Aller au contenu

Photo

Déluré, délicat...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
69 réponses à ce sujet

#31 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 262 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 26 novembre 2016 - 07:35

Il faut, vous avez raison, s'entendre sur le sens des mots: par "virtuel", j'entends une réalité embryonnaire, latente, qui pourra (ou non) atteindre sa plénitude - passer à l'acte. Une graine, par exemple, est virtuellement, potentiellement telle plante ou tel fruit. Peut-on pour autant dire que cette graine est néant?
D'ailleurs, encore une fois, tout ce que l'on peut affirmer de lui est... qu'il n'est pas: assertion tautologique, lapalissade!...

Je ne crois pas au Néant: si celui-ci avait un jour existé (paradoxe, non-sens!!!), RIEN, JAMAIS, ne serait parvenu à l'Être. De rien, rien ne peut naître... Le monde et ses galaxies, notre Terre et tout ce qui s'y trouve n'existeraient pas.
Et ni vous ni moi ne pourrions avoir cette si intéressante discussion sur le... néant!

#32 Fabienbien

Fabienbien

    Tlpsien ++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPip
  • 361 messages
  • Une phrase ::J'aime et j'apprends le sonnet régulier.

Posté 26 novembre 2016 - 07:46

Je vous rejoins, cher ami : pour moi, le neant, telle une graine (l'image est admirable), est avant tout un potentiel, d'où peut ou pas jaillir l'être. Quand ce n'est pas le cas, il reste un potentiel. Ce qui n'est pas un néant pur...
Cela dit, en suivant notre raisonnement, le néant pur existe en tant que potentiel...

#33 Fabienbien

Fabienbien

    Tlpsien ++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPip
  • 361 messages
  • Une phrase ::J'aime et j'apprends le sonnet régulier.

Posté 26 novembre 2016 - 08:58

Cher Victorugueux : j'attends la réponse de M. de Saint-Michel avant de revenir vers vous, si vous le permettez ! Nous avons engagé un dialogue et je souhaite m'y consacrer pour l'instant. D'avance merci de votre compréhension,

Bien à vous,

(Ceci étant dit, je ne vois pas en quoi l'entropie viendrait contredire la création ex nihilo. Dans les deux cas, comme également avec le big bang d'ailleurs, rien ni personne ne vient nous dire ce qu'il y eût avant, ni non plus pourquoi il y eut, un beau jour (ou était-ce une nuit, chère Barbara) quelque chose, plutôt que rien).

#34 Fabienbien

Fabienbien

    Tlpsien ++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPip
  • 361 messages
  • Une phrase ::J'aime et j'apprends le sonnet régulier.

Posté 27 novembre 2016 - 06:32

Victorugueux : dans ce cas, je vous présente toutes mes excuses !

Bien à vous,

#35 Flot Riant

Flot Riant

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 552 messages
  • Une phrase ::"En route, casse-croûte!"

Posté 27 novembre 2016 - 07:21

Et si au lieu de manquer de respect aux gens et t'excuser ensuite, tu commençais par réfléchir? Peut-être que ce serait plus constructif pour toi et nous...

#36 Fabienbien

Fabienbien

    Tlpsien ++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPip
  • 361 messages
  • Une phrase ::J'aime et j'apprends le sonnet régulier.

Posté 27 novembre 2016 - 07:55

Cher Flot Riant, vous êtes désormais bloquée ici concernant mes activités sur ce site. Si je vous ai visiblement blessé vous, avant de vous avoir bel et bien présenté des excuses personnelles (libre à vous de les accepter ou non, je suis désolé, le mal est fait, je ne peux rien faire de plus), le tout en MP, je ne vois pas le rapport avec la conversation présente ni avec l'interaction actuelle entre Victorugueux et moi. Ceci est mon tout dernier message à votre endroit, en public comme en privé et jusqu'à nouvel ordre.

Bien à vous,

#37 Flot Riant

Flot Riant

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 552 messages
  • Une phrase ::"En route, casse-croûte!"

