Aller au contenu

Photo

Au monde

France Europe XXIème siècle

• Veuillez vous connecter pour répondre
37 réponses à ce sujet

#31 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 626 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 10 juin 2015 - 06:32

il ne fait nuit dans un coeur en présence....vêtu de l'apparat du simple cheminant
et dans la main pour unique arme, non point une lame  mais une plume...
L'homme plisse le regard, fait quelques pas puis déclame :Réveil à l'ombre de l'absence
Il fait noir à même le sang
Qu'importe un soleil qui s'avance
dans le silence étourdissant

L'oeil aux aguets, tel le faucon tombé d'un ciel de poésie, l'homme se tourne....
c'est M. de Saint-Michel...au sol gît une ombre...
cette dernière s'exclame, tournée vers ce Soleil mobile-
-ce soleil vêtu de l'apparat du simple luminaire, cheminant :D'ailleurs très vite s'y dessinent
les spectres familiers du coeur
vers où nos larmes s'acheminent
Quelle mémoire n'est douleur

Dolore essence, dolorescence - miroitement en éclat de perles d'iris...
or, voilà !-on entend du sinistre le ricanement crispé
et M. de Saint-Michel devine la presque présence de la Femme Michélienne,
spectre du non-dit quand tout est à crier....dès lors :Oh le reflet de ces sourires
et de ces voix qui ne sont plus
Ces mille riens qui nous déchirent
Ces printemps désormais reclus

Il ne fait pas bon s'attarder...des pas se pressent
- pressentiment d'un coeur de poète qui s'emballe -
d'un geste en grâce du mouvement,M. de Saint-Michel se couvre d'esprit mais découvre tout un pan de son âme.
Dehors, le fer est maudit, tant de cliquetis à vous glacer le sang et le sens des mots :

Passe le vent sur notre terre
Le deuil revêt la chair les os
bien avant la nuit délétère
dont vont s'aiguisant les ciseaux

Il n'est plus d'effroi qu'en la vision d'un linceul qui s'envole
- tout parait d'un irréel, masqué d'illusion....M. de Saint-Michel, le coeur gros...une main effleure son ouïe
- est-ce la sienne ou celle de la Dame nue, longue élancée de svelte élégance
mais pourtant drapée d'évanescence ?
- le vent porte ce quatrain :

La maison vide nous rappelle
telle chanson ou tel regard
Bonheur cruel que nous épelle
un rêve soudain cauchemar

le coeur a ses raisons....Epargné en la brûlure de cette nostalgie, fleur de mirage.
Traces & empreintes sur le sol et empruntant sous le firmament
la voie du cheminant dont nul vers ne se résigne, M. de Saint-Michel cesse de briller en son ciel aujourd'huiIl faut pourtant marcher encore
parmi les sables du désert
en espérant la seule aurore
où s'affranchir de cet enfer

Paradoxe et poésie - son coeur-soleil s'écarte en vers d'horizon...
il fait nuit au dehors mais si jour au dedans
chaleur en l'humain car "l'enfer, c'est le froid"....

Nous savions déjà tous sur TLP que Pigloo était un poète étourdissant, grand joueur de sons et de sens, ainsi qu'un exégète généreux et profond; voilà qu'il nous révèle à présent son talent de scénariste: mon simple poème devient une sorte de film dont je suis le premier spectateur!
Encore une fois, merci de l'intérêt que vous portez à mes textes (comme à ceux de nos ami(e)s) et bravo pour la richesse intérieure qui est vôtre...

#32 pigloo

pigloo

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 411 messages
  • Une phrase ::les mots !

Posté 11 juin 2015 - 05:20

merci infiniment M. de Saint-Michel pour ces mots généreux et plus encore pour la poésie qui est aussi votre souffle de vivre...

vous dirais-je au bas mot que vos vers s'élévent comme eux_même célèbrent  le bas et le haut de votre dimension intérieure?

ainsi vis-je autant la trace de  votre plume que le poète pérégrinant, soucieux du beau-dire tant dans la forme que dans le fond....

et dans le fond, me dis-je....donnons forme au poème comme on donne de poésie, naissance "au monde" !

dès lors, vous imaginant, parcourant la blanche feuille que vous encriez de vos pas   !!!

( étonnant, non !? - vous marchez sur une blancheur papier, or il fait nuit...et déclamant vos vers qui, fine pellicule retombant sur le sol marque l'empreinte de vos pas.....

pour ce qui est de la Femme Michélienne, je me suis appuyé sur cette strophe ( car, vous ne la nommez pas) :

Passe le vent sur notre terre      => ( le souffle de la belle ténébreuse tant térébrante )
Le deuil revêt la chair les os     => ( vêtue du linceul qui fait paraitre son corps )
bien avant la nuit délétère        => ( noire chevelure, fragrance " de-l'ether)
dont vont s'aiguisant les ciseaux  => ( longue enjambées de celle qui presse le pas et qui découpe, chemin faisant, 
le  fil échevelé de l'histoire qui se tisse d'angoisse

quand l'âme-soeur d'un châton non serti, 
c'est rubis qui se cherche, solitaire

Silence ! -et toute l'insolence d'un son qui ne crie secours

les âmes crispées de bruit sont-elles vacarmes de l'âme ?

visage de lame et d'acier, tout ce pourtour inhumain qui fait les coeurs de pierre

il ne nous sied d'en ignorer les ruines pourtant,

cependant d'Or et stylé,

et sur le mont dessein, un saint-Michel nous le rappelle

et le César du meilleur est attribué au Veilleur, trace moirée d'une encre en éveil

:)

#33 Cyraknow

Cyraknow

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 5 395 messages

Posté 11 juin 2015 - 10:59

Un poème d'une grande force, tout en étant d'une parole mesurée, retenue, expressive dans ses images.

