Aller au contenu

Photo

Le nouveau Toute La Poésie - Présentation

• Veuillez vous connecter pour répondre
172 réponses à ce sujet

#121 cassiopée

cassiopée

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 378 messages

Posté 04 septembre 2009 - 07:30

Bonjour,

Et pourquoi ne pas faire deux TLP (ou 2 salons) un payant académique pour les GRANDS poètes modérès qui veulent se faire publier, et un gratuit (ou presque) pour les petits "poètes" du dimanche comme moi qui n' ont pas peur de la provocation et des échanges parfois virulents ?
Chacun choisirait son camp, en fonction de l' idée qu' il se fait de sa poèsie et de sa personne.
Deux classes donc, comme dans les trains, avec les profs gorgés de littérature et de mythologie en première plus quelques autodidactes parrainés (par mal l' idée du parrainage pour le GRAND SALON non ?), et le reste du populo qui ose se frotter à ce domaine réservé de LA POESIE sans en connaître les règles (établies par qui ?).
Quand j' étais jeune, étant bon élève mais issu d' un milieu modeste, je fréquentais les fils et filles de médecins et de profs, et déjà m' insupportait leur conservatisme artistique; par exemple seule la musique classique était de la GRANDE musique, mais ils ne captaient rien (et ne cherchaient pas à le faire) à la musique "pop" (à part les Beattles qui étaient déjà reconnus); pourquoi ces gens si frileux attendent-ils qu' un courant artistique soit reconnu officiellement, pour enfin daigner l' apprécier ?
N' en fut-il pas ainsi du Jazz, qui de populaire à ses débuts est devenu une musique plutôt "bourgeoise" ?
Et voilà pourquoi il faudrait publier, car ces gens-là ne jurent que par les sacro-saints livres, et semblent ignorer toutes les cultures underground, comme on disait à une certaine époque.
Toujours la même vision étriquée, il ne faut pas sortir du cadre défini et validé par des gens compétents en la matière.
Mais si tant d' artistes ne l' avaient pas fait justement, et ils ont souvent payer cher pour ça (ex les impressionistes), on en serait toujours à Beethoven, Ronsard et Léonard de Vinci !
Allez laissez s' exprimer sans carcan la jeunesse (je ne parle pas de moi) qui elle à la fougue et le don de l' innovation,même si elle n' a pas toujours la maîtrise de son art, supportez ses excès et ses débordements, et il en sortira forcément quelque chose de nouveau.
Jim Morrison fut "censuré" pour ses excès verbaux, n' en reste-t-il pas moins un grand poète ?

Cassiopée

#122 Paname

Paname

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 04 septembre 2009 - 07:59

" Je m'associe sans équivoque à ta dernière proposition: une cotisation seulement pour ceux qui désirent être publiés "

c'est la proposition de Pierre-James

dès le début je l'ai reprise à mon compte avec énergie
je ne crois pas qu'elle soit mise définitivement au frigidaire
d'une part parce que Tim est sensé et responsable
d'autre part parce que d'autres formules peuvent évidemment être trouvées pour le maintien de la gratuité
à condition de poursuivre le dialogue ouvert, comme tu le fais, et Tim aussi de temps à autre

" également la mise en place d'un système qui empêcherait les atteintes aux personnes, les provocations comme celles que nous avons encore relevées hier.
La liberté d'expression doit avoir des limites à ne pas dépasser "

entre l'auto-modération partagée par les membres grâce au STOP !
et des modérateurs non membres et rémunérés pour un travail garantissant équilibre et totale neutralité
là aussi, l'espace est ouvert pour le dialogue constructif

amicalement à toi aussi
Paname

#123 Brumes1

Brumes1

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 546 messages
  • Une phrase ::"Laissez-moi seule juger de ce qui m'aide à vivre" - Paul Eluard

Posté 04 septembre 2009 - 08:03

Mais vous savez lire ou quoi

La structure existe déjà

Brume tu es vrai dedans à ce que je vois

Qu'est-ce que Tim va bien pouvoir monter comme projet avec des empaf.. de votre genre

Je serais Tim je m'arracherai tous mes cheveux et j'irai me jeter dans l'Egée

Voilà çà y est, je me fais insulter par quelqu'un qui pense que je suis une idiote !

