Aller au contenu

Photo

Loué soit Cohen

Québec Amérique XXIe

  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Julien Hoquet

Julien Hoquet

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 770 messages
  • Une phrase ::Je regarde un ciel étoilé et je me sens une grande humilité.

Posté 13 novembre 2016 - 03:21

Article paru dans 'Le Devoir' le 12 novembre 2016.

 

Écrit par Stéphane Baillargeon.

 

Dans le premier livre de la Torah, l’Éternel fait défiler devant Adam«tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel pour voir comment il les appellerait». Recevoir un nom devient comme une seconde naissance par et dans la capacité symbolique du langage.

 

Leonard Norman Cohen, né en 1934 à Montréal, futur poète surpuissant, porte un nom chargé de sens pour les juifs. Depuis Aaron, frère de Moïse, le Kohen désigne en hébreu le «dévoué» au service sacerdotal du Temple.

 

«C’est un nom très courant dans la communauté juive, explique une autre Cohen, Sharonne, spécialiste des rapports entre son célèbre homonyme et la religion.Dès son plus jeune âge, le jeune Leonard, né dans une famille profondément enracinée dans le judaïsme, a dû sentir l’importance de ce patronyme.»

 

Montréal abrite l’une des plus vieilles et des plus importantes communautés juives du continent. Deux des aïeux de Leonard Cohen ont été rabbins. Solomon Klinitsky-Klein, père de sa mère, est même reconnu comme un immense exégète des textes sacrés et de la tradition. Surnommé «le prince des grammairiens», auteur d’un thésaurus de termes talmudistes et d’un dictionnaire d’homonymes hébreux faisant autorité, il a enseigné à la fin de sa vie la lecture approfondie des textes sacrés en hébreu à son petit-fils.

 

«Leonard Cohen a observé quotidiennement la discipline intellectuelle de son grand-père quand il lisait et interprétait les textes, dit Sharonne Cohen, qui elle-même enseigne l’hébreu.Ce modèle a influencé sa propre approche des mots et de l’usage des mots en littérature comme en poésie. Pour lui, les mots ont un pouvoir quasi sacré. Trouver l’expression juste devient une mission, une vocation. Dans les médias, nous sommes habitués d’entendre des gens peu respectueux du vocabulaire. Pour Leonard Cohen, au contraire, chaque terme avait une importance profonde.»

 

Leonard Cohen est resté fidèle à ce culte du mot juste jusqu’à la fin. Il s’est aussi toujours identifié comme juif, même quand il a exploré du côté du christianisme, du bouddhisme et d’autres traditions encore.«Je ne cherche pas une nouvelle religion,dira-t-il.Je suis assez heureux avec la vieille, avec le judaïsme.»

 

Philosophie

 

Mme Cohen ne le contredit pas.«Le bouddhisme était plus un mode de vie qu’une religion pour lui, je pense. Il a aussi été attiré par la spiritualité amérindienne. Mais le judaïsme est toujours demeuré au centre de sa vie, pour une raison évidente, puisque ses fondements s’y retrouvent. Je crois qu’il se questionnait sans cesse parce qu’il éprouvait une insatisfaction chronique. Il cherchait des réponses, des liens, des racines, et il avait une curiosité intellectuelle insatiable.»

 

Cette soif d’absolu, ce besoin de«négocier avec les plus profondes ressources de l’âme», comme il le disait lui-même, a aussi profondément marqué ses livres et sa poésie. Dans son roman The Favorite Game (1963),le héros qui le représente parle de la déception éprouvée en constatant que tous les membres de sa famille ne partagent pas sa conception de la religion comme aspiration métaphysique, se contentant d’y voir un autre moyen de promotion sociale.

 

L’imprégnation spirituelle de l’oeuvre se concentre dans le classique Hallelujah, chanson culte reprise par des centaines d’interprètes depuis 1984. Le titre reprend la formule d’allégresse qui ponctue certaines prières:«loué soit Dieu». Le texte évoque le roi David, Bethsabée («You saw her bathing on the roof») Daliala«She cut your hair»). L’ensemble semble dire que la tristesse et l’amertume succèdent toujours à la joie.

 

Leonard Cohen, comme dans sa chanson, se retrouve maintenant devant«the Lord of Song». Il a été enterré près de ses parents, à Montréal. Son nom est gravé dans la pierre de la tombe pour les siècles et les siècles, amen.

 

Tu chantais

Comme on mange un fruit

D'une voix rauque, lointaine

Des 'protest songs' ou des chansons d'amour

 

Ta chanson était un océan

Dans un coquillage poétique

Tes harmonies modestes, mystiques

Troublaient toujours nos cœurs

 

Belle était ton âme

Buvant des clairs de lune

Tour à tour Abdi ou Cohen

Ouvrier palestinien ou roi de Jérusalem

 

Tu soufflais ta joie dans le Seigneur

Avec une si grande douceur

Que même Allah s'abandonnait

Aux charmes de ta musique

 

Un psaume, un verset serti de chrysolites

Un ange de bronze sur l'échine du monde

Tes poèmes libéraient des colombes

Implorant ''paix sur la terre aux hommes de bonne volonté''

 

 

 



#2 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 262 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 13 novembre 2016 - 07:19

Cohen, "un nom très courant dans la communauté juive": comment ne pas penser à Albert Cohen, l'immense auteur du "Livre de ma mère" et de "Belle du Seigneur"?

#3 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 14 novembre 2016 - 07:35

Ou à Daniel Cohen, auteur de "L'aspect verbal" ?

#4 silver

silver

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 162 messages

Posté 13 mars 2018 - 08:15

Touchant hommage à un artiste et à un homme non moins touchant.

#5 silver

silver

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 162 messages

Posté 29 avril 2018 - 07:06

https://paroles2chan...les-anthem.html

 



#6 Julien Hoquet

Julien Hoquet

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 770 messages
  • Une phrase ::Je regarde un ciel étoilé et je me sens une grande humilité.

Posté 01 mai 2018 - 02:16

Merci Silver pour ce très joli vidéo et pour cette chanson porteuse d'espoir.

 

''Il y a en tout

 Une fêlure

 Qui laisse passer 

 La Lumière''

 

''Sonnez la cloche

 Qui peut encore

 Sonner''