Ce clair royaume où je me hisse
Quand le soir ose nous caresser
De quelle couleur est ta voyelle
Ombre timide et sensuelle
Que mon soleil craint de blesser
- Capitaines des sables, M. de Saint-Michel, patricia moles et 1 autre aiment ceci
Posté par Minofabbri
- 28 novembre 2025 - 04:30
Posté par Minofabbri
- 27 novembre 2025 - 12:15
Pitch: Arnaud est appelé au chevet de son père admis récemment en soins intensifs. Il y apprendra deux secrets de famille qui ébranleront profondément son équilibre affectif au moment ou lui même doute de sa relation avec son compagnon Xavier.
https://www.librinov...eux-aveux-delle
Extraits:
Arnaud
Le passé ne m’intéresse pas, il est source de découvertes funestes, l’avenir est plein de promesses radieuses. Je ne regarde jamais en arrière c’est le royaume des ombres. Mes pensées sont tournées vers demain et elles te resteront inaccessibles. De la même façon je ne tenterai jamais de connaître tes rêves ni tes fantasmes, ils sont ton domaine réservé et doivent le rester.
Xavier
J’ai mal de t’entendre parler ainsi. La soudaine froideur de tes propos m’effraie. Je voulais que nous ne fassions qu’un.
Arnaud
Alors ce n’était pas de l’amour mais une illusion.
Posté par Minofabbri
- 16 novembre 2025 - 04:19
Nous, baby boomers, avons connu les trente glorieuses, la paix, la démocratie et la couverture sociale, une époque presque improbable au regard de l'histoire houleuse de l'Europe. Il nous arrive de douter que ceux qui naissent aujourd'hui en France puisse bénéficier de la même bénédiction. Mais le pire n'est jamais sur.
Et tant que le soleil brille, l'espoir est permis.
Posté par Minofabbri
- 23 septembre 2025 - 07:03
Posté par Minofabbri
- 11 septembre 2025 - 12:43
De retour dans ma chambre au dernier étage ma vue se porte de l’autre côté de la frontière qui sépare les deux Congo. En face de moi les lumières de Kinshasa brillent de mille feux, c’est un peu comme admirer Manhattan depuis les berges de Brooklyn. Mais ici aucun pont ne permet de franchir la distance. Brazzaville compte environ deux millions d’habitants, Kinshasa six fois plus. Elle trône, si proche, presque accessible, avec ses tours étincelantes, ses enseignes scintillantes qui captent le regard et trompent la sensation d’éloignement. C’est une star drapée d’or et de paillettes qui danse derrière un ruban d’argent, ce fleuve tumultueux et infranchissable où nagent les poisson-tigres, énormes carnivores d’eau douce qui dévorent les petits crocodiles. Elle m’invite à la rejoindre, sauvage, rebelle indomptée, africaine à mille pour cent. Je voudrais appeler un taxi pour m’y rendre mais les flots rugissants larges d’un kilomètre m’en défendent. Sa respiration bruyante et saccadée surclasse les maigres décibels de notre rive maintenant apaisée. La rumba y gronde ses basses dans tous les maquis, elle y roule des hanches jusqu’au bout de la nuit, jusqu’à plus soif. Son patronyme sonne comme un nom de déesse : Kinshasa ! Un jour je viendrai goûter à ta folie nocturne, à tous tes excès, tes guet-apens. Kin-la-Belle, attends-moi !
Extrait de mon livre " La Terre est plate comme une orange" paru chez Hello Editions sous le pseudonyme D.B.FABRE.
L'intégralité de mes droits d'auteur sera reversée à la Ligue contre le Cancer.
Posté par Minofabbri
- 10 septembre 2025 - 03:42
Les quatre premiers vers sont de ceux qui vous happent et vous prennent doucement mais fermement le coeur jusqu'à la fin du poème.
C'est vraiment très beau et très réussi.
Posté par Minofabbri
- 13 juillet 2025 - 05:11
Bonjour à toutes et à tous,
Un petit mot pour vous annoncer la disponibilité de mon ouvrage " La Terre est plate comme une orange" en précommande sur tous les sites marchands: FNAC, CULTURA, AMAZON etc. Il s'agit de récits de voyages romancés avec de nombreuses rencontres, anecdotes, et beaucoup d'humour. Le tout entrecoupés de quelques poèmes publiés sur TLP. De quoi passer un excellent moment pendant vos vacances.
IMPORTANT: L'intégralité de mes droits d'auteur sera reversée à la Ligue contre le Cancer. Je ne toucherai pas un centime sur les ventes.
En vous souhaitant d'excellents congés d'été.
D.B. FABRE alias Minofabbri.
Posté par Minofabbri
- 03 juillet 2025 - 02:03
La forme du sonnet se prête à une belle musicalité du texte lorsque le talent du poète s'en mêle...
Posté par Minofabbri
- 13 mai 2025 - 06:02
La première strophe donne un élan sans pareil à ce poème magnifique, qui me donne envie, et ce n'est pas peu dire, de reprendre la lecture du Cimetière Marin:
La mer, la mer, toujours recommencée...
Posté par Minofabbri
- 15 janvier 2025 - 03:52
A lire votre poème chacun ressent que vous êtes sincère, et la sincérité n'est jamais pompière.
Posté par Minofabbri
- 15 janvier 2025 - 03:45
Un regard simple sur la beauté glacée du monde qui nous entoure...
Posté par Minofabbri
- 01 octobre 2024 - 12:22
Quand l'émotion nait de la concision et du choix des mots.
Posté par Minofabbri
- 12 septembre 2024 - 09:48
Posté par Minofabbri
- 29 août 2024 - 07:25
Posté par Minofabbri
- 18 août 2024 - 07:15

Voir ses publications