Bon, d'accord la structure existe déjà. Il me semblait bien. Mea culpa.

Mais ce n'est pas la peine de me traiter de "demeurée" !

Tout ceci me fatigue et j'ai autre chose à faire dans la vie que perdre mon temps à lire des soit-disant adultes qui ne sont en fait que des enfants qui se battent dans une cour de récréation !

Mais vous avez que cela à faire????

Adieu !

#124 Paname

Paname

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 04 septembre 2009 - 08:35

cassopée dit...bien des âneries !

la richesse des textes, le progrès des auteurs, l'intérêt des lecteurs,
bref toute la valeur du site d'échange idéal en poésie
après lequel nous courons tous
ne survivraient pas une seule seconde à ce cloisonnement de ségrégation !

ils ne peuvent exister que dans le mélange kaléidoscopique des genres
dans la rencontre effervescente et foisonnante des diversités sur le même lieu
dans la confrontation des styles, des âges, des sensibilités
et je dirais même dans la saine rudesse des critiques que de tels frottements ne peuvent manquer d'entraîner...

ta hiérarchie, et de plus fondée aussi sur le fric, n'engendrerait que jalousies, exacerbations d'ego permanente, condescendance imbuvable assurée, et en fin de compte régression inéluctable pour tous

ta proposition fait froid dans le dos !

qui voyage en première ou deuxième classe ?
et pourquoi pas une troisième pour les bras cassés, les fins de série et les fonds de panier, pendant que tu y es ?
et pour aller où d'abord ?
qui fixe le prix des billets ?
qui tranche entre grands et petits ?
qui tranche entre académisme et poésie du dimanche ?
qui tranche entre l'aristo et le populo ?
qui tranche entre les profs et les élèves ?
sachant, de plus, qu'il y a de mauvais profs comme il y a de mauvais plombiers, mais surtout comme il y a d'excellents élèves

de plus, qu'est-ce que tu entends par "presque" gratuit ? ça s'achète où, ça ?

à mon humble avis et au total, ton intervention, c'est du ni fait ni à faire, pour rester poli
sans langue de nois, je dirais plutôt en toute franchise que c'est une vaste connerie empaquetée à la va vite, doublée d'une vérirable insulte à l'intelligence moyenne des gens sérieux
limite provoc, quoi...

sans rancune j'espère
bonne journée à toi
Paname

#125 Paname

Paname

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 04 septembre 2009 - 10:54

copié-collé de mon post dans "Pensées" de Phul B. sur le salon pricipal :

Posté Aujourd'hui, 11:45

Windows, le 03 septembre 2009 - 08:18 , dit :

Mais bon je crois que c'est la fin.
Est que Tim peut ressentir combien nous aimions sa création, est ce Tim pourrait admettre qu'il y ait d'autres solutions. Ouvrir plus largement aux modérateurs par exemple ne serait ce que cela...

bien sûr que non, c'est pas la fin !

sauf si vous vous avouez vaincus et que vous vous barrez en lui laissant le champ libre à l'avance !

restez et battez-vous au contraire !

mais pas à coup de procès d'intentions désabusés
avec des idées, arguments, propositions alternatives et publiques !

le sondage des membres montre à cette heure :
34 POUR le maintien de la gratuité
et 5 CONTRE

on verra bien si son
"le sondage ne pésera pas dans la balance de la décision"
n'est pas finalement qu'une esbrouffe d'intimidation

en restant jusqu'à la fin, et pas muets, on pèse dans la balance et on finit par peser lourd :
ça peut faire 90% bientôt

bien sûr qu'une fois retombée la passion, 90% des membres ne quitteront pas TLP
mais Tim peut-il vraiment se permettre une saignée assurée, ne serait-ce que de 40 ou 50%, représentant évidemment les plus gtandes pointures ?

bien sûr que non !

je vous fous mon billet qu'en adm. responsable et rénovateur décidé mais pragmatique et réaliste
il va transiger d'une manière ou d'une autre sur la gratuité
négocier une sortie de crise honorable
chercher avec nous une cote mal taillée(et même plutôt bien, pourquoi pas...)

sauf si tout le monde se barre, oeuf corse !

je ne le ferai quant à moi que quand les 30 euros deviendront, s'ils le deviennent, un principe définitivement acté et obligatoire...
...avec l'accord de seulement 10% des adhérents qui font vivre TLP !

