Aller au contenu

michelconrad

Inscrit(e) : 01 nov. 2008
Hors-ligne Dernière activité : avril 17 2024 04:15

Publications sur Toute La Poésie

Marina

16 avril 2024 - 09:26

Il en est de certains poètes comme de petites flammes, que rien ne peut éteindre. Les années et la nuit n’y suffisent pas. Il en est ainsi de Marina Tsviétaïeva, née à Moscou, en 1892, et qui se retrouve dans la déshérence, en 1925, à Paris, et à Saint- Gilles Croix de Vie. C'est à cette même Marina que Rilke écrit des lettres si ardentes, dans la « Correspondance à Trois », alors qu’il ne lui reste, à lui,  que quelques jours à vivre.

Tsvietaïéva mit fin à ses jours à Ielabouga, en 1941. Elle ignorait que le feu de la vie d’un poète ne lui appartient pas, tant que ses mots demeurent lisibles, en quelque point du monde.

 

Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin de toutes les flammes des poètes, pour réchauffer nos cœurs, tandis que gronde, ici ou là, le bruit des bottes des soldats.
 

Je prie pour que les mots de Marina et les mots de Rilke fassent taire les canons aux quatre coins du monde et que le Printemps veille à la douceur des fleurs.



 

15/4/24


 

« Sol invictus »

13 avril 2024 - 07:12

Il y a mille façons

de provoquer le miracle,

 

de lancer

les dés du Destin,

 

d’agiter la lampe-tempête

de mon amour pour vous,

 

de décider que cet amour

serait aussi invaincu

 

que l’est le soleil.

 

6/12/23

 

Le Grand Oeuvre

10 avril 2024 - 08:59

Tout le travail de l’artiste est de cueillir le sublime dans ce qui ne semble pas l’être, mettre en évidence la plus infime lumière dans la nuit, célébrer la fleur de nymphéa que tout le monde a regardée, sans la voir vraiment.

 

Pour qui la cherche, la Beauté est partout, chaque battement de notre cœur nous y conduit.

 

L’amour est à l’intersection du rêve et de la réalité, du feu et de la terre, de l’air et de l’eau. L’amour est léger et lourd, limpide et indéchiffrable, volubile et silencieux.

 

Pour ma part, j’ai, sans le vouloir, ou le voulant, enfin trouvé ce Grand Œuvre, cette pierre philosophale : l’amour de vous.

 

 

 

6/12/23

 

Mendier

06 avril 2024 - 01:44

Emprunter

l’aurore

au matin,
 

quêter

un trésor

quotidien,
 

dérober

leurs fleurs

aux saisons
 

mendier

ton cœur

en chansons.

 

5/12/23

 

La douceur de vous

03 avril 2024 - 09:17

Aucun amour ne ressemble à un autre . Peut-être mesure -t-on la différence entre les amours aux effets qui se manifestent en nous, aux métamorphoses essentielles qui nous traversent.

 

Je croyais être sur le versant sombre de ma vie, je me découvre sur le versant ensoleillé. Je croyais être à la verticale des abîmes, je me découvre emporté par l’azur. Je me croyais vieilli, je me découvre plus adolescent que jamais. Je croyais avoir renoncé à la douceur, je me découvre avide de la douceur de vous.

 


 

4/12/23