Posté 27 novembre 2016 - 08:52

J'y vois un rapport puisque tu me "bloques" sur un site public pour m'avoir (toi) insultée en MP pour des différents qui sont entre toi et un autre. Je suis donc par ta décision exclue d'un groupe sans que ce meme groupe ne soit au courant. Je venais échanger avec toi poétiquement et je ne t'ai jamais manqué de respect. ils ne savent pas non plus que tu commentes des propos diffamants qui apparaissent quotidiennement sur une page facebook,selon les écrits que dragon de-bridé et moi postons. J'ai fait un test l'autre jour en postant une phrase qui se voulait volontairement entrer dans mon intimité pour voir ce que ça allait donner et pas manqué, j'ai vu naitre des le lendemain un message qui se veut humiliant. et toi tu y participes chaque fois en commentant. C'est donc mon image que tu atteins publiquement. Tu as la prétention de celui qui se sent reconnu et protégé. Et non tes réponses ne sont pas anodines, oui ça me regarde, non je n'adhererai pas au pas, et non je n'attendrai pas ton "nouvel ordre" pour avoir le droit de t'adresser la parole. Je ne suis pas blessée par ton attitude. Je te dis simplement ce que je pense.

#38 Flot Riant

Flot Riant

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 552 messages
  • Une phrase ::"En route, casse-croûte!"

Posté 27 novembre 2016 - 09:10

D'ailleurs je viens de vérifier, tu as mis un émoticone qui se tord de rire et un "j'aime" au texte et à la photo qui ont été postées pour m'humilier sur facebook. Je dirais que ton seul mérite c'est de ne pas te cacher derriere des faux noms et des avatars multiples et d'avoir l'honneteté de te montrer tel que tu es, contrairement a certains. Mais titiller quelqu'un en cachette du groupe pour que son attitude semble déplacée dans le groupe, sans dire exactement qui est qui derriere les différents avatars, c'est franchement petit. Chaque fois que je poste quelque chose, je ne sais pas si je suis en train d'échanger ou complimenter, ou donner des infos a quelqu'un qui s'en servira ensuite pour me nuire.

#39 Flot Riant

Flot Riant

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 552 messages
  • Une phrase ::"En route, casse-croûte!"

Posté 27 novembre 2016 - 09:29

J'aime la liberté d'expression. Mais elle n'a rien à voir avec la diffamation ou la manipulation, rien a voir avec la fourberie de se cacher pour insulter. J'attends de vous que vous m'insultiez en face avec votre vrai nom et votre adresse, et mieux, les yeux dans les yeux. Venez en Bretagne, frappez à notre porte, regardez nous en face et ayez le courage de vos écrits. Et le tout sans violence, avec calme et franchise. Avec sincerité.
Et poésie.

#40 Fabienbien

Fabienbien

    Tlpsien ++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPip
  • 361 messages
  • Une phrase ::J'aime et j'apprends le sonnet régulier.

Posté 27 novembre 2016 - 10:06

Chère Flot Riant,

J'ai dit que je ne commenterai plus vos informations ici, mais je me sens tout de même obligé par la teneur de vos messages... tant pis, je me dédie, mais je vais essayer de ne pas pour autant me renier.

Vous vous êtes sentie insultée en message privé. Ce que j'ai dit à ce propos, si mes souvenirs sont bons, c'est que Dragon débridé, de mon seul point de vue, écrivait comme de la merde et très à la va-vite. Cela ne vous concernait donc pas directement.

Au passage, Dragon débridé, je suis près à vous présenter aussi toutes mes excuses pour ces propos disgracieux et vraiment déplacés, excuses que, ce faisant et par la même, je vous adresse très sincèrement. Je vous laisse évidement répondre, si vous le souhaitez. Sachez toutefois que si la forme n'y était pas, je ne retire rien à mon sentiment sous-jacent.
Par ailleurs, ces propos ont le mérite de s'être tenus, initialement en tous cas, en privé et je pense que la gravité de la faute en est pour le moins atténuée mais je vous laisse, très chère Flot Riant, ainsi que Dragon débridé, seuls juges.

