Verhaeren parlait de villes tentaculaires ... Ce que vous décrivez semble pire qu'une pieuvre ...
- chevalier dupin et M. de Saint-Michel aiment ceci
N. G. n'a pas encore ajouté d'ami.
Posté par N. G.
- 29 juillet 2025 - 03:43
Verhaeren parlait de villes tentaculaires ... Ce que vous décrivez semble pire qu'une pieuvre ...
Posté par N. G.
- 21 juillet 2025 - 12:36
Dans les faits, on m'a incliné dès mes 8 ans à méditer les écrits sémites, juifs, hébreux ou israélites (j'ai du mal à trouver l'épithète le plus adapté ...), un passage est à la base de ce texte : "à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture" (Ge 1/29)
Même les super-héros volants, on peut le croire, gardent la plupart du temps les pieds sur terre ... ! (En fait la question est grave : dans quelle mesure peut-on justifier chez l'être humain une pulsion de mort régulatrice ? ... !)
Posté par N. G.
- 21 juillet 2025 - 10:39
Au calme des cerros, la curieuse vigogne
Arpente avec entrain la sente des adrets
Ou comme le troupeau se pose dans l’air frais
Pour tendre vers l’herbage un long cou de cigogne.
Que la neige l’enceigne ou que le soleil cogne,
Dans les altiplanos, la mort est sans apprêts,
Son corps demeure alerte et ses sabots sont prêts,
Des bêtes, maraudant, ont laissé sa charogne.
Parfois son front laineux que le temps a bruni
Entrouvre un fin museau qui brillamment hennit
Pour témoigner à tous du plaisir qui l’avive
Ou face au malotru le rendant ténébreux,
La colère sauvage écarquille ses yeux
Dont le sombre miroir reluit de force vive.
Posté par N. G.
- 02 juillet 2025 - 02:52
Oui, cependant, Dieu ne devant pas être représenté, c'est en ce sens que je me permettais de proposer la distinction entre spiritualité/mysticisme/romantisme et la poésie, parnassienne notamment, c'est franchement ce qui m'a presque choqué en lisant certains poèmes de José-Maria de Heredia.
Posté par N. G.
- 01 juillet 2025 - 07:40
La pure poésie mystique reste le produit du fils de l'Homme, avec ses limites spirituelles, celle du Père à mon sens ... (modestement, je me permet le langage ... terrible vu ainsi ... j'ai eu cet espoir ... au final, j'ai pu me permettre des sortes de convictions sociales, assez heureusement ... ... En me libérant de toute chaines qui l'entrave, en pensée, et par l'action, le btp est une bonne chose en ce sens ... Techniquement, pour continuer l'approche mystique chrétienne, les Fils de Dieu, les anges aux Ciel, sont très divers, et, à mon sens, il est compliqué d'en tirer des vers honnêtes qui les contentent tous ...! Pour ma part j'ai médité Esaïe : "l'homme au regard hautain sera abaissé et l’orgueilleux humilié, l’Éternel seul sera élevé ce jour là".)
Posté par N. G.
- 01 juillet 2025 - 03:18
J'aurais distingué spiritualité et poésie, mais cela reste votre sujet.
Posté par N. G.
- 30 juin 2025 - 01:16
(Objectivement, Jérôme de Stridon, dans ses commentaires sur l'Ecclésiaste, conseillait une demi-heure de lecture quotidienne à l'esprit malade - le rejet de la poésie peut sembler en ce sens représentatif d'une certaine image du monde : il ne se nourrit pas d'amour et d'eau fraiche ...)
Bref ...
Posté par N. G.
- 28 juin 2025 - 07:56
Un oiseau, des baisers, la mort, l'espoir, la forme est brillante, le fond laisse à réfléchir le lecteur !
Posté par N. G.
- 28 juin 2025 - 06:13
La bataille de l'imagination, un vaste sujet ... Arme, outil, néant, qu'en dire ? Qu'elle n'est pas encore terminée, malgré tout et fort heureusement !
Posté par N. G.
- 27 juin 2025 - 06:55
Il est toujours plaisant de voir dans l'autre une part de soi, et plus encore d'y déceler un pont vers un inconnu - c'est là que la poésie peut surprendre, parfois, on ne sait pas vraiment ou elle mène ... au départ.
Posté par N. G.
- 27 juin 2025 - 12:11
C'est assez romantique ! J'aime bien l'idée de "traverser les miroirs" même si un mystère continue néanmoins à planer, en ce sens.
Posté par N. G.
- 27 juin 2025 - 08:39
Un couvent carmélite m'a ouvert ses portes adolescent, ayant à mon sens pu voir la sainte vierge, j'ai essayé d'y rester un minimum fidèle même si ce n'était pas gagné ... Le fond peut sembler ambigu en ce sens, j'en conviens ; je ne sais pas ce qu'en penserait Saint Cyrille d'Alexandrie dont l'approche méthodologique me questionne sincèrement ... Bref ... Au final j'ai laissé ce sujet de côté, fuyant peut-être une certaine réalité du monde, hélas.
Posté par N. G.
- 26 juin 2025 - 02:25
Merci, c'est le but de tout livre je le pense ! Mon éditeur m'a laissé contractuellement libre de mon texte.