
Aux cadavres qui se croient vivants
#31
Posté 28 octobre 2013 - 08:31
#32
Posté 28 octobre 2013 - 08:32
Whoa, Serioscal, je dois dire que j'ai été agréablement surpris, j'aime mieux cette version que l'originale. Pour ma part, un petit classique ne fait jamais de tort non plus.
http://www.youtube.c...h?v=-26hsZqwveA
#33
Posté 28 octobre 2013 - 08:36
Mais son premier album était le plus beau (c'est toujours comme ça dans la pop).
#34
Posté 28 octobre 2013 - 08:47
J'ai un faible pour l'album "Solitude standing", oui.
#35
Posté 28 octobre 2013 - 08:54
#36
Posté 28 octobre 2013 - 10:43
voilà ce qui arrive quand on parle de ce qu'on ne connaît pas...
ceux qui parlent de Nietzsche ICI sont des imposteurs
le plus grave dans l'histoire, c'est pas tellement qu'ils NOUS mentent à nous (on en a vu d'autres), mais plutôt qu'ils se mentent à EUX-MEMES
la dignité humaine, ça se conquiert
les tricheurs rôtiront en enfer
- zarha aime ceci
#37
Posté 28 octobre 2013 - 11:11
- M. de Saint-Michel aime ceci
#38
Posté 28 octobre 2013 - 11:50
Nous avons un point en commun: vous et moi acceptons nos différences sans croire devoir nous insulter!Personnellement, je n'ai pas non plus "accepté" la foi dans ma vie et j'espère ne jamais le faire. Je crois que ce qui ne se pointe pas pour prouver son existence ne mérite pas l'attention de ce qui existe vraiment. Je crois que la religion apporte souvent avec elle le dogmatisme. C'est en partie mon point de vue sur Dieu et la religion et ça m'appartient. Tout comme vos visions vous appartiennent.
Cela étant dit, ma vision des choses fait en sorte que ne peut pas être en accord avec certains propos tenus dans le poème de M de Saint-Michel, cela m'offense aussi quand on me dit que la moralité ne peut être apprise sans religion. Moi je vois une opinion peut-être un peu fataliste ou dogmatique, mais pas de la haine, faut pas exagérer non plus. Encore-là, en poésie faut souvent essayer d'aller creuser un peu plus profondément, à première vue, telle phrase peut être percue de telle manière, mais c'est pas toujours très clair. Comme il a été dit plus haut, tout est subjectif.
Une question que vous soulevez: "la religion apporte souvent avec elle le dogmatisme". Elle peut, en effet, l'apporter - mais pas nécessairement; il ne faut pas confondre, en effet, dogme et dogmatisme: le 1er est un article de foi (par ex. La Résurrection), le 2ème est une attitude intellectuelle sectaire qui se refuse à prendre en compte les idées d'autrui et cherche à imposer sa propre croyance; et dans ce domaine-là, de nombreuses idéologies peuvent être dogmatiques, y compris l'antichristianisme ou l'athéisme...
Bref, chacun a le droit de penser et de s'exprimer sans avoir à subir invectives et anathèmes.
Propriétaire de Dieu?? Qui pourrait avoir une idée aussi débile?Oui aussi bizarre que ça puisse vous paraitre
pour certains ils mettent un autre nom mais c'est le même concept
maintenant vous n'êtes pas propriètaire de Dieu
du reste qu'en savez vous ? Je ne vois qu'un objet que vous adorez
c'est juste une question de supports, Soit une hostie, soit une relique, soit une icone,
vous savez on appelle aussi cela de l'idolatrie, j'aime Jésus et beaucoup de choses mais pour Dieu
je me garde de lui mettre un nom et c'est une idée que j'emprunte aux juifs
Nommer Dieu, c'est le posséder
"Du reste, qu'en savez-vous?" Et vous?