Tout y est sublime, vibrant et magnifique, mais ce quatrain-ci est, je crois (mais j'ai du mal à choisir), celui qui m'émeut le plus:

Réveil à l'ombre de l'absence
Il fait noir à même le sang
Qu'importe un soleil qui s'avance 
dans le silence étourdissant 

#34 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 626 messages

Posté 11 juin 2015 - 11:20

merci infiniment M. de Saint-Michel pour ces mots généreux et plus encore pour la poésie qui est aussi votre souffle de vivre...

vous dirais-je au bas mot que vos vers s'élévent comme eux_même célèbrent  le bas et le haut de votre dimension intérieure?

ainsi vis-je autant la trace de  votre plume que le poète pérégrinant, soucieux du beau-dire tant dans la forme que dans le fond....
et dans le fond, me dis-je....donnons forme au poème comme on donne de poésie, naissance "au monde" !

dès lors, vous imaginant, parcourant la blanche feuille que vous encriez de vos pas   !!!
( étonnant, non !? - vous marchez sur une blancheur papier, or il fait nuit...et déclamant vos vers qui, fine pellicule retombant sur le sol marque l'empreinte de vos pas.....

pour ce qui est de la Femme Michélienne, je me suis appuyé sur cette strophe ( car, vous ne la nommez pas) :

Passe le vent sur notre terre      => ( le souffle de la belle ténébreuse tant térébrante )Le deuil revêt la chair les os     => ( vêtue du linceul qui fait paraitre son corps )bien avant la nuit délétère        => ( noire chevelure, fragrance " de-l'ether)dont vont s'aiguisant les ciseaux  => ( longue enjambées de celle qui presse le pas et qui découpe, chemin faisant, le  fil échevelé de l'histoire qui se tisse d'angoisse

quand l'âme-soeur d'un châton non serti, 
c'est rubis qui se cherche, solitaire

Silence ! -et toute l'insolence d'un son qui ne crie secours
les âmes crispées de bruit sont-elles vacarmes de l'âme ?
visage de lame et d'acier, tout ce pourtour inhumain qui fait les coeurs de pierre
il ne nous sied d'en ignorer les ruines pourtant,
cependant d'Or et stylé,
et sur le mont dessein, un saint-Michel nous le rappelle

et le César du meilleur est attribué au Veilleur, trace moirée d'une encre en éveil

:)

Exégète, disais-je! Vous l'êtes, assurément, dans la mesure où vous révélez, vous dévoilez le sens caché (dans les mots, sous les mots, entre les mots) du poème... Merci encore!

(Pour "les ciseaux", n'oublions pas - aussi - ceux de la Parque...)

autant qu'il est possible de rester humain dans ce monde qui tourne à l'envers

C'est, en effet, de plus en plus difficile...

Un poème d'une grande force, tout en étant d'une parole mesurée, retenue, expressive dans ses images.
Tout y est sublime, vibrant et magnifique, mais ce quatrain-ci est, je crois (mais j'ai du mal à choisir), celui qui m'émeut le plus:
Réveil à l'ombre de l'absenceIl fait noir à même le sangQu'importe un soleil qui s'avance dans le silence étourdissant 

Merci beaucoup pour ces paroles qui me touchent profondément. (L'octosyllabe permet, sans doute mieux que l'alexandrin, retenue et mesure...)

#35 Cyraknow

Cyraknow

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 5 395 messages

Posté 11 juin 2015 - 12:08

L'octosyllabe permet, sans doute mieux que l'alexandrin, retenue et mesure...

Peut-être, oui, mais de cela je ne suis pas certaine (moue dubitative)

#36 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 626 messages

Posté 11 juin 2015 - 03:02

Peut-être, oui, mais de cela je ne suis pas certaine (moue dubitative)

Cela peut se discuter, en effet: il n'y a rien là d'automatique...

#37 Dad Allaoua

Dad Allaoua

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 958 messages

Posté 12 juin 2015 - 06:53

Magnifique!

C'est dans nos actions qu'on trouve l'espoir

Bonne soirée

Amitiés

#38 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 626 messages

Posté 12 juin 2015 - 10:03

Magnifique!
C'est dans nos actions qu'on trouve l'espoir
Bonne soirée
Amitiés

Merci à vous. Cordialement.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : France, Europe, XXIème siècle