Aller au contenu

Poésie LeChandelier

Inscrit(e) : 31 mai 2014
Hors-ligne Dernière activité : févr. 02 2015 10:20

Messages que j'ai posté

Dans la publication : Gott ist tot (Dieu est mort)

28 juin 2014 - 03:28

Notre Père qui êtes aux cieux... Restez-y.
Et nous, nous resterons sur la Terre
Qui est, quelquefois, si jolie.

Jacques Prévert, Pat Noster

 

Voilà un des poèmes qui a meublé mon enfance, certainement une source d'inspiration indéniable. Probablement mon premier vrai contact avec la poésie.

Dans la publication : Gott ist tot (Dieu est mort)

26 juin 2014 - 11:04

Bien résumé, merci

Dans la publication : Si...

26 juin 2014 - 04:25

Il m'arrive trop peu de sourire à la fin d'une lecture, débordante de légèreté et de sens, très joli.

Dans la publication : Je suis parti courir

10 juin 2014 - 07:20

L'écriture m'est très libératrice, mais au final, je ne me retrouve qu'avec un autre bout de papier entre mes mains, entre mes quatre murs. 

Dans la publication : L'enfant du Diable

05 juin 2014 - 03:18

Poème qui dénonce, qu'il n'est pas facile ici ou ailleurs de vivre sans père, dans certain pays les femmes sont carrément rejetées avec leurs enfants, cruauté d'un monde qui frappe toujours les plus faibles, j'aime ce contraste saisissant de "l'enfant qui dort" en toute innocence  "la douceur", et "l'enfant sans père chargé de misère", "douleur". Il n'y a pas si longtemps de ça, une mère célibataire, ce n'est pas bien vu, et l'enfant était appelé "bâtard".

 

Mary-Loup a bien résumé l'atmosphère et les contrastes qui habitent le texte. Je crois qu'il n'y a rien à redire de plus en ce qui concerne le sens du poème. Cependant je répondrai à ceci :

 

Je n'aime pas ce truc sinistre 

puis c'est mon droit de ne pas aimer

C'est ce genre de conneries

qui pourrissent la vie d'un enfant

 

Il n'y a rien de mal à citer la misère humaine dans un texte, à ce que je sache. Sincèrement, je ne crois pas "pourrir" la vie d'aucun enfant avec "ce genre de conneries". La pire chose que ce poème pourra probablement susciter c'est la réaction que vous aurez eue.

 

Je suis ici pour partager et rien d'autre. Ce texte ne vous a pas plu, je l'accepte sans problème, mais moi-même et les personnes précédentes n'avons pas à rougir devant l'excès et l'impulsivité dont vous faites part.