Ah! Ah! L'enfer existerait donc?voilà ce qui arrive quand on parle de ce qu'on ne connaît pas...
ceux qui parlent de Nietzsche ICI sont des imposteurs
le plus grave dans l'histoire, c'est pas tellement qu'ils NOUS mentent à nous (on en a vu d'autres), mais plutôt qu'ils se mentent à EUX-MEMES
la dignité humaine, ça se conquiert
les tricheurs rôtiront en enfer
#39
Posté 29 octobre 2013 - 04:29
la religion ( et je ne parle que de la catholique) ne déresponsabilise pas: chacun est, au contraire, responsable de ses actes et de ses pensées vis-à-vis de Dieu - actes et pensées dont il aura, personnellement, à répondre. Cela n'aliène en rien leur liberté.
- je ne vois pas en quoi, d'autre part, cela aurait un rapport avec une quelconque élite. Les catholiques, laïcs ou religieux, appartiennent à toutes les races, toutes les classes sociales, tous les niveaux intellectuels. Dieu transcende toutes ces différences.
- la personne n'est pleinement telle que parce qu'elle se reconnaît faite à l'image de Dieu.
- le salut de l'homme par l'homme?... J'avoue ne pas voir comment un tel salut serait possible. Tout homme, même le meilleur que l'on puisse imaginer, est trop imparfait pour arriver à un tel résultat... Dans notre monde athée, on voit d'ailleurs ce qu'il en est...
Juste pour le plaisir de la discussion et vous sachant capable de réflexion je me permets quelques remarques mais sans trop insister.
1er La religion infantilise l'homme en le dégageant de ses responsabilités temporelles lui promettant la vie éternelle. ex. 'Soyez sages et obéissants et vous irez au paradis'
2eLes exemples historiques sont multiples.Les Eglises mènent le troupeau et asservissent les hommes pour facilité leur exploitation à des fins politiques.
3e La Personne devrait se reconnaître comme Telle, dans une société juste où les droits de chacun sont respectés
4e Et voilà ce que j'appelle le salut de l'Homme par l'Homme, une société érigée sur la Justice et l'Amour. Ce n'est pas l'athéisme qui a fabriqué cette société mais plutôt le manque d'Amour et une poursuite absurde du bonheur dans la consommation.
J'arrête ici, je deviens casse-pied. On se reprendra plus tard. Personne ne prêche ici. Nous discutons c'est tout.
#40
Posté 29 octobre 2013 - 08:15
N'insistez pas...c'est mieux!
#41
Posté 29 octobre 2013 - 09:34
Petites réponses courtes à Monsieur Hoquet
Où était l'Eglise catholique dans sa hiérarchie pendant l'occupation ? les protestants se sont mieux comportés
Questions sexualité, rapport à l'argent et pouvoir politique l'église est massivement rétrograde
Pourquoi les communautés chrétiennes ne s'intéresent qu'à elle-mêmes
Pourquoi tous les pouvoirs viennent d'en haut, là je parle du Vatican et sa hiérarchie
#43
Posté 29 octobre 2013 - 01:35
Je suis pas sûr que les fémministes
elles viennent ici sur TLP
#44
Posté 29 octobre 2013 - 01:36
#45
Posté 29 octobre 2013 - 02:08
la religion ( et je ne parle que de la catholique) ne déresponsabilise pas: chacun est, au contraire, responsable de ses actes et de ses pensées vis-à-vis de Dieu - actes et pensées dont il aura, personnellement, à répondre. Cela n'aliène en rien leur liberté.
- je ne vois pas en quoi, d'autre part, cela aurait un rapport avec une quelconque élite. Les catholiques, laïcs ou religieux, appartiennent à toutes les races, toutes les classes sociales, tous les niveaux intellectuels. Dieu transcende toutes ces différences.
- la personne n'est pleinement telle que parce qu'elle se reconnaît faite à l'image de Dieu.
- le salut de l'homme par l'homme?... J'avoue ne pas voir comment un tel salut serait possible. Tout homme, même le meilleur que l'on puisse imaginer, est trop imparfait pour arriver à un tel résultat... Dans notre monde athée, on voit d'ailleurs ce qu'il en est...
Juste pour le plaisir de la discussion et vous sachant capable de réflexion je me permets quelques remarques mais sans trop insister.
