Aller au contenu

Photo

Mon clocher

Québec Amérique XXIe

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Julien Hoquet

Julien Hoquet

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 770 messages
  • Une phrase ::Je regarde un ciel étoilé et je me sens une grande humilité.

Posté 13 août 2015 - 04:01

J’ai grandi à l’ombre d’un clocher

Une enfance tintée

Du son des matines

Et des angélus

Mystifiée par le glas des morts

Ondoyée dans la volée blanche des mariés

Et souvent bercée

De la coptée joyeuse des nouveau-nés

Ma jeunesse s’est bringuebalée

Entre les tocsins et les sonnailles

Et dans mon crâne le plenum

Résonne comme une ode à la vie

Cloches des neiges

Cloches de minuit

Cloches des fêtes

Cloches de feu

J’ai grandi avec dans le cœur

Tous les carillons du monde

Mais hier, des promoteurs immobiliers

Ont acheté l’église

Ils feront fondre les cloches

Pour couler un bronze

Sur mon enfance

Et ce soir

Les bourdons sonnent vêpres

Sur le temps de ma vie

Mais dites-moi

Que ce monde

Que je quitte

Est meilleur

Que celui

Qui m’a vu naître

#2 Jped

Jped

Tlpsien +++

• Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 450 messages
  • Une phrase ::Le voyage immobile après une vie de voyage

Posté 13 août 2015 - 06:42

J'admire votre optimisme malgré tout. Et vous êtes dans le vrai, je crois. En tout cas, c'est la seule attitude digne d'un homme.

Vivant moi-même - agnostique ou athée- tout près d'un clocher, je comprends le crève-cœur que doit être  la transformation d'un lieu qui a présidé à tant d'événements humains dans le temps, exorcisé tant de peurs, nourri tant d'espérances, en un "produit" immobilier. A moins qu'il ne soit détruit.

#3 Julien Hoquet

Julien Hoquet

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 770 messages

Posté 13 août 2015 - 12:07

Il y a par exemple l'hotel Sozo à Nantes, une chapelle qui a été transformée en hôtel au design contemporain. surprenant et imaginatif, comme quoi la rénovation a parfois du bien :-)

Vous savez mes regrets viennent davantage du fait qu'on ait ''coulé un bronze sur mon enfance'' qu'une quelconque protestation sur l'esthétisme architectural. Sinon que dans ma vie j'ai assisté à une certaine désacralisation de mon environnement architectural('Le sacré et le profane' Mircea Eliade). Mais la langue des cloches, vous connaissiez? Fascinant, tout ce que les cloches racontent. Elles furent longtemps le lien communautaire annonciateur d'événements.    

J'admire votre optimisme malgré tout. Et vous êtes dans le vrai, je crois. En tout cas, c'est la seule attitude digne d'un homme.

Vivant moi-même - agnostique ou athée- tout près d'un clocher, je comprends le crève-cœur que doit être  la transformation d'un lieu qui a présidé à tant d'événements humains dans le temps, exorcisé tant de peurs, nourri tant d'espérances, en un "produit" immobilier. A moins qu'il ne soit détruit.

Vous avez raison de le relever. Le chant des cloches est au-delà de la foi. Et la marchandisation exacerbée dans laquelle nous vivons, nous mène tout droit à la déshumanisation.   

#4 Victorugueux

Victorugueux

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 13 août 2015 - 12:12

Cher julien ici en France nous avons une relation au religieux assez différente depuis la loi de 1905,  la loi dites loi de séparation de l'église et l'état, les églises comme tous les édifices religieux sont de droit public, ce qui veut dire que les responsables, pour l'entretien, la vente etc... Bref les églises, elles sont du ressort du maire, il n'est pas facile de faire d'une église un parking ou un hôtel, certaines églises se transforment en salle de spectacle ou en lieux d'exposition pour des artiste, il y a de nombreuses églises qui tombent en ruines mais peu qui sont détruites

#5 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 560 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 13 août 2015 - 01:15

Par-delà l'aspect strictement religieux, ce dont se fait l'écho votre poème c'est la perte de spiritualité qui fait de notre monde un vaste marché sans mémoire ni repères où, seul, le profit tangible et immédiat prévaut... Cela entraîne nécessairement, comme vous le notez dans un de vos commentaires, une véritable déshumanisation: "L'homme ne vit pas que de pain."

#6 Julien Hoquet

Julien Hoquet

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 770 messages

Posté 13 août 2015 - 02:37

On voit le résultat de 2000 ans de croyance. la modernité nous pousse vers d'autres directions, heureusement, et d'autre choix. réveillons les esprits plutôt pour un développement durable et une sauvegarde de notre avenir. Ne laissons pas une poubelle aux générations futures. Même le pape envoie un message vert.

Chacun de nous dans son quotidien ou ses investissements a le choix du développement durable. 

Une église reconvertie en musée, lieu d'art ou hôtel, je trouve ça très bien. vu la baisse des fréquentations, il faut bien entretenir ces oeuvres architecturales.

Mais qui pollue, sinon un système économique sans autre valeur que la recherche du profit? 

#7 Julien Hoquet

Julien Hoquet

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 770 messages

Posté 13 août 2015 - 03:31

C'est un vaste débat, les plus gros investisseurs sont les fonds de pensions, les caisses de retraites, donc en chaque investisseur sommeille un retraité qui vient cracher sur le système des Nantis. A méditer!

Oui, nous avons tous les mains sales.

#8 Julien Hoquet

Julien Hoquet

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 770 messages

Posté 13 août 2015 - 05:15

Ce qui ne veut pas dire se croiser les bras. Au contraire, il y a là des pistes de  solutions. Ces administrateurs(de fonds de pensions, caisses de retraite) ont des comptes à rendre à leurs membres.Il y a aussi des assemblées pour ces conseils d'administration qui sont ouverts aux membres. Connaissez-vous Yves Michaud? On le surnommait le 'Robin des banques'. Il possédait quelques actions (minimes) de plusieurs grandes banques canadiennes ce qui lui donnait un droit de parole aux assemblées.Il n'hésitait pas à poser des questions parfois embarrassantes. Malheureusement, sa voix était isolée. Chacun pourrait agir dans son domaine. Nous sommes ici sur un site de poésie. Les poètes peuvent s'exprimer et dénoncer. Mais il existe aussi d'autres plateformes.   

#9 jolie

jolie

Tlpsien +

• Membre
  • PipPip
  • 17 messages

Posté 15 août 2015 - 07:45

J'aime le pathétique de cette poèsie.

Liz