@Hattie: point trop n'en faut ! pousse pas mémé dans les bégonias, quand même !!!!!

·
M. de Saint-Michel, je me qualifierais d'agnostique à tendance athée, effectivement !
Mais, pour essentialiste que soit le raccourcit suivant, Dieu est masculin, Jésus aussi, Marie (dont le culte est tardif) ne fait qu'intercéder et il faut qu'elle soit vierge et pure... pas de prêtres femmes... Et quand on lit les Lettres de Saint Paul et ce qu'il dit des femmes, pardonnez-moi, mais le christianisme reste tout de même bien phallocrate à mon humble sens...
- "Dieu est masculin"? Façon de parler, Dieu, étant pur esprit...
- "Culte tardif" de Marie: Pas si tardif que ça... Dès les premiers siècles, elle était déjà honorée et célébrée comme "Mère de Dieu"...
- "Pas de prêtres femmes": le prêtre, étant le représentant du Christ, cela serait difficile...
- Saint Paul et les femmes: s'il reprend certaines idées (répandues à son époque dans toutes les civilisations), il affirme aussi leur dignité...
Agnostique moi aussi, je suis d'accord avec Anwen- pour dire que le catholicisme est particulièrement phallocrate... ce n'est pas une vue matérialiste, mais
un fait: il n'y a pas de femme prêtre, et les prêtres n'ont pas le droit de se marier... les femmes sont voilées, comme chez les musulmans les nonnes portent le voile et des robes qui leur tombent jusqu'aux pieds... c'est très moderne quand elles se promènent avec seulement une jupe bleu marine! Et dans ce cas elles restent voilées. On n'a rien à envier aux musulmans... non, vraiment non, on ne me diras pas que l'Église catholique nest pas phallocrate ! ! !
Cordialement,
Patricia.
"Comme chez les musulmans"!!!??? Le christianisme demande-t-il à toutes les femmes de se voiler? (Seules les nonnes, qui ont décidé de l'être, portent un voile - et encore un voile qui ne leur cache pas la figure; en terre d'Islam, on leur demande pas leur avis!) Si vous deviez vivre en Afghanistan ou en Arabie Saoudite par exemple, vous verriez la différence.)