1er La religion infantilise l'homme en le dégageant de ses responsabilités temporelles lui promettant la vie éternelle. ex. 'Soyez sages et obéissants et vous irez au paradis'
2eLes exemples historiques sont multiples.Les Eglises mènent le troupeau et asservissent les hommes pour facilité leur exploitation à des fins politiques.
3e La Personne devrait se reconnaître comme Telle, dans une société juste où les droits de chacun sont respectés
4e Et voilà ce que j'appelle le salut de l'Homme par l'Homme, une société érigée sur la Justice et l'Amour. Ce n'est pas l'athéisme qui a fabriqué cette société mais plutôt le manque d'Amour et une poursuite absurde du bonheur dans la consommation.
J'arrête ici, je deviens casse-pied. On se reprendra plus tard. Personne ne prêche ici. Nous discutons c'est tout.
"Casse-pied"? Certainement pas! Vos positions procèdent toujours d'un esprit sincère et non sectaire, même si sur tel ou tel sujet nous pouvons être en désaccord. Voici donc quelques "réponses" que je peux vous apporter:
1- la promesse du Paradis n'a rien pour moi d'infantilisant: j'essaie de suivre la voie du Christ (très imparfaitement d'ailleurs) parce que je la crois juste et par amour pour le Christ qui est mort volontairement pour moi (comme pour tous les hommes).
2- la religion a pu servir à des fins politiques, mais je ne pense pas qu'on puisse en faire une règle générale. En outre, le christianisme, religion de l'Incarnation, s'implique nécessairement dans la société; il ne peut être neutre et se contenter de rester "dans les nuages"...
3- "la société juste" est une vue de l'esprit: toute société, étant l'œuvre d'êtres imparfaits (les hommes), ne peut être qu'imparfaite, donc injuste. Il n'y a jamais eu, il n'y a pas, il n'y aura jamais de société vraiment juste.
4- comment donc un être imparfait pourrait-il sauver son semblable alors qu'il ne peut se sauver lui-même dans un monde qui, récusant toute valeur authentique au profit des valeurs cotées en Bourse, s'égare dans les ténèbres?
Je m'aperçois, en me relisant, que toutes mes raisons ne me satisfont qu'à moitié. Si j'étais comme vous agnostique, est-ce qu'elles me convaincraient? Sans doute pas... Tant mieux en fait: le christianisme, fondé sur l'amour qu'a le Christ pour nous et sur l'amour
que nous avons pour Lui, ne se prouve pas par a + b mais s'éprouve au fil du temps - comme une histoire d'amour au plein sens de l'expression.
Amitiés.
pas de réponse, toujours aussi misogyne?
Je n'ai pas jusqu'alors répondu, non par je ne sais quelle misogynie dont vous me gratifiez allègrement, mais parce que je ne vois pas la question à laquelle je devrais répondre... "Le Christ, cadavre vivant" n'est qu'un mot spirituel...
#46
Posté 29 octobre 2013 - 02:11
1- la promesse du Paradis n'a rien pour moi d'infantilisant: j'essaie de suivre la voie du Christ (très imparfaitement d'ailleurs) parce que je la crois juste et par amour pour le Christ qui est mort volontairement pour moi (comme pour tous les hommes)
Le paradis cela reste une récompense pour un monde d'esclave c'est très démotivant
2- la religion a pu servir à des fins politiques, mais je ne pense pas qu'on puisse en faire une règle générale. En outre, le christianisme, religion de l'Incarnation, s'implique nécessairement dans la société; il ne peut être neutre et se contenter de rester "dans les nuages"...
Heureusement que l'église catholique, elle a de nos jours perdu son influence politique, je ne sais pas pourquoi les curés n'aiment pas que toutes les ONG qui les remplacent dans la charité... Certaines personnes dans m'église les dénigrent parce qu'associations athées ? Je sais que la bonté et la charité, cela n'appartient pas qu'à l'église et je suis heureux que l'esprit évangélique dépasse l'institution catholique
3- "la société juste" est une vue de l'esprit: toute société, étant l'œuvre d'êtres imparfaits (les hommes), ne peut être qu'imparfaite, donc injuste. Il n'y a jamais eu, il n'y a pas, il n'y aura jamais de société vraiment juste.
