Vendredi 7 novembre 2014
Posté 11 novembre 2014 - 01:42
MESSAGE POPULAIRE !
J'ai finalement décidé de le publier comme un hommage d'amour envers celui à qui je dois tant.
Je me suis refusé à le polir, à en éliminer les imperfections ainsi que j'essaie de le faire pour mes autres poèmes, la seule "valeur" de ce genre de texte résidant, me semble-t-il, dans sa sincérité - par-delà toute "littérature"...
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Trois heures quarante-neuf
Nuit obscure
Entre les draps blancs de l'hôpital
tu reposes papa
délivré enfin de cette longue année de souffrance
T'ai-je assez dit combien je t'aimais
Sans doute non
Dans mon coeur il fait noir
comme sous tes paupières closes
Il y fait un cruel silence
que seul vient rompre le rayon d'une prière
Avons-nous pourtant jamais été aussi proches
qu'en cette minute
où je fixe immobile ton corps gisant
loin
loin de ce monde
au-delà
Je pense à maman que tu viens de rejoindre
hors de ce qui passe
les siècles et leur poussière vaine
Dans mon deuil
sous les dures larmes qui roulent au fond de moi
je te sais avec elle
dans la lumière de l'amour
cet amour qui n'a commencement ni fin
où UN JOUR
je vous retrouverai
- Victorugueux, Stagire, Julien Hoquet et 7 autres aiment ceci
Posté 11 novembre 2014 - 02:02
Sans pathos, un hommage délicat et sensible, gardons nos proches vivants dans nos mémoires quotidiennes, comme un prolongement de nous...
Vous avez raison: gardons-les dans nos mémoires - et dans nos cœurs...
- Thomas McElwain aime ceci
Posté 11 novembre 2014 - 02:05
- M. de Saint-Michel et Thomas McElwain aiment ceci
Posté 11 novembre 2014 - 02:10
Mes condoléances les plus sincères.
Merci. (C'est bien la première fois que vous n'êtes pas agressif envers moi... j'apprécie d'autant plus.)
- Julien Hoquet et Thomas McElwain aiment ceci
Posté 11 novembre 2014 - 02:24
Vous savez moi aussi j'aime bien ce texte
Car vous faites ainsi preuve de toute votre fragilité
Celle d'un homme face à la mort de son père
Et cela vous mets hors de toutes les intentions
Seulement cette chose unique que nous vivons tous
Mes condoléances pour cette mort d'un très proche
- M. de Saint-Michel, Julien Hoquet et Thomas McElwain aiment ceci
Posté 11 novembre 2014 - 02:38
Soyez vous aussi remercié pour vos paroles touchantes...Vous savez moi aussi j'aime bien ce texte
Car vous faites ainsi preuve de toute votre fragilité
Celle d'un homme face à la mort de son père
Et cela vous mets hors de toutes les intentions
Seulement cette chose unique que nous vivons tous
Mes condoléances pour cette mort d'un très proche
Posté 11 novembre 2014 - 03:23
Je suis sûre que, dans votre peine, cela vous a fait du bien d'écrire ces mots pour votre père...
Posté 11 novembre 2014 - 04:06
Je suis sûre que, dans votre peine, cela vous a fait du bien d'écrire ces mots pour votre père...
Le fait d'écrire sa peine constitue peut-être, en effet, un soulagement (temporaire)...
Posté 11 novembre 2014 - 06:03
Pensées de réconfort.
Posté 11 novembre 2014 - 06:55
Pensées de réconfort.
Merci à vous.
Merci pour vos condoléances.Condoléances.
Par contre le "cardinal" n'est jamais sincère. Il joue sur des contrasts émotionels pour essayer de causer le maximum. On sait.
