Aller au contenu

Photo

Le nouveau Toute La Poésie - Présentation


  • Veuillez vous connecter pour répondre
172 réponses à ce sujet

#91 Invité_utopie1_*

Invité_utopie1_*
  • Invité

Posté 02 septembre 2009 - 06:37

Je viens en grande partie du slam, et les cafés slam à Paris fonctionne à l'envers des valeurs qui sont prônées ici, tu récites ta poésie en live devant un public et en plus on te paye une conso ;).
Perso, ce qui me gène même si très peu de gens l'ont soulevé c'est la vitesse du changement !!! Au lieu d'installer en douceur ton projet et bien tu l'imposes... Je n'arrive pas à m'enlever de la tête que cette rapidité est une anguille sous roche...
Avant de cotiser à une association, et ben on se rencontre, on ne paye pas comme cela dans le vent d'où mon texte utilisant gourou. Fixe une date, où ceux qui sont intrigués par tes propositions pourront tous ensembles se rencontrer, n'est ce pas comme cela qu'une association fonctionne ? une rencontre est pour ma part essentielle afin d'adhérer à ton projet qui es-tu à part un pseudo tim administrateur ? Un peu de sérieux, voyons.... L'argent n'est pas une barrière c'est ton comportement qui l'est.
Pour ma part, je dis qu'une rencontre de tes potentiels membres est le moindre des respects quand tu leurs demande une cotisation !!!

#92 thierry

thierry

    Tlpsien +

  • Membre
  • PipPip
  • 27 messages

Posté 02 septembre 2009 - 09:14

Bon, je vais faire un peu de politique.

Pour ma part, la cotisation de 30 € demandé par Tim ne me cause aucun problème. Je pense que ça va dans le bon sens. J'y suis favorable.

Pour les contradicteurs, pas envie d'argumenter, ça me fatigue ! :angry:


Thierry

#93 LeGénéralAnonyme

LeGénéralAnonyme

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 672 messages

Posté 02 septembre 2009 - 10:27

Agent du grand capital !

#94 chevalier dupin

chevalier dupin

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 4 352 messages

Posté 02 septembre 2009 - 11:24

Bonsoir cher Tim.

Ayant l'habitude des associations plus que des forums,
je me sens à l'aise pour souscrire totalement à votre projet.
Je ne me suis pas identifié formellement, mais mon vrai patronyme
est un secret de polichinelle pour qui sait me pister.
La perte de l'anonymat sur TLP me paraît essentielle pour que
tous les propos soient assumés non sous le couvert d'un masque mais
de celui de la responsabilité !
J'ai déjà réglé les 30 euros par paypal et cette somme correspond
à ce que je verse annuellement à d'autres associations (toutes loi 1901)
non pas pour en attendre quelque chose mais bien pour y participer.
Je ne considère cela ni comme un don ni comme une rémunération de qui que ce soit
mais comme une possibilité de contribuer personnellement à une oeuvre
qui me tient à coeur dans un cadre que j'ai éprouvé avec satisfaction.
J'aime être reconnu moins pour le vague talent que pourraient éventuellement
me prêter les plus indulgents d'entre mes pairs que pour le partage des émotions
en amitié qu'ils peuvent me fournir en entretenant avec moi une réelle passion
pour la poésie de tous bords.
L'édition de recueils pour promouvoir cette poésie est une excellente idée selon moi.
Je ne peux dire le contraire puisque j'ai très modestement
déjà été à l'origine d'une telle initiative temporaire en une période où ma profession
me le permettait. TLP à mon humble avis est déjà une maison d'éditions. Que sa politique
éditoriale se précise ne peut, sans doute, que l'aider à grandir.
Bravo donc pour ce projet que je cautionne en totalité sans état d'âme.
TLP est grâce à vous un merveilleux site et ce depuis longtemps.
Je ne redoute ni censure ni amoindrissement de liberté.
Jusque-là vous êtes plutôt à mon sens loin d'être un tyran omniprésent ou redouté.
Le passé et le présent le prouvent. Vous avez donc ma confiance pour l'avenir.
Que votre projet relève, d'aucuns le disent, d'une décision unilatérale,
ne me choque, bien que cela ne soit pas tout à fait vrai. Quelque fruit qui mûrisse
sur quel arbre, ne le fait sans influence extérieure. Enfin est-il normal
que l'arbre décide de ses fruits. Désolé de vous comparer à un arbre cher Tim
certains y verront une propagande à verser une obole à votre tronc. Ne vous laissez abattre
par de tels bûcherons !
Mon naturel revenant au galop, je terminerai cette tirade dithyrambique sur deux aphorismes
qui me réconcilient chaque jour avec le latin et s'accordent au nouveau TLP (dont par ailleurs
je salue amicalement tous les participants quelles que soient leur opinion, sans jugement aucun)
carpe diem et audaces fortuna juvat !!

Cordialement,

Chevalier Dupin alias Thierry Gilibert.

#95 tim

tim

    Administrateur

  • Administrateur principal
  • PipPipPipPip
  • 5 689 messages

Posté 03 septembre 2009 - 09:02

Thierry, Chevalier Dupin, merci de votre soutien !

#96 senelbi

senelbi

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 435 messages

Posté 03 septembre 2009 - 11:04

Loin de moi l'idée de remettre en cause le droit de tim de faire ce qu'il veut de son (très beau) site mais faisant partie ( à mon corps défendant) des brebis galeuses coupables d'avoir attenté à la pureté angélique de ce site, je m'attendais, après un juste châtiment ( un mois de "bannissement": sanction médiévale, s'il en est !) au respect des grands principes démocratiques ressassés à grands renforts de morale républicaine par les puritains de TLP.