Ceci étant dit, je vous ai aussi prévenu que c'était la Rime emballante en tant que telle avec laquelle je ne souhaitais avoir aucun rapport pour l'instant.

Pourquoi, du fait que Dragon débridé, je vous l'ai expliqué à tous deux très clairement, ne respectait pas l'idée que je me fais d'un commentaire décent sur ma propre page Facebook personnelle, comme j'en ai parfaitement le droit et, je dirais, le privilège.

Dragon débridé : si tu veux bien en tenir compte et ne plus te montrer si familier avec moi, je suis tout près à t'accueillir de nouveau (pour info, tu avais inscrit un "coool" en commentaire d'un de mes poèmes sur Facebook et je t'ai simplement dit que j'attendais d'un poète, un peu plus d'exigence et de rigueur, quant à ses interventions et leur expression.

Enfin, Flot Riant, à ma connaissance, je ne t'ai jamais manquée de respect ni moquée sur Facebook, sinon, dis-moi où ? Si c'est le cas, je te prie de croire que je serai tout à fait près à le reconnaître et à te présenter, ne t'en déplaise, de nouveau mes plus sincères excuses. De même, cher Dragon débridé, que je n'ai joué à aucun jeu à ton endroit ni cherché à commenter intempestivement ou avec malveillance tes propres posts ou commentaires, du moins, c'est ce que je crois. Mais au contraire, je me suis borné à ne jamais intervenir, et à avoir, depuis mon avertissement resté, hélas, sans suite de ta part, le plus éloigné possible de tout ce que tu peux produire ici ou là. Ce n'est, en revanche, pas de ma faute, si nous commentons les mêmes publications. Mais j'essaye seulement de garder ma ligne, encore une fois, sans jamais, du moins il me semble, intervenir sur la tienne.

J'espère que le débat est clos et les choses concernant cette affaire, désormais clairement posées. Sinon, dites-moi ! J'essayerai de vous répondre de mon mieux

Copie de ce message vous est adressé à chacun en MP via TLP.

Bien à vous,



#41 Mia78

Mia78

    Tlpsien ++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPip
  • 208 messages
  • Une phrase ::Je préfère être allumée que risquer de m'éteindre...

Posté 27 novembre 2016 - 11:03

Lynchage...
Reglement de comptes...
C'est stupéfiant de lire ce genre de choses sur un site dédié à la poésie.
Stupefiant et décevant.
Bon dimanche quand même.

#42 Flot Riant

Flot Riant

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 552 messages
  • Une phrase ::"En route, casse-croûte!"

Posté 27 novembre 2016 - 11:29

Tu sais très bien ce que tu m'as dit et pourquoi. Je n'ai rien a ajouter. Je pense également qu'on a fait le tour de ce qu'on avait à se dire en effet. Et merci pour ta franchise devant le groupe.
Je déplore simplement que tu n'ais pas la meme exigence sur les pages facebook des autres que sur la tienne. Je te conseille de relire les textes en question pour mieux les comprendre. Par exemple, le texte sur Harry et Edwige arrive directement après une phrase que j'ai écrite sur tlp pour faire un test. Je le trouve très concluant.
Je tiens compte de tes propos et je suis prete a croire que tu n'as pas eu conscience du contenu de ces textes. Et je suis heureuse de pouvoir mettre à plat tous les deux ce quiproquos et pouvoir continuer notre route sans rancune l'un envers l'autre.
Maintenant j'attends que les propriétaires de ces pages facebook aient le courage de leurs propos et sortent de derriere leurs avatars.
Qui est le prochain courageux????
Oui Mia, c'est décevant.

#43 Fabienbien

Fabienbien

    Tlpsien ++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPip
  • 361 messages
  • Une phrase ::J'aime et j'apprends le sonnet régulier.

