Aller au contenu

Photo

Au coeur de l'hiver

Paul Gauguin tableau hiver

  • Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1 Cyraknow

Cyraknow

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 5 392 messages

Posté 10 août 2014 - 09:42

Au cœur de l’hiver

(d’après le tableau de Gauguin « Village breton sous la neige » )

 

 

 

Enfoui, comme perdu, au fond de son vallon,

Dort un matin d’hiver un paisible village.

Occultés les jardins, effacé le dallage,

Poudrées les ruelles du village breton.

 

Quel silence absolu, feutrant le moindre son !

Le blanc manteau si pur a caché le paillage

Des chaumes sur les toits, masquant leur fin maillage.

Les oiseaux sont partis, emmenant leur chanson.

 

Les sillons sont couverts, les moindres fleurs perdues ;

Couverts sont tous les champs, et les branches tordues.

Un nacre blanc-bleuté gomme chaque détail.

 

Oh, la sensation de froid de mausolée

Au milieu de l’hiver, lorsqu’on porte chandail !

Oh, pauvre vision, nudité désolée!

 

 

 

 

14 juin 2014

d'après le tableau qui fut le tout dernier de Gauguin



#2 Escamillo Cavradossi

Escamillo Cavradossi

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 464 messages

Posté 10 août 2014 - 10:13

Oh celui là , je vais le relire à tête reposée, parce que je le sens ciselé comme un flocon de neige



#3 Cyraknow

Cyraknow

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 5 392 messages

Posté 10 août 2014 - 11:06

Merci de ton approbation



#4 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 237 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 10 août 2014 - 12:30

Un sonnet écrit avec art, évoquant si bien l'engourdissement hivernal d'un village: là tout n'est que neige, silence, solitude...

#5 pigloo

pigloo

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 411 messages
  • Une phrase ::les mots !

Posté 10 août 2014 - 12:32

un sonnet classique ( ABBA puis ABBA puis CC/DEDE ) qui fait la part belle aux dièrèses.....


Enfoui, comme perdu, au fond de son vallon,               
Dort un matin d’hiver un paisible village.
Occultés les jardins, effacé le dallage,
Poudrées les ruelles du village breton.                             <<<==== Pou|drées|les|ru|el|les|du|vi|lla|ge|bre|ton  (double diérèse = lourdeur en lecture)

Quel silence absolu, feutrant le moindre son !
Le blanc manteau si pur a caché le paillage                     <<<===ici, pai|llage ( en 2 syl.)
Des chaumes sur les toits, masquant leur fin maillage.  <<<=== ici, ma|illa|ge ( en 3 syl.)
Les oiseaux sont partis, emmenant leur chanson.

Les sillons sont couverts, les moindres fleurs perdues ;
Couverts sont tous les champs, et les branches tordues.
Un nacre blanc-bleuté gomme chaque détail.

Oh, cette sensation de froid de mausolée   <<<==== sen|sa|si|on
Au milieu de l’hiver, lorsqu’on porte chandail !
Quelle pauvre  vision, nudité désolée.   <<<===Quelle| pau|vre|vi|si|on


un sonnet dont la diérèse est très présente, parfois au détriment d'un rythme de lecture qui semble alterner selon les vers qui en comportent une ou plusieurs !!!

le texte est très beau, classiquement encrée mais je lis naturellement en éludant certaines diérèses forcées, à mon sens....


 



#6 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 237 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 10 août 2014 - 01:11

un sonnet classique ( ABBA puis ABBA puis CC/DEDE ) qui fait la part belle aux dièrèses.....
Enfoui, comme perdu, au fond de son vallon,                 <<<=== en|fou|i
Dort un matin d’hiver un paisible village.
Occultés les jardins, effacé le dallage,
Poudrées les ruelles du village breton.                             <<<==== Pou|drées|les|ru|el|les|du|vi|lla|ge|bre|ton  (double diérèse = lourdeur en lecture)
Quel silence absolu, feutrant le moindre son !
Le blanc manteau si pur a caché le paillage                     <<<===ici, pai|llage ( en 2 syl.)
Des chaumes sur les toits, masquant leur fin maillage.  <<<=== ici, ma|illa|ge ( en 3 syl.)

Les oiseaux sont partis, emmenant leur chanson.
Les sillons sont couverts, les moindres fleurs perdues ;
Couverts sont tous les champs, et les branches tordues.
Un nacre blanc-bleuté gomme chaque détail.
Oh, cette sensation de froid de mausolée   <<<==== sen|sa|si|on
Au milieu de l’hiver, lorsqu’on porte chandail !
Quelle pauvre  vision, nudité désolée.   <<<===Quelle| pau|vre|vi|si|on
un sonnet dont la diérèse est très présente, parfois au détriment d'un rythme de lecture qui semble alterner selon les vers qui en comportent une ou plusieurs !!!
le texte est très beau, classiquement encrée mais je lis naturellement en éludant certaines diérèses forcées, à mon sens....