Ne voilà-t-il pas que la "communauté" se réduit comme peau de chagrin et qu'elle doit passer sous les fourches caudines d'une administration omnisciente qui décide, d'abord, et discute après, dans le plus pur style des communautés "bananières".

Pourquoi ouvrir un débat inutile ?

Si le droit est sauf, la morale l'est beaucoup moins !

la discussion passionnée prouve l'attachement des poètes à "leur" site, qu'ils ont contribué à modeler. Tous , défendent des principes de dialogue et de cogestion raisonnée et se heurtent à des argument spécieux qui considèrent l'édition papier comme le plus noble aboutissement.

Merci, tim, pour ces quelques mois de plaisir poètique partagé avec des gens de qualité (malgré quelques inévitables couacs) et BON VENT !

Senelbi.

#97 Paname

Paname

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 03 septembre 2009 - 11:28

Thierry, Chevalier Dupin, merci de votre soutien !




à ce jour et à cette heure

POUR le maintien de la gratuité (hors projet édition) : 29
CONTRE : 5

(une douzaine de membres réguliers devraient encore se prononcer)


point fait à titre purement informatif
puisque " ce sondage ne pèsera pas dans la balance de la décision " de l'administrateur

ce qui, vu le rapport de force ainsi mis en évidence,
est un scandale manifeste d'autocratie "patronale"...

Paname

#98 tim

tim

    Administrateur

  • Administrateur principal
  • PipPipPipPip
  • 5 689 messages

Posté 03 septembre 2009 - 11:48

est un scandale manifeste d'autocratie "patronale"...


J'ajoute à l'autocratie le chiffre 1901

#99 Marc o

Marc o

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 323 messages

Posté 03 septembre 2009 - 12:12

à ce jour et à cette heure

POUR le maintien de la gratuité (hors projet édition) : 29
CONTRE : 4

(une douzaine de membres réguliers devraient encore se prononcer)


point fait à titre purement informatif
puisque " ce sondage ne pèsera pas dans la prise de décision " de l'administrateur

ce qui, vu le rapport de force ainsi mis en évidence,
est un scandale manifeste d'autocratie "patronale"...

Paname

Tu ne veux pas cotiser 30 euros par an pour que tlp survive.

C'est bien de survie que Tim a parlé.

Je suis POUR.

Oui car les quatre que tu veux lyncher sont bien POUR le nouveau tlp!

#100 Paname

Paname

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 03 septembre 2009 - 01:04

Oui car les quatre que tu veux lyncher sont bien POUR le nouveau tlp!


tu ne comprends jamais rien quand on te parle

qui, à part toi
parle de lyncher qui que ce soit ici ???

j'ai en mémoire ta suffisance et ton isolement
je t'y laisse

#101 Paname

Paname

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 03 septembre 2009 - 01:33

J'ajoute à l'autocratie le chiffre 1901


noble ambition, à laquelle je souscris volontiers
mais une association Loi 1901 s'accomode assez mal du virtuel du net

je parlerai de tlp comme tel
quand il y aura
à peu près dans l'ordre

dépôt de statuts
but et objet de l'association
assemblée générale constitutive
adoption d'un règlement intérieur (modération)
mise sur pied d'une commission de discipline (modérateurs)
appel à candidatures
election d'un CA
election d'un bureau
election d'un président
convocations pour bureaux non virtuels
réunions hors mails ou MP
compte-rendus de séances à tous les membres
rapport moral
rapport d'activité
rapport financier
bilan financier
budget prévisionnel
vote et appel à cotisations
dossiers de demandes de subventions
rapport des commissaires aux comptes
quitus au trésorier
procédure en cas de mise en sommeil
ou de disparition définitive

...et surtout clôture par un pot amical et fourni !

programme séduisant
Mais y'a du boulot, là !

Paname

#102 tim

tim

    Administrateur

  • Administrateur principal
  • PipPipPipPip
  • 5 689 messages

Posté 03 septembre 2009 - 01:39

C'est pour cela que l'option que je propose est l'intégration à l'atelier d'Artiste : L'Atelier des mondes. Qui nous apporte nombre compétences et d'une structure de loi 1901 déjà en place.

Dégagé de ces contraintes, il ne nous reste qu'à nous concentrer sur le travail lié au fonctionnement de TLP.

Et là, certes, il y a du travail. Et je l'espère un travail collectif.

Cette semaine, j'ai encore beaucoup de travail sur la version 8.0 du site. Mais je lancerai tout cela au courant du mois.

Tim

#103 hirondelle

hirondelle

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 5 045 messages

Posté 03 septembre 2009 - 03:35

noble ambition, à laquelle je souscris volontiers
mais une association Loi 1901 s'accomode assez mal du virtuel du net

je parlerai de tlp comme tel
quand il y aura
à peu près dans l'ordre

dépôt de statuts
but et objet de l'association
assemblée générale constitutive
adoption d'un règlement intérieur (modération)
mise sur pied d'une commission de discipline (modérateurs)
appel à candidatures
election d'un CA
election d'un bureau
election d'un président
convocations pour bureaux non virtuels
réunions hors mails ou MP
compte-rendus de séances à tous les membres
rapport moral
rapport d'activité
rapport financier
bilan financier
budget prévisionnel
vote et appel à cotisations
dossiers de demandes de subventions
rapport des commissaires aux comptes
quitus au trésorier
procédure en cas de mise en sommeil
ou de disparition définitive

...et surtout clôture par un pot amical et fourni !

programme séduisant
Mais y'a du boulot, là !