Posté 27 novembre 2016 - 11:56

Mia : si mes propos ont pu te paraître déplacés à quelque endroit que ce soit, je te prie, de tout coeur, de bien vouloir accepter mes excuses. Je n'ai pas pour habitude de dénigrer qui que ce soit et le propos malheureux que j'ai eu en MP avec Flot Riant au sujet de Dragon débridé, m'a malencontreusement échappé, sous l'effet de la colère après avoir subi, de sa part, ce qui m'a semblé être un acharnement (pastiche, commentaires agressifs sur TLP, etc...). Je ne suis pas non plus habitué à laver mon linge en public, je t'ai d'ailleurs, à toi ma chère amie, un peu expliqué ma manière de fonctionner au sujet de l'usage des commentaires. Cependant j'ai jugé bon de faire cette longue réponse, d'abord pour les intéressés mais aussi pour répondre à tous à une attaque belle et bien publique !

@Flot Riant@Dragon dé-bridé : désormais, de mon côté, le sujet est clos. Vous pouvez, bien sûr, continuer à l'alimenter mais je n'y répondrai plus, en tous cas publiquement. Si vous avez besoin de continuer à discuter, je vous propose le MP.

Bien à tous et à chacun.

#44 Flot Riant

Flot Riant

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 552 messages
  • Une phrase ::"En route, casse-croûte!"

Posté 27 novembre 2016 - 12:07

C'est clos aussi pour moi Fabien. Merci pour cet échange.
Et au passage je te conseille de retourner voir les mises a jour de certaines pages facebook et ce qui a été placé sous l'un de tes commentaires.
Bonne continuation poétique à toi.

#45 Mia78

Mia78

    Tlpsien ++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPip
  • 208 messages
  • Une phrase ::Je préfère être allumée que risquer de m'éteindre...

Posté 27 novembre 2016 - 01:45

Fabien, tu n'as jamais fait preuve d'irrespect à mon égard, il est inutile de t'excuser auprès de moi :)
Mais à mon sens, vos histoires ne regardent que vous et n'ont pas leur place sous ce magnifique texte que tu as écrit, meme si je comprends la nécessité de répondre à une attaque que tu trouves injustifiée.
Un peu de paix, de délicatesse et de retenue en ce dernier dimanche de novembre... ☺️

#46 dragon dé-bridé

dragon dé-bridé

    Rime eMBalLAnTE

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 648 messages
  • Une phrase ::Je m'en allais de TLP

    Et puis un arc en ciel m'a rattrapé.

    Je poste à nouveau (mais au lieu de descendre ici mes textes, maintenant j'essaie de les élever partout... RE-BONJOUR TOUT LE MONDE !!! 😎 )

Posté 27 novembre 2016 - 02:17

Mélanie, tu ne peux pas raisonner quelqu'un vivant le syndrome de Stockholm

Écoutons le sage conseil de Mia faisons de la poésie...

#47 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 262 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 27 novembre 2016 - 02:46

Je vous rejoins, cher ami : pour moi, le neant, telle une graine (l'image est admirable), est avant tout un potentiel, d'où peut ou pas jaillir l'être. Quand ce n'est pas le cas, il reste un potentiel. Ce qui n'est pas un néant pur...Cela dit, en suivant notre raisonnement, le néant pur existe en tant que potentiel...


Je crois que nous sommes à peu près d'accord: le néant (si néant était) ne serait qu'un potentiel mais un potentiel qui, par définition, ne se réaliserait jamais.

#48 Mia78

Mia78

    Tlpsien ++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPip
  • 208 messages
  • Une phrase ::Je préfère être allumée que risquer de m'éteindre...

Posté 27 novembre 2016 - 03:21

« Je suis vraiment bien las de vos horribles guerres.
Vos prières, vos voeux mêmes sont des forfaits !
Le péril est pour vous dans vos humeurs contraires,
Et c'est dans l'union qu'est votre force.
En frères Vivez donc, et sachez vous maintenir en paix . »

Charles Baudelaire « Le Calumet de Paix » ; Les Fleurs du mal (1861)

#49 Fabienbien

Fabienbien

    Tlpsien ++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPip
  • 361 messages
  • Une phrase ::J'aime et j'apprends le sonnet régulier.

