Aller au contenu

Photo

Il ya 50 ans les accords d'Evian

Histoire

  • Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 19 mars 2012 - 09:50

Il ya 50 ans les accords d'Evian
Il y a 50 ans le 19 mars 1962 c'est la signature des accords d'Evian mettant fin à une guerre qui ne voulait pas dire son nom, on parlait des événements d'Algérie, elle a commencé en novembre 1954, c'est une guerre qui a mauvaise réputation, j'étais bien jeune à l'époque mais j'ai connu des acteurs de cette guerre entre autres mon père capitaine de l’armée française dans les Aurès

#2 olivier HEBERT

olivier HEBERT

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 283 messages
  • Une phrase ::La nostalgie et le romantisme qui m'habitent depuis ma plus tendre enfance, devaient un jour inévitablement me pousser à l'écriture !
    Au-delà de la joie et de la quasi-jouissance que j'éprouve à faire chanter les mots, cette musique que l'on appelle Poésie et qui embellit mon existence, n'est autre que le fruit de mon imaginaire et de rencontres avec quelques êtres que je qualifierais de "' Lumineux'" , ainsi que les belles choses qui composent mon univers.
    Rêveur en quête d'authentique et d'absolu je poursuis le parcours sur les chemins de mon initiation, en tentant de comprendre notre monde et les forces invisibles qui nous animent et nous relient les uns aux autres, afin de donner autant que faire se peut un sens à la vie.
    Ce voyage inspiré de mes rêves et de mes pensées n'est pas toujours de tout repos, souvent j'ai manqué du temps et de l'oreille attentive, encourageant une pleine expression, en effet dans la course effrénée pour se faire une place dans la société d'aujourd'hui, ce genre de sensibilité ne trouve plus toujours grâce aux yeux de certains de nos contemporains.
    Qu'importe l'indifférence, où même l'adversité, à chacun ses valeurs et sa
    Vérité, aussi, c'est sans prétention, pour la beauté du verbe et dans l'esprit d'amour, qui je le crois, doit élever notre humanité, que je propose de partager avec vous la lecture de ces quelques textes empreints de sentiments et d'émotions, qui je l'espère vous toucheront au cœur, en vous procurant autant de plaisirs que j'en ai éprouvé à écrire.
    Olivier HEBERT.

Posté 19 mars 2012 - 10:25

moi mon père fut un appelé du contingent, 28 mois en Algérie dans les fusillés de l'air, aujourd'hui porte-drapeau et beau-père d'un Kabyle, la colonisation fut un asservissement des peuples, occupés pour garantir les intérêts d'une minorité opportune et la légitimité de gouvernements d'alors soucieux de maintenir leurs pays dans le haut du tableau des nations hégémoniques !

#3 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 20 mars 2012 - 09:34

Mon père capitaine d'une garnison dans les Aurès à reçu l'ordre d'Alger de désarmer tous ses hommes en 1962...En conséquence de quoi, il a fait de la prison et ses hommes ont été égorgés par le FLN... il n'en gardait pas un bon souvenir pas un de ses hommes n'a pu venir en France



Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Histoire