Paname

Tout cela me rappelle la convention de Schengen où il faut payer une somme d'argent et présenter bcp de documents pour aller au pays. La même chose aura lieu bientôt à tlp.Dans ce cas-là il ne sera plus intérnational mais proprement français ou un site des pays francophones . C'est injuste.Et n'oublions pas que tlp est un site, donc il restera toujours virtuel même si certains membres se connaissent réellement et l'admin veut savoir qui sont les membres de son site, mais on ne connais pas non plus qui est il.
D'ailleurs c'est comme vous voulez. J'ai déjà dit que j'ai mon propre forum et l'idée de quitter tlp viendra dans le cas où il sera payant.

#104 tim

tim

    Administrateur

  • Administrateur principal
  • PipPipPipPip
  • 5 689 messages

Posté 03 septembre 2009 - 04:11

Laissez-vous la liberté de penser que tout n'est pas que jeux d'intérêts et vices cachés. Sinon, nous ferions autre chose de nos journées, que de la poésie.

Cette nouvelle structure, de toute façon, ne prouvera sa valeur qu'avec le temps.

Concernant votre pseudo morale / insulte finale... Elle me fait simplement penser que parmi ces sots, certains tentent de construire par tous moyens... Et d'autres, de détruire par tous les moyens.

Usez de votre sang pour construire cet espace dont vous rêvez alors, je vous encourage sincèrement. A rêver, à construire.

Sans plus attendre.

#105 Brumes1

Brumes1

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 546 messages
  • Une phrase ::"Laissez-moi seule juger de ce qui m'aide à vivre" - Paul Eluard

Posté 03 septembre 2009 - 05:25

Pour Brumes1 : J'espère que nous pourrons nous réunir en groupe, sur Paris ou la région avec les personnes qui désirent participer à ce nouveau projet.

Concernant la clarté, je vais écrire peu à peu un dossier complet de présentation du projet, sur lequel nous pourrons réfléchir ensemble.

Concernant ce qui a pu se passer cet été, j'ai réagi lorsque j'ai été prévenu, je n'ai pas lu ce qui s'est passé sur TLP à ce moment.



Oui Tim. Bonsoir.
Cela me semblerait très judicieux.

Il faut un projet clairement écrit que nous puissions tous lire et qui ait du poids !
Une réflexion de la part de tous, enfin de ce qu'ils veulent bien s'en donner la peine.
Se réunir dans un lieu facile d'accès à tous pour créer une association loi 1901.
Ainsi, nous pourrions nous connaître et dédramatiser cette situation.

En fait, le réel problème, c'est le net.
Il y a tellement d'arnaques ! Qui nous dit que tu es de bonne volonté Tim?
Peut-être que oui ! Mais nous sommes tous cachés derrière nos écrans et nos écrits, à poster quand bon nous semble et voilà que tout d'un coup, on nous demande notre carte d'identité et de l'argent.

Cela ne pouvait pas se passer sans heurts !

Dans l'attente de l'avenir...

Brumes1

#106 rentypoesie

rentypoesie

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 452 messages

Posté 03 septembre 2009 - 05:53

Merci à Tim pour ces précisions
mais surtout pour enfin ouvrir vraiment le débat

Je suis globalement d'accord avec ce que je lis ici
surtout parce que j'y sens percer une volonté claire de rénovation, conséquence d'une analyse lucide de la situation actuelle.
Analyse que je partage, sans doute comme beaucoup de membres.


Suite à ce qui est dit concernant l'anonymat, et sur lequel je suis d'accord sur le fond, voilà ce qui me pose un vrai problème :



Il suffirait donc, à moins que j'aie bien mal lu, d'acheter 30 euros...le droit de conserver son anonymat, et de continuer à "ne rien risquer", au cas où il me plairait de m'amuser à défier la charte, en provoquant dans l'irresponsabilité et la nuisance par l'irrespect ou l'insulte...
c'est pas cher payé !

Ne serait-ce pas remplacer l'insulte gratuite par l'institutionnalisation de "l'insulte payante" ?
Où est la garantie qu'on n'arriverait pas à cette scandaleuse dérive morale ? :

Hé toi, t'as pas de fric, alors montre-moi tes papiers ! et je t'ai à l'oeil, hein !
Hé toi, t'as du fric, alors rentre et fais tout ce qu'il te plaît ! M'en fous, plus mon problème (ni celui des autres...) t'es libre, t'as payé...

Si les objectifs de l'Adm. sont respectables, de plus en plus clairs et bien mis en musique (reste les détails de fonctionnement naturellement), voilà l'énorme bémol que je veux mettre à l'orchestration du projet ainsi présenté.
C'est le seul à mon humble avis, mais quel couac !

J'invite donc le maximum de membres à continuer de voter
dans les "Notes de route des TLPsiens"
POUR ou CONTRE la gratuité maintenue (hors Edition souhaitée)

La liste s'allonge de ceux qui votent POUR.

Je note que l'Adm. prend bien soin de ne surtout pas souffler mot de, ni donc d'ouvrir le débat sur (qu'on me pardonne cette syntaxe anglicisante) notre opposition aux 30 euros.
C'est bien le signe que le "rapport de force" n'est pas encore assez puissant pour lui être réellement contraignant.

Renforcez-le en votant POUR ou CONTRE au plus vite.
(et plutôt pour que contre, hein !...)