Désolé, cher pigloo, mais je ne vois pas de diérèses aux mots suivants: enfoui, paillage, maillage, sensation, vision...

Prenons, par ex. Le 1er vers:
En/foui/ co/mme/ per/du/ au/ fond/ de/ son/ va/llon = 12 syllabes (Si "enfoui" comptait 3 syllabes, le vers ne serait plus un alexandrin...) même chose pour "sensation" et "vision".

Quant à "maillage" et "paillage", placés en fin de vers, ils comptent, fort normalement, 2 syllabes...

#7 pigloo

pigloo

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 411 messages
  • Une phrase ::les mots !

Posté 10 août 2014 - 01:18

pour ce qui est d'enfoui, exact ! Cher M. de Saint-michel ( j'ai corrigé/erreur de lecture de ma part :), merci)

 

pour "maillages", cela signifierait la diérèse à "chau/mes" (  => des chaum/euh sur....= je lis "chaum' en 1 syl.)

 

pour " sensation", cela signifierait la diérèse à "cet/te" ( je lis "cette" en 1 syl.)

 

de même pour " vision" , cela.........la diérèse à "quelle"

 

selon que l'on place la diérèse sur tel ou tel mot ( début/milieu/fin de phrase), le rythme de lecture varie

de plus, pour moi, le rythme de lecture importe sur la primordialité de la présence de la diérèse ( ou son contraire)

sa présence en grand nombre nécéssite à mon sens une répartition homogène en accord avec un seul rythme de lecture

 

........................

edit:

 

si l'on prend le dernier vers ,  vous lisez donc de la manière suivante :

 

Quel/le/ pau/vre/ vi/sion,/ nu/di/té /dé/so/lée. ( ici, rythme trop saccadé pour ma lecture/ en cause : "quel / le" )

 

 

je lis , quant à moi :

 

Quelle/ pau/vre/ vi/si/on,/ nu/di/té/ dé/so/lée./ ( mais je force à la lecture de " vi-si-on ")

( ici, concernant la coupe, il y a lieu de garder pour mesure : 3/3/3/3 et non 2/2/2/3/3 )*

 

( je lis donc, : quelle pau-vre vi-siion    =>( allongement & dédoublement  de la voyelle i )

 

* : cependant, il est vrai quon peut lire :

 

quel/le/pau~~vre/vi/sion  ===> ici, la coupe pourrait inclure la diérèse possible avec " si/on" ( vi-si-on) du fait de la double diérèse qui précède ( quel/le  & pau/vre)



#8 Anwen

Anwen

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 852 messages
  • Une phrase ::«La route vers l'inconnu est toujours bienvenue»

Posté 10 août 2014 - 01:29

Un rendu très sensible du tableau ! Merci pour cette belle mise en mots et en lumière nacrée.

Puis-je me permettre une question sur les vers 4 et 12 (leur rythme m'a un peu fait déraper... ^^) ?

#9 Cyraknow

Cyraknow

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 5 392 messages

Posté 10 août 2014 - 02:54

Merci Pigloo et Saint Michel, de vos commentaires éclairés est constructifs. 

Je sais que c'est un de mes travers; je compte les syllabes en -tion, -ssion ou-sion comme une entité, alors qu'en classique il faut séparer en deux: -ti / on. :unsure:

C'est pour cela d'ailleurs que, les rares fois où j'ai présenté des textes en concours,je l'ai fait en néoclassique, où l'on admet, dans la limite du raisonnable, le non respect de la diérèse (donnez-moi d'ailleurs la réponse à cette question: dans "diérèse", y en a-t-il une? )

Cependant, je conçois que, vu mon style d'écriture, on soit tenté de le lire en classique pur, d'où le grincement de votre part sur vision  et sensation. Afin d'en tenir compte, je pense avoir corrigé de façon cohérente le dernier tercet. A vous de voir. -_-

Pour ce qui est de maillage et paillage, je ne comprends pas pourquoi deux syllabes à l'un mais trois à l'autre? cela semble peu cohérent, cher Pigloo, non? :huh:

 

Bien sûr, Anwen, que tu peux te permettre une question! Cependant, je ne sais pas quoi te répondre, puisque, en tant qu'auteur, il me semble que les verres sont correctement rythmés. Mais si tu éprouves une difficulté de lecture, je vais tenter de comprendre pourquoi, et corriger...  :blink:

 

Merci à tous de l'intérêt que vous portez à mes vers, et des commentaires qui m'aident à avancer.