Quand il s'agissait aussi du parent d'Abraham Lot qui était pris prisonnier par des rois, alors Abraham a combattu pour donner victoire au roi de Sodome et liberer Lot. Mais après il a réfusé tout cadeau de roi de Sodome - en disant "jamais le roi de Sodome n'enrichira Abraham". Abraham qui est St Père et image de toute paternité.
Posté 11 novembre 2014 - 07:41
Vous exprimez votre peine par un texte sobre et intense.
Je vous adresse également mes très sincères condoléances.
Posté 11 novembre 2014 - 07:45
Soyez-en remercié.Vous exprimez votre peine par un texte sobre et intense.
Je vous adresse également mes très sincères condoléances.
Posté 11 novembre 2014 - 07:56
écrire pour supporter l'insupportable et y survivre encore plus humain, c'est le chemin du beau poète que vous êtes
Posté 11 novembre 2014 - 08:16
Très ému par votre commentaire.écrire pour supporter l'insupportable et y survivre encore plus humain, c'est le chemin du beau poète que vous êtes
"Écrire pour supporter l'insupportable": c'est peut-être là une des missions de la poésie...
Posté 11 novembre 2014 - 09:37
Ils devraient toujours être empreints d'amour et de sincérité
Les vôtres, fort touchants, le sont ; merci de nous les partager.
Mes pensées vous accompagnent M. De SaintMichel [emoji17]
Posté 11 novembre 2014 - 10:23
Au-delà de la poésie. La sincérité d'une âme nue, dans un moment de grande douleur que nous avons tous connue ou que nous connaîtrons tous un jour ou l'autre. Nous partageons tous votre peine.
Posté 11 novembre 2014 - 10:52
Je partage, aussi, M. de Saint Michel, votre texte est beau et touchant. Je n'ose imaginer ce que dut être ce moment d'écriture, dans cette chambre si cruelle.
Je suis de tout cœur avec vous.
Christophe
Posté 11 novembre 2014 - 11:04
Je vous suis très reconnaissant. Merci.Les mots d'adieu forment un chemin entre deux mondes,
Ils devraient toujours être empreints d'amour et de sincérité
Les vôtres, fort touchants, le sont ; merci de nous les partager.
Mes pensées vous accompagnent M. De SaintMichel [emoji17]
Posté 11 novembre 2014 - 11:08
Je comprends, et recevez ma sympathie,
Selphie
Posté 11 novembre 2014 - 11:17
Au-delà de la poésie. La sincérité d'une âme nue, dans un moment de grande douleur que nous avons tous connue ou que nous connaîtrons tous un jour ou l'autre. Nous partageons tous votre peine.
Merci pour vos paroles sensibles, empreintes de compassion...
Ces quelques vers, je ne les ai pas cherchés; ils sont venus, pour ainsi dire, tout seuls, comme arrachés de moi...Je partage, aussi, M. de Saint Michel, votre texte est beau et touchant. Je n'ose imaginer ce que dut être ce moment d'écriture, dans cette chambre si cruelle.
Je suis de tout cœur avec vous.
Christophe
Merci à vous.
Je vous remercie...Je comprends, et recevez ma sympathie,
Selphie
Posté 12 novembre 2014 - 01:14
Je vous offre mes condoléances M.de St-Michel. Je suis ému par votre poème mais aussi par les témoignages de notre communauté poétique. La poésie nous réunit tous dans votre douleur.
- au fil des mots, M. de Saint-Michel et Thomas McElwain aiment ceci
Posté 12 novembre 2014 - 06:57
pour l'avoir vécue, veillée
je viens partager votre peine
Posté 12 novembre 2014 - 08:30
Un poème à l'image du deuil, triste mais sincère, sans artifice, d'où émane la terrible simplicité de la mort d'un être cher. Mais aussi cette étincelle de foi qui semble illuminer cet instant et dissiper ses ténèbres, comme une faible lueur, au loin, promettant que malgré toutes les souffrances que la vie peut infliger la "lumière de l'amour" triomphera. Merci M. de Saint-Michel pour ce message de peine et -surtout- d'espoir serein auquel (bien que non croyant) je suis très sensible.