Mais vous n'avez donc aucune suite dans les IDEES, bordel !

Paname confiant et décidé

#126 cassiopée

cassiopée

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 378 messages

Posté 04 septembre 2009 - 11:00

En effet Paname c' était une petite provoc, lègèrement ironique bien sûr, mais n' est-pas salutaire parfois de pousser le bouchon jusqu' au bout !
La sélection par l' argent évidemment c' est complétement con, mais c' est tout ce qu' ont trouvé les nantis (ex l' autoroute A14) pour ne pas se faire chier avec le populo. Et quelle jouissance n' est-ce pas de pouvoir rouler à 180 sur l' autoroute avec sa Porche ou sa Ferrari, car on n' en a rien à foutre de payer les amendes, quand on les paie !
Comme tu l' auras compris j' ai toujours préféré voyager en seconde classe, ça coute moins cher et surtout je ne me serais jamais senti dans mon élément en première, avec les m'as-tu-vu et les grenouilles plus grosses que le boeuf.
Je croyais que les poètes étaient aussi philosophes, savaient voir la vanité de bien des choses et aller à l' essentiel; je commence à en douter parfois.
Merci pour les insultes je n' en demandais pas tant.
Sans rancune bien sur, ça me fait plutôt rire !

#127 Paname

Paname

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 04 septembre 2009 - 12:02

" En effet Paname c' était une petite provoc, lègèrement ironique bien sûr, Merci pour les insultes je n' en demandais pas tant.
Sans rancune bien sur, ça me fait plutôt rire ! "

légèrement ironique, seulement ?
alors, qu'est-ce que ce serait version humour déjanté, hein !

" Merci pour les insultes je n' en demandais pas tant "

que veux-tu, t'es trop forte dans la beaufitude simulée...
ravi de voir qu'il n'y a rancoeur aucune
bonne journée

au fait, t'as pas dit
tu votes pour ou contre la gratuité ?
c'est pas un secret, si ?

#128 Lapsus

Lapsus

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 381 messages

Posté 04 septembre 2009 - 02:29

Sur la suggestion de PierreJames, je reproduis ce post publié par ailleurs.

Je tiens d'abord à remercier Tim pour le travail réalisé dans l'ombredurant dix années et probablement pour la charge financière qu'il a dû assumer seul.

Ceci dit revenons sur les éléments chiffrés qui nous été communiqués.

Actuellement le site est hébergé chez OVH pour encore cinquante jours sous la formule XXLPlan devenue caduque.
Elle sera remplacée par la formule Premium qui est, sauf erreur, de 24 €/mois.

Tim a fait le choix en matière de construction de site d'une Rolls en la matière puisqu'il a opté pour les produits IPS.
Les options retenues varient de 120 à 590 $/mois correspondant sensiblement aux indications données.

Il est difficile de se prononcer sur les coûts engagés pour l'édition papier, somme toute variables et aléatoires.

Selon la formule retenue le coût de fonctionnement du site peut donc s'échelonner de 1400 à 5800 €/an.
A 30 €/an et pour ces seuls coûts d'hébergement le point d'équilibre est atteint avec 47 personnes en fourchette basse et 194 personnes en fourchette haute.

Moralité : si certains sont tentés par la création d'un site de poésie optez pour un logiciel libre pour faire tourner votre forum et abandonnez l'idée d'héberger des blogs, c'est absolument prohibitif et ça tient du sacerdoce.
La gratuité n'apparaît possible que si les fonctionnalités du site deviennent plus restreintes et que l'administrateur l'assimile suffisamment à un loisir pour en supporter durablement le coût.

Le choix appartient donc à l'administrateur, soit réduire la voilure et conserver la gratuité, soit rester sur le haut de gamme et partager des coûts insupportables pour un seul.
Je suis partisan du premier choix.

#129 pierrejames

pierrejames

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 695 messages

Posté 04 septembre 2009 - 03:43

Sur la suggestion de PierreJames, je reproduis ce post publié par ailleurs.

