Aller au contenu

Photo

Ça vous déplaît? Tant mieux!

France Europe XXIème siècle

• Veuillez vous connecter pour répondre
39 réponses à ce sujet

#31 Victorugueux

Victorugueux

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 07 juin 2013 - 01:31

Certes nous sommes des judéo chrétiens

mais j'eusse aimé une position ferme sur le nazisme,

l'allemagne a toujurs été une alliée de ce pape

#32 No. 7

No. 7

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 07 juin 2013 - 02:10

Je vous félicite mille et une fois de n'avoir pas une "pensée malade" mais, au contraire, une pensée éminemment saine et juste qui tutoie la perfection.
Malheureusement, n'ayant pas, comme vous, la chance d'être progressiste et athée, et, ayant par voie de conséquence, "un esprit déformé", je ne peux que me ranger, hélas! à l'opinion d'un Baudelaire ("Le mal se fait sans effort, NATURELLEMENT, par fatalité; le bien est toujours le produit d'un art.") ou d'un Artaud ("Le bien est voulu, il est le résultat d'un acte, le mal est permanent.")
Et, pour ne rien, mais vraiment rien arranger, la doctrine chrétienne du péché originel vient conforter ma maladie et mon dérangement cérébral.
Je n'ose vous demander de ... prier pour moi...

Monsieur, je n'ai guère la prétention d'être parfait, mais équilibré - ce qui est, à mon sens, aux antipodes de l'idée que l'on peut se faire communément de ce substantif.

Le jugement que je proposais n'était pas une critique de votre personne - je serais certainement bien mal placé pour me le permettre - mais une conception d'ordre général.

Maintenant, je dois vous avouer que j'ai certainement cette profonde naïveté de penser que l'art de former un esprit sain se passerait très aisément de votre conception de Dieu et de tout l'obscurantisme abscons et pervers qui l'entoure.

Si vous relisez attentivement Ma 7-18/23, j'espère que vous comprendrez peut-être mieux ce que la langue et les idées préreçues qu'elle véhicule peut avoir de néfaste pour la pensée et pour l'esprit.

D'ailleurs l'Apocalypse ne prédit-elle pas une Nouvelle Jérusalem dénuée de tout temples ? Ap 21-22

Notez, aussi, que je distingue "pire" et "mauvais" au sujet de certaines thérapies - qui, au final, dans un certain contexte, peuvent se révéler "bonnes" à défaut de mieux ...

Enfin, ce n'est pas parce que je ne partage pas vos vues que je dois nécessairement être considéré comme athée - il me semblait d'ailleurs vous avoir déjà développé mon point de vue sur ce plan.

#33 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 560 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 07 juin 2013 - 03:26

Certes nous sommes des judéo chrétiens
mais j'eusse aimé une position ferme sur le nazisme,
l'allemagne a toujurs été une alliée de ce pape

On peut toujours espérer mieux, en effet...

#34 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 560 messages

Posté 07 juin 2013 - 04:14

Monsieur, je n'ai guère la prétention d'être parfait, mais équilibré - ce qui est, à mon sens, aux antipodes de l'idée que l'on peut se faire communément de ce substantif.

Le jugement que je proposais n'était pas une critique de votre personne - je serais certainement bien mal placé pour me le permettre - mais une conception d'ordre général.

Maintenant, je dois vous avouer que j'ai certainement cette profonde naïveté de penser que l'art de former un esprit sain se passerait très aisément de votre conception de Dieu et de tout l'obscurantisme abscons et pervers qui l'entoure.

Si vous relisez attentivement Ma 7-18/23, j'espère que vous comprendrez peut-être mieux ce que la langue et les idées préreçues qu'elle véhicule peut avoir de néfaste pour la pensée et pour l'esprit.

D'ailleurs l'Apocalypse ne prédit-elle pas une Nouvelle Jérusalem dénuée de tout temples ? Ap 21-22

Notez, aussi, que je distingue "pire" et "mauvais" au sujet de certaines thérapies - qui, au final, dans un certain contexte, peuvent se révéler "bonnes" à défaut de mieux ...

