"La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu'il n'existe pas."
Posté 04 juin 2013 - 12:00
- bibi, Julien Hoquet, Thomas McElwain et 2 autres aiment ceci
Posté 04 juin 2013 - 02:01
Des fois je me demande
si l'on a besoin du diable
pour dire et faire des conneries
- bibi et Thomas McElwain aiment ceci
Posté 04 juin 2013 - 02:08
- bibi, Thomas McElwain et pigloo aiment ceci
Posté 04 juin 2013 - 02:11
Peu d'espoir devant nous.On sacrifie nos enfants au nom d'un progrès qui semble n'être qu'une course à l'anéantissement.Y a des jours si sombre que l'horizon nous est caché.Faut pas baisser les bras mais faut pas non plus croire naïvement que le mal n'existe pas.Il est devant nous, il est aussi en nous.Mais l'Amour existe aussi,c'est la Beauté de la Vie.
- bibi, M. de Saint-Michel et Thomas McElwain aiment ceci
Posté 04 juin 2013 - 02:12
sans parler de nature la jalousie, l'envie n'ont rien de naturel mais quelques chose de purement culturel
Posté 04 juin 2013 - 02:41
Posté 04 juin 2013 - 02:43
Je ne pense pas, pour ma part, que des vices comme la jalousie ou l'envie soient exclusivement d'ordre culturel. La nature - j'entends la nature humaine - y a sa part...
Oui parce qu'on les retrouve dans toutes les cultures.
- bibi et M. de Saint-Michel aiment ceci
Posté 04 juin 2013 - 02:52
J'exclus la notion de nature humaine c'est un concept que je pense tiré de la pensées grecque
Sur les barbares et la civilisation de nos jours on parle plutôt de l'innée et de l'acquis
- bibi et Thomas McElwain aiment ceci
Posté 04 juin 2013 - 03:13
Posté 04 juin 2013 - 06:53
Finesse et profondeur se côtoient dans ce texte qui retient toute l'attention de son lecteur :jusqu'au bout.
De belles images,de très belles interrogations et plein de pessimisme aussi sur la nature humaine!
Ce fut un plaisir!
hasia
- bibi, Julien Hoquet et Thomas McElwain aiment ceci
Posté 05 juin 2013 - 07:36
bien ou mal
bon ou mauvais
dieu ou satan
la vie porte
qu'une médaille
bibi 2013
Superbe texte cher Poète M. de Saint-Michel.
- M. de Saint-Michel, Julien Hoquet et Thomas McElwain aiment ceci
Posté 28 mai 2017 - 11:59
Usual Suspects ?
Le film de Bryan Singer
- bibi et M. de Saint-Michel aiment ceci
Posté 28 mai 2017 - 12:37
Le concept de mauvais, de suspicion ou de culpabilité, c'est un mauvais héritage de la religion qui est très mal compris, cette condamnation qui oublie l'origine du message libérateur de l'évangile, à savoir dans l'évangile Jésus il espère aider les hommes. La condamnation qui est issue du passage de La pomme et la fin de la vie au paradis, elle vient de la hiérarchie qui aime l'ordre, à savoir aussi le péché originel, c'est une invention tardive. Le passage biblique qui concerne la pomme et la fin du passage dans l'Eden, ce passage n'a jamais parlé d'une faute mais de la maturité d'Adam et Eve qui passe d'un paradis enfantin à une réalité plus dure. Puis entre parenthèses, je ne vois pas pourquoi on en tire des arguments sur la rédemption par le Christ et le rôle rédempteur de l'église, à partir de ce passage mythique, car cela n'a rien de lié logiquement
Posté 28 mai 2017 - 01:03
Le concept de mauvais, de suspicion ou de culpabilité, c'est un mauvais héritage de la religion qui est très mal comprise, cette condamnation qui oublie l'origine du message libérateur de l'évangile, à savoir dans l'évangile Jésus il espère aider les hommes. La condamnation qui est issue du passage de La pomme et la fin de la vie au paradis, elle vient de la hiérarchie qui aime l'ordre, à savoir aussi le péché originel, c'est une invention tardive. Le passage biblique qui concerne la pomme et la fin du passage dans l'Eden, ce passage n'a jamais parlé d'une faute mais de la maturité d'Adam et Eve qui passe d'un paradis enfantin à une réalité plus dure. Puis entre parenthèses, je ne vois pas pourquoi on en tire des arguments sur la rédemption par le Christ et le rôle rédempteur, de l'église à partir de ce passage mythique, car cela n'a rien de lié logiquement
Ce n'est pas ce qui est dit dans la Genèse: "Parce que tu as fait cela, tu seras maudit etc..." (III - 14-24)
Posté 28 mai 2017 - 01:17
Ce n'est pas ce qui est dit dans la Genèse: "Parce que tu as fait cela, tu seras maudit etc..." (III - 14-24)
Pas sûr du passage demander plutôt à un rabbin, le péché originel n'existe pas chez les juifs
Posté 28 mai 2017 - 01:24
Pas sûr du passage demander plutôt à un rabbin, le péché originel n'existe pas chez les juifs
Ce passage fait partie, comme tout l'Ancien Testament, des écrits canoniques des Juifs et des Chrétiens. ( Ceci dit, il est vrai que le Judaïsme ne reconnaît pas le péché originel...)