Ton exposé ne manque pas d'intérêt Lapsus.

Si ton analyse s'avère juste, Tim pourrait faire un effort pour contenter tout le monde, car s'il faut seulement 47 adhérents payants pour régler le sort de l'hébergement, et je ne doute pas qu'il les ait voire même plus, la gratuité pour ceux qui ne veulent pas publier serait logique et aurait le grand avantage de conserver un vivier de poètes libres et indépendants d'où fusent de temps à autres des merveilles d'originalités.

Bien à toi

PierreJ

#130 Sapot

Sapot

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 244 messages

Posté 04 septembre 2009 - 03:49

Ton exposé ne manque pas d'intérêt Lapsus.

Si ton analyse s'avère juste, Tim pourrait faire un effort pour contenter tout le monde, car s'il faut seulement 47 adhérents payants pour régler le sort de l'hébergement, et je ne doute pas qu'il les ait voire même plus, la gratuité pour ceux qui ne veulent pas publier serait logique et aurait le grand avantage de conserver un vivier de poètes libres et indépendants d'où fusent de temps à autres des merveilles d'originalités.

Bien à toi

PierreJ

100% d'accord Pierre James

mais les poètes "libres" et "indépendants", sont-ils encore là ?

ton analyse est exacte les concernant, il peut " parfois " en sortir qqch de merveilleux, d'original

Bien à toi

#131 pierrejames

pierrejames

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 695 messages

Posté 04 septembre 2009 - 04:06

100% d'accord Pierre James

mais les poètes "libres" et "indépendants", sont-ils encore là ?

ton analyse est exacte les concernant, il peut " parfois " en sortir qqch de merveilleux, d'original

Bien à toi

A mon sens c'est la gratuité qui rend libre et indépendant. Lorsque qq devient payant les comportements prennent une autre tournure, pas forcément négative d'ailleurs, mais l'intérêt, soit d'être publié ou d'être partie prenante dans le dispositif enlève beaucoup de spotanéité et risque de bloquer cette création type "Neutron libre" dont je parle, car on voudra forcément et même sans s'en apercevoir soi-même se fondre dans l'esprit, la tendance du site. Tu sais comme on suivrait le look ou le langage à la mode.
J'ai peur de la poésie édulcorée.
Image IPB PierreJ.

#132 Sapot

Sapot

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 244 messages

Posté 04 septembre 2009 - 04:08

A mon sens c'est la gratuité qui rend libre et indépendant. Lorsque qq devient payant les comportements prennent une autre tournure, pas forcément négative d'ailleurs, mais l'intérêt, soit d'être publié ou d'être partie prenante dans le dispositif enlève beaucoup de spotanéité et risque de bloquer cette création type "Neutron libre" dont je parle, car on voudra forcément et même sans s'en apercevoir soi-même se fondre dans l'esprit, la tendance du site. Tu sais comme on suivrait le look ou le langage à la mode.
J'ai peur de la poésie édulcorée.
Image IPB PierreJ.

ton argument est très bon mais on l'a peut-être pas assez entendu dans le débat, c'est dommage

Salutations

#133 pierrejames

pierrejames

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 695 messages

Posté 04 septembre 2009 - 04:14

ton argument est très bon mais on l'a peut-être pas assez entendu dans le débat, c'est dommage

Salutations

Je suppose que tu veux dire par d'autres que moi ?

#134 Sapot

Sapot

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 244 messages

Posté 04 septembre 2009 - 04:22

Je suppose que tu veux dire par d'autres que moi ?

oui, par tes " colistiers " ( c'est pas péjoratif ) Semha et surtout le très voyant Paname, qui aurait dû faire valoir cet argument au lieu de se disperser

#135 pierrejames

pierrejames

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 695 messages

Posté 04 septembre 2009 - 04:36

oui, par tes " colistiers " ( c'est pas péjoratif ) Semha et surtout le très voyant Paname, qui aurait dû faire valoir cet argument au lieu de se disperser

Dis-moi Sapot inscrit depuis le 29 juin et qui se remue depuis 24 heures, tu es un pseudo -pseudo ? Tu semble bien connaitre l'équipe des petits malins et mêm tu te moques de moi dans tes com' Quel est ton jeu?