Posté 27 novembre 2016 - 03:24

M. de Saint-Michel : poursuivons, je vous en remercie...
Or, le néant, tout comme l'être, il nous l'apparaît désormais clairement (nous l'avons, en quelque sorte, démontré), existent avant tout sous forme de potentiel, soit ni n'existe pas du tout ni n'existe tout à fait, en réalité.

Dés lors, il n'est bien sûr absolument pas question que le néant puisse exister, ce serait là une opposition dans les termes, une aberration. Mais ne peut pas considérer pour autant qu'il existe, toujours en tant que potentiel, sans pour l'instant en déduire quoi que ce soit d'autre que ce simple fait ?

#50 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 262 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 27 novembre 2016 - 07:08

"Qu'il existe en tant que potentiel", oui, un potentiel qui, contrairement à tous les autres, n' a aucune chance d'advenir; donc, un potentiel hors norme, seul en son genre...
(Remarquons une fois encore l'impossibilité qu'il y a à parler du néant, au paradoxe d'employer ce mot dans une phrase puisque, contrairement à tous les autres substantifs qui renvoient à quelque chose (plus ou moins vague) ou à quelqu'un, celui-ci ne renvoie à rien: c'est un signifiant sans signifié, une simple réalité phonétique, acoustique.)

#51 Fabienbien

Fabienbien

    Tlpsien ++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPip
  • 361 messages
  • Une phrase ::J'aime et j'apprends le sonnet régulier.

Posté 27 novembre 2016 - 07:18

M. de Saint-Michel : si c'est un potentiel, comme chaque potentiel il peut advenir. De deux choses l'une, soit c'est un potentiel, soit ce n'en est pas un. Si "néant" ne veut rien dire, "potentiel", lui, veut bien dire quelque chose. Je vous rejoins sur le fait qu'ici et maintenant, il ne s'est pas réalisé : en l'occurrence, il y a quelque chose, la vie, l'esprit, l'univers, appelons-le comme nous le préférons. Mais en tant que potentiel, pourquoi poser qu'il ne puisse pas advenir ? Comment savoir si le néant ne peut jamais échoir, un jour ou l'autre, au réel ? Je pense qu'il nous faille creuser cette question. Je vous rejoins sur le fait que "néant" signifie rien absolu. Mais si, comme nous l'avons défini, il est un potentiel, au même titre que l'être, comment ne pas l'envisager ? Postulons un instant que le néant advienne. Je, tu, nous, ils, plus rien n'existe. Ni rien ni personne non plus pour en rendre compte. Bien. Comment, dés lors, pourrions nous savoir (ou ne pas savoir) qu'il n'est pas advenu ?



#52 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 262 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 28 novembre 2016 - 02:15

Si le néant advenait, par hypothèse, toute la Création cesserait d'être; mais tant qu'elle existe et que nous existons, le concept de "néant" est im-pensable et ne renvoie, dans notre esprit, qu'à un simple vocable privé de sens.
Autrement dit, tant que nous sommes, néant ne veut rien dire.
Si néant il y avait (proposition qui se détruit elle-même!), personne, évidemment, nulle conscience pour connaître "ça"...

D'autre part, en admettant même l'anéantissement de l'Univers, si Dieu existe (Lui qui est l'Etre absolu), le néant est im-possible.

#53 Fabienbien

Fabienbien

    Tlpsien ++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPip
  • 361 messages
  • Une phrase ::J'aime et j'apprends le sonnet régulier.

Posté 28 novembre 2016 - 02:24

Parfait, M. de Saint-Michel, parfait suivi de notre propos dans sa direction aussi bien que ses étapes, mais aussi parfait dans votre analyse ! Je vous rejoins à 100%

 

A la fin de votre dernier propos, vous évoquez un point que j'aimerais, si vous en êtes d'accord, aborder avec vous.