Avec toutes mes condoléances.
- au fil des mots, M. de Saint-Michel et Thomas McElwain aiment ceci
Posté 12 novembre 2014 - 10:44
Je vous offre mes condoléances M.de St-Michel. Je suis ému par votre poème mais aussi par les témoignages de notre communauté poétique. La poésie nous réunit tous dans votre douleur.
Merci beaucoup pour vos paroles (et celles de nos amis poètes) qui m'offrent un peu de réconfort...
Merci infiniment...pour l'avoir vécue, veillée
je viens partager votre peine
Un poème à l'image du deuil, triste mais sincère, sans artifice, d'où émane la terrible simplicité de la mort d'un être cher. Mais aussi cette étincelle de foi qui semble illuminer cet instant et dissiper ses ténèbres, comme une faible lueur, au loin, promettant que malgré toutes les souffrances que la vie peut infliger la "lumière de l'amour" triomphera. Merci M. de Saint-Michel pour ce message de peine et -surtout- d'espoir serein auquel (bien que non croyant) je suis très sensible.
Soyez remercié, FlorentM, pour vos touchantes paroles qui viennent accompagner amicalement mon chagrin...
- Thomas McElwain et FlorentM aiment ceci
Posté 15 novembre 2014 - 06:40
Comme je voudrais dire quelque chose qui soulagerait votre peine! Je me sens sans moyens devant le fait que nous connaissons tous. Je me rappelle la mort de mon pêre et les paroles de ceux qui essayaient d'exprimer leur condoléances. Je voudrais les tous envoyer cent fois à vous, géant, poète, homme de foi, homme d'humanité, et, si j'ose le dire, ami.
- M. de Saint-Michel aime ceci
Posté 15 novembre 2014 - 01:09
Comme je voudrais dire quelque chose qui soulagerait votre peine! Je me sens sans moyens devant le fait que nous connaissons tous. Je me rappelle la mort de mon pêre et les paroles de ceux qui essayaient d'exprimer leur condoléances. Je voudrais les tous envoyer cent fois à vous, géant, poète, homme de foi, homme d'humanité, et, si j'ose le dire, ami.
Cher Thomas, vous ne pouvez savoir combien vos si émouvantes paroles me vont droit au cœur! Je vous en remercie bien sincèrement, mon ami...
Posté 15 novembre 2014 - 10:38
par le fait de la providence, je passais une dernière fois, relire un ou deux de vos textes et voilà que je tombe sur celui-ci.....
ainsi, de vous dire que moi-même, il y a maintenant un peu plus de dix années, je connus pareil moment si douloureux et pourtant si riche d'enseignement.....
Un HOMME s'en va, à son chevet un fils qui n'est plus que larmes.....
Votre poème m'a beaucoup touché et je vous pris d'accepter mes plus sincères condoléances....
Puisse l'âme de votre Père connaitre la joie du repos et la Béatitude accordée aux croyants, insh'Allah.....
mon dernier passage et le plaisir délicat d'avoir partagé un peu de poésie avec vous....
un ex-Pigloo, lecteur et admiratif de votre Encre.
une dernière fois, MERCI à VOUS, M. de Saint-Michel
Posté 15 novembre 2014 - 11:09
Bonsoir, Cher M. de Saint-Michel,
par le fait de la providence, je passais une dernière fois, relire un ou deux de vos textes et voilà que je tombe sur celui-ci.....
ainsi, de vous dire que moi-même, il y a maintenant un peu plus de dix années, je connus pareil moment si douloureux et pourtant si riche d'enseignement.....
Un HOMME s'en va, à son chevet un fils qui n'est plus que larmes.....
Votre poème m'a beaucoup touché et je vous pris d'accepter mes plus sincères condoléances....