#136 Sapot

Sapot

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 244 messages

Posté 04 septembre 2009 - 04:39

Dis-moi Sapot inscrit depuis le 29 juin et qui se remue depuis 24 heures, tu es un pseudo -pseudo ? Tu semble bien connaitre l'équipe des petits malins et mêm tu te moques de moi dans tes com' Quel est ton jeu?

je joue franc-jeu, sincèrement

et cette allégation me choque

je m'appelle Philippe Sapot, comme vous Pierre James, à ceci près que votre prénom n'est peut-être pas celui qu'on croit, alors que moi, c'est Philippe mon prénom, il n'y a aucune ambiguïté

je me moque pas de vous, où ?

#137 Julien Sand

Julien Sand

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 433 messages

Posté 04 septembre 2009 - 05:03

mêm tu te moques de moi dans tes com' Quel est ton jeu?

Les petits chevaux ...

#138 Paname

Paname

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 04 septembre 2009 - 05:08

en plus de pas savoir lire pour dsylxéie
faudrait être drôlement soudringue !

t'es pas encore appareillé ?
meeeeeerde !!!

non dysléxique, non sourdingue et "très clairvoyant" Paname
qui te dit merde le plus poliment et sereinement du monde

#139 cassiopée

cassiopée

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 378 messages

Posté 04 septembre 2009 - 07:18

Bonsoir à tous,

Paname, je ne cherche pas du tout la bagarre, et il me semble que ce que j' ai proposé (de manière ironique) n' est pas loin de ce que proposent beaucoup d' autres, à savoir une cotisation pour ceux qui souhaitent être publiés et la gratuité (ou presque) pour les autres, ce qui il me semble fait bien 2 "classes", ou 2 niveaux on appelle ça comme on veut.

A part ça, je ne serais pas contre une éventuelle participation financière minime, uniquement pour payer les frais de gestion et d' hébergement du site.
Mais, en effet, pourquoi dans ce cas n' a-t-elle pas été demandée plus tôt ? Il faudrait plus d' explications sur le sujet, et bien sûr que des comptes avec justificatifs (factures) soient publiés dans un souci de transparence; car la demander aux adhérents c' est bien mais dans ce cas il faut une réciprocité.

Quelques questions enfin:

Tout adhérent devra-t-il payer la même somme, qu' il ne publie que quelques textes par an ou plusieurs par jour ?
Celà rebuterait les nouveaux qui veulent s' essayer sur le site, en postant un poème pour voir comment il est reçu.

Devra-t-on payer uniquement pour publier, ou aussi pour lire et pouvoir mettre des coms ?

Quid des poèmes déjà publiés si on ne désire pas adhérer ? Seront-ils retirés ?

Quant à l' édition, qui fera la sélection des textes ?
TIM lui seul ou un jury d' "experts" en poésie ?
Même si bien sûr certains textes semblent "meilleurs" que d' autres, celà reste très subjectif en poèsie. Ou alors sur des critères techniques uniquement (pieds, rimes, strophes et tout le tralala de la poèsie classique) ce qui me semble très restrictif, car le fond me paraît plus important que la forme. Alors comment juger le fond, le bon et le moins bon sujet, comment mesurer l' émotion, la beauté ? Où est le mètre étalon en la matière ?
Ou bien y aura-t-il un vote de tous les adhérents, qu' ils veulent être édités ou non ?
Il me semble que ce sont les lecteurs qui peuvent décider de la valeur d' un texte, non ?

A PART CA, en l' état actuel des arguments pas clairs, je vote POUR LA GRATUITE.
Mais je suis un peu con, quelqu' un pourrai-t-il me dire commment qu' on fait pour voter merci ?

Amitiès à tous.
Cassiopée

#140 pierrejames

pierrejames

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 695 messages

Posté 04 septembre 2009 - 07:30

je joue franc-jeu, sincèrement

et cette allégation me choque

je m'appelle Philippe Sapot, comme vous Pierre James, à ceci près que votre prénom n'est peut-être pas celui qu'on croit, alors que moi, c'est Philippe mon prénom, il n'y a aucune ambiguïté

je me moque pas de vous, où ?

