Aller au contenu

Photo

Le bon goût

mots sons orchestre bouquet beauté éclat écrin tristesse

  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 claus

claus

    envers et contre tout

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 1 455 messages
  • Une phrase ::des mots pour soigner mes maux, chant des vibrations intérieures offert à tous, tous ceux qui y sont sensibles.

Posté 06 octobre 2019 - 02:34

Il s'agit avant tout d'avoir du bon goût. Savoir caresser les mots qui s'y prêtent, les lisser, les limer, les livrer et les faire vibrer de tous leurs sons à l'orchestre bien équilibré : pas trop de cuivres, pas trop de cordes non plus, deux flûtes traversière, un hautbois etc...

Savoir les ordonner comme on compose un bouquet, varier les couleurs, les formes et laisser éclore la beauté entre ses mains comme pour la tendre à quelqu'un que l'on veut surprendre de plaisir.

Il s'agit encore d'avoir du bon goût. Que les sons, la compostion des mots laisse paraître le poème dans tout son éclat ; qu'il scintille et s'illumine comme une pierre précieuse sertie dans un écrin choisi. Qu'il écrive et exprime la sincérité des émotions et s'en pare au cou portant le visage du sourire épanoui, par exemple. Ou qu'il choisisse tout-à-fait l'inverse sur la palette des sentiments, une grande et profonde tristesse, enveloppe douce-amère d'une vie ratée, conquêtes en tous genres que l'on a pas pu ou su saisir à temps par manque de prise sur la réalité, désinvolture passagère, incapacité foncière.

Mais quelques soient les émotions, ne pas les laisser déborder et tout transformer en cauchemar absorbant coeur et esprit ensemble, dans la plus grande des confusions. Non, vite mettre un terme, un point final quand il est encore temps de peur de tuer le moment de plaisir et de saper le tout dans la folie la plus extrême.

Il s'agit avant tout d'avoir du bon goût.



#2 Sinziana

Sinziana

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 404 messages
  • Une phrase ::La vie en poésie, vivre en profondeur la légèreté, vivre avec légèreté la profondeur.

Posté 06 octobre 2019 - 09:18

Une réflexion pleine de justesse...

 

Quelles que soient les couleurs choisies
quelles que soient les fleurs
l'harmonie d'un poème de suite se reconnait.

Mais n'avons-nous pas droit à l'erreur ?



#3 claus

claus

    envers et contre tout

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 1 455 messages
  • Une phrase ::des mots pour soigner mes maux, chant des vibrations intérieures offert à tous, tous ceux qui y sont sensibles.

Posté 07 octobre 2019 - 08:09

Une réflexion pleine de justesse...

 

Quelles que soient les couleurs choisies
quelles que soient les fleurs
l'harmonie d'un poème de suite se reconnait.

Mais n'avons-nous pas droit à l'erreur ?

Bien sûr que si, on a droit à l'erreur, mais la recherche du poème "parfait" donc fini continue à guider nos élans créateurs. Merci pour ta réflexion si juste.



#4 Julien Hoquet

Julien Hoquet

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 770 messages
  • Une phrase ::Je regarde un ciel étoilé et je me sens une grande humilité.

Posté 07 octobre 2019 - 04:20

Le 'bon goût' de l'un est souvent de 'mauvais goût' pour l'autre. Je pense qu'en poésie, on doit parfois essayer de sortir du 'bon goût' pour aborder d'autres rives. Autrement dit, prendre des risques.



#5 claus

claus

    envers et contre tout

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 1 455 messages
  • Une phrase ::des mots pour soigner mes maux, chant des vibrations intérieures offert à tous, tous ceux qui y sont sensibles.

Posté 07 octobre 2019 - 04:37

Le 'bon goût' de l'un est souvent de 'mauvais goût' pour l'autre. Je pense qu'en poésie, on doit parfois essayer de sortir du 'bon goût' pour aborder d'autres rives. Autrement dit, prendre des risques.

Tu as raison, ce texte, je l'ai écris trop rapidement pour qu'il ait une valeur profonde, en poésie particulièrement, il importe d'innover.



#6 Julien Hoquet

Julien Hoquet

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 770 messages
  • Une phrase ::Je regarde un ciel étoilé et je me sens une grande humilité.

Posté 07 octobre 2019 - 05:19

Tu as raison, ce texte, je l'ai écris trop rapidement pour qu'il ait une valeur profonde, en poésie particulièrement, il importe d'innover.

Je ne pensais pas à votre texte mais plutôt aux miens.





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : mots, sons, orchestre, bouquet, beauté, éclat, écrin, tristesse



Billets récents sur ce sujet

Photo

Depuis : Le bon goût

Par claus dans claus Blog, sur 06 octobre 2019 - 02:35

Source : Le bon goût

Lire le billet complet →