Aller au contenu

Photo

CHEVEUX DE POUSSIERE

nouvelle

  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 adampaul

adampaul

    Tlpsien +

  • Membre sympathisant
  • PipPip
  • 24 messages
  • Une phrase ::auteur indépendant publié - correspondant de presse- rotarien depuis avril 2016- résidant dans le Lot (46)

Posté 13 janvier 2017 - 01:42

Des grappes de nuages se  matérialisaient au raz de l'horizon, voilant par instant la partie la plus claire du ciel.

A perte de vue, ils s'entrechoquaient, alors, de l'antre côté de la ligne verte des lisières et des bois. Du château, on ne voyait qu'une mince bande brumeuse oui les feux incertains des brasiers des bergers. Le vent avait forci, levant l'orge des champs. Le vent redoublait de violence. Il semblait que l'espace du ciel était plein. Des nuages, rapides, attiraient dans leur sillage la masse énorme de résonnances d'une interminable création nébuleuse. La pluie, soudain, s'abattit alors que je m'éloignais du chemin, donnant à la nature un aspect ruisselant et fondant, miroitant de reflets éphémères. C'était un orage d'été, bref, violent, vindicatif. Je trouvai refuge dans une maison forestière dont la porte boisé claquait au vent à l'orée d'un profond bosquet. A l'intérieur, de veux portraits de famille oubliés se souriaient de leurs grands yeux  maussades et c'est dans des pauses d'un autre temps qu'il se serraient tristement les uns contre  les autres.  Autour de moi, des visages désuets me regardaient tels des pendus  accrochés aux murs. L'âtre, béante résonnait au rythme saccadé de la tempête. La beauté humble de certains laissait supposer qu'ils avaient été, jadis bons et généreux, tant leur visage semblait affable! D'autres, dans leur rigidité semblaient n'avoir jamais vécu et n'avoir jamais été qu'une photo jaunie. Le visage diaphane d'une jeune fille me fixait intensément de son cadre moisi. Elle semblait pleurer des larmes de pluie qui s'écoulaient de ses paupières mortes. Ses lèvres fines esquissaient un léger sourire. Ainsi va la vie, substituant aux beautés d'antan des grâces renouvelées. Je m'approchai , subjugué par sa beauté et touché par sa détresse et déposai un baiser sur ses lèvres purpurines en faisant jouer mes doigts le long de ses cheveux de poussière...

 



#2 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 256 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 13 janvier 2017 - 02:51

Une sorte d'amour fou qui se voudrait plus fort que la mort?...

#3 adampaul

adampaul

    Tlpsien +

  • Membre sympathisant
  • PipPip
  • 24 messages
  • Une phrase ::auteur indépendant publié - correspondant de presse- rotarien depuis avril 2016- résidant dans le Lot (46)

Posté 15 janvier 2017 - 11:46

Un rêve éveillé, un pont poétique entre deux mondes, une femme aimée et peut-être disparue, au-delà de la mort, en effet



#4 hasia

hasia

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 774 messages

Posté 15 janvier 2017 - 12:23

Comme une passerelle entre les mondes et ce sourire qui attire et en l'instant unit.

 

Puis cette main tendue, belle et généreuse, offerte à perler les larmes de pluie...

 

Texte sensible.et beau

 

hasia



#5 adampaul

adampaul

    Tlpsien +

  • Membre sympathisant
  • PipPip
  • 24 messages
  • Une phrase ::auteur indépendant publié - correspondant de presse- rotarien depuis avril 2016- résidant dans le Lot (46)

Posté 15 janvier 2017 - 01:37

Merci pour votre commentaire  poétique!



#6 le hamster

le hamster

    A poil laineux

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 414 messages

Posté 15 janvier 2017 - 06:08

Très beau texte, mais qui mériterait d'être aéré et corrigé (orthographe)

 

Ce qui est marquant c'est le silence de cette galerie, ce silence calme et impressionnant des morts, et le vide de cette galerie, succédant au vide du paysage peuplé par le vent.





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : nouvelle