Relis-toi

Sapot, le 04 septembre 2009 - 04:56 , dit :tu sais, c'est pas méchant, c'est juste pour les jeunes qui nous regadent, les pauvres (Paname, PJ), la télé ne suffit pas pour enrichir leur vocabulaire, c'est exactement à cela que nous servons, nous, grands auteurs indépendants, remédier à tous les impairs de l'école de la république, qui dans sa phase baby-boomer a négligé l'othograve au profit des disciplines sportives, résultat des courses, des baby-boomers à peu près incultes ( Paname, Pj), mais très forts au ballon prisonnier

Après notre échange sur la poésie indépendante permets moi de dire que c'est vraiment faux-cul !

Allez salut on arrête là.

#141 Paname

Paname

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 04 septembre 2009 - 07:50

Relis-toi
Allez salut on arrête là.

Tu as bien raison, PJ.
Sapot est loin d'être clair et franc du collier
Sapot pas être très intéressant, ce type de non discussion

mieux vaut passer un peu de temps avec cassiopée qui demande des trucs valables

#142 Paname

Paname

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 04 septembre 2009 - 10:03

" Paname, je ne cherche pas du tout la bagarre "

pourquoi ce propos liminaire ?
je suis toujours dans cet état d'esprit, tant que je suis avec des gens sérieux

" ce que j' ai proposé (de manière ironique) n' est pas loin de ce que proposent beaucoup d' autres, à savoir une cotisation pour ceux qui souhaitent être publiés et la gratuité (ou presque) pour les autres, ce qui il me semble fait bien 2 "classes" "

non, car il s'agira exactement des MÊMES personnes : tous les auteurs membres de Tlp !

parmi tous les adhérents, seuls ceux qui seront volontaires pour l'édition paieront qq chose.
nous demandons le maintien complet de la gratuité actuelle pour tous les autres

" je ne serais pas contre une éventuelle participation financière minime, uniquement pour payer les frais de gestion et d' hébergement du site "

pourquoi pas ?
mais il s'agirait là d'une contribution personnelle et volontaire, dont le membre-donateur fixerait lui-même le montant (sans donner lieu à aucune coutrepartie naturellement)
et en aucun cas d'une cotisation obligatoire imposée à tous pour l'accès aux différents services du site.
dans les comptes d'une association loi 1901, peut parfaitement figurer une ligne budgétaire réservée aux "dons"

" pourquoi dans ce cas n' a-t-elle pas été demandée plus tôt ? Il faudrait plus d' explications sur le sujet "

je ne te le fais pas dire

" et bien sûr que des comptes avec justificatifs (factures) soient publiés dans un souci de transparence; car la demander aux adhérents c' est bien mais dans ce cas il faut une réciprocité "

évidemment, mais Tim s'est déjà expressément engagé à ce sujet

" Quelques questions enfin:
Tout adhérent devra-t-il payer la même somme, qu' il ne publie que quelques textes par an ou plusieurs par jour ? "

perso, je trouverais cela tout à fait normal

" Celà rebuterait les nouveaux qui veulent s' essayer sur le site, en postant un poème pour voir comment il est reçu "

c'est le lot de tout membre néophyte ici, comme partout ailleurs j'imagine

" Devra-t-on payer uniquement pour publier, ou aussi pour lire et pouvoir mettre des coms ? "

la proposition pour laquelle nous demandons au maximum de membres de voter maintient l'accès libre et gratuit pour tous aux TROIS "services" que tu mentionnes !
seuls les candidats, non à la PUBLICATION de leurs textes, mais à leur EDITION PAPIER, devraient s'acquitter de la cotisation prévue par le nouveau Tlp
c'est notre manière de voir, et c'est précisément là-dessus que nous "sondons" !