Bonne journée à tous
et bien cordialement à Tim
Paname


Ni je-m'en-foutiste ni exonéré et pourtant silencieux jusqu'à ce jour !
Prendre position ce n'est pas parler trop vite mais s'exprimer en connaissance de cause. D'abord réticent aux 30€, désormais je ne m'y oppose plus depuis les précisions apportées par Tim sur ce sujet.
La fin de l'anonymat, pourquoi pas ! Nombreux sont mes amis, mes élèves qui connaissent mon pseudo de publication et cela ne limite en rien ma liberté.
Le TLP dont je rêve :
- un espace de liberté, de création, de pensées, de styles multiples mais dans le respect de l'autre
- un lieu d'échanges, d'esprits critiques mais sans sombrer dans la calomnie, l'insulte
- un lieu qui permette de progresser dans l'écriture grâce à d'éventuels conseils, des remarques constructives et non destructrices
- un site que des professeurs aimeraient conseiller à leurs élèves en sachant qu'ils y trouveraient des textes intéressants dans la diversité et la tolérance.
C'est mon opinion, je ne l'impose à personne ! Je respecte les opinions différentes. C'est à Tim de trancher et si le site ne me donnait pas satisfaction, je partirai - peu importe les 30€ que j'aurai versés !
Rentypoesie
Francis Rochas

Merci à Tim pour ces précisions
mais surtout pour enfin ouvrir vraiment le débat

Je suis globalement d'accord avec ce que je lis ici
surtout parce que j'y sens percer une volonté claire de rénovation, conséquence d'une analyse lucide de la situation actuelle.
Analyse que je partage, sans doute comme beaucoup de membres.


Suite à ce qui est dit concernant l'anonymat, et sur lequel je suis d'accord sur le fond, voilà ce qui me pose un vrai problème :



Il suffirait donc, à moins que j'aie bien mal lu, d'acheter 30 euros...le droit de conserver son anonymat, et de continuer à "ne rien risquer", au cas où il me plairait de m'amuser à défier la charte, en provoquant dans l'irresponsabilité et la nuisance par l'irrespect ou l'insulte...
c'est pas cher payé !

Ne serait-ce pas remplacer l'insulte gratuite par l'institutionnalisation de "l'insulte payante" ?
Où est la garantie qu'on n'arriverait pas à cette scandaleuse dérive morale ? :

Hé toi, t'as pas de fric, alors montre-moi tes papiers ! et je t'ai à l'oeil, hein !
Hé toi, t'as du fric, alors rentre et fais tout ce qu'il te plaît ! M'en fous, plus mon problème (ni celui des autres...) t'es libre, t'as payé...

Si les objectifs de l'Adm. sont respectables, de plus en plus clairs et bien mis en musique (reste les détails de fonctionnement naturellement), voilà l'énorme bémol que je veux mettre à l'orchestration du projet ainsi présenté.
C'est le seul à mon humble avis, mais quel couac !

J'invite donc le maximum de membres à continuer de voter
dans les "Notes de route des TLPsiens"
POUR ou CONTRE la gratuité maintenue (hors Edition souhaitée)

La liste s'allonge de ceux qui votent POUR.

Je note que l'Adm. prend bien soin de ne surtout pas souffler mot de, ni donc d'ouvrir le débat sur (qu'on me pardonne cette syntaxe anglicisante) notre opposition aux 30 euros.
C'est bien le signe que le "rapport de force" n'est pas encore assez puissant pour lui être réellement contraignant.

Renforcez-le en votant POUR ou CONTRE au plus vite.
(et plutôt pour que contre, hein !...)

Bonne journée à tous
et bien cordialement à Tim
Paname


Ni je-m'en-foutiste ni exonéré et pourtant silencieux jusqu'à ce jour !
Prendre position ce n'est pas parler trop vite mais s'exprimer en connaissance de cause. D'abord réticent aux 30€, désormais je ne m'y oppose plus depuis les précisions apportées par Tim sur ce sujet.
La fin de l'anonymat, pourquoi pas ! Nombreux sont mes amis, mes élèves qui connaissent mon pseudo de publication et cela ne limite en rien ma liberté.
Le TLP dont je rêve :
- un espace de liberté, de création, de pensées, de styles multiples mais dans le respect de l'autre
- un lieu d'échanges, d'esprits critiques mais sans sombrer dans la calomnie, l'insulte
- un lieu qui permette de progresser dans l'écriture grâce à d'éventuels conseils, des remarques constructives et non destructrices
- un site que des professeurs aimeraient conseiller à leurs élèves en sachant qu'ils y trouveraient des textes intéressants dans la diversité et la tolérance.
C'est mon opinion, je ne l'impose à personne ! Je respecte les opinions différentes. C'est à Tim de trancher et si le site ne me donnait pas satisfaction, je partirai - peu importe les 30€ que j'aurai versés !
Rentypoesie
Francis Rochas

#107 hirondelle

hirondelle

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 5 045 messages

Posté 03 septembre 2009 - 06:18

En fait peut être que pour la France 30 euro c'est rien mais pas tjr pour la Russie. Bien sûr qu'il y a des riches dans notre pays mais il y a ceux qui ont la salaire de 150 euro ou la retraite de 100 dollars! Je ne parle pas des étudiants, bien qu'il y a l'enseignement gratuite ,la bourse de ces étudiants qui font bien leurs études, c'est 50 dollars et tout cela c'est par mois et pas par jour!

#108 rentypoesie

rentypoesie

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 452 messages

Posté 03 septembre 2009 - 06:53

En fait peut être que pour la France 30 euro c'est rien mais pas tjr pour la Russie. Bien sûr qu'il y a des riches dans notre pays mais il y a ceux qui ont la salaire de 150 euro ou la retraite de 100 dollars! Je ne parle pas des étudiants, bien qu'il y a l'enseignement gratuite ,la bourse de ces étudiants qui font bien leurs études, c'est 50 dollars et tout cela c'est par mois et pas par jour!


