Aller au contenu

Photo

L'alexandrin

alexandrin écriture poésie

  • Veuillez vous connecter pour répondre
77 réponses à ce sujet

#1 Cyraknow

Cyraknow

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 5 392 messages

Posté 24 mai 2014 - 09:38

*
MESSAGE POPULAIRE !

L’alexandrin

 

Souvent, je commence par un alexandrin ;

Parfois l’octosyllabe aura ma préférence.

J’essaye d’obtenir équilibre et balance,

Beaux comme une musique à bercer les chagrins.

 

J’aime son long galop, quasi-métronomique ;

Et, oui, l’alexandrin a ma prédilection.

J’ai exploré l’écrit en toutes directions,

Mais toujours je reviens écouter sa musique.

 

Il fait un peu vieillot, aux dires des lecteurs

Qui ne savent plus guère apprécier les poèmes

Structurés, bien construits, au doux rythme que j’aime.

La poésie classique a bien des détracteurs.

 

Mais quant à moi, pourtant, c’est lui que je déclame,

Le bel alexandrin si doux et régulier,

Avec son va et vient subtil de balancier,

Dont la sonorité sait reposer mon âme.



#2 No. 7

No. 7

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 24 mai 2014 - 09:46

Dont la sonorité sait reposer mon âme.

 

La beauté, au fond, laisse toujours un espoir - lequel, on ne le sait pas ... mais peu importe !

 

:)



#3 Cyraknow

Cyraknow

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 5 392 messages

Posté 24 mai 2014 - 11:22

Merci, n° 7, de ta présence sur ce post, et de ta lecture.

Je ne sais pas si la beauté laisse un espoir; plutôt une sérénité. En tout cas, en ce qui me concerne.

Vivre sans beauté est vivre sans âme.



#4 Escamillo Cavradossi

Escamillo Cavradossi

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 464 messages

Posté 24 mai 2014 - 11:57

l'alexandrin est serein, et la douzaine est un rythme inscrit dans nos gènes: les douze phalanges comptées par le pouce opposable, les douze heures, douze mois ,douze demi tons et jusqu’aux œufs! tu as bien raison de le célébrer



#5 FlorentM

FlorentM

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 721 messages
  • Une phrase ::J’écris lorsque je n’ai rien
    à ne pas écrire.

Posté 25 mai 2014 - 12:51

Mercu Cyraknow pour cette belle ode au vers de 12 pieds. Je trouve également ce rythme particulièrement mélodieux (peut-être grâce aux nombreux diviseur du nombre 12 : un alexandrin peut se diviser en 2, 3, 4 voire 6 parties égales, offrant une certaine liberté dans le choix du rythme, entre binaire et ternaire notamment). Et votre présent en souligne parfaitement la beauté.



#6 Cyraknow

Cyraknow

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 5 392 messages

Posté 25 mai 2014 - 02:12

Merci Florent, Escamillo de vos lectures et commentaires.

Je n'avais, je l'avoue, pas pensé à la multiplicité des récurrences du douze dans notre vie, et n'avais pensé qu'à l'alexandrin poétique stricto sensu. 

Merci de me les avoir fait remarquer.



#7 No. 7

No. 7

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 25 mai 2014 - 02:22

Le seul chiffre noble qui existe est le 7 !

 

Récurrence du 12 ? Quelle récurrence du 12 !

 

Le 12 est un ennemi !

 

Et c'est pareil pour le 3, le 5, le 8 ou le 13 !

 

le 7 c'est net !

 

le 7 n'est pas une bellette !

 

le 7 impose le respect !

 

Le 12 au fond rime avec binouze !

 

Le 12, c'est la partouze !

 

Bref, le 12, c'est vraiment la loose !

 

-_-

 

:o

 

:lol:



#8 Yfig

Yfig

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 788 messages
  • Une phrase ::ανθρωποζ εγενου χαι το δυστυχεζ βιου εχειθεν ελαβεζ

Posté 25 mai 2014 - 02:25

Le 7 est à la brouette ce que l'andouille est à Vire ... la trompette au garde champêtre et les cacahuètes au p'ti chat éponyme !