Posté 28 mai 2017 - 05:45
Les animaux ne sont pas des créatures douées de libre arbitre et de sens moral: ils n'ont pas le choix d'être autre chose que ce qu'ils sont; l'homme, créé à l'image de Dieu, peut choisir le Bien ou le Mal...Est-ce que Dieu maudit aussi,
les moustiques les cafards, les tigres
Et tous les animaux plus ou moins dangereux ?
Posté 28 mai 2017 - 05:49
Les animaux ne sont pas des créatures douées de libre arbitre et de sens moral: ils n'ont pas le choix d'être autre chose que ce qu'ils sont; l'homme, créé à l'image de Dieu, peut choisir le Bien ou le Mal...
Cela s'applique-t-il aussi aux serpents ?
Puis faire l'homme qui est fait à l'image de Dieu
Quel anthropocentrisme ! C'est assez nombriliste !
Perso je ne sais pas que dire sur Dieu
Posté 28 mai 2017 - 05:53
Cela s'applique-t-il aussi aux serpents ?
Oui, pourquoi? (Évidemment, le fameux "serpent" qui tenta Ève n'est pas à prendre au pied de la lettre: ce n'est qu'une image, un symbole.)
Posté 28 mai 2017 - 06:33
le titre, pour ainsi dire, "transfigure" le texte et fait apparaitre la malice cachée......
fort heureusement, sa sottise est un détail qui ne trompe pas....
- M. de Saint-Michel aime ceci
Posté 28 mai 2017 - 10:15
Le titre (phrase de Baudelaire) évente sa ruse...le titre, pour ainsi dire, "transfigure" le texte et fait apparaitre la malice cachée......
fort heureusement, sa sottise est un détail qui ne trompe pas....
Posté 29 mai 2017 - 07:03
Je ne pense pas, pour ma part, que des vices comme la jalousie ou l'envie soient exclusivement d'ordre culturel. La nature - j'entends la nature humaine - y a sa part...
Comment faut-il prendre cette expression "nature humaine ?
De plus en plus les frontières entre l'homme et les animaux s'estompent ...
certains prétendent (dont S. Moscovici) que la taille du cerveau humain a eu des conséquences allométriques sur son comportement.
Si la culture joue un rôle important dans la construction de l' humain, celui-ci resterait donc une nature.
Posté 29 mai 2017 - 12:08
Mais cette "nature"-ci, inhérente à l'homme, serait donc étrangère à la nature animale?Comment faut-il prendre cette expression "nature humaine ?
De plus en plus les frontières entre l'homme et les animaux s'estompent ...
certains prétendent (dont S. Moscovici) que la taille du cerveau humain a eu des conséquences allométriques sur son comportement.
Si la culture joue un rôle important dans la construction de l' humain, celui-ci resterait donc une nature.
Posté 29 mai 2017 - 03:43
Mais cette "nature"-ci, inhérente à l'homme, serait donc étrangère à la nature animale?
Je crains que les avancées rapides des sciences dans ces domaines prouvent que non..
L'évolution est multiple et si nous nous trouvons, nous hommess au bout d'un chaîne, on commence à comprendre qu'il n'y a pas rupture, et que d'autres chaînes auraient été possibles ('ou le sont encire).
- M. de Saint-Michel aime ceci
Posté 29 mai 2017 - 06:09
Soit... (Mais j'attends qu'un singe compose la "Petite musique de nuit", écrive "L'Odyssée" ou peigne "La Grande Odalisque"...) 😉Je crains que les avancées rapides des sciences dans ces domaines prouvent que non..
L'évolution est multiple et si nous nous trouvons, nous hommess au bout d'un chaîne, on commence à comprendre qu'il n'y a pas rupture, et que d'autres chaînes auraient été possibles ('ou le sont encire).
Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : France, Europe, XXIème siècle
Espace de publication →
Salon Principal →
L’adoEcrit par M. de Saint-Michel, 02 avril 2025 ![]() |
|
![]() |
||
Espace de publication →
Salon Principal →
L’adoEcrit par M. de Saint-Michel, 02 avril 2025 ![]() |
|
![]() |
||