Très engagé dans des associations de solidarité en faveur des pays pauvres d'Afrique, partenaire d'une association (www.skolidarite.com) pour l'éducation en RD Congo, moi-même issu d'une famille très modeste, je ne cautionnerai jamais une sélection par l'argent !Si j'accepte la cotisation de 30€, c'est uniquement parce que j'ai cru comprendre que les étudiants, les revenus modestes en sont exonérés.
J'aime te lire et je ne supporte pas l'idée que tu ne puisses plus t'exprimer dans ce nouveau TLP. J'espère que Tim a compris le sens de mes mots. Ne déforme pas ma pensée, ne me prête pas ce genre d'idées ! Je pense être assez clair.
Je te renouvelle mon amitié en espérant te lire encore.

Et pourquoi pas être sponsorisé par l'éducation nationale de Darcos? organiser des visites aux enfants, et à la fin de celles_ci leurs offrir des pin's à l'effigie du masque de Povoite;

Tu te gourres mon pote, ta morale tu peux .. tu sais bien

Et pourquoi pas le faire Parrainer par Carla tant qu'on y est? Sarko nous en serez très reconnaissant et de l'elysée on verra pleuvoir les pistoles qui nous manque;

Ok on a compris le message, Tlp change de veston; il veut se faire une nouvelle virginité, pour toucher les petits petons et du pognon!


Lis mes textes : Ces gens-là et Le petit prince et tu verras que je suis loin de me faire parrainer par Carla !
Le terme "petits petons" est inapproprié pour des adolescents de 15- 16 ans !
Je fais mon métier avec passion malgré le peu de moyens que me donne M. Darcos et je n'accepte pas l'ironie ou la calomnie sur ce sujet.
Initier des ados de milieu défavorisé à l'écriture, à la poésie me semble un enjeu louable.

#109 hirondelle

hirondelle

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 5 045 messages

Posté 03 septembre 2009 - 06:58

Très engagé dans des associations de solidarité en faveur des pays pauvres d'Afrique, partenaire d'une association (www.skolidarite.com) pour l'éducation en RD Congo, moi-même issu d'une famille très modeste, je ne cautionnerai jamais une sélection par l'argent !Si j'accepte la cotisation de 30€, c'est uniquement parce que j'ai cru comprendre que les étudiants, les revenus modestes en sont exonérés.
J'aime te lire et je ne supporte pas l'idée que tu ne puisses plus t'exprimer dans ce nouveau TLP. J'espère que Tim a compris le sens de mes mots. Ne déforme pas ma pensée, ne me prête pas ce genre d'idées ! Je pense être assez clair.
Je te renouvelle mon amitié en espérant te lire encore.



Lis mes textes : Ces gens-là et Le petit prince et tu verras que je suis loin de me faire parrainer par Carla !
Le terme "petits petons" est inapproprié pour des adolescents de 15- 16 ans !
Je fais mon métier avec passion malgré le peu de moyens que me donne M. Darcos et je n'accepte pas l'ironie ou la calomnie sur ce sujet.
Initier des ados de milieu défavorisé à l'écriture, à la poésie me semble un enjeu louable.

Merci d'être l'admirateur de mes textes. En tout cas si tu veux, tu peux les lire dans le forum d'harmonie qui sera toujours gratuit:
Mon lien

#110 Invité_Apocope_*

Invité_Apocope_*
  • Invité

Posté 03 septembre 2009 - 07:16

Ni je-m'en-foutiste ni exonéré et pourtant silencieux jusqu'à ce jour !
Prendre position ce n'est pas parler trop vite mais s'exprimer en connaissance de cause. D'abord réticent aux 30€, désormais je ne m'y oppose plus depuis les précisions apportées par Tim sur ce sujet.
La fin de l'anonymat, pourquoi pas ! Nombreux sont mes amis, mes élèves qui connaissent mon pseudo de publication et cela ne limite en rien ma liberté.
Le TLP dont je rêve :
- un espace de liberté, de création, de pensées, de styles multiples mais dans le respect de l'autre
- un lieu d'échanges, d'esprits critiques mais sans sombrer dans la calomnie, l'insulte
- un lieu qui permette de progresser dans l'écriture grâce à d'éventuels conseils, des remarques constructives et non destructrices
- un site que des professeurs aimeraient conseiller à leurs élèves en sachant qu'ils y trouveraient des textes intéressants dans la diversité et la tolérance.
C'est mon opinion, je ne l'impose à personne ! Je respecte les opinions différentes. C'est à Tim de trancher et si le site ne me donnait pas satisfaction, je partirai - peu importe les 30€ que j'aurai versés !
Rentypoesie
Francis Rochas


On croirait lire la charte du site Oniris, qui propose et impose même devrais-je dire ces garanties. Il est gratuit.

#111 claricorne

claricorne

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 099 messages

Posté 03 septembre 2009 - 07:17

On croirait lire la charte du site Oniris, qui propose et impose même devrais-je dire ces garanties. Il est gratuit.


Il est gratuit mais il y a des correcteurs...:o
Je vais y traîner quand même.


#112 Paname

Paname

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 03 septembre 2009 - 07:40

Bonjour, Rentypoesie,

permets-moi de te dire que je n'aime pas, mais pas du tout, le ton de ton post

[quote name='rentypoesie' date='03 septembre 2009 - 06:53 ' timestamp='1251996821' post='192002']

" Prendre position ce n'est pas parler trop vite mais s'exprimer en connaissance de cause "

Ah bon ? et si moi-même et Lou, en particulier, n'avions pas parlé "vite", l'aurais-tu, ta "connaissance de cause" ?