La notion de justice c'est la seule chose transcendante qui dépasse tous les discours théologiques, c'est aussi vieux que l'humanité et ce n'est pas une idée liée à la religion catholique, ça existe dans toute l'humanité et c'est une valeur universelle
4- comment donc un être imparfait pourrait-il sauver son semblable alors qu'il ne peut se sauver lui-même dans un monde qui, récusant toute valeur authentique au profit des valeurs cotées en Bourse, s'égare dans les ténèbres?
Là je n'en pense rien car c'est en partie vrai mais sur l'usure de l'argent et l'église il y aurait beaucoup à dire
Je m'aperçois, en me relisant, que toutes mes raisons ne me satisfont qu'à moitié. Si j'étais comme vous agnostique, est-ce qu'elles me convaincraient? Sans doute pas... Tant mieux en fait: le christianisme, fondé sur l'amour qu'a le Christ pour nous et sur l'amour que nous avons pour Lui, ne se prouve pas par a + b mais s'éprouve au fil du temps - comme une histoire d'amour au plein sens de l'expression.
Là je vous réponds que croire n'a rien de logique mais c'est une histoire personnelle
#47
Posté 29 octobre 2013 - 02:45
Elles auraient du boulot, les camarades.
En effet.
#48
Posté 29 octobre 2013 - 07:00
Vous pensez ce que vous voulez comme je pense ce que je veux.1- la promesse du Paradis n'a rien pour moi d'infantilisant: j'essaie de suivre la voie du Christ (très imparfaitement d'ailleurs) parce que je la crois juste et par amour pour le Christ qui est mort volontairement pour moi (comme pour tous les hommes)
Le paradis cela reste une récompense pour un monde d'esclave c'est très démotivant
2- la religion a pu servir à des fins politiques, mais je ne pense pas qu'on puisse en faire une règle générale. En outre, le christianisme, religion de l'Incarnation, s'implique nécessairement dans la société; il ne peut être neutre et se contenter de rester "dans les nuages"...
Heureusement que l'église catholique, elle a de nos jours perdu son influence politique, je ne sais pas pourquoi les curés n'aiment pas que toutes les ONG qui les remplacent dans la charité... Certaines personnes dans m'église les dénigrent parce qu'associations athées ? Je sais que la bonté et la charité, cela n'appartient pas qu'à l'église et je suis heureux que l'esprit évangélique dépasse l'institution catholique
3- "la société juste" est une vue de l'esprit: toute société, étant l'œuvre d'êtres imparfaits (les hommes), ne peut être qu'imparfaite, donc injuste. Il n'y a jamais eu, il n'y a pas, il n'y aura jamais de société vraiment juste.
La notion de justice c'est la seule chose transcendante qui dépasse tous les discours théologiques, c'est aussi vieux que l'humanité et ce n'est pas une idée liée à la religion catholique, ça existe dans toute l'humanité et c'est une valeur universelle
4- comment donc un être imparfait pourrait-il sauver son semblable alors qu'il ne peut se sauver lui-même dans un monde qui, récusant toute valeur authentique au profit des valeurs cotées en Bourse, s'égare dans les ténèbres?
Là je n'en pense rien car c'est en partie vrai mais sur l'usure de l'argent et l'église il y aurait beaucoup à dire
Je m'aperçois, en me relisant, que toutes mes raisons ne me satisfont qu'à moitié. Si j'étais comme vous agnostique, est-ce qu'elles me convaincraient? Sans doute pas... Tant mieux en fait: le christianisme, fondé sur l'amour qu'a le Christ pour nous et sur l'amour que nous avons pour Lui, ne se prouve pas par a + b mais s'éprouve au fil du temps - comme une histoire d'amour au plein sens de l'expression.
