Aller au contenu

Papaver

Inscrit(e) : 25 oct. 2005
Hors-ligne Dernière activité : août 07 2021 09:56

#290275 Le temps n'est pas un obstacle...

Posté par Papaver - 16 décembre 2014 - 07:08

Le temps comme mis à nu, déshabillé de son pouvoir d’user, d’écarter, d’éteindre… et du coup pure saveur, force, entêtement...

 

Un texte bienfaisant, Diane, je crois bien avoir adoré ce moment de lecture…




#259331 MAÏNA

Posté par Papaver - 03 avril 2014 - 12:55

Un texte épuré, sans obstacles pour l’imaginaire, j’aime beaucoup.




#255588 La fin de l'amour

Posté par Papaver - 03 mars 2014 - 03:18

Le blabla c'est l'oubli des horribles blessures

Je préfère les fouiller furieusement

 

Par-delà la douleur et la peur, la tempête fait œuvre de création, toujours.


Un arbre mis à terre, c’est l’étincelle par laquelle la nature se réinvente, foisonne.




#255192 Partitions

Posté par Papaver - 28 février 2014 - 01:25

Au risque de répéter le commentaire d’Hattie, j’apprécie moi aussi la justesse et la beauté de cette épure. :)




#254295 Jusqu'où tombe l'idole...

Posté par Papaver - 21 février 2014 - 10:09

Je suis toujours étonné quand je vois quelqu’un s’acharner à rester dans une communauté (poétique ou de tout autre nature, virtuelle ou ancrée dans le réel) dont il ne supporte pas une partie des membres, surtout quand il aurait toute liberté d’en intégrer d’autres. Vous disiez récemment que certains auteurs vous manquaient ici, dont vous savez parfaitement sur quel(s) forum(s) ils publient désormais (au moins pour une partie d’entre eux). Or, aucune trace de vos écrits ou de vos commentaires sur ce(s) forum(s)… je cherche à comprendre. Finalement vous semblez tenir singulièrement à la présence de Serioscal (qui a même « l’honneur » d’être l’objet de ce poème, si j’en saisis bien toutes les « subtilités »). Ailleurs, comment pourriez-vous mieux que sur tlp assurer votre statut de « victime » permanente ?

 

Imaginez-vous donc sur un forum où chacun partagerait vos idées politiques et sociétales (que vous étalez ici semaines après semaines) : chacun vous congratulant, vous disant « comme tu as raison MoietMoi, continue de cogner sur tous ces salauds ! ». Mais ça serait probablement très ennuyeux, n’est-ce pas ? C’est tellement mieux d’être ici, entouré de tous ces « inquisiteurs » pleins de morgue, de condescendance et de mépris. C’est tellement utile d’avoir quelques « ennemis » sous la main, pas vrai ?

 

Je suis toujours étonné quand je vois quelqu’un s’acharner à organiser son propre malheur, à perpétuellement s’en plaindre en façade, alors qu’au fond il s’y complaît. C’est tellement plus facile, quand c’est la faute « des autres ».

 

Surtout restez sur Tlp, pour vous c’est l’endroit idéal pour prolonger votre petit jeu de rôles.




#251945 Leur théorie du mauvais genre...

Posté par Papaver - 04 février 2014 - 08:55

Joli spectacle et belle démonstration de terrorisme intellectuel , donné là  par des gens bien-pensant  à qui il est bon de rappeler les articles 10 et 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 :

 

« Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi. »

— Article 10, proposé par Louis de Castellane (1758-1837, emprisonné sous la Terreur) et Jean-Baptiste Gobel (1727 - mort guillotiné le 13 avril 1794)

« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

— Article 11, proposé par le duc Louis-Alexandre de La Rochefoucauld d’Enville (1743 - tué le 4 septembre 1792 par des volontaires qui faisaient la chasse aux aristocrates)

« L’imprimerie et la librairie sont libres. »

— Loi du 29 juillet 1881 [Jules Ferry], article 1er. [Loi reconnue comme PFRLR, Principe fondamental reconnu par les lois de la République ; concept provenant de la jurisprudence du Conseil constitutionnel].

 

La mise en ligne de votre texte vous a donc permis de vous conforter dans cette idée que ceux qui ne pensent pas comme vous pratiquent le « terrorisme intellectuel », comme d’autres jadis « faisaient la chasse aux aristocrates ». Et à vos yeux, vous êtes donc une victime de la « bien-pensance».  

 

Pour ma part, j’affirme que vous êtes le responsable et non la victime de la tonalité agressive des commentaires de cette file. Vous affichez des opinions tranchées, sur un ton provoquant, puis vous accusez ceux qui ne partagent pas votre point de vue de vouloir ligoter les consciences. Vous semblez vivre la contradiction comme une agression. Derrière celui qui n’est pas d’accord avec vous se profilerait comme un tortionnaire de la pensée, un bourreau.

 

Maintenant je vais vous donner ma propre opinion sur le fond : je suis partisan de la mise en place dispositif  « ABCD de l’égalité » dans les écoles, j’aurais même souhaité que cela ait été fait plus tôt. Je suis fier que notre pays  soit l’un de ceux où les personnes de même sexe peuvent se marier. Je suis favorable à l’ouverture de l’adoption aux couples homosexuels. Je soutiens la perspective d’un l’élargissement aux lesbiennes de l’accès à la procréation médicament assistée (pratiquée  en France depuis plus de 30 ans). Je suis plus réservé au sujet de la gestation pour autrui, une pratique où je vois au moins autant de risques que de bénéfices.