" désormais je ne m'y oppose plus depuis les précisions apportées par Tim sur ce sujet "

apportées, tu dis ?
moi, j'ajouterai apportées sous la pression, oui, tirées du nez, oui, arrachées au forceps et au compte-goutte, oui, grâce à ceux qui "parlent trop vite", comme Apocope par exemple.
Si tu as enfin quelque "connaissance de cause" qui te permette de t'exprimer maintenant aussi majestueusement, et quelques informations hautement culinaires sur la sauce à laquelle tu vas être mangé, c'est grâce aux interventions collectives, opiniâtres et bouffeuses de temps et d'énergie...de qui, tu veux me le dire ?
certes pas les tiennes...

S'il y a enfin débat argumenté, ce qui te permet de venir poser ta parole plus réfléchie et "mieux informée" que celle des autres, c'est grâce à quoi, à qui ?

tu es prof et moi ex-prof, eh bien tu me rappelles étrangement les sempiternels et inévitables collègues qui ne font jamais grève mais qui ne manquent jamais non plus, le sourire limite condescendant au coin des lèvres, de dauber les syndicats élus quand ça foire
tout en engrangeant tout ce qu'il y a à engranger quand ça marche...

certains, les plus imbuvables, ne sont même pas les derniers à gueuler "on a gââââgné !"
c'est du vécu, et je sais que tu le sais...

avant de nous octroyer ta contribution-bénédiction urbi et orbi définitive, réfléchis à toutes celles qui, te précédant, t'ont finalement permis de le faire
et manifeste-leur, sinon tes remerciements (on s'en fout) du moins un minimum de respect.
je parle ici non de moi, mais de plein de membres que tu condescends à rejoindre, enfin, dans le débat.

" Le TLP dont je rêve :
- un espace de liberté, de création, de pensées, de styles multiples mais dans le respect de l'autre
- un lieu d'échanges, d'esprits critiques mais sans sombrer dans la calomnie, l'insulte
- un lieu qui permette de progresser dans l'écriture grâce à d'éventuels conseils, des remarques constructives et non destructrices
- un site que des professeurs aimeraient conseiller à leurs élèves en sachant qu'ils y trouveraient des textes intéressants dans la diversité et la tolérance "

On ne t'a pas entendu beaucoup, à propos, dans le débat sur notre autre décision collective, celle qui concernait le système du STOP !
pourtant, il visait à permettre enfin de progresser concrètement vers les objectifs qui se trouvent être exactement identiques à ceux que tu revendiques.
alors ?

que tu aimes bien laisser bosser les autres, quelles que soient tes raisons, et venir comme au secours de la victoire (ou de la défaite peu importe) jouer les inspecteurs des travaux finis,
c'est un choix que je respecte, à défaut de renconter mon adhésion
mais que tu prennes de haut lesdits bosseurs, ça, ça me les brise archi menu !!


Par contre, quand tu réponds à Phul :

"Je fais mon métier avec passion malgré le peu de moyens que me donne M. Darcos et je n'accepte pas l'ironie ou la calomnie sur ce sujet "

je suis entièrement d'accord
quote]

PS je m'autorise à transformer ta position sur la gratuité
en vote CONTRE
et te pense d'accord

#113 pierrejames

pierrejames

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 695 messages

Posté 03 septembre 2009 - 08:17

Oui Tim. Bonsoir.
Cela me semblerait très judicieux.

Il faut un projet clairement écrit que nous puissions tous lire et qui ait du poids !
Une réflexion de la part de tous, enfin de ce qu'ils veulent bien s'en donner la peine.
Se réunir dans un lieu facile d'accès à tous pour créer une association loi 1901.
Ainsi, nous pourrions nous connaître et dédramatiser cette situation.

En fait, le réel problème, c'est le net.
Il y a tellement d'arnaques ! Qui nous dit que tu es de bonne volonté Tim?
Peut-être que oui ! Mais nous sommes tous cachés derrière nos écrans et nos écrits, à poster quand bon nous semble et voilà que tout d'un coup, on nous demande notre carte d'identité et de l'argent.

Cela ne pouvait pas se passer sans heurts !

Dans l'attente de l'avenir...

Brumes1


Tim a pour lui 10 années d'ancienneté ne l'oublions pas. Cela vaut une réflexion sur qui est sincère et qui ne l'est pas .

#114 Paname

Paname

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 03 septembre 2009 - 08:30

" moi j'ai fait du soutien scolaire dans une maison de quartier "

moi, moi, moi, moi...aussi, na !

et moi, moi, moi, en plus, j'ai fait trente-cinq ans la même chose dans des collèges et lycées de quartier
et crois-moi, c'est nettement plus dur !

" sans être prof; alors toi et renty, petits instituteurs de village vous repasserez avec vos airs , on est pas en classe et vous n'avez pas à faire à des élèves; vous avez trop étaient habitués à être obéis et redoutés "

les petits vernis ! sont forts en ortografe, alors !

" Tu vois paname je t'ai toujours trouvé sans finesse "

tout dépend des critères, mon cher Phul...
mais je serai heureux de pouvoir m'améliorer à ton contact
du moins j'essaierai

" vous êtes recalés à votre capes! "

c'est déjà pas mal de l'avoir passé
l'avoir réussi, je ne te dis pas, tout le monde ne peut en dire autant, hein !


dis donc, je te soipçonne d'avoir un sacré compte à règler avec l' école de la République, toi !!!
sérieux, faudrait peut-être voir un psy, là...

Bonne soirée
Paname-prof (et fier de l'être)



#115 cassiopée

cassiopée

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 378 messages

Posté 03 septembre 2009 - 09:02

Bonjour à tous,

Je viens juste de revenir sur TLP après quelques mois d' absence, et je vois que le débat est animé.