#9 No. 7

No. 7

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 25 mai 2014 - 02:28

C'est nul ton truc, ca rime même pas ...

 

Le 7 une andouillette, c'est vraiment de la branlette ... !



#10 Cyraknow

Cyraknow

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 5 392 messages

Posté 25 mai 2014 - 02:28

Euh, cher 7, "lose" , pour se prononcer "louze" et rimer votre propos, s'écrit avec un seul O, sinon se prononce "lousse", et veut dire "lâche / relâché". 

D'où, euh, une certaine "lose" pour celui qui l'emploie à tort et à travers, non?

 

Pour ce qui est de la prédominance de l'un ou de l'autre, les chinois considèrent que c'est le 8, le chiffre parfait, car signe d'infini, sans queue ni tête, début ni fin.

 

Mais le douze, pour moi, est régulier comme le galop des chevaux, doux et berçant, ce qui ne s'obtient pas avec un vers de sept. 

;)



#11 Yfig

Yfig

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 788 messages
  • Une phrase ::ανθρωποζ εγενου χαι το δυστυχεζ βιου εχειθεν ελαβεζ

Posté 25 mai 2014 - 02:35

C'est nul ton truc, ca rime même pas ...

 

Le 7 une andouillette, c'est vraiment de la branlette ... !

 

Si tu le dis ! :)



Mais le douze, pour moi, est régulier comme le galop des chevaux, doux et berçant, ce qui ne s'obtient pas avec un vers de sept. 

;)

 

Désolé chère Cyraknow, mais pour moi, douze est un mois et il sert aussi à servir les huîtres et les escargots ! :)

 

Si un jour tu écris des chansons ... tu seras sûrement obligée de rompre tes habitudes ... le compositeur compte en mesures, pas en pieds ! :)

 

Si j'ai deux noires dans une blanche et deux blanches dans une ronde combien de soupirs dans un contrepoint ?



#12 No. 7

No. 7

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 25 mai 2014 - 02:36

Eh bien sachez moi le franchouillard Madame !

 

:)



#13 Cyraknow

Cyraknow

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 5 392 messages

Posté 25 mai 2014 - 02:39

Toujours aussi taquin, Yfig!

 

Restons zen et sympas, 7 rime aussi avec des mots aussi variés que net, aneth, gadget, racket, cricket, mais rien ne rime en /set/, sauf au féminin, et ça... c'est un fait!

 

Par contre, Yfig rime avec drôle de zig !!



#14 FlorentM

FlorentM

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 721 messages
  • Une phrase ::J’écris lorsque je n’ai rien
    à ne pas écrire.

Posté 25 mai 2014 - 02:41

Mais le douze, pour moi, est régulier comme le galop des chevaux, doux et berçant, ce qui ne s'obtient pas avec un vers de sept. 

 

Et le 12, c'est 3 multiplié par 4 : le divin s'unissant à l'humain, l'idéel au concret, transcendant leurs forces respectives pour former un tout harmonieux. Le 7, leur somme, les voit peut-être plus comme deux entités séparées dont l'union ne donne guère plus que chacun pris séparément. En ce sens, le 12 symbolise pour moi une certaine synergie entre rêve et réalité. Après, chacun a j'imagine sa propre vision des choses, et certains vers de 7 pieds sont tout aussi admirables que les plus grands alexandrins. D'un point du vue technique, 7 étant un nombre premier me semble plus difficile à maîtriser, plus contraindre le rythme (puisque l'on ne peut pas le séparer en plusieurs parties égales). Mais peut-être est-ce aussi ce qui lui donne son charme.

 

 

Pour ce qui est de la prédominance de l'un ou de l'autre, les chinois considèrent que c'est le 8, le chiffre parfait, car signe d'infini, sans queue ni tête, début ni fin.

 

Merci pour cette précision très intéressante. Il est vrai que les chinois attachent souvent plus d'importance que nous à la forme des symboles, peut-être parce que leur écritures est de ce point de vue infiniment plus riche que la notre, et donne à chaque trait une véritable signification, parfois indépendamment du mot qu'il compose.