Enfin, ce n'est pas parce que je ne partage pas vos vues que je dois nécessairement être considéré comme athée - il me semblait d'ailleurs vous avoir déjà développé mon point de vue sur ce plan.

Quelques remarques, si vous permettez:
- je pense qu'il est difficile, pour ne pas dire impossible, de définir un "esprit sain", cela relevant de la plus grande subjectivité.
- ce que vous appelez "obscurantisme", je l'appelle "lumière".
- je ne vois pas ce qu'il y a de "néfaste" dans le passage de St. Matthieu auquel vous faites référence. (Dans la pensée judéo-chrétienne, le Bien et le Mal sont nettement séparés, c'est ainsi...)
- le passage de l'Apocalypse renvoie, à la fin des Temps, à la"victoire" définitive de Dieu sur les forces du Mal; il n'y aura donc plus de temples, bien sûr, le seul Temple n'étant autre que Dieu lui-même. (En langage imagé, c'est la Jérusalem céleste ou la nouvelle Jérusalem.)
- votre conception de Dieu n' a rien à voir, en effet, avec la mienne. Pour moi, je fais miennes ces paroles de St. Paul: "Si quelqu'un ne s'attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ, c'est qu'il est aveuglé par l'orgueil." (I Timothée VI -3-4)

Mais, comme je vous l'avais dit précédemment, à chacun sa "religion" - inutile de se perdre en invectives...

#35 No. 7

No. 7

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 07 juin 2013 - 08:33

Je n'invective pas, je remarque.

La pensée Judéo-Chrétienne n'est qu'une interprétation de la Bible majoritairement faite par une hiérarchie ou des personnes soumises à celle-ci, bref, une préssuposition et en aucun cas une certitude immédiate - le mahayana aussi professe la Bonne Loi, pas besoin d'être chrétien, juste illuminé - et vous noterez l'a priori, pour reprendre la nuance que vous faites de la lumière, qu'à sur ce terme l'inconscient collectif.

Un esprit sain, dans la Vision de Nietzsche, c'est une nature qui a conquis elle-même ses convictions - et c'est ce que vous retrouvez dans le passage de Matthieu, une vision saine provient de l'observation du monde et non, par exemple, de la Parole de Dieu régénératrice ...

Vous conviendrez, peut-être je l'espère, que la contemplation chrétienne est toujours préalablement orientée ...

Le serpent qui se mord la queue : CQFD

L'Apocalypse, si l'on veut se montrer optimiste de la part du Seigneur, c'est l'espérance en la fin de ce que la loi mosaïque appelle déjà très justement la lèpre.

"Heureux celui qui entends la parole de Dieu, et qui la garde" relisez donc le passage et le contexte Lu 11-27 - puisque visiblement vous aimez citer Paul ...

#36 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 560 messages

Posté 07 juin 2013 - 09:41

Vous croyez en Nietzsche et moi au Christ. Chacun son truc... Je n'essaie pas de vous convertir à ce que je pense, vous devriez en faire autant.

#37 No. 7

No. 7

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 07 juin 2013 - 10:50

Je ne crois pas en Nietzsche, mais je le trouve parfois assez pertinent, et je suis sensible au message de Jésus de Nazareth. Pour le reste, je ne fais qu'échanger ...

#38 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 560 messages

Posté 07 juin 2013 - 11:05

Je ne crois pas en Nietzsche, mais je le trouve parfois assez pertinent, et je suis sensible au message de Jésus de Nazareth. Pour le reste, je ne fais qu'échanger ...

D'accord...

#39 Victorugueux

Victorugueux

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 08 juin 2013 - 01:19

Monsieur Alarian..Vous êtes hors-sujet

#40 Thomas McElwain

Thomas McElwain

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 634 messages
  • Une phrase ::Les poètes sont des arbres; les poésies sont les feuilles.

Posté 08 juin 2013 - 01:40

Si vous voulez une position ferme contre le nazisme, au moins moi, je la prends.