Aller au contenu

Photo

Délivrance

France Europe XXIème siècle

  • Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 257 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 16 juillet 2018 - 01:06

La porte ouverte l'homme au torse labouré de cicatrices franchit pour toujours le seuil de sa demeure

et s'avançant rapidement entre les gratte-ciel de verre et d'acier qui aveuglent

sort de la ville sertie de banques et de crimes légaux où grouillent paroles privées de sens

où fonctionnent à merveille mouroirs pisseux et clinquants avortoirs

pour fouler enfin avec quelle satisfaction les sables soyeux du désert

dont couleur et douceur lui rappellent bientôt le corps de cette femme

qu'il avait caressée embrassée embrasée une certaine nuit d'antan par-delà mille deuils

et qu'il n'a depuis jamais revue sinon en hallucination onirique

en légende érotique accompagnée de cette voix off rauque-suave qui n'appartient qu'à elle

lui affirmant qu'ils se retrouveraient s'il plaisait à Dieu dans le seul royaume qui vaille

#2 Sinziana

Sinziana

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 404 messages
  • Une phrase ::La vie en poésie, vivre en profondeur la légèreté, vivre avec légèreté la profondeur.

Posté 16 juillet 2018 - 03:16

La mort comme une délivrance...où l'on retrouve ceux qui nous ont aimés.



#3 RUDELLE Jean-Pierre

RUDELLE Jean-Pierre

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 527 messages
  • Une phrase ::Les mots nous offrent l'espérance. Combien de sagesse faudra-t-il gagner pour oublier notre ego et enfin arriver à les servir avec tout le respect qu'ils méritent.

Posté 16 juillet 2018 - 03:31

Les crimes légaux perpétrés dans les tours d'acier et de verre, n'auront jamais assez de force pour franchir la liberté vers cette autre vie d'un cœur qui ne sut que battre pour son amour qu'il va rejoindre là-bas vers l'éternité.

#4 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 257 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 16 juillet 2018 - 06:04

La mort comme une délivrance...où l'on retrouve ceux qui nous ont aimés.

Mais avant la mort, se délivrer de tous les faux-semblants qu'une société sans âme nous impose...
Merci à vous.

#5 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 257 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 16 juillet 2018 - 06:22

Les crimes légaux perpétrés dans les tours d'acier et de verre, n'auront jamais assez de force pour franchir la liberté vers cette autre vie d'un cur qui ne sut que battre pour son amour qu'il va rejoindre là-bas vers l'éternité.

Oui, à condition de préserver cette liberté intérieure sans laquelle l'homme n'est qu'une marionnette ou un robot...
Merci pour votre lecture.

#6 RUDELLE Jean-Pierre

RUDELLE Jean-Pierre

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 527 messages
  • Une phrase ::Les mots nous offrent l'espérance. Combien de sagesse faudra-t-il gagner pour oublier notre ego et enfin arriver à les servir avec tout le respect qu'ils méritent.

Posté 16 juillet 2018 - 06:26

Oui, à condition de préserver cette liberté intérieure sans laquelle l'homme n'est qu'une marionnette ou un robot...
Merci pour votre lecture.

Tout a fait d'accord.

#7 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 257 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 16 juillet 2018 - 10:27

Tout a fait d'accord.


Mais le danger réside dans le fait que notre société fait tout pour détruire cette liberté: elle ne veut pas d'un sujet pensant mais d'un simple consommateur...

#8 Sinziana

Sinziana

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 404 messages
  • Une phrase ::La vie en poésie, vivre en profondeur la légèreté, vivre avec légèreté la profondeur.

Posté 16 juillet 2018 - 10:59

Mais le danger réside dans le fait que notre société fait tout pour détruire cette liberté: elle ne veut pas d'un sujet pensant mais d'un simple consommateur...

 

Les sujets pensants sont dangereux pour l'oligarchie, isolés c'est pas grave il y en a toujours eu, mais s'ils se multiplient.... ;-)



#9 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 257 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 17 juillet 2018 - 09:53

Les sujets pensants sont dangereux pour l'oligarchie, isolés c'est pas grave il y en a toujours eu, mais s'ils se multiplient.... ;-)


En effet! C'est pourquoi l'oligarchie fait tout pour qu'il y en ait le moins possible...

#10 Dad Allaoua

Dad Allaoua

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 937 messages

Posté 17 juillet 2018 - 01:02

Se libérer de la peur et du profit matériel est le premier pas vers la délivrance totale

Merci pour ce magnifique texte qui nous incite à réagir. 

Amitiés



#11 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 257 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 17 juillet 2018 - 01:19

Se libérer de la peur et du profit matériel est le premier pas vers la délivrance totale
Merci pour ce magnifique texte qui nous incite à réagir. 
Amitiés

Délivrance difficile, sans doute, mais essentielle...
Merci beaucoup.
Cordialement.

#12 Emrys

Emrys

    Ambrosius

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 170 messages

Posté 18 juillet 2018 - 05:08

Très beau texte, ami poète,

 

et très belle opposition entre deux thèmes (ou peut-être complémentation)

 

Ne serait-ce la seule issue ?



#13 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 257 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 18 juillet 2018 - 07:48

Très beau texte, ami poète,
 
et très belle opposition entre deux thèmes (ou peut-être complémentation)
 
Ne serait-ce la seule issue ?

Il n'y a, pour moi, d'issue que dans cette liberté intérieure (d'ordre spirituel) qui nous permet de rompre avec les slogans totalitaires de notre monde...
Merci pour votre lecture et votre commentaire.

#14 Emrys

Emrys

    Ambrosius

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 170 messages

Posté 19 juillet 2018 - 06:30

"Ce monde est la porte d'entrée. C'est une barrière, et en même, c'est le passage" S. Weil



#15 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 257 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 19 juillet 2018 - 12:36

"Ce monde est la porte d'entrée. C'est une barrière, et en même, c'est le passage" S. Weil


Très belle - et très juste - formule...

#16 Invité_Marcel Faure_*

Invité_Marcel Faure_*
  • Invité

Posté 19 juillet 2018 - 02:25

La douceur peut nous accompagner jusqu'au dernier moment.



#17 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 257 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 19 juillet 2018 - 05:56

La douceur peut nous accompagner jusqu'au dernier moment.

Certainement.

Merci à vous.