#10 Flot Riant

Flot Riant

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 547 messages
  • Une phrase ::"En route, casse-croûte!"

Posté 10 août 2014 - 03:37

ça c'est vrai que c'est un choix à faire. Soit le classique et donc le lecteur est destabilisé dans sa lecture si les règles ne sont pas respéctées.

Soit on fait ses propres choix et règles et il suffit de l'annoncer avant.

Je pense que la seule chose importante est que le lecture sache comment aborder la lecture. et c'est vrai que tu es à cheval, presque en classique, mais pas tout à fait. donc le lecteur est perdu. Mais si tu annonces avant tes choix, ça permet de savourer pleinement ton texte.

Je le trouve très agréable à lire selon les choix que tu as fait.

 

"le texte est très beau, classiquement encrée mais je lis naturellement en éludant certaines diérèses forcées, à mon sens...." entièrement d'accord. et comme cette beauté existe et qu'elle est facilement accessible, ne nous en privons pas ^^.

Tu peux par exemple annoncer avant que ce n'est pas tout à fait classique et indiquer la façon dont tu découpes. ou bien laisser libre à chacun de trouver son propre rythme dans la lecture...



#11 Flot Riant

Flot Riant

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 547 messages
  • Une phrase ::"En route, casse-croûte!"

Posté 10 août 2014 - 03:50

hihi je viens de me rendre compte que tu as fait des modif depuis les commentaires de Pigloo et M saint-Michel...

Alors je lis la première version... ^^

 

"Oh, cette sensation de froid de mausolée   <<<==== sen|sa|si|on
Au milieu de l’hiver, lorsqu’on porte chandail !
Quelle pauvre  vision, nudité désolée.   <<<===Quelle| pau|vre|vi|si|on "

 

ça ne m'a pas gênée dans ma lecture, puisque le choix est identique pour sensation et vision. ça m'aurait perturbée si tu n'avais pas suivi la même logique de découpage.

 

En ce qui me concerne, je butte juste sur le vers : "Poudrées les ruelles du village breton." les "e" sont bien trop nombreux et "présents" pour que j'arrive à les oublier... ^^



#12 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 237 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 10 août 2014 - 04:15

Quelques remarques:

1- La diérèse s'applique à un groupe vocalique: ion, ier, ian, ieu... : attention, entier, riant, harmonieux...
Ainsi, "attention" peut se lire a/ ten/ tion (sans diérèse) ou a/ ten/ ti/ on (avec diérèse).

2- Elle ne peut donc s'appliquer à des mots comme "chaumes" ou "quelle": "chau/mes" compte 2 syllabes puisque terminé par un "e" dit muet, au pluriel. "Quel/le" en compte aussi 2 puisque, bien qu'étant au singulier, est suivi par un mot commençant par une consonne ("pauvre"). Ce décompte, en prosodie classique, est mécanique, ne laisse donc place à une autre possibilité.

3- La diérèse, elle, n'est nullement automatique: elle permet, quand c'est nécessaire, d'allonger le nombre de syllabes d'un vers pour tomber "juste": 12 pour un alexandrin, 10 pour un décasyllabe, etc...
Par ex. ce vers de Baudelaire: "Qui se mettent à geindre opiniâtrement."
Sans diérèse, cet alexandrin compterait... 11 syllabes. Avec la diérèse (opini/â/trement), on tombe bien à 12!

#13 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 10 août 2014 - 04:18

êtes-vous bien sérieux ?

Tous autant que vous êtes...



#14 Cyraknow

Cyraknow

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 5 392 messages

Posté 10 août 2014 - 05:12

Merci Flot Riant et Saint Michel de vos judicieux et didactiques commentaires, qui m'aident à progresser.

 

Et, oui, Victor, je pense que nous sommes tous sérieux, dans notre désir d'amener un texte à donner son meilleur, à travers une amélioration de sa formulation.

Mais toi, qu'en as-tu pensé?



#15 FlorentM

FlorentM

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 721 messages
  • Une phrase ::J’écris lorsque je n’ai rien
    à ne pas écrire.

Posté 10 août 2014 - 05:24

Un sonnet éblouissant comme un reflet de soleil sur la glace ! Merci Cyraknow pour ce partage. 



