Aller au contenu

Photo

Avenir

Avenir solitude vie mort

  • Veuillez vous connecter pour répondre
76 réponses à ce sujet

#61 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 17 novembre 2014 - 11:34


intéressant ce fil. je dois dire que je ne suis pas d'accord avec bruno, car à ce compte là il faudrait mettre beaudelaire ou malarmé à la poubelle. en musique aussi et en peinture la tristesse a droit de cité. non on ne peut pas disqualifier un poème parce qu'il est triste ou morbide. ce qui compte c'est comment est exprimée cette tristesse. en loccurrence je trouve le poème assez trivial et maladroit. manque de recul je crois.

par exemple :
 

quand tu rentres tu vas au lit

Pour terminer cette triste nuit

 

ça c'est vraiment très faible. niveau cm2 quoi. pascal le pense aussi mais il ne le dit pas car il est hypocrite et opportuniste et préfère chambrer bruno. c'est très mal pascal, tu me copieras cent fois "je ne me moquerai plus de bruno à propos de sa vie sexuelle."

Avant de critiquer un texte, il faut lui permettre d'être divulgué.

Et puis ta dernière proposition est absurde. Il n'en a pas.

#62 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 17 novembre 2014 - 11:38

Si je puis me permettre d'apporter un élément de contexte, victorugueux vient juste de nous explique qu'il ne sort jamais de chez lui car il y a trop de monde dehors. Néanmoins, il ne veut pas sortir de Paris parce qu'il y a des transports en commun qu'il j'emprunte pas. Vous comprenez que votre poème le tourmente profondément ?

 

Tu vas jamais dans le métro où  dans les bus, les gens Ils sont tous connectés à leurs smartphones ou ils  écoutent avec des casques 

impossible de leur parler ils  sont dans un monde où je ne suis pas désolé si je n'ai pas envie de les voir

mais il y a 5 ans il y avait encore des terriens dans Paris



#63 Girvile

Girvile

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 58 messages

Posté 17 novembre 2014 - 11:38

J'ai corrigé ces deux vers denis, merci de m'aider à progresser, tu trouves que c'est mieux ou toujours nul?



#64 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 17 novembre 2014 - 11:40

Non.
C'est une ville agressive, asphyxiante et oppressante.
Une ville nombriliste dont les habitants sont inaptes à concevoir qu'il y a un monde hors PIM.
La banlieue, c'est mieux.

#65 Girvile

Girvile

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 58 messages

Posté 17 novembre 2014 - 11:42

 

Tu vas jamais dans le métro où  dans les bus, les gens Ils sont tous connectés à leurs smartphones ou ils  écoutent avec des casques 

impossible de leur parler ils  sont dans un monde où je ne suis pas désolé si je n'ai pas envie de les voir

mais il y a 5 ans il y avait encore des terriens dans Paris

C'est bien normal, c'est un lieu ou on se réveille / est crevé, donc on a pas envie de discuter a ce moment la de la journée, on préfère se faire des amis sur nos lieux familiers / privilégiés. Tu peux aborder un inconnu si tu as une passion commune, mais je t'accorde sur le fait que sans cercle, il est rarement possible d'en ouvrir des nouveaux.



#66 denis_h

denis_h

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 274 messages

Posté 17 novembre 2014 - 11:43

J'ai corrigé ces deux vers denis, merci de m'aider à progresser, tu trouves que c'est mieux ou toujours nul?

 

à toi de voir, cher poète. le seul conseil que je peux te donner, c'est de lire beaucoup de poésie et de ne pas te décourager si tu as des mauvaises critiques...



#67 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 17 novembre 2014 - 11:43

Et vu la façon dont il aborde les inconnus sur tlp...

#68 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 17 novembre 2014 - 11:44

intéressant ce fil. je dois dire que je ne suis pas d'accord avec bruno, car à ce compte là il faudrait mettre beaudelaire ou malarmé à la poubelle. en musique aussi et en peinture la tristesse a droit de cité. non ça c'est vraiment très faible. niveau cm2 quoi. pascal le pense aussi mais il ne le dit pas car il est hypocrite et opportuniste et préfère chambrer bruno. c'est très mal pascal, tu me copieras cent fois "je ne me moquerai plus de bruno à propos de sa vie sexuelle."

Pour ma vie sexuelle je reconnais que c'est le calme plat

mais je me suis coltiné tellement de fous et de folles dans ma vie

que je préfère ma tranquilité

 

Sinon le gamin il fait sa vie

il aura besoin de lecteurs

qui l'aiment pour exister



#69 Girvile

Girvile

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 58 messages

Posté 17 novembre 2014 - 11:44

Non.
C'est une ville agressive, asphyxiante et oppressante.
Une ville nombriliste dont les habitants sont inaptes à concevoir qu'il y a un monde hors PIM.
La banlieue, c'est mieux.