#15 Cyraknow

Cyraknow

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 5 392 messages

Posté 25 mai 2014 - 02:46

Si un jour tu écris des chansons ... tu seras sûrement obligée de rompre tes habitudes ... le compositeur compte en mesures, pas en pieds ! :)

 

Deux de mes poèmes ont été mis en musique, mais pas par moi, qui n'y connais rien.

La musique, je l'écoute avec délices, mais ne sais pas la produire.


 Il est vrai que les chinois attachent souvent plus d'importance que nous à la forme des symboles, peut-être parce que leur écritures est de ce point de vue infiniment plus riche que la notre, et donne à chaque trait une véritable signification, parfois indépendamment du mot qu'il compose.

Jamais autant de gens ne se sont mariés que le 08 / 08 / 2008, en Chine, et parmi les Chinois du reste du monde! 



#16 No. 7

No. 7

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 25 mai 2014 - 02:50

 

Et le 12, c'est 3 multiplié par 4 : le divin s'unissant à l'humain, l'idéel au concret, transcendant leurs forces respectives pour former un tout harmonieux. Le 7, leur somme, les voit peut-être plus comme deux entités séparées dont l'union ne donne guère plus que chacun pris séparément. En ce sens, le 12 symbolise pour moi une certaine synergie entre rêve et réalité. Après, chacun a j'imagine sa propre vision des choses, et certains vers de 7 pieds sont tout aussi admirables que les plus grands alexandrins. D'un point du vue technique, 7 étant un nombre premier me semble plus difficile à maîtriser, plus contraindre le rythme (puisque l'on ne peut pas le séparer en plusieurs parties égales). Mais peut-être est-ce aussi ce qui lui donne son charme.

 

Justement, le 12 est divisible, c'est donc un nombre faible ...

 

Le 7 est revanche est bien un nombre premier, un nombre massif quoi ! - mais pas de ces nombres basiques et primitifs comme le 1, le 3 ou le 5

 

Pourquoi pas le 9, me direz-vous, ou même le 11 - au fond, je le crois par souci de simplicité et au fond d'équilibre !

 

-_-

 

NB : se méfier des mathématiciens qui ont prétention à la poésie ! dans le doute !

 

:lol:

 

:lol:

 

:lol:



#17 FlorentM

FlorentM

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 721 messages
  • Une phrase ::J’écris lorsque je n’ai rien
    à ne pas écrire.

Posté 25 mai 2014 - 02:56

 

Justement, le 12 est divisible, c'est donc un nombre faible ...

 

Le 7 est revanche est bien un nombre premier, un nombre massif quoi ! - mais pas de ces nombres basiques et primitifs comme le 1, le 3 ou le 5

 

En un sens, vous avez raison. Tout est question de point de vue. La divisibilité peut être une force ou une faiblesse, selon ce que l'on cherche à faire passer.



#18 Escamillo Cavradossi

Escamillo Cavradossi

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 464 messages

Posté 25 mai 2014 - 02:58

ces chicaneries autour du 12, ça finirait par donner le blues, un cycle de 12 mesures comme il se doit. :P



#19 No. 7

No. 7

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 25 mai 2014 - 03:02

Bon, à la limite, le 2, mais il cela reste quand même un peu limité quoi !


Restons zen et sympas, 7 rime aussi avec des mots aussi variés que net, aneth, gadget, racket, cricket, mais rien ne rime en /set/, sauf au féminin, et ça... c'est un fait!

 

La knesset ?

 

:lol:



#20 FlorentM

FlorentM

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 721 messages
  • Une phrase ::J’écris lorsque je n’ai rien
    à ne pas écrire.

Posté 25 mai 2014 - 03:03


NB : se méfier des mathématiciens qui ont prétention à la poésie ! dans le doute !

 

 

J’acquiesce avec vigueur  :lol: Et n'oublions pas les physiciens ou  doctorants en physique, dont je suis un modeste représentant :lol: (car j'imagine que votre remarque amicale m'était adressée).

 

PS: Je suis navré, chère Cyraknow, de polluer votre sujet avec mes remarques s'éloignant un peu du thème. N'hésitez surtout pas à me dire si vous préférez que j'en supprime pour ne pas noyer les posts intéressants dans une mer d'arguments fumeux.