Je voudrais dire en ce qui me concerne que je ne connais pas la solution pour empêcher les "dérives", qu' il y aura toujours des provocateurs (et parfois il en faut, c' est pas moi admirateur de Coluche Gainsbourg et Desproges qui dirait le contraire). Après, bien sûr il y a la "bonne" et la "mauvaise" provocation, mais comment discerner le premier et le second troisième... degré ?
C' est un débat très sensible, qui s' est révélé au moment de la publication des "caricatures" dans Charlie-Hebdo.
Quant à moi j' ai toujours préféré l' excès de provocation à la censure, car je considère la liberté d' expression comme primordiale. Pourtant j' ai été "choqué" à un moment par certains propos élogieux envers les nazis proférés sur ce site, mais j' ai vite compris que ce n' était que pure provocation, et le provocateur en use car il sait qu' il va ainsi choquer facilement.
Je pense que dans ce cas la meilleure solution est de ne pas répondre à la provocation, et surtout ne pas montrer qu' on est provoqué.
Il y aura toujours des gens qui prennent leur pied, par bétise méchanceté ou simple désoeuvrement, à insulter ou dénigrer les autres; le monde est ainsi, et comme on dit il faut de tout pour faire un monde.
Laissons les aboyer dans le désert ils se fatigueront d' eux-mêmes.
Et puis souvent la provocation est bienfaitrice, dans la mesure où elle remet les choses à leur place, désacralise et peut faire tomber des tabous (religion, argent, sexe), et SURTOUT fait réfléchir sur le sujet ce qui est important.
Bien sur je suis d' accord que l' anonymat est une couverture facile et déresponsabilisante, mais je pense que sur internet avec l' adresse IP on peut retrouver bien des gens !
Bon, quoi qu' il advienne, je ne crois pas que je continuerai à publier ici si ça devient payant, à moins que ce soit vraiment justifié par des frais de fonctionnement.
J' ai découvert ce site par hasard, y ai publié quelques poèmes sans prétention aucune, y ai lu de très beaux textes et "rencontré" des gens très sympatiques.
Après, chacun fait ce qu' il peut avec sa sensibilité et son niveau d' études, surtout littéraires, mais toutes les publications sont respectables, et on vient aussi ici pour apprendre des autres je pense, et surtout pour échanger des émotions et des idées.
Alors longue vie à la poèsie sous toutes ses formes.
SVP pas d' élitisme, pas de concours; les coms suffisent largement à se faire une idée.
Bonsoir à tous.

Cassiopée

#116 Paname

Paname

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 03 septembre 2009 - 09:06

" Les profs n'ont jamais donné de poètes "

le cercle des poètes disparus, tu connais ?

" tandis que les vauriens en ont donné de bien sublimes! "

je ne pense pas (car j'ai de la finesse, moi) que ta poésie soit celle d'un vaurien
(ce qui selon tes critères n'est sans doute pas un compliment)

mais ton comm', lui, est tellement facile...qu'il ne vaurien !

bon, on arrêtera là, hein !
j'ai pas bouffé...



#117 rentypoesie

rentypoesie

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 452 messages

Posté 03 septembre 2009 - 09:15

[quote name='Paname' date='03 septembre 2009 - 09:40 ' timestamp='1252003231' post='192054']
Bonjour, Rentypoesie,

permets-moi de te dire que je n'aime pas, mais pas du tout, le ton de ton post

[quote name='rentypoesie' date='03 septembre 2009 - 06:53 ' timestamp='1251996821' post='192002']
" Prendre position ce n'est pas parler trop vite mais s'exprimer en connaissance de cause "

Ah bon ? et si moi-même et Lou, en particulier, n'avions pas parlé "vite", l'aurais-tu, ta "connaissance de cause" ?

" désormais je ne m'y oppose plus depuis les précisions apportées par Tim sur ce sujet "

apportées, tu dis ?
moi, j'ajouterai apportées sous la pression, oui, tirées du nez, oui, arrachées au forceps et au compte-goutte, oui, grâce à ceux qui "parlent trop vite", comme Apocope par exemple.
Si tu as enfin quelque "connaissance de cause" qui te permette de t'exprimer maintenant aussi majestueusement, et quelques informations hautement culinaires sur la sauce à laquelle tu vas être mangé, c'est grâce aux interventions collectives, opiniâtres et bouffeuses de temps et d'énergie...de qui, tu veux me le dire ?
certes pas les tiennes...

S'il y a enfin débat argumenté, ce qui te permet de venir poser ta parole plus réfléchie et "mieux informée" que celle des autres, c'est grâce à quoi, à qui ?

tu es prof et moi ex-prof, eh bien tu me rappelles étrangement les sempiternels et inévitables collègues qui ne font jamais grève mais qui ne manquent jamais non plus, le sourire limite condescendant au coin des lèvres, de dauber les syndicats élus quand ça foire
tout en engrangeant tout ce qu'il y a à engranger quand ça marche...

certains, les plus imbuvables, ne sont même pas les derniers à gueuler "on a gââââgné !"
c'est du vécu, et je sais que tu le sais...

avant de nous octroyer ta contribution-bénédiction urbi et orbi définitive, réfléchis à toutes celles qui, te précédant, t'ont finalement permis de le faire
et manifeste-leur, sinon tes remerciements (on s'en fout) du moins un minimum de respect.
je parle ici non de moi, mais de plein de membres que tu condescends à rejoindre, enfin, dans le débat.