 

Laissons le néant, il est impensable, vous avez bien raison. Revenons à l'être. Vous apportez, semble-t-il, une distinction entre l'être absolu, autrement dit, Dieu, et l'être immanent, manifesté, autrement dit, l'univers.

Or, c'est bien là une nuance de taille, selon moi, entre l'être qui est manifesté, c'est à dire qui a conscience qu'il est (autrement dit et notamment, nous, les êtres humains et, plus particulièrement, moi, ici et maintenant, qui vous parle) et l'être non-manifesté, qui lui, un peu comme dans le sommeil profond (d'aucuns ont osé, sans pouvoir bien sûr le démontrer, après la mort et même, avant la naissance...), est, tout simplement et sans même avoir conscience qu'il est !

 

Qu'en dîtes-vous ?

 

NB : sans chercher à me vanter, mais puisqu'après tout, c'est bien sur TLP que nous dialoguons, beaucoup de mes sonnets actuels abordent ces thématiques (l'avez-vous remarqué ?), par exemple :

 

Je, tragique secret détenu de lui-même,

Unique démiurge au cœur sans prétendant,

Ta lumière illumine et le quasar géant

Et l’osmonde vibrant du vent qui la ressème.

 

Chaque âme qui périt ne naît que pour qu’il s’aime,

Évidence enfouie au fond de son néant,

Chaos procréateur du mystère vivant,

Annulant sans effort ce miracle suprême.

 

Le connaître me prive irrémédiablement

De son parfait silence infus et inspirant.

Pour l’être seulement de façon véritable,

 

Je ne peux l’évoquer, toujours autre il s’enfuit.

Paradoxe absolu, c’est lui le vénérable,

L’indicible réel qu’on appelle l’esprit.



#54 Mia78

Mia78

    Tlpsien ++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPip
  • 208 messages
  • Une phrase ::Je préfère être allumée que risquer de m'éteindre...

Posté 28 novembre 2016 - 03:08

Messieurs, votre débat m'enchante ! Merci !

#55 Fabienbien

Fabienbien

    Tlpsien ++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPip
  • 361 messages
  • Une phrase ::J'aime et j'apprends le sonnet régulier.

Posté 28 novembre 2016 - 03:22

avec joie, chère amie ! N'hésite pas à intervenir, si tu le souhaites !



#56 Mia78

Mia78

    Tlpsien ++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPip
  • 208 messages
  • Une phrase ::Je préfère être allumée que risquer de m'éteindre...

Posté 28 novembre 2016 - 03:28

Ce n'est pas l'envie qui me manque, mais en matière de philosophie, je crois bien avoir trouvé mes maîtres ;)
Et devant tant de profondeur, (ou d'altitude !), je ne peux que m'incliner humblement...

Du baratin, encore du baratin, toujours du baratin
On est plusieurs à t'avoir dit la même chose


Encore ?! Sérieusement ?!

#57 dragon dé-bridé

dragon dé-bridé

    Rime eMBalLAnTE

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 648 messages
  • Une phrase ::Je m'en allais de TLP

    Et puis un arc en ciel m'a rattrapé.

    Je poste à nouveau (mais au lieu de descendre ici mes textes, maintenant j'essaie de les élever partout... RE-BONJOUR TOUT LE MONDE !!! 😎 )

Posté 28 novembre 2016 - 03:32

Moi je t'encourage fabienbien. J'ai trouvé un troisième anagramme :
Rein
-Oui juste à cause de ça , car à quoi d'autre peut tenir un soutien ?..et justement, là, ici et maintenant, il t'en faut des solides pour tenir jusque là -

#58 Fabienbien

Fabienbien

    Tlpsien ++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPip
  • 361 messages
  • Une phrase ::J'aime et j'apprends le sonnet régulier.

Posté 28 novembre 2016 - 03:47

Chère Mia : comme bon te semble, mais je pense que tu te sous-estimes !

 

Victorugueux : quel dommage que ce site ne permette pas de modérer ses propres posts, par exemple en supprimant ou en bloquant l'écriture des interventions malveillantes ou simplement déplacées !