Là je vous réponds que croire n'a rien de logique mais c'est une histoire personnelle
Faut dire que j'ai la spiritualité d'un singe!
Libre à vous!
#49
Posté 29 octobre 2013 - 07:03
Alors ce n'est pas la peine de continuer à poster des sujets religieux
#50
Posté 29 octobre 2013 - 07:05
Alors ce n'est pas la peine de continuer à poster des sujets religieux
Je continuerai, ne vous en déplaise, à poster des sujets, religieux ou pas, de mon choix. (Pour moi, d'ailleurs, tout, sous un certain point de vue, est religieux...)
#51
Posté 29 octobre 2013 - 07:07
Je suis à votre disposition jusqu'à vous ce que vous arrêtiez
je parle de votre religion catholique d'intégriste et ses dogmes
le reste vous échappera toujours,
#52
Posté 29 octobre 2013 - 07:12
#53
Posté 29 octobre 2013 - 08:05
Je n'arrêterai pas davantage que vous n'arrêterez de manifester votre intégrisme cathophobe.Je suis à votre disposition jusqu'à vous ce que vous arrêtiez
je parle de votre religion catholique d'intégriste et ses dogmes
le reste vous échappera toujours,
#54
Posté 29 octobre 2013 - 08:08
#55
Posté 29 octobre 2013 - 08:22
Pour une fois je dirais que sérios à un peu raison
je ne suis pas cathophope mais je n'aime pas ce qu'ont fait de l'église catholique
les deux derniers papes rétrogrades JPII et Ratzinguer
Pour JPII un anti-communiste primaire qui a flingué la théologie de la libération
Et pour Ratzinguer un incapable qui pense trop tout seul dans son trou
Le nouveau je connais pas mais pas une bonne réputation en argentine
#56
Posté 29 octobre 2013 - 08:26
#57
Posté 29 octobre 2013 - 08:27
Je m'interroge sur le retour de fondamentalismes religieux, quels qu'ils soient, avec leur cortège inévitable de fermeture, empêchement, recul, étroitesse, voire obscurantisme.
La poésie mystique me parle (surtout aux XIIème et XIIème siècles).
Le prosélytisme m'alerte.
#58
Posté 29 octobre 2013 - 11:00
Jean-Paul II était anti-communiste! Évidemment tout chrétien ne peut être qu'anti-communiste puisque le communisme est antichrétien...Pour une fois je dirais que sérios à un peu raison
je ne suis pas cathophope mais je n'aime pas ce qu'ont fait de l'église catholique
les deux derniers papes rétrogrades JPII et Ratzinguer
Pour JPII un anti-communiste primaire qui a flingué la théologie de la libération
Et pour Ratzinguer un incapable qui pense trop tout seul dans son trou
Le nouveau je connais pas mais pas une bonne réputation en argentine
(Et puis, le KGB avait quand même essayé de le flinguer!...)
Rien ne vaut, en effet, le fondamentalisme athée avec son cortège magnifique d'ouverture, de progrès, de largeur d'esprit et de lumière!Je m'interroge sur le retour de fondamentalismes religieux, quels qu'ils soient, avec leur cortège inévitable de fermeture, empêchement, recul, étroitesse, voire obscurantisme.
La poésie mystique me parle (surtout aux XIIème et XIIème siècles).
Le prosélytisme m'alerte.
#59
Posté 29 octobre 2013 - 11:25
Vous confondez communisme et marxisme, vous avez des clichés haineux dans votre petite tête de facho
je vous rappelle que les premières communautés chrétiennes étaient communistes, cela ne vous en déplaise
mais je comprends bien que votre coté violement réactionnaire, il ne peut que haïr ce fait historique
Pour l'histoire du flingue contre JPII j'ai plutôt entendu parler de La maffia Turque les loups gris
#60
Posté 29 octobre 2013 - 11:34
La poésie mystique me parle (surtout aux XIIème et XIIème siècles).
Le prosélytisme m'alerte
J'aurais pas dit mieux.
Je dirais même plus : le prosélytisme m'insupporte.
Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : France, Europe, XXIème siècle
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