Jamais été à paris autrement que pour tourisme / exposition, mais la populace locale ne m'enchantait guère en effet 



#70 Girvile

Girvile

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 58 messages

Posté 17 novembre 2014 - 11:46

 

à toi de voir, cher poète. le seul conseil que je peux te donner, c'est de lire beaucoup de poésie et de ne pas te décourager si tu as des mauvaises critiques...

Les mauvaises critiques ne me découragent pas, je n'ai pas un niveau élevé ni meme moyen mais ce passage m'a choqué après relecture aussi donc si tu vois une autre maladresse, signale la(les) moi stp :)



#71 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 17 novembre 2014 - 11:51

Denis a raison : lire, écrire, travailler. Être son propre critique. Le plus dur qui soit.

Lire à haute voix. S'enregistrer. Et toujours lire. Rechercher ce qui, de nos lectures les plus lointaines et enfouies dans l'enfance, nous a ému.

Sinon, c'est compliqué. On te dira toujours : "il y a trop de ceci, pas assez de cela..."

Tu as le souffle. Il reste à ciseler la forme. Bon courage !

#72 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 18 novembre 2014 - 12:05

C'est bien normal, c'est un lieu ou on se réveille / est crevé, donc on a pas envie de discuter a ce moment la de la journée, on préfère se faire des amis sur nos lieux familiers / privilégiés. Tu peux aborder un inconnu si tu as une passion commune, mais je t'accorde sur le fait que sans cercle, il est rarement possible d'en ouvrir des nouveaux.

 

ça donne un monde où le réel proche et le virtuels se mélangent et des gens qui zappent le réel

Il n'y a pas pire  que des gens  qui oublient le réel et se réfugie dans le virtuel

avec des difficultée de suivre un long raisonnement, cela donne une pensée du style copier-coller

Mais ça reste un amalgame de mondes divers et pas une pensée logique et construite



#73 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 18 novembre 2014 - 12:11

On attend la venue de Dimitri et...

#74 denis_h

denis_h

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 274 messages

Posté 18 novembre 2014 - 12:18

pour girvile, voici un poème d'une humeur assez sombre que j'ai écrit en 2011.

 

 

dans les décharges et les terrains vagues
les chiens de l’amertume déchirent pleins de haine
la chair du vieux soleil gris

 

je suis resté allongé sur le dos
écoutant la furie affamée des chacals
se propager dans les méandres de mon sang

 

la musique sortant du poste de radio
a pris une couleur verte comme le sont
les versets de vagues luisantes sous la lune

 

par quoi peut être justifiée la vie
quand les enfants qui devaient naître
sont restés sans forme dans les coquillages

 

moi qui suis prisonnier de la ville
j’attends que la pluie me raconte les légendes
d’un temps où les chats étaient des dieux



#75 FlorentM

FlorentM

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 721 messages
  • Une phrase ::J’écris lorsque je n’ai rien
    à ne pas écrire.

Posté 18 novembre 2014 - 08:53

Merci Girvile pour ce poème que je trouve très beau et touchant. La technique pourrait en effet être améliorée (je dis cela sans prétention aucune : je suis dans la même situation que vous à ce sujet^^), mais la sensibilité y est et, à mon humble avis, c'est le plus important. Je n'ai malheureusement guère le temps de formuler une critique plus constructive à l'instant (j'essaierai d'y revenir si je trouve un peu de temps), mais une possibilité pour vous améliorer serait de suivre d'un peu plus près les règles classiques (concernant notamment les rimes et la prononciation des "e"), qui permettent souvent de fluidifier le rythme et d'accentuer la musicalité sans torturer le sens.

 

Et, surtout, comme le disent si bien denis_h et serioscal, ne jamais vous décourager. Les critiques sont une chose, elles permettent de progresser lorsqu'elles sont suffisamment constructives, mais le plus important est que vous preniez du plaisir à écrire, que cela vous apporte quelque chose. 



#76 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 259 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 18 novembre 2014 - 01:56

Les mauvaises critiques ne me découragent pas, je n'ai pas un niveau élevé ni meme moyen mais ce passage m'a choqué après relecture aussi donc si tu vois une autre maladresse, signale la(les) moi stp :)


Les commencements (en poésie comme en toute chose) sont forcément imparfaits. Quant à la perfection, elle est un horizon inaccessible vers lequel il faut essayer d'avancer... Mais, à votre âge, vous avez, comme on dit, tout le temps devant vous!

#77 denis_h

denis_h

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 274 messages

Posté 02 mai 2019 - 12:17

amusant ce topic. 





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Avenir, solitude, vie, mort