - 07:19

Curieux, que tu aies réussi à maîtriser l'allemand, mais que l'anglais bloque...

Pour ce qui est des chiffres de rues, je trouve personnellement plus facile de me rappeler des chiffres que des noms de famille, qui pour beaucoup ne correspondent à rien dans ma culture personnelle. Et puis, pour ce qui est des rues, une fois que tu as repéré sur un plan dans quel sens ça se décline, il suffit ensuite de compter, elles sont dans l'ordre. Par contre, celles avec des noms... Quoi de commun entre le Bd St. Michel, l'av de l'Odéon, la rue des Écoles , et la rue Royer-Collard, hormis leur arrondissement? Comment retenir des noms aussi divers?

Là où je suis d'accord avec toi, c'est au sujet des verbes à particule... Une plaie! Rien que le verbe Look a 5 ou 6 sens suivant la particule que l'on trouve à la suite. D'un autre côté, le français à plus de 15000 verbes!

Je trouve l'anglais beaucoup plus exact dans son vocabulaire, comme l'allemand. Si un étranger ne connaît pas le mot "nappe" en français, impossible de le déduire ou de l'inférer. Par contre, "tablecloth" en anglais se devine très facilement: tissu de table.

Mais bon, les langues sont un domaine si vaste, si varié....

#15 le hamster

le hamster

    A poil laineux

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 414 messages

Posté 06 avril 2014 - 05:41

J'avais jamais pensé au côté pratique de la numérotation des rues (et au decumanus que les Romains n'avaient pas pensé à numéroter), c'est peut-être faute de ne jamais avoir mis le pieds aux States...  ;)

 

C'est vrai que l'anglais (comme le français québécois) ne se casse pas trop la tête pour trouver des noms, pendant que le Français se fait un noeud au cerveau ou finalement pique un mot anglais ; disons que ça oblige à avoir une mémoire auditive... ou à un certain snobisme  :lol:



#16 Yfig

Yfig

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 788 messages
  • Une phrase ::ανθρωποζ εγενου χαι το δυστυχεζ βιου εχειθεν ελαβεζ

Posté 06 avril 2014 - 06:12

I have been working in Chicago for a company called comdisco.

 

I was ther for 2 months and my daughter visited me for 2 weeks.

 

Every time I went to US, the people at work treated me like a blockhead !

They were very very cautious about my competencies ....There is a huge prejudice against french ... (even on US forum nowdays) ... they really think we are prehistorics men !  But not all of us :lol: !

The most terrific was that I was always sent there to help people because of my expertise .... and they refused to talk to me until the chairman himself tell them :

"I make this guy coming from France to help us, he costs a big lot o'money so ... the one who refuse to work with him is fired !"

After that ... it was OK ! :)

 

Bravo pour ton exercice à la Queneau. La prochaine fois ce seront les fameux 'exercices de style', je suppose.



#17 Cyraknow

Cyraknow

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 5 392 messages

Posté 06 avril 2014 - 09:47

Yfig, I'm Happy to report you don't seem like a blockhead at all....
What branch are you in, to be going off to the USA to help?

Phul, .... Le participle passé aussi, apparemment....

Merci de votre passage sur ce post, et de vos commentaires



Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : OuLiPo, contrainte