#16 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 10 août 2014 - 05:27

Tu sais cyraknow la prososodie, ce n'est pas mon truc

Je laissse plus de liberté à la rime



#17 Cyraknow

Cyraknow

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 5 392 messages

Posté 10 août 2014 - 06:11

Merci Florent, pour ton passage sous mes mots, et ton approbation.

 

Victor, je trouve personnellement que la rime est un joyau, dont la prosodie et l'écriture sont l'écrin. Mais à chacun sa vision des choses.



#18 Escamillo Cavradossi

Escamillo Cavradossi

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 464 messages

Posté 10 août 2014 - 07:28

Je l'ai donc relu à l'endroit et même à l'envers ce qui crée un effet mystérieux accentuant l'impression de désolation. c'est le dièse non la diérèse qui hausse le ton de l'é mot sssi on. J'ai l'impression que tu parles à quelqu'un: au peintre, au tableau. La première strophe serait une didascalie évoquant la rencontre, puis le dialogue qui s'instaure et l'émotion qui s'exprime de plus en plus fort, comme une vague  emportant la  spectatrice. Dans cette idée, j'aurais viré les participes présents du deuxième quatrain au présent de l'indicatif gardant juste le magnifique "emmenant leur chanson". (rien à voir avec un décompte de syllabes en somme) je n'ai qu'une envie c'est de le voir ce tableau maintenant et moi qui suis souvent sot devant la peinture je sens que tu m'as tendu la clef pour l'atteindre



#19 Anwen

Anwen

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 852 messages
  • Une phrase ::«La route vers l'inconnu est toujours bienvenue»

Posté 10 août 2014 - 07:48

Me revoici... ^^ Pour préciser (mes excuses à Victor !) que c'est un problème de césure que je soulevais :
v4. pour obtenir 12 syllabe, on doit prononcer ru-el-les, n'est-ce pas ? Ce qui place la syllabe faible "les" avant la césure... c'est plus romantique que (néo)classique, non ???
V12. tu places la césure entre "sensation" et "de" ce qui, je crois, n'est pas très orthodoxe car le groupe syntaxique et, partant, le groupe accentuel, est coupé en deux...

Bon, mais ces remarques, c'est juste si tu veux écrire classique, parce qu'autrement, ce genre de rupture a son petit effet ! et, personnellement, pour rebondir sur les propos de Flot Riant, je préfère laisser décider le lecteur, ça le rend plus actif, non mais ! :P

#20 Cyraknow

Cyraknow

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 5 392 messages

Posté 10 août 2014 - 09:41

Chère Anwen, merci de toutes ces considérations rythmiques. je dois dire que je me sens un peu dépassée parla discussion. J'avais bien réalisé les inexactitudes de mon poème, mais n'envisageais pas que la discussion ferait rage... Mais je suis moi aussi de l'avis de Flot Riant...

 

Cher Escamillo, comme à mon habitude, j'ai écrit un article sur mon blog, dont voici la page http://www.toutelapo...prose-poetique/   pour présenter les poèmes publiés récemment. Il y est longuement question de Gauguin, et tu y trouveras le tableau.

Merci de tes impressions. Je n'avais pas envisagé l'interprétation que tu en donnes, que je trouve fort intéressante.

A moi qui t'ai donné la clef pour atteindre le tableau, il faudra que tu me donnes celle (de sol?) pour atteindre le jazz...



#21 Jovoe

Jovoe

    Tlpsien

  • Membre
  • Pip
  • 8 messages

Posté 12 août 2014 - 10:37

Très beau poème, suivi d’une conversation passionnante à suivre. J’ai bien fait de me connecter aujourd’hui  :-)

 

Chère Anwen, merci de toutes ces considérations rythmiques. je dois dire que je me sens un peu dépassée parla discussion. J'avais bien réalisé les inexactitudes de mon poème, mais n'envisageais pas que la discussion ferait rage... Mais je suis moi aussi de l'avis de Flot Riant...

 

Chère Cyraknow, ne soyez pas trop dure avec vous-même… plus d’un auteur s’est déjà permis de prendre quelques libertés avec les règles, tellement contraignantes, du sonnet et je ne sais pas si l’on peut vraiment parler « d’inexactitudes ».



#22 Escamillo Cavradossi

Escamillo Cavradossi

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 464 messages

Posté 21 août 2014 - 03:26

Samedi je vais à Paris et j'irai voir ce tableau. J'aurai une pensée pour ce texte que lis et relis



#23 Cyraknow

Cyraknow

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 5 392 messages

Posté 24 août 2014 - 05:10

Veinard! Moi qui adore les musées, je serais bien venue à Paris aussi, mais pas le temps et ce moment. 





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Paul Gauguin, tableau, hiver