Je songe tout de même à te signaler à l'administrateur, mais je pense que c'est une volonté délibéré de laisser chacun s'exprimer "librement", en l’occurrence : dire simplement ce qui te passe par la tête (ou y reste accroché) et surtout pas en tenant compte de l'autre ! Bref, je te "bloque", c'est à dire sur TLP, que les contenus que tu écris n'apparaissent désormais plus pour moi. Tiens-le toi pour dit, je ne te répondrai plus à l'avenir et j'invite chacun (chacun étant libre, c'est entendu mais j'ai le droit, moi, d'inviter à le faire, à faire de même sur mes propres posts).



#59 dragon dé-bridé

dragon dé-bridé

    Rime eMBalLAnTE

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 648 messages
  • Une phrase ::Je m'en allais de TLP

    Et puis un arc en ciel m'a rattrapé.

    Je poste à nouveau (mais au lieu de descendre ici mes textes, maintenant j'essaie de les élever partout... RE-BONJOUR TOUT LE MONDE !!! 😎 )

Posté 28 novembre 2016 - 05:17

De la théorie.... À la pratique ! Victorugueux est parti rejoindre le néant. sa liberté de passer à fini... Par ne plus passer !

#60 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 262 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 29 novembre 2016 - 02:58

Parfait, M. de Saint-Michel, parfait suivi de notre propos dans sa direction aussi bien que ses étapes, mais aussi parfait dans votre analyse ! Je vous rejoins à 100%
 
A la fin de votre dernier propos, vous évoquez un point que j'aimerais, si vous en êtes d'accord, aborder avec vous.
 
Laissons le néant, il est impensable, vous avez bien raison. Revenons à l'être. Vous apportez, semble-t-il, une distinction entre l'être absolu, autrement dit, Dieu, et l'être immanent, manifesté, autrement dit, l'univers.
Or, c'est bien là une nuance de taille, selon moi, entre l'être qui est manifesté, c'est à dire qui a conscience qu'il est (autrement dit et notamment, nous, les êtres humains et, plus particulièrement, moi, ici et maintenant, qui vous parle) et l'être non-manifesté, qui lui, un peu comme dans le sommeil profond (d'aucuns ont osé, sans pouvoir bien sûr le démontrer, après la mort et même, avant la naissance...), est, tout simplement et sans même avoir conscience qu'il est !
 
Qu'en dîtes-vous ?
 
NB : sans chercher à me vanter, mais puisqu'après tout, c'est bien sur TLP que nous dialoguons, beaucoup de mes sonnets actuels abordent ces thématiques (l'avez-vous remarqué ?), par exemple :

 
Je, tragique secret détenu de lui-même,


Unique démiurge au cur sans prétendant,


Ta lumière illumine et le quasar géant


Et losmonde vibrant du vent qui la ressème.


 


Chaque âme qui périt ne naît que pour quil saime,


Évidence enfouie au fond de son néant,


Chaos procréateur du mystère vivant,


Annulant sans effort ce miracle suprême.


 


Le connaître me prive irrémédiablement


De son parfait silence infus et inspirant.


Pour lêtre seulement de façon véritable,


 


Je ne peux lévoquer, toujours autre il senfuit.


Paradoxe absolu, cest lui le vénérable,


Lindicible réel quon appelle lesprit.

Vous semblez assimiler, si je ne me trompe, l'Etre absolu (Dieu) et "l'être non-manifesté", être endormi et n'ayant pas conscience... d'être!! J'avoue, si tel est le cas, que je ne saurais souscrire à cette idée: pour moi, chrétien, Dieu, non seulement se manifeste à travers sa Création (sans Lui, cette dernière retournerait aussitôt au néant) mais aussi par sa Parole (la Révélation biblique ) et Son Église; de plus, Il a au plus haut point conscience de Lui-même. "Je suis Celui qui suis": c'est ainsi qu'Il se désigne aux hommes dans l'Ancien Testament.
C'est là l'essentielle différence entre cet Être personnel et, par exemple, l'Etre impersonnel d'un Spinoza.