Aller au contenu

Dans nos pays "civilisés"

danse des jours et des mots 0038

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Invité_Marcel Faure_*

Invité_Marcel Faure_*
  • Invité

Posté 02 octobre 2016 - 05:16

Dimanche 30 octobre 2011 / 0038

Dans nos pays "civilisés", jamais nous n'accepterions, après une catastrophe  naturelle, de laisser vivre les victimes dans les mêmes conditions que les sans abris que nous côtoyons quotidiennement.

Lloydia s'indigne, s'insurge, jamais ne se résigne. Très poétique de dormir en plein été à la belle étoile. C'est une aventure qui nous laissera des traces. Mais en plein hiver ... Nos consciences engourdies. Nos utopies se dérobent. Une petite pièce ou un gros billet, notre générosité tombe dans la sébile sans résonner.

De nombreux immeubles sont vides. Tous les prétextes sont bons pour en refuser l'accès, mais les deux plus souvent invoqués l'insalubrité et le manque de sécurité. Personne n'explique comment nos rues mal entretenues peuvent elles être salubres, ni en quoi elles seraient plus sures qu'une installation électrique vétuste qui risque de provoquer un incendie. L'odeur de la chair brûlée nous insupporte plus que le cadavre gelé d'un clochard. On croit rêver.

Chaque jour ma blessure suppure, chaque jour, je cautérise à l'oubli. Quelle lâcheté. 

#2 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 570 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 02 octobre 2016 - 01:24

"Il y a une espèce de honte d'être heureux à la vue de certaines misères." (La Bruyère)

(Le nombre, en France, de SDF serait d'environ 150.000...)

#3 Invité_Marcel Faure_*

Invité_Marcel Faure_*
  • Invité

Posté 03 octobre 2016 - 07:33

Merci M de Saint Michel.

#4 Adénis

Adénis

Tlpsien

• Membre sympathisant
  • Pip
  • 9 messages
  • Une phrase ::je ne suis qu’une onde parmi les ondes.

Posté 03 octobre 2016 - 11:42

« Madame la misère écoutez le vacarme
Que font vos gens le dos voûté la langue au pas
Quand ils sont assoiffés ils ne soûlent de larmes

Quand ils ne pleurent plus ils crèvent sous le charme

De la nature et des gravats. »  Madame la misère Léo Ferré

#5 Invité_Marcel Faure_*

Invité_Marcel Faure_*
  • Invité

Posté 04 octobre 2016 - 05:19

Merci Adénis de citer ici le grand Léo Ferré.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : danse des jours et des mots, 0038