#21 Escamillo Cavradossi

Escamillo Cavradossi

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 464 messages

Posté 25 mai 2014 - 03:05

C'est marrant parce que la seule fois que j'ai utilisé l'alexandrin, c'était pour parler des nombres.

 

http://www.toutelapo...et-les-nombres/



#22 Yfig

Yfig

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 788 messages
  • Une phrase ::ανθρωποζ εγενου χαι το δυστυχεζ βιου εχειθεν ελαβεζ

Posté 25 mai 2014 - 03:26

 

Et le 12, c'est 3 multiplié par 4 : le divin s'unissant à l'humain, l'idéel au concret, transcendant leurs forces respectives pour former un tout harmonieux. Le 7, leur somme, les voit peut-être plus comme deux entités séparées dont l'union ne donne guère plus que chacun pris séparément. En ce sens, le 12 symbolise pour moi une certaine synergie entre rêve et réalité. Après, chacun a j'imagine sa propre vision des choses, et certains vers de 7 pieds sont tout aussi admirables que les plus grands alexandrins. D'un point du vue technique, 7 étant un nombre premier me semble plus difficile à maîtriser, plus contraindre le rythme (puisque l'on ne peut pas le séparer en plusieurs parties égales). Mais peut-être est-ce aussi ce qui lui donne son charme.

 

 

 

Merci pour cette précision très intéressante. Il est vrai que les chinois attachent souvent plus d'importance que nous à la forme des symboles, peut-être parce que leur écritures est de ce point de vue infiniment plus riche que la notre, et donne à chaque trait une véritable signification, parfois indépendamment du mot qu'il compose.

 

OH LA VACHE ! Vite deux ou 3 (même) efféralgans ... j'ai la tronche comme une pastèque !

On devrait pas laisser les mystiques en liberté ... ils sont sans retenue et vont même jusqu'à écrire sur les forums leurs cochonneries !!! :blink: :wacko: :unsure: :huh:


 

J’acquiesce avec vigueur  :lol: Et n'oublions pas les physiciens ou  doctorants en physique, dont je suis un modeste représentant :lol: (car j'imagine que votre remarque amicale m'était adressée).

 

PS: Je suis navré, chère Cyraknow, de polluer votre sujet avec mes remarques s'éloignant un peu du thème. N'hésitez surtout pas à me dire si vous préférez que j'en supprime pour ne pas noyer les posts intéressants dans une mer d'arguments fumeux.

 

 

fumeux comme la fumette ! fumes ... c'est du belge ! :)



#23 No. 7

No. 7

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 25 mai 2014 - 03:26

@ florentM : C'était une remarque d'ordre générale au fond contre un certain nombre de "défoncé au Crack" en attente d'une compréhension disons plus claire du problème ...



#24 FlorentM

FlorentM

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 721 messages
  • Une phrase ::J’écris lorsque je n’ai rien
    à ne pas écrire.

Posté 25 mai 2014 - 03:31

 

OH LA VACHE ! Vite deux ou 3 (même) efféralgans ... j'ai la tronche comme une pastèque !

On devrait pas laisser mystiques en liberté ... ils sont sans retenue et vont même jusqu'à écrire sur les forums leurs cochonneries !!! :blink: :wacko: :unsure: :huh:

 

:lol:

Toutes mes excuses pour votre mal de crane. Ma remarque n'avait rien de mystique, et je suis désolé si elle a pu être interprétée comme telle. J'avais en tête a symbolique classique, où le nombre 3, comme le triangle, représente ce qui a trait au divin alors que 4, comme le carré, symbolise le monde des mortels. 12 s'inscrit je trouve parfaitement dans cette symbolique. Il est vrai que je me suis un peu laissé emporter dans un lyrisme qui frôle le mysticisme, ce qui n'était pas voulu.

 

Plus prosaïquement, un vers de 12 pieds permet de mêler des éléments binaires et ternaires, le scindant par exemple en trois groupes de quatre pieds à la manière de Victor Hugo, ou dans une moindre mesure en deux hémistiches de 6 pieds. cela permet de jouer à la fois sur la force et la régularité du binaire, et l'aspect chanté, entraînant du ternaire.



