
Cyrano à la Comédie Française
Cyrano de Bergerac Edmond Rostand Comédie Française Denis Podalydès
un moment magnifique de verve et de panache!
De Cyrano, qui dans la pièce se lamente "J'aurai tout raté, même ma mort", l'on peut dire que la performance est sans fausse note, magistrale, généreuse; Cyrano ici trouve sa démesure. Non, vraiment, pas un raté dans la performance foisonnante et riche de Michel Vuillermoz, qui habite le personnage comme, en son temps, Jacques Weber.
Les autres acteurs principaux, Françoise Gillard (Roxane), Pierre Louis-Calixte (Le Bret) et Loïc Corbery (Christian) étaient eux aussi épatants. En particulier, le rôle de Christian était mené avec ce qu'il faut de retenue à ce personnage, un peu débordé à la fois par celle qu'il aime, si précieuse, et par Cyrano, dont l'enthousiasme pour séduire Roxane, sous couvert de l'aider , déborde.
Au soir de la première de la saison, hier, cela faisait 1076 fois que Cyrano était joué sur les planches de la Comédie Française. Sans compter, bien entendu, les moultes représentations en province... Cyrano, décidément, ne prend pas une ride, ses 1116 vers du rôle titre sonnant toujours aussi juste.
Merci à vous, Coquelin, qui aviez commandité l'écriture de la pièce auprès de Rostand, après avoir vu jouer votre fils dans une autre pièce de l'auteur, Chanteclerc. Ce désinvolte "Et moi, quand est-ce que tu m'écris des vers comme ça?" , qui fut l'étincelle de cette oeuvre superbe, quelle excellente idée!
Et comme toujours.... j'ai pleuré pendant toute la seconde moitié du dernier acte.
- M. de Saint-Michel et FlorentM aiment ceci