 

Nos opinions divergent, c’est un fait. Pour ma part je ne souhaite bâillonner quiconque. J’userai simplement de ce droit fondamental : déposer mon bulletin dans une urne, afin de faire progresser les principes et les valeurs auxquels je crois, et m’opposer à toutes les formes d’obscurantisme qui prospèrent en ce monde.




#251873 Leur théorie du mauvais genre...

Posté par Papaver - 03 février 2014 - 06:36

J'ajoute ceci.

 

Vous parlez du « déclin de la poésie », mais de quel déclin parlez-vous au fond ?

 

Est-ce celui d’un monde passé, et qui nécessairement vous échappe ?

 

Le monde d’aujourd’hui serait-il« foutu » ou « pourri » ? Serait-ce là votre vision du monde ?




#251856 Leur théorie du mauvais genre...

Posté par Papaver - 03 février 2014 - 04:07

Ouh la la ! On vient de rallumer les buchers  de la sainte inquisition sur TLP ...

 La haine, l’esprit partisan et son dogmatisme vous aveugleraient ils  au point de ne plus savoir lire  et comprendre ?

A Travers ce texte, je ne fais que donner mon sentiment sur un sujet d’actualité, je dis tout simplement ce que je pense : Qu’il me semble que  vouloir inventer un nouveau genre, n’est pas la solution prévue par la nature, bien que je sois  conscient qu’il manque de l’équité entre les hommes et les femmes ; rien de plus …

Que maintenant, emportés  par l’ambiance délétère de l’époque, vous puissiez voir derrière mes mots certains messages subliminaux, ne peut  être  que le reflet de votre imagination ou de votre libidineuse envie  de chasser à nouveau les sorcières.

Ce qui m’afflige ici, plus particulièrement, c’est de voir à quel point est arrivée l’intolérance sur un site de poésie, où très naturellement  c’est là que nous devrions  trouver le maximum d’échanges , de diversité et de respect de l’autre .

 

Je me demandais pourquoi la poésie avait décliné aussi vite sur cette époque, je crois en percevoir là une raison : Pour être poétiquement correct, aujourd’hui, il faut être politiquement correct.

Je crains demain, votre meilleur des mondes et je comprends mieux le pourquoi du cercle  des poètes disparus…

 

Tu es vraiment formidable. Après les « democrasseux », les « cons d’intellos », les « Journaleux de m.... » (entre autres délicatesses), tu te permets de donner aux autres des leçons de tolérance !

 

En fait ta poésie empeste l’amertume, l’aigreur et la rancune, voilà mon opinion.  

 

Je me moque bien de connaître tes idées politiques, elles ne m’intéressent aucunement. Ce qui me gêne c’est ton petit jeu de provocateur, tellement « subtil »: une fois agité tes chiffons rouges sous le nez des lecteurs de passage, tu te poses en victime des « méchants ». Ainsi tu auto-entretiens ta haine des autres, en te prouvant à toi-même que décidemment, « ils » ne te veulent que du mal, à toi et à ton univers nombriliste (ce pseudo, « Moietmoi", il fallait tout de même l’inventer !). 

 

Dans tes textes tu insultes, tu injuries, et tu voudrais quoi, que l’on t’applaudisse ? Ta façon d’agir est juste immature et  puérile. Et même totalement indécente.




#250958 Les orphelines

Posté par Papaver - 23 janvier 2014 - 10:16

Je ne connais pas grand chose aux lois statistiques et aux méthodes de classification, mais il me semble tout de même qu’il y a une catégorie à part au sein des nouveaux membres qui s’inscrivent sur tlp (depuis 2005, j’ai un peu de recul sur le sujet).
 
Ils restent assez rares, mais il ne manque jamais d’en arriver quelques-uns chaque année.  On les reconnaît rapidement, à cette sorte d'obsession d’en découdre, à ces échanges d’injures qui ne tardent jamais sur les textes qu’ils publient, ou qu’ils commentent. Certains se présentent en victimes, d’autre font davantage dans l’arrogance et le mépris, à peu près tous provoquent, de façon insidieuse ou plus directement.
 
Au final aucun ne reste sur ce forum, et c’est la seule chose qui m’importe...


#250684 Mariage pour tous

Posté par Papaver - 19 janvier 2014 - 05:32

Je suggère à l’auteur de ce texte de passer ses prochaines vacances (ou mieux, de s'expatrier) en Ouganda. Là-bas aucune « fourbe barricade » à redouter, encore moins de « père vaginal » :

http://www.lemonde.f...=ouganda&xtcr=6

 

Par contre l’Autriche a choisi de « scarifier le visage de l’innocent de la griffe de la vénalité », à éviter donc. Malheureusement ce pays n’a pas la chance d’avoir le poète éclairé que nous avons ici, et elle n’échappera pas à la "décadence" qu'elle mérite :

http://www.lemonde.f...50514_3214.html

 

Pour l’avenir, je ne peux rien garantir, mais je pense que l’Afghanistan et le Vatican devraient rester des îlots respectueux des « lois naturelles » pendant quelques temps encore…. il ne faut jamais désespérer tout à fait des hommes. :)