#25 No. 7

No. 7

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 25 mai 2014 - 03:40

Oui, enfin l'Équerre ou le Compas, parfois mieux vaut s'en passer !

 

Quoique ... C'est en effet "pour les grandes occasions" ...

 

;)

 

Cadeau : un adepte du Triangle

 

 

Mt 7/12-18 : Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes. Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.



#26 Yfig

Yfig

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 788 messages
  • Une phrase ::ανθρωποζ εγενου χαι το δυστυχεζ βιου εχειθεν ελαβεζ

Posté 25 mai 2014 - 04:07

 

:lol:

Toutes mes excuses pour votre mal de crane. Ma remarque n'avait rien de mystique, et je suis désolé si elle a pu être interprétée comme telle. J'avais en tête a symbolique classique, où le nombre 3, comme le triangle, représente ce qui a trait au divin alors que 4, comme le carré, symbolise le monde des mortels. 12 s'inscrit je trouve parfaitement dans cette symbolique. Il est vrai que je me suis un peu laissé emporter dans un lyrisme qui frôle le mysticisme, ce qui n'était pas voulu.

 

OH l'HORREUR !! il récidive !!! :huh: :blink: :wacko: :unsure: :unsure: :wacko:


Oui, enfin l'Équerre ou le Compas, parfois mieux vaut s'en passer !

 

Quoique ... C'est en effet "pour les grandes occasions" ...

 

;)

 

Cadeau : un adepte du Triangle

 

 

 

Mt 7/12-18 : Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes. Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.

 

Leçon de jardinage ?



#27 No. 7

No. 7

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 25 mai 2014 - 04:08

Leçon de jardinage ?

 

That's the question !

 

:mellow:

 

NB : Rockin' Squat au fond, c'est plutôt à mon sens une sorte de "parasite" ...

 

 

NB : le Triangle de l'Equerre, on le trouve déjà sur les églises ...

 

Sceau-palombara.jpg

 

comme sur çà ...

 

wallpaper_assassin_logo.gif

 

Lu 15/4-6 (début de la parabole du Fils Prodigue) : Quel homme d'entre vous, s'il a cent brebis, et qu'il en perde une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller après celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la retrouve? Lorsqu'il l'a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules, et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins, et leur dit: Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis qui était perdue.

 

NB2 : L'Equerre, actuellement, forment-elle un agneau ? That's the Question !

NB3 : mes posts sont sans aucun prosélytisme et aucune prétention quelconque, je ne fais que répondre ce qui me semble juste - çà, je l'assure fermement !

NB4 : c'est la res publicae !

NB5 : l'humanisme, la philosophie des Lumières, au fond, c'est bien de croire que l'Homme est un être raisonnable - sous entendu par un système de stimulus occidentaux ...



#28 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 25 mai 2014 - 04:42



#29 No. 7

No. 7

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 25 mai 2014 - 04:51

:)



#30 Yfig

Yfig

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 788 messages
  • Une phrase ::ανθρωποζ εγενου χαι το δυστυχεζ βιου εχειθεν ελαβεζ

Posté 25 mai 2014 - 05:03

 

That's the question !

 

:mellow:

 

NB : Rockin' Squat au fond, c'est plutôt à mon sens une sorte de "parasite" ...

 

 

 

NB : le Triangle de l'Equerre, on le trouve déjà sur les églises ...

 

 

 

Lu 15/4-6 (début de la parabole du Fils Prodigue) : Quel homme d'entre vous, s'il a cent brebis, et qu'il en perde une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller après celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la retrouve? Lorsqu'il l'a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules, et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins, et leur dit: Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis qui était perdue.

 

NB2 : L'Equerre, actuellement, forment-elle un agneau ? That's the Question !

NB3 : mes posts sont sans aucun prosélytisme et aucune prétention quelconque, je ne fais que répondre ce qui me semble juste - çà, je l'assure fermement !

NB4 : c'est la res publicae !

NB5 : l'humanisme, la philosophie des Lumières, au fond, c'est bien de croire que l'Homme est un être raisonnable - sous entendu par un système de stimulus occidentaux ...

 

Le mystique a fait des émules ... ils se reproduisent par le vit du sintesprix !





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : alexandrin, écriture, poésie