" Quid des poèmes déjà publiés si on ne désire pas adhérer ? Seront-ils retirés ?
Quant à l' édition, qui fera la sélection des textes ?
TIM lui seul ou un jury d' "experts" en poésie ?
Même si bien sûr certains textes semblent "meilleurs" que d' autres, celà reste très subjectif en poèsie. Ou alors sur des critères techniques uniquement (pieds, rimes, strophes et tout le tralala de la poèsie classique) ce qui me semble très restrictif, car le fond me paraît plus important que la forme. Alors comment juger le fond, le bon et le moins bon sujet, comment mesurer l' émotion, la beauté ? Où est le mètre étalon en la matière ?
Ou bien y aura-t-il un vote de tous les adhérents, qu' ils veulent être édités ou non ?
Il me semble que ce sont les lecteurs qui peuvent décider de la valeur d' un texte, non ? "

à toutes ces très valables questions, seul Tim pourrait évidemment répondre !
nous ne sommes pas dans sa tête, hein !
il prépare une présentation détaillée de ses projet pour le courant de ce mois.
comme toi, nous l'attendrons

" en l' état actuel des arguments pas clairs, je vote POUR LA GRATUITE.
Mais je suis un peu con, quelqu' un pourrai-t-il me dire commment qu' on fait pour voter merci ? "

eh bien voilà, c'est fait !
j'enregistre de suite ton vote sur le topic "NOUS sommes TOUS concernés"
tu es le 40è votant, et le 34è à exiger le maintien de la gratuité (hors édition)
pour marquer le coup, tu as gagné...
...à être connu(e) !

merci pour ton implication, et au plaisir

Amitiés et bonne fin de soirée
Paname

#143 .ds.

.ds.

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 825 messages

Posté 04 septembre 2009 - 10:06

Ouaip

#144 Paname

Paname

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 05 septembre 2009 - 04:33

Ouaip

Serioscal
D.S.

au double titre de membres actifs
et d'ex-modos (in)actifs

toujours pas concernés par ce sondage sur la gratuité ?

ce serait plus que dommage
ce serait franchement décevant

mais...let it be

#145 rentypoesie

rentypoesie

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 452 messages

Posté 05 septembre 2009 - 07:56

"cela rebuterait les nouveaux qui veulent s'essayer sur le site "
Une petite anecdote Paname :
Une élève à qui j'avais indiqué TLP aimait la poésie et avait pour projet d'écrire ses premiers textes sur "notre" site. Cette semaine, à la rentrée, elle m'a avoué qu'elle avait abandonné son projet à la lecture de certains commentaires "cruels". Elle avait peur !
Tu vois, il n'y a pas que l'argent qui peut décourager les nouveaux ou réduire au silence les anciens !
A méditer.
Amicalement

#146 Paname

Paname

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 05 septembre 2009 - 08:54

Elle avait peur !
Tu vois, il n'y a pas que l'argent qui peut décourager les nouveaux ou réduire au silence les anciens !

si j'ai jamais
et en quoi que ce soit
fait peur à un "petit nouveau"
je le regrette
et m'en excuse publiquement

qu'on me traîne au plus proche pilori !

#147 Sapot

Sapot

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 244 messages

Posté 05 septembre 2009 - 09:11

"cela rebuterait les nouveaux qui veulent s'essayer sur le site "
Une petite anecdote Paname :
Une élève à qui j'avais indiqué TLP aimait la poésie et avait pour projet d'écrire ses premiers textes sur "notre" site. Cette semaine, à la rentrée, elle m'a avoué qu'elle avait abandonné son projet à la lecture de certains commentaires "cruels". Elle avait peur !
A méditer.
Amicalement

rien à méditer, je n'y crois pas un seul instant ou alors elle a juste flippé de venir jouer dans la cour des "grands" (plus âgés)

#148 rentypoesie

rentypoesie

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 452 messages

Posté 05 septembre 2009 - 09:20

si j'ai jamais
et en quoi que ce soit
fait peur à un "petit nouveau"
je le regrette
et m'en excuse publiquement

qu'on me traîne au plus proche pilori !

Je t'ai rapporté cette anecdote car je te sais très actif pour défendre la survie de ce site. En aucun cas elle ne te visait toi personnellement
mais je pense que tu l'avais compris!
Amicalement

#149 Sapot

Sapot

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 244 messages

Posté 05 septembre 2009 - 10:47

Ceux qui soutiennent ton projet Tim sont très discrets, cela ne te préoccupe pas ?