" Le TLP dont je rêve :
- un espace de liberté, de création, de pensées, de styles multiples mais dans le respect de l'autre
- un lieu d'échanges, d'esprits critiques mais sans sombrer dans la calomnie, l'insulte
- un lieu qui permette de progresser dans l'écriture grâce à d'éventuels conseils, des remarques constructives et non destructrices
- un site que des professeurs aimeraient conseiller à leurs élèves en sachant qu'ils y trouveraient des textes intéressants dans la diversité et la tolérance "

On ne t'a pas entendu beaucoup, à propos, dans le débat sur notre autre décision collective, celle qui concernait le système du STOP !
pourtant, il visait à permettre enfin de progresser concrètement vers les objectifs qui se trouvent être exactement identiques à ceux que tu revendiques.
alors ?

que tu aimes bien laisser bosser les autres, quelles que soient tes raisons, et venir comme au secours de la victoire (ou de la défaite peu importe) jouer les inspecteurs des travaux finis,
c'est un choix que je respecte, à défaut de renconter mon adhésion
mais que tu prennes de haut lesdits bosseurs, ça, ça me les brise archi menu !!


Par contre, quand tu réponds à Phul :

"Je fais mon métier avec passion malgré le peu de moyens que me donne M. Darcos et je n'accepte pas l'ironie ou la calomnie sur ce sujet "

je suis entièrement d'accord
quote]

PS je m'autorise à transformer ta position sur la gratuité
en vote CONTRE
et te pense d'accord
[/quote]

"On ne t'a pas entendu ........ stop"
Faux : j'ai adhéré totalement à cette idée. Pierre James te le confirmera ; le dernier stop en rouge est signé Rentypoésie.
"parler trop vite" ne visait en aucune manière ceux qui comme Apocope ou toi refusaient l'idée d'un site payant. J'y étais opposé même si je ne l'ai pas signalé ouvertement sur le site.
Je n'accepte la cotisation qu'à la seule condition qu'elle ne pénalisera en aucun cas ceux qui ne peuvent pas payer et qu'elle permettra au site de progresser.
Si un site gratuit répond à mes idées de tolérance, de respect je le rejoindrai.
Je ne suis pas pour la cotisation si une autre solution peut être trouvée !
Je t'en prie Paname, ne me fais pas de procès d'intention. Je ne suis pas résistant de la dernière heure, je ne suis pas inspecteur des travaux finis, je ne suis pas dans la salle des profs quand il y a grève. Je n'ai nullement l'intention de donner des leçons...
PS : accepter l'idée de payer 30€ faute d'une autre solution ne veut en aucun cas signifier que je suis favorable à la cotisation.
Amicalement

#118 pierrejames

pierrejames

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 695 messages

Posté 03 septembre 2009 - 09:34

ame='Paname' date='03 septembre 2009 - 09:40 ' timestamp='1252003231' post='192054']
Bonjour, Rentypoesie,

permets-moi de te dire que je n'aime pas, mais pas du tout, le ton de ton post



"On ne t'a pas entendu ........ stop"
Faux : j'ai adhéré totalement à cette idée. Pierre James te le confirmera ; le dernier stop en rouge est signé Rentypoésie.
"parler trop vite" ne visait en aucune manière ceux qui comme Apocope ou toi refusaient l'idée d'un site payant. J'y étais opposé même si je ne l'ai pas signalé ouvertement sur le site.
Je n'accepte la cotisation qu'à la seule condition qu'elle ne pénalisera en aucun cas ceux qui ne peuvent pas payer et qu'elle permettra au site de progresser.
Si un site gratuit répond à mes idées de tolérance, de respect je le rejoindrai.
Je ne suis pas pour la cotisation si une autre solution peut être trouvée !
Je t'en prie Paname, ne me fais pas de procès d'intention. Je ne suis pas résistant de la dernière heure, je ne suis pas inspecteur des travaux finis, je ne suis pas dans la salle des profs quand il y a grève. Je n'ai nullement l'intention de donner des leçons...
PS : accepter l'idée de payer 30€ faute d'une autre solution ne veut en aucun cas signifier que je suis favorable à la cotisation.
Amicalement


Je confirme Paname...et je précise, je ne suis pas prof Image IPB

#119 Paname

Paname

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 03 septembre 2009 - 09:40

" Faux : j'ai adhéré totalement à cette idée. Pierre James te le confirmera ; le dernier stop en rouge est signé Rentypoésie.
"parler trop vite" ne visait en aucune manière ceux qui comme Apocope ou toi refusaient l'idée d'un site payant "

OK. dont acte.
oublie mon "énervement"

" J'y étais opposé même si je ne l'ai pas signalé ouvertement sur le site "

je change ton vote CONTRE en POUR la gratuité, alors ?

" Je n'accepte la cotisation qu'à la seule condition qu'elle ne pénalisera en aucun cas ceux qui ne peuvent pas payer et qu'elle permettra au site de progresser "

Tim garantit cela.

" Si un site gratuit répond à mes idées de tolérance, de respect je le rejoindrai.
Je ne suis pas pour la cotisation si une autre solution peut être trouvée !
PS : accepter l'idée de payer 30€ faute d'une autre solution ne veut en aucun cas signifier que je suis favorable à la cotisation "

Alors, tu es POUR ou CONTRE, au total ?

(nous proposons de réserver tout paiement à faire vivre le seul projet "édition", et à le demander uniquement à ceux qui souhaiteraient en faire partie)


amicalement itou
paname

#120 rentypoesie

rentypoesie

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 452 messages

Posté 04 septembre 2009 - 07:07

amicalement itou
paname

Je m'associe sans équivoque à ta dernière proposition: une cotisation seulement pour ceux qui désirent être publiés mais également la mise en place d'un système qui empêcherait les atteintes aux personnes, les provocations comme celles que nous avons encore relevées hier.
La liberté d'expression doit avoir des limites à ne pas dépasser.
Amicalement.