Aller au contenu

Photo

Le vent des mots

réalité mots écho farandole joie vent

  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 claus

claus

    envers et contre tout

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 1 455 messages
  • Une phrase ::des mots pour soigner mes maux, chant des vibrations intérieures offert à tous, tous ceux qui y sont sensibles.

Posté 21 juillet 2019 - 02:02

Quand on n'a plus prise sur la réalité, on se raccroche aux mots,

on les lache dans les profondeurs de l'abîme pour qu'elles fassent écho,

et le vide amplifie leur folie et les farandole au fouet de la beauté.

 

Quand on n'a plus prise sur la réalité, on s'accorde aux mots,

et ils prennent joie et ils rient aux éclats et ils s'ébattent, libres,

au vol en furie de leurs ailes du bout de la langue, qui s'écrit

en long et en large de l'impact des syllabes prononcées; 

pour qu'elles défient l'abîme par leurs plumes soulevé,

et qu'elles partent jusqu'au bout du monde par le vent des mots grisées.



#2 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 21 juillet 2019 - 06:17

Oui. Et/ mais. Le génie de la poésie c'est justement que l'on n'a nullement besoin de cette dé-prise sur la réalité pour y avoir recours.

Cette autre chose e(s)t le même ___



#3 le hamster

le hamster

    A poil laineux

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 414 messages

Posté 21 juillet 2019 - 04:56

Jouer avec les mots est une source de joie, de réconfort, voire de jubilation, de bonheur, d'accomplissement, de réalisation de soi, ou simplement des compagnons pour les jours tristes ou les jours de solitude.

#4 Sinziana

Sinziana

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 404 messages
  • Une phrase ::La vie en poésie, vivre en profondeur la légèreté, vivre avec légèreté la profondeur.

Posté 21 juillet 2019 - 07:45

Les mots sont du vent, comme ton poème l'exprime très justement. Et pour la réalité, c'est la même chose, quelque part tout passe en coup de vent. Et comme le vent ça décoiffe, on cherche des peignes et des brosses pour s'arranger les cheveux. 😉

#5 claus

claus

    envers et contre tout

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 1 455 messages
  • Une phrase ::des mots pour soigner mes maux, chant des vibrations intérieures offert à tous, tous ceux qui y sont sensibles.

Posté 22 juillet 2019 - 05:38

Oui. Et/ mais. Le génie de la poésie c'est justement que l'on n'a nullement besoin de cette dé-prise sur la réalité pour y avoir recours.

Cette autre chose e(s)t le même ___

je ne me suis alors pas bien faite comprendre : c'est pour la liberté, n'être plus sous l'emprise de quelque entrave que ce soit, que mes mots cherchent des ailes, ou des abîmes vertigineux pour les fouetter d'autre chose que la plate réalité.



#6 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 22 juillet 2019 - 06:24

.. et si, justement, il n'y avait pas à se faire ' comprendre ', en poésie  __

Cela ouvrirait tant, et davantage encore, le dire.

 

A mon avis, il ne faudrait pas autant expliquer tes poèmes, le choix de tes mots. laisser aller le lecteur à sa lecture.

Quitte à ce qu'il en voie le contraire-dit. Toute la largeur, sans horizon, d'un poème ; de la poésie.

Sinon, cela ne devient plus qu'un message. C'était ce que j'avais envie de dire. C'était l'occasion. En espérant que tu ne le prennes pas mal.



#7 claus

claus

    envers et contre tout

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 1 455 messages
  • Une phrase ::des mots pour soigner mes maux, chant des vibrations intérieures offert à tous, tous ceux qui y sont sensibles.

Posté 22 juillet 2019 - 04:19

Tu as raison Hattie, je ne le prends pas mal, si j'ai donné tant de valeur à l'explication de la poésie, c'est parce qu'elle m'a aidée à sortir d'une passe très, très difficile. Aujourd'hui, je sens que je peux enfin déployer mes ailes dans toutes leur mesure ou démesure, peu importe, pourvu que "ça clique" !



#8 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 23 juillet 2019 - 06:16

Merci pour ta compréhension, Claus. ' En même temps ', je n'exposais que mon point de vue.

L'envie que j'ai que l'on n'explique pas ou peu. Afin de ne pas être trop ' contenue ' dans ma lecture.

 

Je comprends, à mon tour, tout ce que tu veux dire par ' m'a aidée à sortir d'une passe, très, très difficile '.

La poésie est souvent faite d'acuités, d'engorgements, de déprises..., oui,  puis vooooool libreeeee,

Comme on se lance au saut dans le vide................... De + en + vide (ah ! le bien-être .............



#9 William Valant

William Valant

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 233 messages
  • Une phrase ::La bonne humeur c'est mon moteur !

Posté 30 juillet 2019 - 07:40

Ton poème respire le grand large.
WV

#10 RUDELLE Jean-Pierre

RUDELLE Jean-Pierre

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 527 messages
  • Une phrase ::Les mots nous offrent l'espérance. Combien de sagesse faudra-t-il gagner pour oublier notre ego et enfin arriver à les servir avec tout le respect qu'ils méritent.

Posté 31 juillet 2019 - 08:57

Les mots ce vertige qui nous ouvre l'horizon vers le bonheur de croire à la vie malgré tout.



Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : réalité, mots, écho, farandole, joie, vent



Billets récents sur ce sujet

Photo

Depuis : Le vent des mots

Par claus dans claus Blog, sur 21 juillet 2019 - 02:02

Source : Le vent des mots

Lire le billet complet →