#150 Sapot

Sapot

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 244 messages

Posté 05 septembre 2009 - 11:11

Je voudrais bien que l'on m'explique en quoi le fait que chaque membre de ce site verserait 30 € par an pour l'utilisation des services proposés altèrerait voire supprimerait leur indépendance ... Et pourquoi, PierreJ., est-ce que cela bloquerait une spontanéité créatrice ?
Il me semble étonnant de lire sous ta plume que cela s'inscrirait dans un "effet de mode" ...

Si je veux être membre d'un club de sport pour jouer au foot, par exemple (pure hypothèse, lol, Semha en footballeuse avec le maillot et les crampons, mdr ...), et que je paie une cotisation pour avoir accès aux terrains de jeu et rencontrer des équipes, est-ce que ça va modifier le plaisir que j'aurais à jouer ? Et ma spontanéité de jeu ? Je participe par le versement de ma cotisation à l'entretien et au fonctionnement du club, une fois par an et c'est marre ...

Ou alors, c'est que l'on considère que la poésie est un lieu à part, qui pour pouvoir s'exercer a un besoin absolu d'un cadre " pur et éthéré et à l'écart de toute considération bassement matérialiste " (sic) ???

On peut écrire n'importe où et n'importe comment si on obéit à un réel besoin d'écriture ... Sur un coin de table, dans un troquet, au milieu du zoo, ou chez soi ou ..... sur n'importe quel site informatique gratuit, il en est des centaines, et chacun le sait.

Mais TLP a un caractère un peu particulier que nous apprécions tous, et tim a fait vivre ce site qui est tel que nous y sommes aujourd'hui attachés. Si aujourd'hui il considère, en tant que gestionnaire, qu'il est nécessaire, pour qu'il continue à perdurer de faire payer une cotisation, je n'y vois rien d'immoral ni d'attentatoire à une quelconque liberté ou spontanéité de création. Et pour ma part, je soutiens son projet, et même je considère que ne pas le soutenir revient à saboter (et je pèse mes mots) le futur du site.

Je suis même assez choquée de la levée de boucliers qui s'est opérée depuis quelques jours à son encontre. J'ai relevé, et j'ai été parmi les premier(e)s à le faire, que les choses n'avaient pas été assez clairement exprimées par lui quant à cette nécessité économique, et il a bien voulu admettre que certaines erreurs de communication avaient été commises, et, je le cite, qu'il "aurait pu mieux faire". Je salue son honnêteté à cet égard et admet l'erreur, qui, Mesdames et Messieurs les Juges, est humaine ....

Mais ceci étant dit, je ne crois donc absolument pas à la thèse du "machiavélisme" de tim, c'est absurde et insultant pour lui.

Je redis ici que nous sommes tous les acteurs de TLP et que si tout le monde quitte le site, il va, La Palice ne dirait pas mieux, mourir ... Et ce serait dommage, parce qu'il a une originalité et un climat qui conviennent à beaucoup, moi la première.

Je n'aime pas beaucoup que l'on fasse appel à des "questions de principe" pour continuer à avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière ... Et j'ai le regret de constater que c'est ce qui est en train de se passer. Quand je lis les véhémentes protestations au sujet de cette malheureuse cotisation, et que je vois des personnes s'acharner à démolir l'image de tim, je suis absolument navrée et, je l'avoue au risque de me faire incendier, prise de pitié pour de si tristes polémiques ...

Donc, au rique de me répéter, je soutiens à 100 % la non-gratuité du site, et j'invite les (trop nombreux) silencieux à apporter à tim ce même soutien.

Belle journée à tous,

Semha

ouais Semha, ceux qui sont contre la cotisation quant à l'accès des salons de publication le disent haut et fort, la véhémence des propos vient sans doute du fait que Tim reste cloîtré dans un silence hautain quant à cette opposition, pire en avouant que le sondage du pour ou contre la gratuité ne pèsera en rien dans ses décisions. Il a pris le risque de ne pas tenir compte des avis de ceux qui font vivre son site, il devra en assumer les conséquences, voir partir un grand nombre de membres.

Tu ne peux comparer une structure sportive aux lourdes charges d'entretien et d'équipement à un site qui a survécu des années sans cotisation de ses membres comme la quasi totalité des autres forums.

Je ne sais pas si vous serrez encore nombreux à vous congratuler, mais bonne continuation quand même, je te souhaite plein de jolis recueils TLP