Puisse l'âme de votre Père connaitre la joie du repos et la Béatitude accordée aux croyants, insh'Allah.....
mon dernier passage et le plaisir délicat d'avoir partagé un peu de poésie avec vous....
un ex-Pigloo, lecteur et admiratif de votre Encre.
une dernière fois, MERCI à VOUS, M. de Saint-Michel
C'est à moi de vous remercier pour vos paroles d'une grande sensibilité qui, en ces moments douloureux, me sont un réconfort...
(Mais ai-je bien compris? "Mon dernier passage", "un ex-Pigloo": quitteriez-vousTLP? S'il en était ainsi, j'en serais désolé - et je suis sûr de ne pas être le seul dans ce cas... Autant par vos poèmes que par vos commentaires, vous avez, sans conteste, enrichi notre communauté...
Quoi qu'il en soit, je vous souhaite bonne route... Peut-être reviendrez-vous, de temps à autre, nous faire une petite visite?...
Avec toute mon amitié.)
- Thomas McElwain et Escamillo Cavradossi aiment ceci
Posté 16 novembre 2014 - 12:28
( veuillez d'abord accepter mes plus plates excuses concernant mon propos suivant, car à mon sens, il n'est de plus vive douleur que la perte d'un être cher et j'en profite présentement pour vous renouveler mes plus compatissantes condoléances, puissent-elles vous soulager devant pareille épreuve !) :
-je souffre actuellement et ce, depuis dix jours environs, d'un problème de vue ( oeil gauche) qui m'empêche toute lecture prolongée devant un écran...
Aussi, m'a-t-on conseillé de m'éloigner de mon ordi pour une durée jusqu'alors indeterminée.....
Ce soir cependant, j'outrepassais cet interdit par effet d'un certain manque, je l'avoue, et par le plaisir non dissimulé de vous lire ainsi que tous les TLPsiennes et Tlpsiens ( que je me permets de saluer sans exception aucune...
Pour en revenir à votre poème qui, en plus de me rappeler l'AMOUR inconditionnel d'un fils pour son regretté bien-aimé Père ( paix à son âme), m'a aussi fait me ressouvenir que la Poésie est un onguent, un baume pour diluer le chagrin immense qu'une telle perte peut susciter...
Ainsi, quittant cette « prison » qu'est le corps pour l'âme, l'être appartient d'abord à son origine mystérieuse et ce faisant, retourne vers une sphère autre.
Il y a ici, matière à se réjouir car un Père est d'abord le fils de son Père avant d'être le Pére de son enfant....
Il nous faut donc ne point oublier le bonheur qu'a une âme à retrouver les siens;
ce bonheur se devant d'équilibrer la peine immense et quasi-ineffable que peut représenter le départ d'une âme Ô combien chère à notre chair et à notre sang.
J'ajoute donc avec ceux qui ont eu une pensée généreuse, un espoir sincère de paix concernant FEU votre Père, certain que « les cieux » sont miséricorde pour toute âme quittant ce monde.....
et certes, le temps efface doucement les blessures & meurtrissures qui sont vôtres ces temps-ci.
j'espère revenir par ici dans quelques temps, vous relire avec grand plaisir, vous remerciant vous et tous les TLPsiens pour la beauté poétique qui est fragrance des amoureux de belles paroles.
merci encore à l'encre d'un simple « au revoir », je l'espère.
Pigloo, la main sur le coeur....
- Diane, M. de Saint-Michel et Escamillo Cavradossi aiment ceci
Posté 16 novembre 2014 - 12:46
- Diane et Thomas McElwain aiment ceci
Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : France, Europe, XXIème siècle
Espace de publication →
Salon Principal →
L’adoEcrit par M. de Saint-Michel, 02 avril 2025 ![]() |
|
![]() |
||
Espace de publication →
Salon Principal →
L’adoEcrit par M. de Saint-Michel, 02 avril 2025 ![]() |
|
![]() |
||